Menu

avatar

mery2013 **** 
le 24/12/21 à12:34

Maman positive au covid

Bonjour

Je viens d'apprendre que la petite que je garde sa mère est positive au covid date du mercredi 22 décembre donc la petite est cas contact le père est négatif et vient chercher sa fille je lui demande de lui faire un test er de me prévenir mais je n'ai plus de nouvelles j'ai envoyé un message à la maman pas de réponse



J'ai fait un test covid19 je suis négatif heureusement que le deuxième enfant que je garde est en vacances

La petite qui est cas contact doit reprendre l'accueil a quelle date si elle est positive et a quelle date si elle est négative merci pour vos retours

Bonnes fêtes de fin d'année

avatar

pioupiou ***** 
le 24/12/21 à12:49

Re: Maman positive au covid

Bonjour
L'enfant doit faire un test à j0 et j17 donc 17 jours sans l'accueillir

avatar

pioupiou ***** 
le 24/12/21 à12:59

Re: Maman positive au covid

Pour compléter:
Exclusion de l'enfant d’une durée de 7 jours après guérison du cas positif (la mère), soit 17 jours. Retour possible après 17 jours, même en l'absence de test.

il y aura peut être des consignes d'assouplissement en début de semaine prochaine.

avatar

pioupiou ***** 
le 24/12/21 à13:10

Re: Maman positive au covid

Pour info il existe un tableau qui répertorie les différents cas de figure
voici les cas pour un enfant accueilli.

avatar

pioupiou ***** 
le 24/12/21 à13:15

Re: Maman positive au covid

j'ai oublié cette précision
(3) Est considéré comme cas contact à risque négligeable, toute personne ayant un antécédent d’infection par le SARS-CoV-2 confirmé par amplification moléculaire (RT-PCR, RT-LAMP), TAG naso-pharyngé ou sérologie datant de moins de 2 mois.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/12/21 à13:30

Re: Maman positive au covid

Pioupiou

TOP le tableau
Capture écran faite. MERCI

avatar

griselda ***** 
le 24/12/21 à14:14

Re: Maman positive au covid

On trouve tt ça sur le site départemental, c'est remis à jour régulièrement:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Bonne idée de transmettre aux PE ainsi ça évite les "hein, quoi, mais pourquoi..."

L’intérêt de faire tester l'enft c'est que s'il est positif il pourrait être isolé moins longtemps que les 17 jrs.
Que s'il est positif c'est bien un arrêt maladie et non un certificat d'isolement, le PE alors, s'il le souhaite, peut minorer le salaire de l'AM pour maladie de l'enft.
Si l'enft est positif, ttes les autres personnes ayant été en contact avec l'enft deviennent cas contact...

Ms tant qu'il n'est pas testé, il n'est pas positif, son AM et les autres enfts ne sont alors pas cas contact.

Le problème du test sur un enft de moins de 3 ans est qu'il y a beaucoup de faux négatifs car le praticien n'ose pas tjrs aller assez loin ds le nez. Il n'y aurait bien que le test positif qui puisse garantir de l'état de l'enft.

On a eut la "blague" ici, les PE m'ont autorisé à prévenir tt de suite les autres ds l'idée que chacun puisse être particulièrement vigilants au moindre symptôme ou puisse choisir d'aller se faire tester.
Ms officiellement tant que l'enft cas contact n'est pas positif je n'avais pas le droit d'en informer les autres car sinon il y a violation du secret médical.
Heureusement ces PE ont tt de suite compris l’intérêt de la transparence. ;-) Compris l’intérêt de faire tester leur enft aussi même si le résultat est à prendre pour ce qu'il vaut...

avatar

pioupiou ***** 
le 24/12/21 à14:38

Re: Maman positive au covid

Tout à fait d'accord mais un tableau synthétique à l'avantage d'être rapide à lire et de survoler tous les cas en un clin d'œil sans avoir la peine de relire plusieurs fois pour savoir si a bien compris.
On peut consulter ce tableau synthétique page9
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-modes_accueil_0-3_ans-actualise.pdf

avatar

chantou1 ***** 
le 24/12/21 à15:34

Re: Maman positive au covid

Pioupiou

Je confirme + simple ton tableau

avatar

patchoune **** 
le 25/12/21 à09:55

Re: Maman positive au covid

la pmi nous a envoyé aussi ce tableau. donc le changement à partir du 15 décembre c'est que l'on ne peut plus accueillir les enfants pendant pendant 10 jours si on a un conjoint ou enfant positif à la maison même si l'assmat est vaccinée et négative (page 10 tout en haut). sur ce forum certaines me disent le contraire, c'est un changement depuis le 15 12

avatar

pioupiou ***** 
le 25/12/21 à10:44

Re: Maman positive au covid

Le tableau fait foi pour moi, mais il risque d'y avoir du changement suite au conseil de défense de cette après-midi.

avatar

griselda ***** 
le 25/12/21 à10:46

Re: Maman positive au covid

En fait ça change tt le tps.
Quoi qu'il arrive si l'AM est négative et vaccinée, encore faut il s'assurer que le médecin ordonne bien un arrêt maladie car sans ça, si la sécu dit non, personne ne paiera l'AM.
En montrant la dernière directive ministérielle peut être?

La dernière serait du 15 décembre pourtant je ne l'ai reçu de mon RPE et ça n'a été mis à jour sur le site départemental qu'il y a 3 jours.

avatar

pioupiou ***** 
le 25/12/21 à10:54

Re: Maman positive au covid

J'ai donné le lien qui vient du site officiel du gouvernement. C'est donc les dernières directives.
» Voir plus de sujets sur : Maman positive au covid

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP