Menu

avatar

cricri124 *** 
le 15/08/19 à14:39

Médicaments et maladies

Bonjour, lors de vos entretiens, lorsque les parents vous demandent si vous donnez des médicaments et si vous accepter les enfants malades. Que répondez vous ? Merci pour vos réponses

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 15/08/19 à18:05

Re: Médicaments et maladies

Bonjour,

perso j'accepte les enfants malades si c'est compatible avec l'accueil en collectivité (pas de gastro...).
Pour les médicaments surtout antibiotique ils doivent voir avec leur médecin pour une prise le matin et le soir car je ne leur donne pas ( nous ne sommes pas soignant).
Bonne fin journée.

avatar

souris87 ***** 
le 15/08/19 à18:55

Re: Médicaments et maladies

Non n'avons pas le droit de donner de médicaments, donc j'accepte uniquement de donner du doliprane.

Dans les faits je ne le donnerai que vraiment si grosse température.

Les parents qui arrivent le matin et me disent que la veille ils étaient mal foutu donc de leur donner du doliprane a midi en prévension... c'est niet.

J accepte les enfants malade sauf si vomissement et/ou diarrhée (pas de noms de maladie nous ne sommes pas médecins si on refuse les gastro et que le parents affirme que l enfant ne vomi pas a cause du gastro on l a dabs le ***)

Je pense mettre une clause disant que si l enfant tousse pendant plus de x jours l assistante maternelle n acceptera pas l enfant sans qu il au vu un médecin.

avatar

kikine747 ***** 
le 15/08/19 à20:09

Re: Médicaments et maladies

je refuse catégoriquement de donner les médicaments quels qu'ils soient... a eux de se débrouiller avec le médecin pour une prise matin et soir, le doliprane je ne donne pas non plus... vu que je refuse les enfants avec une fièvre sup a 38.5 et que le doliprane se donne a partir de 38.5...

au pire je découvre l'enfant et lui donne a boire ++
pour les maladies c'est au cas par cas et j'ai bien noté sur mon contrat que je me permet de refuser l'enfant si je juge que se n'est pas compatible avec mon accueil..

certains vont très bien avec de la fievre d'autres sont amorphe dès 38...

avatar

nounounath4 ***** 
le 15/08/19 à20:26

Re: Médicaments et maladies

Bonsoir,

7 ans que je suis ass mat et voilà ce que j'ai constaté:
- oh bah non si x est malade on va le garder bien sûr ! (Et tout ça d'un air outré )

La réalité:
Le parent se pointe dit bonjour et est déjà en train de se diriger vers l'ascenseur tout en signalant que son enfant a fait un gros caca (texto) et que je devrai être tranquille pour la journée. Le parent est dans l'ascenseur et se barre direct et 10mn plus tard je suis en plein dans la diarrhée de son enfant. Ce parent sait que je n'accepte pas les gastros. Il reviendra à 13h00 malgré mon appel pour venir chercher son enfant.
Un autre: le petit a "eu" la grippe, le parent l'a gardé un jour et le lendemain il va bien. Hum.... le parent à peine parti je prend la tempé de l'enfant, il a 39.7. Appel au parent...

Bref lors des entretiens les pe sont toujours ok avec nous mais la réalité est tout autre....

Pas facile de gérer LES parents pour les maladies.

avatar

cricri124 *** 
le 15/08/19 à20:56

Re: Médicaments et maladies

Je fais comme vous mesdames. Je viens d'avoir 2 entretiens, quand je dis aux parents que je ne donne pas de médicaments sans autorisation médical et que je ne prends pas les enfants avec des maladies contagieuses, j'ai l'impression d'avoir dit des gros mots. Je leur explique que je fais baisser la fièvre d'après les connaissances que l'on a, ils me sortent qu'ils ne peuvent pas quitter leur travail. Donc les parents après ça ne donne plus signe

avatar

violetta ***** 
le 15/08/19 à21:31

Re: Médicaments et maladies

Bonsoir,
Je trouve que l'accueil de l'enfant malade est vraiment un point pas facile à gérer.
Je fais au mieux, j'évite de donner du doliprane.....mais parfois, cela m'arrive.
Il n'est pas toujours évident aux parents de venir récupérer l'enfant....j'en sais quelque chose, j'ai vécu cette situation en tant que parents/employeurs.
Mais c'est un point sur lequel je m'attarde avec mes futurs employeurs lors des entretiens, c'est un sujet tres sérieux et je tiens a ce qu'ils prennent conscience de notre lourde responsabilité.
Nous faisons un métier vraiment pas facile mais heureusement tellement passionnant !

avatar

azur35 **** 
le 16/08/19 à18:46

Re: Médicaments et maladies

Je marque que j’accepte les enfants malades si la maladie et l’état de l’enfant sont compatibles avec l’accueil. J’exclus d’office certaines maladies contagieuses.

Pour les médicaments je leur dis que je refuse en expliquant pourquoi. A eux de se débrouiller pour donner les doses matin et soir.
Par contre j’ai les autorisations / ordonnances et doliprane si jamais un enfant a une forte fièvre et que le parent ne peut pas venir de suite (certains de mes PE bossent loin et pas forcément quelqu’un à côté), et je suis même prête à appeler le 15 pour me couvrir.

Voilou

avatar

elo95 *** 
le 20/08/19 à09:26

Re: Médicaments et maladies

Bonjour moi sur mon contrat tout y est indiquer j accepté les enfants maladent avec ou sans fièvre si le enfant est dans l état de supporter sinon j appel les parents ....pour ce qui ets des médicaments je donne avec ordonnance a mon nom ainsi qu au nom de l enfant et en début de contrat unz feuille est à signer avec tout pour l enfants par le médecin de celui ci

avatar

melassmat ** 
le 20/08/19 à11:26

Re: Médicaments et maladies

Bonjour,

J'accepte de donner uniquement du Doliprane avec une ordonnance renouvellée tous les six mois du médecin.

Je donne uniquement en cas de fièvre supérieure à 38,5 après avoir envoyé un texto au parents et leur accord écrit en SMS. Les autres médicaments sont donnés par les parents matin/soir.

Mais comme j'ai des parents qui travaillent à plus d'une heure de route, je peux au moins faire ça, je ne vais pas laisser un enfant avec de la fièvre 1h30.

Et je préviens toujours les parents que les enfants vraiment malade peuvent me redonner leur maladie, ce qui fait que je serai alors absente quelques jours d'arrêt maladie à mon tour, mais qu'ils n'auront pas d'excuse pour leur employeur dans ce cas là (beaucoup n'ont droit qu'au jour enfants malade, pas nounou malade). Du coup hors quelques rhumes/toux/rarement bronchite, je n'ai pas d'enfants malade qui viennent chez moi.
» Voir plus de sujets sur : Médicaments et maladies

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP