Menu

avatar

hassiba *** 
le 29/08/20 à14:30

Médicament

Bonjour,
Je vais commencer une adaptation le 31/08
La maman m'a dit que son bébé (3 mois)a fait de l'RGO du nourrisson et qu'elle me donneras du Gaviscon en cas où.
Je lui ai dit que je ne peux pas lui en donner elle me dit ah bon même si c'est en libre service et avec ordonnance ?
Moi je pense que le Doliprane passe mais sa non? Merci pour vos retours

avatar

kikine747 ***** 
le 29/08/20 à15:04

Re: Médicament

non
même le doliprane ça ne passe pas... si vous donnez un médicament quel qu'il soit même en vente libre, même homéopathique vous engagez votre responsabilité pénale

avatar

kikine747 ***** 
le 29/08/20 à15:05

Re: Médicament

et même avec une ordonnance

avatar

jehane *** 
le 29/08/20 à15:28

Re: Médicament

alors on laisse l'enfant souffrir....

on marche sur la tête

avatar

piloupilou **** 
le 29/08/20 à15:42

Re: Médicament

Demandez aux parents de vous fournir une ordonnance sur laquelle le médecin aura précisé votre identité, le nom du médicament ainsi que sa posologique. Et ce même si il s'agit d'un traitement disponible sans ordonnance

avatar

angele1982 ***** 
le 29/08/20 à16:03

Re: Médicament

J'en ai parlé avec un médecin qui disait avoir fait garder ses enfants par une ass mat il y a de nombreuses années et que celle-ci donnait du doliprane et autre à ses enfants et qu'il n'aurait pas compris qu'elle les laisse sans traitement ! car récemment il a reçu une ass mat dans son cabinet qui lui a dit qu'elle n'avait pas le droit de donner quoi que ce soit aux enfants en accueil chez nous ! nous sommes à la campagne et ici toutes les ass mat donnent ce qu'il faut aux enfants même si nous n'en avons pas le droit ! perso si je le peux j'évite et souvent le traitement est le matin et le soir chez les PE ! alors oui on devrait avoir le droit de donner sans avoir peur de représailles si problème quelconque avec un médicament !

avatar

hassiba *** 
le 29/08/20 à17:52

Re: Médicament

Merci a toutes..
Mais j'hésite car les avis sont partagés.
Il er vrai que c'est difficile de les voir souffrir et d'un sens il y'a en cas d'erreur de lecture d'ordonnance ou non droit de donner ..sa risque de se retourner contre nous er c'est pas le docteur qui y risque de perdre son agrément .

avatar

metal1988 ***** 
le 29/08/20 à18:25

Re: Médicament

Bonjour

Oui, c'est toujours délicat, surtout ce genre de problème.
Sans doute que la mise en place d'un PAI pourrait rendre les choses plus facile, ou en tout cas, plus transparente, mais en tout état de cause, le risque reste le même.

Pour le fait de donner des médicaments avec ordonnance ou pas, les filles qui "dégainnent" un peu trop facilement le doli ou autre, (pour éviter les problèmes ou le mal être, la souffrance (fiévre, dents), ne doivent pas oublier que dans certains cas, les parents n'ont pas jouer la transparence dans les transmissions matinales...

Et là, avec le covid, vous allez voir que les "oublis" sur les transmissions, d'une fièvre nocturne, et d'une administration de médoc, vont êtres bien nombreux...

Je l'ai déjà cité en exemple, les flacons de mécidaments ouverts depuis xx temps, qui voyagent par tous les temps et toutes les températures dans les sacs, les ordonnances obsolètes (poids de l'enfant), et les pipettes (advil pour doli), et le fait que le parent oublie de vous dire qu'il a effectivement administrer le médicament, ou qu'il à oublier à quelle heure...
Pour toutes ces raisons je dis méfiance.

Et respectons la législation.
Quand je pense qu'en plus, il y a des assmats qui ne savent pratiquement pas lire..Celà laisse perplexe.

avatar

lilo74 ***** 
le 29/08/20 à19:34

Re: Médicament

Perso j'explique toujours au parents que de toute façon le paracétamol n'est pas nécessaire, car pour les poussés dentaires ce n'est pas adapté, la fièvre en dessous de 38,5°C on en donne pas et un enfant avec 39°C n'a rien à faire chez nous.

avatar

kikine747 ***** 
le 29/08/20 à20:06

Re: Médicament

je n'ai jamais dit que je laisserai l'enfant souffrir, surtout que là bon on parle d'un pansement gastrique qu'il faut donner après chaque bib..

mais il n'en reste pas moins qu'à partir du moment ou tu donnes un médoc tu engage ta responsabilité pénale.. c'est quand même important de le savoir..

après que se soit gaviscon ou homéopathie y a pas grand risques non plus... mais le risque zéro n’existant pas

avatar

papillon1977 * 
le 02/09/20 à13:11

Re: Médicament

Moi je ne donne rien sans ordonnance c'est ecrit dès le depart dans le contrat on en parle de suite . En ce moment je donne du gaviscon a une petite de 4 mois avec ordonnace nominative a mon nom et celui de la petite avec une écriture très lisible en cas de doute sur ce qui est écrit demandé une ordonnance faite a l'ordi pour etre sur de ce qui est écrit. Meme pour le doliprane c est ordonnance ou crème pour les fesses.. rien sans ordonnance.
Toujours faire très très attention pour ne pas avoir des problèmes.

avatar

mllelily91 * 
le 02/09/20 à13:35

Re: Médicament

Bonjour, j'ai effectué ma formation en mars derniers, ils m'ont bien expliqué qu'on avait le droit de donner des médicaments à conditions que j'ai une ordonnance. Et ma puericultrice est passé il y a moins d'un moins et ma reclamer une ordonnance avec du doliprane pour le bébé que je garde. Meme si je ne l'utilise pas c'est au cas ou.

avatar

griselda ***** 
le 04/09/20 à08:24

Re: Médicament

Tant que la loi ne change pas, aucune ordonnance, aucune autorisation de parent ou de médecin ni même de notre PMI ou CD ne nous protège d'être envoyé devant un tribunal pour exercice illégale de la médecine. Seul le personnel médical est autorisé à donner un médicament. L'unique tolérance légale est d'un parent à son enfant.

Il est important de le savoir et de l'expliquer aux Parents.
Par ailleurs oui j'accepte malgré ça de donner un médicament quand on ne peut que difficilement faire autrement avec plusieurs conditions:
- une ordonnance fournie et datée même pour l'homéopathie, même pour le sirop contre la toux ou je ne sais quel autre médicament. Oui en tant que maman il m'est arrivé de donner à mes propres enfants un médicament qui leur avait déjà été prescrit ( pas d'anti bio !) mais je ne prends pas ce risque avec un enfant qui n'est pas le mien déjà que...
- le médicament est fourni par le Parent
- il a déjà été donné au moins une fois par le Parent

Le Gaviscon est bien un médicament. Si Nounou refuse de le donner alors que le médecin affirme qu'il est nécessaire, comment les Parents peuvent aller au travail si Nounou ne le donne pas? L'un d'eux revient à chaque repas? Ils engagent une infirmière qui vient chez Nounou au repas? C'est un traitement au long court, il faut donc un PAI (le PAI doit autoriser nominativement l'Ass Mat et préciser quand, comment et quel quantité donner) + une ordonnance. Quoi qu'il arrive c'est une décision qui appartient seule à l'AM que d'accepter ou non car elle restera toujours pénalement responsable si un problème survient.

L'avantage de refuser tout de go de donner aucun médicament c'est que le Parent est bien obligé de s'occuper de son enfant tant qu'il est malade et en a besoin. Le souci avec un problème de santé récurant c'est qu'il trouvera quelqu'un d'autre car c'est une necessité.

avatar

chantal011 **** 
le 04/09/20 à09:15

Re: Médicament

bonjour,

ordonnance, protocole, accord des parents ou pas en cas de souci on sera responsable pénalement

après on est adulte et responsable si on le fait on sait ce qu'on risque
on ne doit rien donner ni appliquer (même pas de la crème solaire ou autre)
bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 04/09/20 à09:39

Re: Médicament

la crème solaire n'est pas un médicament (il ne pénètre pas la barrière cutané) c'est un produit cosmétique
» Voir plus de sujets sur : Médicament

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP