Menu

avatar

assmat94 *** 
le 24/11/20 à21:15

Matelas et lit parapluie

Bonsoir,

J'aimerais savoir si le matelas que l'on peut utiliser souvent pour les lits bareaux , on pourra le mettre dans le lit parapluie ? Il y a les matelas de voyage ( souvent pliant à 2 ou 3 , en mousse mais pas celui vendu inclus avec le lit) sont ils possibles aussi ?

Merci d'avance

avatar

mamytata1 **** 
le 24/11/20 à21:27

Re: Matelas et lit parapluie

Bonsoir,

Il est totalement INTERDIT de mettre un autre matelas dans le lit parapluie que celui qui est vendu avec.

Risque de glisser dessous ou sur les côtés.

avatar

liline17 ***** 
le 24/11/20 à22:03

Re: Matelas et lit parapluie

cela fait une vingtaine d'année que c'est strictement interdit, c'est pour ça que je suis passée aux lits en bois

avatar

assmat94 *** 
le 25/11/20 à05:48

Re: Matelas et lit parapluie

Bonjour
Merci pour vos retours. Je savais que c'est interdit , je voulais juste vérifier si je suis "à jour" avec les normes de sécurité.
PJe posais ma question parce que je ne comprends pas toujours pourquoi on laisse vendre les matelas comme ça quand ça pose un problème énorme pour les bébés!
Merci et bon wk à vous toutes.

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à07:43

Re: Matelas et lit parapluie

perso, j'ai une voiture diesel, je ne me demande pas pourquoi les stations essence vendent autre chose que du diesel, je sais que c'est pour les voitures à essence.
les matelas sont prévus pour les lits en bois, je ne comprends pourquoi ce n'est pas une évidence pour vous.
Si chaque fois qu'une règle vous pose problème, vous cherchez à tout prix les moyens de ne pas la respecter, vous allez au devant de difficultés.
Certains PE sont réticents aux matelas des lits parapluie, il ne faut pas céder, en cas de soucis, ils seront les premiers à porter plainte contre vous.
Si vous en avez la possibilité, mettez des lits en bois, il en existe qui sont pliants.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/11/20 à08:45

Re: Matelas et lit parapluie

"Je posais ma question parce que je ne comprends pas toujours pourquoi on laisse vendre les matelas comme ça quand ça pose un problème énorme pour les bébés! "

tout comme les tours de lits, les youpalas... bref..

on vends aussi des cigarettes aux gens et pourtant on sait que sa pose des des problèmes énormes pour la santé que des gens en meurent tous les jours...

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à09:01

Re: Matelas et lit parapluie

ce n'est pas ça le problème kikine, ces matelas ne posent aucun problème lorsqu'on les utilise tels qu'ils sont prévus, dans un lit en bois.
Je ne les comparerai pas à une cigarette qui est toujours nocive, mais plutôt à un couteau, avec les légumes pour un gratin, c'est bien, dans le dos de ton mari qui a osé critiqué ton gratin, c'est mal :)
le couteau n'y est pour rien, l'utilisatrice ne l'a pas utilisé comme prévu par le vendeur.

avatar

kikine747 ***** 
le 25/11/20 à09:03

Re: Matelas et lit parapluie

c'est pas faux liline...

avatar

angele1982 ***** 
le 25/11/20 à09:28

Re: Matelas et lit parapluie

Les matelas pour lit parapluie sont prévus pour servir tels quels et oui pas très confortables pour les petits donc il vaut mieux investir dans un lit en bois c'est ce que j'ai fait ... par contre je ne sais pas si cela fait 20 ans que c'est interdit car perso j'utilisais encore les lits parapluie avec un matelas en plus il y a 10 ans et jamais eu de reproches ! il y a un enfant qui s'est étouffé sous un matelas et bien sûr on a interdit ! de toute façon votre puer viendra voir dans les chambres si vous respectez bien le couchage !

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à10:09

Re: Matelas et lit parapluie

Angèle, j'ai fait ma formation il y a 18 ans, et c'était interdit car risque d'étouffement, vu que c'était déjà arrivé, il a ajouté, "si vous faites ça, c'est prison!"

avatar

assmatlingo **** 
le 25/11/20 à11:04

Re: Matelas et lit parapluie

Bonjour !

J'utilise des lits parapluies mais uniquement avec le matelas qui va et qui est vendu avec.
Rajouter un matelas en surplus c'est interdit.
Et c'est d'autant plus interdit d'essayer de magouiller avec un autre matelas..

Dans mon département les lits parapluie sont autorisés, j'ai eu mon renouvellement en Février 2020 juste avant le confinement.
J'ai fait ma formation il y a de cela 7 ans..

Mes lits parapluie sont excellent état ainsi que les matelas.
La puéricultrice m'avait dit qu'il fallait normalement laisser dormir l'enfant sur la natte qui est avec le lit parapluie, mais je n'avais pas le cœur de laisser des loulous dormir de cette manière. Ce sont des véritables tape culs.. (excuser l'expression) ^^

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à11:21

Re: Matelas et lit parapluie

je ne comprends pas ce que c'est la natte dont vous parlez, c'est le matelas qui est fourni avec? votre message est contradictoire entre le début et la fin

avatar

assmatlingo **** 
le 25/11/20 à11:53

Re: Matelas et lit parapluie

Bonjour

La natte est celle qui va avec le lit parapluie, c'est celle qui maintient le lit quand il est fermé.

Je ne me contredit pas. J'argumente quand au fait qu'il est préférable d'acheter le matelas qui va avec le lit parapluie, au lieu de bidouiller avec un autre matelas.

Et quand je dit " La puéricultrice m'avait dit qu'il fallait normalement laisser dormir l'enfant sur la natte qui est avec le lit parapluie"
C'est si vous n'avez pas le matelas correspondant au lit parapluie.
C'est plus clair pour vous liline17 ?

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à12:01

Re: Matelas et lit parapluie

c'est cette phrase là qui est contradictoire:
"J'utilise des lits parapluies mais uniquement avec le matelas qui va et qui est vendu avec."
vous vouliez parler d'un matelas qui est vendu à part et non avec.
J'ai utilisé pendant des années le matelas fournis avec le lit et que vous appelez une natte, les enfants dorment aussi bien que dans un lit en bois, c'est étudié pour leur morphologie, c'est notre regard d'adulte qui bloque, nos besoins de conforts sont différents des leurs.
remplacer le matelas fourni avec le lit, par un autre est interdit, je pense que votre puér n'aime pas non plus les nattes et qu'elle n'a pas réussi à vous l'interdire, elle s'est contenté de vous le déconseiller, une autre puér pourrait avoir une autre attitude.

avatar

assmatlingo **** 
le 25/11/20 à12:17

Re: Matelas et lit parapluie

C'est exacte un matelas vendu à part.
Pour infos j'avais une première puéricultrice, qui était quasi sur la retraite.
J'ai eu une seconde pour mon renouvellement qui est plus jeune que moi et beaucoup plus au faite des dernières manière de procéder.
Cela se voit et s'entend.
Je lui ai dit " que je savais que normalement il ne faut de pas matelas dans les parapluies même ceux vendu pour"

Elle m'a dit texto : " je préfère voir des lits parapluie et matelas en excellent état que de voir des lits en bois en très mauvaise état ainsi que les matelas qui ont fait leurs temps.."

Après chacun défini le confort comme bon lui semble.

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à12:28

Re: Matelas et lit parapluie

je ne nie pas la logique de cette pensée, mais dès qu'on sort des textes et qu'on passe à une interprétation, on prend des risques.
Je viens de faire l'amère expérience d'une évaluatrice très gentille et derrière elle d'une cadre très strict et dépassant de loin son droit à plusieurs reprises, ce que je trouve le plus incompréhensible c'est qu'elle ne veut pas qu'on sorte les enfants aux aires de jeux, ni sur les chemins buissonniers, car soi disant, on fait ça pour notre plaisir d'adulte et que si un enfant veut sortir et un autre rester dehors, il n'y a que notre jardin qui le permet et qu'on doit respecter les envies de chaque enfant.

avatar

assmatlingo **** 
le 25/11/20 à12:48

Re: Matelas et lit parapluie

Je comprend votre position sur le sujet des lits.

C'est pas logique tout cela, je n'ai pas de jardin pour ma part et je sort les enfants tout les jours, je vais aussi au parc.
Donc selon leur désir, il faut respecté le choix des enfants ? si l'un ne veux pas sortir donc il pénalise les autres ?
Je met les enfants sur mon balcon ?
Si le petit loulou ne veux pas jouer au parc avec les autres, je respect mais voilà il vient avec POINT.

J'ai eu un enfant de se genre, il bougonnait comme pas possible quand nous sortions, il me demander sans cesse la télévision.. il se mettait sur le banc est boudé de plus belle. Cela a durait pendant un moment mais un jour il à commencé à jouer et en redemander..

Notre plaisir d'adulte ? euh j'ai passé l'âge de faire du toboggan et de la balançoire et de la toile d'araignée..
C'est incroyable le délire de certain.
Je ne voudrais pas être à votre place..

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à13:08

Re: Matelas et lit parapluie

encore pire que ça, si un veut sortir et les autres rester dehors, je dois, dans le même temps surveiller ceux qui sont dans le jardin et celui qui reste dedans.
Nous avons quasiment refais à neuf la totalité de notre maison, une chambre n'était pas encore refaite au moment du passage de l'évaluatrice, mais elle n'était pas insalubre.
Quand la cadre m'a téléphoné, j'en était rendue à mettre la tapisserie sur un mur, les autres étant déjà peints mais ça ne lui suffisait pas, j'ai eu beau lui expliquer que je n'avais aucun coup de fils pour du travail et qu'en l'état je pouvais accueillir 4 enfants, et que je ne risquais pas d'en avoir 5 en garde de suite puisque nous étions vendredi et que le dimanche elle serai finie, et bien ce n'était pas négociable, tant d'efforts et toujours le soupçon, et ensuite, elles nous demandent de leur faire confiance, quel comble!

avatar

angele1982 ***** 
le 25/11/20 à13:52

Re: Matelas et lit parapluie

Et bien Liline c'est pas possible ce que l'on vous demande ! perso je me promène avec les enfants et je ne me pose pas la question si c'est pour moi ou pour eux c'est mon travail et mon organisation donc je fais comme je l'entends et un enfant n'est pas d'accord ??? et bien il suit qd même je ne vais pas pénaliser les autres pour un seul qui n'a pas envie de sortir à ce moment précis ... Pareil pour jouer dans le jardin si un bébé a son biberon à ce moment-là et bien tout le monde rentre et on ressort quand tata a terminé on ne revient pas là-dessus et quand on explique le pourquoi des décisions çà fonctionne tout seul ! quand on sait toutes le interdictions barrières et compagnie qu'on nous impose et bien pour moi je préfère les avoir tous sous les yeux ... comment ces enfants à qui on "cède" tout feront-ils à l'école ? ce n'est pas eux qui commanderont le maitre ! il y a des limites à la bêtise parfois ...

avatar

liline17 ***** 
le 25/11/20 à14:24

Re: Matelas et lit parapluie

il faut trouver le juste milieu, je n'ai jamais eu d'enfant qui n'aimait pas sortir, mais j'ai eu une petite qui demandait à rentrer après un temps raisonnable de jeux au parc, bien sur, je l'écoutais et ça ne posait de problème à personne.
ce qui me dérange, c'est qu'on me demande de surveiller des enfants qui devraient être dans 2 endroits différents, en cas de problème, je serai à coup sur accusée de défaut de surveillance.
Et je pense que je suis en droit de décider du contenu pédagogique de nos activités, je suis parfaitement capable de faire dormir un tout petit, avant, ou après la sortie, il n'y a aucune maltraitance à les sortir jouer et courir.
» Voir plus de sujets sur : Matelas et lit parapluie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP