Menu

avatar

sabine111 *** 
le 27/09/21 à15:41

Médicament et décret

Bonjour,
j'ai lu sur un réseau social un petit article sur l'administration de médicament, étiez vous au courant ? ou alors c'est moi qui suit en retard lol

"bonjour
2 décrets sont parus ce jour :
l'un portant sur l'inscription sur monenfant.fr
l'autre sur l'administration des médicaments
- Dans le premier cas, les assistants maternels devront déclarer leurs disponibilités au minimum tous les 6 mois sur le site monenfant.fr sous peine de sanction (avant le 1er juin et le le 1er décembre de chaque année)
les décrets n°2021-1131 et 2021-1132 précisent qu'il faudra déclarer un numéro de téléphone, l'adresse de leur lieu d'exercice et leur email entre autre mais il sera possible de demander à ce que les informations ne soient pas publiques.
- pour le second point concernant l'administration des médicaments, le décret 2021-1131 précise le cadre :
* le professionnel doit maitriser la langue française
* les modalités de délivrance des soins ou traitements médicaux devront être décrites dans une annexe du contrat de travail qui pourra être élaboré avec l'aide du service de PMI.
* il faudra une autorisation parentale écrite
* les médicaments seront fournis par les parents de l'enfant
* il faudra l'ordonnance médicale
* le professionnel devra tenir un registre dédié et devra y mentionner chacun des gestes réalisés avec la date, l'heure, le nom de l'enfant, le nom du professionnel et le médicament administré et sa posologie."

avatar

cricritempo ** 
le 27/09/21 à15:45

Re: Médicament et décret

Bonjour,

Renouvellement effectué la semaine dernière et la puer me l'a confirmé, ainsi que le fait de pourvoir travailler à l'extérieur de son domicile (même seule ).

avatar

saminelo **** 
le 27/09/21 à15:46

Re: Médicament et décret

bonjour, oui c'est une nouvelle réglementation qui a été établie début septembre 2021

avatar

sabine111 *** 
le 27/09/21 à15:59

Re: Médicament et décret

Je n'étais pas au courant. comment l'avez vous su ?

avatar

ladrine10 **** 
le 27/09/21 à16:24

Re: Médicament et décret

Moi je suis en formation les samedis en ce moment sur la bientraitance
Je l'ai su la la formatrice nous a parlé de plusieurs changements effectivement

avatar

liline17 ***** 
le 27/09/21 à16:37

Re: Médicament et décret

je l'ai su grâce au forum, lorsqu'il y a du nouveau, il y a toujours une personne pour nous tenir au courant.
D'autres nouveautés arriverons prochainement, la plupart en notre faveur, car la plupart des syndicats on signé le projet de réforme d'Adrien Taquet

avatar

patricia15 **** 
le 27/09/21 à16:56

Re: Médicament et décret

Oui c'est nouveau.
Nous devons maintenant tenir un "registre médical" et noter toutes les infos quand on donnera un médicament à un enfant en plus de l'autorisation des parents et en plus de l'ordonnance du médecin.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/09/21 à17:27

Re: Médicament et décret

Bonjour

LE Protocole qui devra être respecté est lourd. Si vous acceptez d'administrer des médicaments, il faudra un carnet de suivi où vous devrez noter, heure, quantité donnée etc...

Sommes nous infirmières ? Non.
Nos salaires seront-ils revalorisés ? NON

notre responsabilité pénale engagée ? OUI comme TOUJOURS !

Donc pour moi, toujours non. C'est une possibilité pas une obligation....

Réfléchissez bien..

avatar

metal1988 ***** 
le 27/09/21 à17:28

Re: Médicament et décret

Attention Patricia, en aucun cas ce ne sera une obligation.

Ce sera toujours une possibilité, mais sans garantie derrière.

avatar

griselda ***** 
le 27/09/21 à17:49

Re: Médicament et décret

Metal a raison.

Ce qu'il faut comprendre avec ce nouveau texte c'est qu'aujourd'hui dans certaines conditions ça devient possible de donner des médicaments, c'est à dire qu'on ne peut plus retenir contre nous l'exercice illégale de la médecine. C'est déjà ça.
Attention en cas de souci, la responsabilité pleine et entière restera tjrs à la dernière personne ayant agit, donné le médicament. Aucun PAI, ordonnance, autorisation écrite parentale ne dédouanera jamais l'AM d'un incident survenu.

Donc si on accepte de le faire, on engage notre responsabilité.
Parce qu'on engage notre responsabilité, la moindre des choses est de prendre certaines précautions qui permettront de démontrer que:
- il n'y a pas d'auto médication pratiqué sur l'enft (grâce à l'ordonnance du médecin à la bonne date et au nom de l'enft)
- que le PE est d'accord pour se décharger sur nous (avec son autorisation écrite)
- que nous avons compris ce qu'il faut donner et à qui et à quelle heure (grâce à la trace écrite de ce qu'on a fait)

Pour autant en cas d'incident personne ne pourra affirmer que l'AM a bien donné cette dose là écrite ds le cahier et non davantage. Ni qu'elle ne s'est pas trompée de médicament. Ça restera sa déclaration, pas une preuve irréfutable.

avatar

liline17 ***** 
le 27/09/21 à17:53

Re: Médicament et décret

lorsque j'ai eu le texte, je l'ai envoyé à mes PE, et je leur ai expliqué, que je ne donnerai que de façon exceptionnelle des médicaments, et que sauf avis contraire, il faut demander au médecin des prises de médicament en 2f par jour pour que je ne soit pas obligée d'en donner le midi.
De toute façon, je ne fournirai pas de registre, si ils ne m'en fournissent pas, ce sera non.
» Voir plus de sujets sur : Médicament et décret

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP