Menu

avatar

baky76 * 
le 25/05/21 à19:20

Masques et gestes barrières

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de vos avis et conseils, je garde actuellement J ( 2,5 ans), E (2 ans) et A (6 ans) la grande soeur de E.
Depuis début avril j'ai remis en place un protocole covid suite au nouveau confinement dans lequel je demandais à ce que A (6 ans) porte le masque à mon domicile.
Il y avait eu dans sa classe fin février un cas de covid où elle avait été cas contact et 2 semaines plus tard les parents étaient cas contact à leur tour d'un autre cas de covid.

Ayant appris début avril que j'étais enceinte et ne souhaitant pas me faire vacciner j'ai demandé a ce que A porte le masque chose que je me suis imposé aussi.
Ca m'a semblait ce qu'il y avait de mieux à faire en plus des gestes barrières (lavages de main, aération...) pour nous protéger.
Mais voilà que les parents commencent a ne pas comprendre pourquoi A doit porter le masque chez moi, que A n'a que 6 ans etc je vous passe tous les arguments du papa.

Il espère que cet été A ne portera plus le masque la journée chez moi, car elle n'ira plus à l'école mais sera à mon domicile 9h30 par jour et 5/5 jours sur 6 semaines et je serais alors à 5 et 6 mois de grossesse.
Il devient même insistant sur le fait de me faire vacciner alors que je ne le souhaite pas.

Avez vous des conseils à me donner pour répondre à ce papa?

Pour le moment je lui ai dis qu'il s'agissait d'une question de sécurité pour tout le monde même pour l'enfant de l'autre famille accueillis ainsi que mon propre fils (4,5 ans) mais je n'ai pas l'impression que ça change quelque chose pour lui parce qu'il part du principe que lui est vacciné ainsi que sa compagne mais depuis le début du contrat je sais qu il passe leur temps à voir du monde tous les week end, covid ou non...

Merci d'avance pour vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 25/05/21 à20:04

Re: Masques et gestes barrières

Dans l’immédiat en tout cas, absolument personne ne peut obliger quelqu'un à se faire vacciner contre la COVID.
Les PE ont souhaiter le faire, ça les regarde et c'est parfait si c'est ce qu'ils souhaitaient, eux. Pas plus qu'un-e AMs ne peut imposer aux PE de se faire vacciner ou d'arrêter de voir des gens.

Chez toi, tu estimes qu'en toute logique les règles sanitaires doivent être les mêmes que dans d'autre lieux publics comme l'école par exemple. cette petite porte le masque toute la journée depuis plusieurs mois, elle peut donc aussi le porter chez l'AM qui d'ailleurs s'y astreint également.

A un moment si vraiment vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord la dessus ils peuvent tout aussi bien faire une rupture de contrat par simple retrait d'enfant et mettre leur fille au centre aéré (où elle devra porter le masque!) ou chez une autre personne qui aura moins de crainte et acceptera de prendre le risque. Mais que je sache il n'a jamais été dit que l'enfant de + de 6 ans chez l'AM était dispensé de masque.

Il faut rappeler que le vaccin ne couvre pas à 100% et que les mesures barrières restent primordiales.

Après je comprends que ces PE doivent peut être se dire que tt ça est d'autant + absurde que tu accueilles également la petite sœur mais, à mon sens, chez moi, c'est moi qui dicte les règles et celui à qui ça ne convient pas s'en va.

Privilégie le dialogue comme tu l'as fait jusque là ms si trop d'insistance je pense que je leur dirais que je comprends qu'ils peuvent vouloir plus de souplesse-de confort pour leur fille ms que si ma règle n'est pas à la hauteur de leurs attentes ils ont le droit d'arrêter notre contrat.

avatar

ladya1 ***** 
le 25/05/21 à21:33

Re: Masques et gestes barrières

Je comprends les parents !
Le port du masque imposé aux enfants est pour moi une hérésie totale et une forme de maltraitance, et à domicile ça devient carrément du délire...cette enfant le porte déjà toute la journée à l'école et il faut qu'elle le porte chez vous, elle respire qd ?
Aérez, et ça ira aussi bien...

avatar

liline17 ***** 
le 25/05/21 à22:52

Re: Masques et gestes barrières

Je pense aussi que d'imposer le masque toute la journée à cette petite fille est bien dur.
Vous pensez que le vaccin est plus dangereux que le covid?
avez vous comparé le nombre de morts que chacun a à son actif?
Vous refusez un moyen de vous protéger, et demandez à cet enfant de porter le masque à cause de votre peur du vaccin, est ce bien rationnel? est ce juste?
Je me fais vacciner demain, et j'en suis bien heureuse, je vivrai bientôt avec moins de crainte.
Je serai vous, j'irai voir mon médecin pour lui demander conseil, il est le mieux placé pour vous guider.
De mon point de vue, refuser le vaccin, c'est se mettre en danger.
Bon courage et félicitation pour ce futur évènement, pas facile en ce moment.

avatar

kikine747 ***** 
le 26/05/21 à08:54

Re: Masques et gestes barrières

déjà on ne vaccine pas une femme enceinte... les vaccins ne sont pas non plus sans danger...

être vacciner ne dispense pas des gestes barrières, car ils n'empêche pas de transmettre le virus, ni de l'attraper d'ailleurs (loin de là)

la petite garde son masque tout comme elle le fait à l'école point... si les pe ne sont pas d'accord avec ça ils vont voir ailleurs.... d'ailleurs est ce qu'ils râlent auprès de l'école pour le masque ? non, ils respectent le protocole épicétou... donc chez toi c'est pareil

avatar

baky76 * 
le 26/05/21 à08:56

Re: Masques et gestes barrières

Merci pour vos réponses,
effectivement griselda je me dis que A serait à l'école, la garderie ou le centre aéré la question du masque ne se poserait pas, les parents ne remettraient pas cette décision en question alors que pour chez moi...
A savoir que ce même papa ne comprenait pas pourquoi il devait venir récupérer de suite ces enfants qui étaient chez moi quand il a été cas contact.

Pour répondre à tes questions liline17, je ne pense pas que le vaccin soit forcement plus dangereux que la covid mais le recul nécessaire n'est pas là et encore plus pendant les grossesses, je ne sais pas quel effet il pourra avoir sur le développement de mon enfant.
Je refuse peut être un moyen de me protéger selon vous mais à côté de ça j'aère mon domicile toute les heures malgré le froid, me lave les mains je ne sais combien de fois par jour, porte le masque à chaque change, pendant le repas des enfants et à chaque fois que je ne peux respecter la distanciation avec les enfants. Dans le cas où A est à mon domicile je le porte constamment.

Pour l'avis du médecin c'est déjà fait et depuis le début du vaccin même, j'ai des antécédents médicaux avec maladie auto-immune etc et la réponse du médecin et la même que la mienne on ne connait pas les conséquences à plus long terme.

avatar

liline17 ***** 
le 26/05/21 à09:22

Re: Masques et gestes barrières

Je comprend les différents point de vus, mais actuellement, il n'y a plus de décès covid dans les HEPAD du à la vaccination massive.
Ce qui me fait le plus peur, c'est le covid long, dont on a pas de recul, des mois après la contamination, ces malades ont une vie très impactée, et ça, c'est une réalité, alors que les effets à long terme du vaccin, ne sont que des suppositions.
Quelle est la durée de vie du covid long? retrouve t on un jour ses capacités et sa capacité à travailler?
Cela reste une situation difficile pour tous, croisons les doigts pour une rapide éradication de cette maladie.
» Voir plus de sujets sur : Masques et gestes barrières

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP