Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 30/10/19 à08:10

Maman médecin

Bonjour,

Ma question peut vous paraitre bête mais je n'ai jamais eut ce cas de figure

Je garde depuis peu un enfant dont la maman est médecin urgentiste
Son enfant a eut un soucis et elle m'a demandé de lui appliquer une crème à chaque change

Doit elle me fournir une ordonnance ?
Si oui peut elle la rédiger elle même ?

Et pour répondre au réfractaire
Oui j'accepte de donner des médicaments même si je sais que ma responsabilité peut être engagée

Deuxième question :
Si l'enfant est malade , bien sur maman ne va pas payer une consultation alors qu'elle peut faire le diagnostic elle même
Ça serait un peu ridicule
L'enfant était très mal le jeudi durant l'accueil avec une grosse fièvre et elle l'a gardé le vendredi pour ne pas qu'il contamine tout le monde

Je n'est pas réclamé de certificat médical car j'ai pu constater que l'enfant n'était réellement pas bien

Aurais je du tout de même demander un certificat ?

Merci à toutes par avance

avatar

didine72 ** 
le 30/10/19 à09:08

Re: Maman médecin

Bonjour j'ai gardé 2enfants d un médecin..moi aussi je mets de la crème quand les enfants ont les fesses rouges..je n attends pas toute la journée que ça suinte..je donne Doliprane.. depuis cette année je demande l ordonnance.c est la pmi qui me l a dit..avant j envoyais un texto aux parents.la plupart partent en train au travail je ne me vois pas attendre le soir qu ils reviennent..je n ai jamais retiré une journée pour enfants malade.pas eu besoin..les parents me la payent d office.de toute façon je ne le ferais pas, ça n engagé que moi...je garde même les enfants malade.Quand j ai des parents sympas,qui sont arrangeant je n hésite pas à être plus cool moi aussi.. belle journée

avatar

pity **** 
le 30/10/19 à09:08

Re: Maman médecin

Bonjour,
Une maman médecin m'a employée pendant 5 ans.
Je n'ai déduit qu'avec un certificat médical...médecin ou pas..tout le monde est à la même enseigne chez moi !
Pour ce qui est de l'ordonnance...pas de soucis si c'est la maman qui l'a fait...elle a bien eu son diplôme pour !

Jai adoré travaillé avec ce couple car les enfants étaient tout de suite soignés !!!

avatar

liline17 ***** 
le 30/10/19 à09:44

Re: Maman médecin

en cas de parent médecin, je demanderai quand même une ordonnance, pour me couvrir, quand tout va bien, les parents sont sympas et compréhensif, mais si il arrive quelque chose à l'enfant, il faut un coupable, nous e préférence.
En cas de fièvre, je ne donne plus de doliprane, au début, ça me fendait le coeur, mais je me suis aperçue que les enfants supportaient assez bien la fièvre, je découvre, donne à boire, un linge mouillé sur le visage et ils sont soulagés.
c'est difficile de changer tout une vie d'habitude, on se dit qu'on ne fait pas le bien de l'enfant en ne donnant pas de médicament, mais est si bien que ça? le petit corps doit aussi apprendre à lutter, et de toute façon, on ne nous donne pas le choix

avatar

clomis **** 
le 30/10/19 à09:55

Re: Maman médecin

Oui, il faut quand même avoir une ordonnance, même si c'est directement la maman qui l'a faite, c'est valide.
Par contre, pour le certificat, étant donné que c'est la maman qui peut le faire elle même et que tu as toi même constaté que l'enfant n'allait pas bien, je ne le demanderais pas. mais tu as le droit de l'exiger quand même si tu veux.

avatar

ladya1 ***** 
le 30/10/19 à10:26

Re: Maman médecin

Si elle ne t a pas fourni le certif, tu ne demandes rien et surtout tu ne déduis pas la journée. A moins que tu aies envie de perdre une journée de salaire...

avatar

metal1988 ***** 
le 30/10/19 à14:25

Re: Maman médecin

Bonjour

La réfractaire, dit NON.

Et en tant que médecin, elle sait parfaitement qu'elle vous incite à faire de la pratique illégale de la médecine.

La pmi est au dessus de l'employeur, içi, la pmi s'est fait taper sur les doigts par le conseil départemental, car les puers d'un secteur obligeaient les am à avoir des ordonnance pour le doli.

Interdit.

avatar

metal1988 ***** 
le 30/10/19 à14:30

Re: Maman médecin

Désolée, les filles, mais vous racontez toutes des bêtises.

Une ordonnance ne vous dédouannera JAMAIS de votre responsabilité PENALE.

Vous trouvez que ce n'est rien car c'est juste une pommade ou du doli...

Pesez vous l'enfant (obligatoirement) avant la prise? le produit est ouvert depuis combien de temps ?
L'enfant n'à t-il pas déjà eu de dose ??

Renseignez vous sur la fiévre...Et vous verrez qu'elle est utile.

Les changes fréquents évitent généralement les érythèmes fessier (hors poussées dentaires ou selles irritantes), laver et secher suffit dans la plupart des cas...Cf les cours donnés en formation.

avatar

kikine747 ***** 
le 30/10/19 à15:02

Re: Maman médecin

perso
un certificat médical signé d'un des parents... je me méfie plus que de raison
mamie est là pour 3 jours... ben pas grave on va faire un certificat pour déduire du salaire.....

après suis peut être parano mais j'en ai tellement vu....

avatar

metal1988 ***** 
le 30/10/19 à15:14

Re: Maman médecin

Et , assmatzam, pour faire un peu d'humour, les réfractaires sont ceux qui ne respectent pas les lois, ou les consignes...

Pas ceux qui les respectent....

Donc, je ne suis pas réfractaire.....

avatar

souris87 ***** 
le 31/10/19 à01:27

Re: Maman médecin

Du même avis que kikine, j'ai eu des parents qui avaient des médecins complaisants... un férié qui fait un long week-end les parents veulent prendre une semaine.... et paf l'enfant est malade !

Du même avis que métal, en faite il faudrait que les gens soient plus informés sur la raison de la fièvre, ils comprendraient mieux qu'il n'y a pas d'intérêt à vouloir forcément la faire baisser tout de suite avec du doliprane.

Le doliprane c'est en parti pour soulagé l'adulte, qui compte que l'enfant soit moins grognon.

On soulage avec un linge humide, en déshabillant, ça suffit généralement.

On pense beaucoup que ça n'arrive qu'aux autres ou que c'est une légende urbaine qui n'arrive pas...
... sauf que les gens deviennent de plus en plus procédurier, donc ça a de plus en plus de chance d'arriver.

avatar

souris87 ***** 
le 31/10/19 à01:33

Re: Maman médecin

pour celles qui continueront à donner du doliprane, il serait bien de demander une bouteille qui reste à la maison avec la date d'ouverture dessus.

Le doliprane se converse 6 mois une fois ouvert.

un médicament qui a dépassé la date d'utilisation peut être nocif pour l'enfant.
Prendre le risque d'être pénalement responsable ça regarde la personne, mais prendre le risque de rendre l'enfant malade parce qu'on ne sait pas depuis combien de temps le flacon est ouvert, s'il a été laissé dans une voiture ou la température monte à 50° parfois....

avatar

assmatzam ***** 
le 31/10/19 à13:25

Re: Maman médecin

Bonjour,

Entièrement d'accord sur l'inutilité de donner du Doliprane à un enfant

La fièvre est un reflex normal de l'organisme pour combattre un virus donc laisser un enfant faire de la fièvre ne me dérange absolument pas

C'est comme ceci qu'ils font leurs défenses immunitaires

En général je ne préconise pas la prise avant 39°C et je préfère que le PE viennent le récupérer

De mémoire en 12 ans j'ai du donner 2, 3 fois mais avec 40.2 car le PE était bloqué dans le RER
Et j'ai un flacon pour chaque enfant ou je note la date d'ouverture du flacon au verso et le poids de l'enafnt sur une note accrochée au Frigo

Ben sure que je respecte le choix des AM qui refuse de donner

Je pense même informer très prochainement les PE que je n'accepterais plus de donner aucun médicament quel qu'ils soit
Je leur ai déjà parler brièvement mais ils ont du mal à comprendre

Un exemple flagrant
J' ai un enfant qui part à 17H45 et à 17H00 je prend la température car je le trouvais chaud
Résultat 38,7°C
Maman arrive 45 minutes après et je l'informe que son enfant est fiévreux
Elle me demande à quel heure j'ai donné le Doliprane
Je lui dit que je n'ai rien administrer à son enfant car seulement 38,7 rien de dramatique et qu'il restait juste 45 minutes avant la fin de l'accueil donc elle s'en chargerait en rentrant si le petit avait encore de la fièvre

Elle ma demandé si j'avais du cœur et comment je pouvais laisser son enfant comme ça ?
Mdr il est pas mourant il a juste un peu de fièvre

Elle m'a fusiller du regard j'ai vu qu'elle n'était pas contente

Pfffffffffffffffff

Les PE ont beaucoup de mal à comprendre notre choix et pense que l'on exagère et pense plus à leur tranquillité et leur confort pour la soirée et la nuit à venir en se disant nounou va donner comme ça quand j'arrive la fièvre est descendue et je serais tranquille

avatar

alice75005 *** 
le 05/11/19 à08:03

Re: Maman médecin

Bonjour à toutes

Metal1988 j’espère que vous plaisantez ?
On peut délivrer les médicaments AVEC ordonnance ET accord des parents.
Dans le 93 le liniment est aussi soumis à ordonnance.

J’ai un papa médecin dans mes employeurs et bien sûr il établit les ordonnances.
D’autre part réclamer un certificat du médecin lorsque l’enfant est médecin permet aux parents de déduire ce jour de votre salaire.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/11/19 à08:21

Re: Maman médecin

non aucune plaisanterie et non même avec ordonnance, protocole et autorisation des parents la responsabilité pénale de l'am est engagée
donc perso c'est non

avatar

griselda ***** 
le 05/11/19 à10:38

Re: Maman médecin

En effet la PMI exige une ordonnance pour tout à présent.
Pour ce qui est de l'ordonnance de la Mère envers son propre enfant par contre c'est non. Il me semble logique qu'on manque de recul en tant que PE même si à priori elle saura faire.
Pour info', j'ai été très etonnée de constater le nombre très important de fois où le Papa d'un petit garçon dont je m'occuppais me disais que sa femme medecin avait donné du Doliprane ce matin. De la fièvre? "Non, mais grognon alors dans le doute. D'ailleurs si besoin vous pourrez en redonner dans la journée voici le flacon!". J'ai eut beau redire que je ne donnerais du Doliprane que si j'avais une raison parfaitement tengible (température, yeux vitreux etc...) mes recommandations étaient prises avec condescendance voir mépris: qui suis-je, simple Nounou, pour savoir ce qu'il convient?! Je note pourtant que pas une seule fois cet enfant a eut besoin 6, 8heures après l'arrivée chez moi d'aucun médicament (en pleine forme, le sourire...).
Je pense pourtant que c'était surement un bon médecin. Mais avec son fils, l'inquiétude qu'il puisse avoir mal quelque part sans qu'il puisse le formuler avec des mots... bref... un parent medecin qui confond ses rôles risque fort de tomber dans l'auto-médication et avec la "faciliter" d'ordonnance sans tiers qui a du recul ça peut être dangereux.

avatar

nounouaa *** 
le 05/11/19 à17:02

Re: Maman médecin

Eh OUI METAL c 'est toi qui a raison, je suis assistante maternelle depuis 5 ans, mais j'ai aussi une carrière en qualité d’auxiliaire puéricultrice, dont 20 ans à l'hôpital pédiatrique et 15 ans en crèche, mon expérience, ma carrière professionnel , mon age ( 62 ans) et mes collègues puér et IDE m'ont appris mon métier et je les remercie, IL NE FAUT DONNER AUCUN MEDICAMENTS AUX ENFANTS QUI NOUS SONT CONFIES, SEUL UNE INFIRMIERE EST HABIBILE à LE FAIRE ET JE PENSE QUE LES PARENTS TANT QUE TOUT VA BIEN ....ET AU MOINDRE PETIT TRUC CELA NOUS TOMBE SUR LE DOS... ET C'EST SUR NOUS QUE CELA TOMBE.. N'OUBLIEZ PAS QU UN ENFANTS PEUT FAIRE UNE REACTION, UNE INTOLLERENCE, UNE ALLERGIE MEME à UN PRODUIT POUR LEQUEL IL N 'AVAIT PAS EU DE REACTION APPARAVENT... IL Y A EU DES ENFANTS QUI SONT DCD POUR SURDOSAGE ETC...

JE NE ME PERMET PAS DE JUGER NI DE CRITIQUER, JE VOUS DIT SEULEMENT FAITES ATTENTION à VOTRE CARRIERE. NOTRE METIER UN METIER DE PROFESSIONEL, COMPORTONS NOUS EN PROFESSIONNELLES

CE N'EST PAS TRES SERIEUX DE VOULOIR SE PRENDRE POUR DES SUPER NOUNOUS, DE POUVOIR DIRE " MOI JE DONNE DES MEDOCS ..."
COUVREZ VOUS EXPLIQUEZ AUX PARENTS .... il PEUVENT COMPRENDRE QUE C'EST LA L'INTERET ET LA SECURITE DE LEUR ENFANT,
lEUR ENFANT EST MALADE ? ILS VIENNENT LE CHERCHER ET ILS DONNENT EUX LES TRAITEMENTS

SACHEZ QU ' EN CRECHE MEME SI NOUS AVONS TJ UNE INFERMIERE AVEC NOUS, EN CAS DE TEMPERATURE ON APPEL LES PARENTS ET L'ENFANT NE RESTE PAS à LA CRECHE. LES PARENTS DOIVENT VENIR LE CHERCHER.

eT LES PARENTS MEDECINS LE SAVENT EUX , TANT QUE CELA LES ARRANGENT TOUT VA BIEN...ET PUIS SI UN Jour Y A UN"cuic" ILS PEUVENT NOUS L'ENVOYER DESSUS MEFIEZ VOUS COUVREZ VOUS VOUS ET MOI NE SOMMES QUE DES NOUNOUS QUI AVONS ET FORMES POUR LE BIEN ETRE ET LA SECURITE DE LENFANT ....NOUS NE SOMMES PAS INFIRMIERE !!!!
» Voir plus de sujets sur : Maman médecin

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP