Menu

avatar

zezette28 ***** 
le 05/12/19 à13:15

Maman dans le commerce

Bonjour les filles,

J'ai reçu des futurs PE très agréables avec leur bébé de 2 mois trop mignon, bref ils n'ont vu que moi et je dois commencer début janvier; la maman travaille dans le commerce et peut commencer à 8h30 10h30 voir 11h30 midi mais je ne pense pas plus tard et pour le soir ce sera toujours le papa pour 18h donc on s'était mis d'accord pour faire un contrat AI car 1 semaine de congés en plus des miens et la maman était d'accord pour amener l'enfant les lundis mardis jeudis et vendredis soit 4 jours (car ne travaille jamais le mercredi) à 8h30 sur ces 4 jours soit 18h00 - 8H30 soit 9h30 par jour x 4 soit 38h donc aucun problème pour faire la mensualisation ... et ce matin je reçois un mail comme quoi elle trouvait que 38h pour un bébé faisait bcq !!! j'en ai eu à 50h et pas de problèmes bref ! donc là je suis perdue pour faire une mensualisation puisque chaque semaine sera différente avec aucune journée ne commençant pareille, en principe je ne prend pas ce type de contrat mais j'ai eu un bon feeling avec eux et je n'ai pas envie de les laisser tomber ! j'attends donc vos conseils comment dois-je procéder ? déjà connaitre le nombre d'heures que la maman peut faire dans ces semaines ? et au cas où il y aurait un férie ou un pont ou les 2 comment faire ? j'avoue que je n'aime pas du tout ce type de contrat qui ressemble à celui des infirmières ! j'attends vos conseils car je dois répondre à la maman ... merci par avance ...

avatar

isalivre ***** 
le 05/12/19 à13:27

Re: Maman dans le commerce

Bonjour
Les parents vous disent oui pour 38 heures/semaine puis la maman changent d'avis peu après, ça n'inaugure rien de bon.
Si vous prenez ce contrat, vous avez intérêt à bien le bétonner +++ :
Tout noter sur le contrat : heures/semaine
horaires journaliers (heure du matin et heure du soir ou minimum matin et maxi le soir si vous acceptez des horaires changeants).
Bien indiqués que les heures ne sont pas interchangeables.
Et j'en oublie certainement...

avatar

isalivre ***** 
le 05/12/19 à13:34

Re: Maman dans le commerce

Les fériés, c'est comme pour vos autres contrats, cela doit être noté dans le contrat : vous acceptez de les faire ou pas, cela doit être noté.
Pour les ponts, si c'est par convenance personnelle des PE que vous n'avez pas l'enfant et si c'est un jour normalement travaillé, ils sont rémunérés.
Mais vous n'avez pas parlé de ça avec les PE ?

avatar

liline17 ***** 
le 05/12/19 à13:44

Re: Maman dans le commerce

je ne signerai pas avec ce type de contrat, je ne pourrai plus m'inscrire aux activités du relais et je ne serai jamais certaine de pouvoir faire la sortie du matin.
Les pires parents que j'ai eu s'étaient montrés super sympas lors des entretiens, comment manipuler les gens si on ne cache pas son jeu?
Ils ont eu largement le temps de penser aux heures, 38h, c'est déjà bien en dessous de 45h conventionnelles prévues pas notre CN, c'est un contrat très contraignant, dans ce cas, je monterai le tarif horaire, afin qu'il corresponde à ce qu'ils s'étaient engagé à vous payer, à mon avis, ils ont fait leurs calculs et veulent réduire les frais, passer du temps avec leur enfant est probablement un faux prétexte je vous mets 2 exemple de clauses à mettre dans votre contrat:
CONTRATS A HORAIRES VARIABLES
"l'accueil hebdomadaire sera de 20h, avec une amplitude horaire de 7h30 (exemple) à 18h30 (exemple) du lundi au vendredi.
Le planning hebdomadaire devra être fourni 1 (ou 2) semaines à l'avance, à défaut de planning fourni dans les temps, sera pris en compte celui de la semaine précédente."
FERIES PLANNINGS VARIABLES
Clause supérieur à la CCN : Les semaines où sera inclus un jour férié, le nombre d'heures de travail ainsi que le nombre de jour de travail seront diminués au prorata du nombre d'heure hebdomadaire signé au contrat.
Exemple : Le contrat est de 27h/semaines sur 3 jours variables du lundi au vendredi.
Lors d'une semaine comprenant un jour férié l'assistante maternelle ne devra travailler que 18h
(27h/3jours = 9h x 2 jours =18h) sur 2 jours.
"Jours fériés : (Art 11 ccn) (clause contractuelle Art supérieur à la ccn) :
- Tous les jours fériés sont chômés et payés sans condition.
- Les cotisations salariales et patronales n’étant pas à la charge de l’employeur, les assistantes maternelles ne sont pas concernées par la journée de solidarité : lundi de pentecôte férié.
- En cas de planning variable, avec contrat de moins de 5 jours d’accueil par semaine, et jour de repos non fixe, le jour férié tombant pendant la semaine d’accueil sera automatiquement considéré comme un jour qui aurait dû être travaillé (si normalement 4 jours d’accueil par semaine, alors il restera 3 jours d’accueil la semaine du jour férié).
- Les jours fériés travaillés sont majorés a 100%.

avatar

assmatzam ***** 
le 05/12/19 à13:49

Re: Maman dans le commerce

Vous expliquez à cette maman que 38 heures c'est déjà un temps partiel car nous sommes à 45 heures hebdo

Qu'il ne faut pas oublier qu'elle a un planning particulier et que pour pouvoir faire une mensualisation il vous faut des horaires fixes sur chaque jour

Donc mis a part faire une mensu sur 9H00 - 18H00 par exemple sur 4 jours et quand elle a besoin de vous le déposer pour 8H30 vous lui facturez en HM
je vois pas d'autre solution

je prend 9H00 dans mon exemple car si vous avez une arrivée après et que les autres sont déjà au dodo ca va les réveiller et si cet enfant à besoin de dormir vous faites comment si il dort dans la meme chambre

Il faut penser à votre organisation de travail aux sorties etc....
cet enfant n'aura pas toute sa vie 2 mois

Par contre un conseil si vous n'augmentez pas votre taux vous serez perdante dans cette histoire

PE sympa OK mais pensez à vous aussi et au salaire que vous aurez à la fin du mois

avatar

zezette28 ***** 
le 05/12/19 à14:17

Re: Maman dans le commerce

Merci Assmatzam c'est bien pour cela que d'habitude je demande les horaires aux futurs PE et si ils sont infirmiers ou autre travail avec des heures jamais pareilles je ne prend pas (j'ai pris autrefois mais dorénavant non) ! donc je ne sais quoi répondre à la maman car si c'est un problème de salaire je sais que les PE touchent minimum 295.62 euros pour un salaire d'à peine 500 euros différence de leur poche 500-295.62 +15% soit 235.03 euros et là-dessus 50% rbsés par les impôts soit 117.05 euros et c'est cette somme qui en fait sortirait de leur poche ? (en plus les IE par jour travaillés) est-ce que mon calcul est bon pour démontrer à cette maman et donner cette explication ?

avatar

assmatzam ***** 
le 05/12/19 à14:36

Re: Maman dans le commerce

Effectivement sur un salaire de 500 euros par exemple environ 300 euros de CMG

Reste à charge 200 euros pour le PE
Avec le crédit d’impôt ça fait environ 100 euros max par mois

Faut pas pousser quand même

On est arrivé à une époque ou les PE veulent faire garder leur enfant et que cela ne leur coute rien

Ça me rend dingue

Je vais peut être en choquer quelques unes mais c'est mon avis
Un enfant coute de l'argent si on n'est pas capable de sortir 100 balles et que l'on est pas capable de l''assumer financièrement faut pas en faire

Je me suis retrouvée mère célibataire à 22 ans
Je gagnais une misère
la moitié de ma paye partait dans le loyer , le ait les couches et les factures
Je n'avais aucune aide car ma nounou à l'époque ne voulait pas que je la déclare car elle était retraité et c'était ma propre nounou étant enfant donc j'ai accepté et bien je lui donnais l'autre moitié de ma paye

j'avais pas un rond pour manger mais au moins je la payait pour le travaille qu'elle réalisait sans me plaindre

avatar

zezette28 ***** 
le 05/12/19 à15:17

Re: Maman dans le commerce

Merci pour vos réponses surtout Assmatzam et bien d'accord avec vous !!! je viens de répondre à la maman et je reste sur mes positions avec 38h hebdomadaires effectuées ou pas je reste disponible pour eux de 8h30 à 18h que j'ai le petit ou pas loin de moi de priver cette maman de son petit mais je n'ai pas envie de m'embêter avec des heures complémentaires chaque mois et c'est mon choix ! j'ai demandé un planning à une semaine car elle ne peut pas le savoir avant elle-même avec son travail c'est parfois moins mais cela ce sera à voir si une suite est donnée donc j'attends leur réponse et j'ai aussi donné le détail de ce que leur revient la garde par mois avec les aides si toutefois c'est cela qui leur fait peur ... je tiens à mon organisation à eux de voir la balle est dans leur camp je vous tiens au courant ...

avatar

liline17 ***** 
le 05/12/19 à15:24

Re: Maman dans le commerce

tiens, assmatzam, j'ai moi aussi été maman solo à partir de 1990, la moitié de mon salaire chez la nounou que je déclarai, mais la CMG n'existait pas au début.
Je trouvais ça normal, je ne m'attendais à aucune aide, alors quand un jour j'ai reçu l'équivalent en valeur d'aujourd'hui de 30€ d'aide par mois, j'ai sauté de joie, bon, il avait déjà 2 ans, mais c'était une bonne surprise, et ça me permet de remettre les jeunes parents à leur place quand ils estiment ne pas être assez aidés.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/12/19 à15:46

Re: Maman dans le commerce

Bonjour

Un planning à une semaine ce n'est pas possible.

Celà vous bloque forcément.

C'est mini 3 semaines un mois....

Comment allez vous vous organiser sinon ?

Car il est fort possible que la maman pense qu'une semaine, c'est donner le vendredi pour le lundi....

avatar

saxou ** 
le 09/12/19 à16:03

Re: Maman dans le commerce

J'ai moi aussi été mère célibataire aucune pension alimentaire je vivais chez ma mère et je payais ma nounou sans râler.Cela m'énerve ces nouveaux parents qui veulent tout sans avoir à trop débourser.Ces parents ont 2 salaires donc s'ils ont fait la démarche de prendre une nounou c'est qu'ils ont les moyens.Ne vous laissez pas faire

avatar

griselda ***** 
le 10/12/19 à10:30

Re: Maman dans le commerce

Expliquer qu'un temps plein c'est 45h/sem tte l'année.
Puis 2 solutions:
1) le contrat prévois une mensualisation avec le minimum d'heure connue soit de midi à 18h et expliquer qu'alors toutes les heures avant midi seront en HC, plus cheres puisque defiscalisées en partie ET non garantie que vous puissiez accueillir bébé au moment voulu.
2) le contrat prévois une mensualisation systématiquement de 9 à 18h, sa place est garantie, un acceuille régulier est très largement préférable pour les autres enfants accueillis mais aussi pour son bébé qui dans moins de 2 mois aura des horaires bien calés. Perso je n'accepte plus un enfant qui arrive après 9h30 pour cette raison. Et c'est aussi pour ça que mon tarif horaire privilegie un accueille régulier.
Curieusement qd le PE se rend compte qu'il n'économise pas tellement en faisant des demi journées, il trouve aussi que le confier régulierement c'est plus structurant et plus simple.
Tout dépend de la façon dont tu souhaites travailler. Moi je n'aime pas les allées et venues et planning variables.

avatar

zezette28 ***** 
le 10/12/19 à14:24

Re: Maman dans le commerce

Griselda j'ai tout expliqué à la maman depuis ... on est parti sur la 1ère heure d'arrivée soit 8h30 à 18h sur 4 jours (sans mercredi) et en lui calculant la mensualisation selon ces heures-là et ce qu'il reste à leur charge après tous les remboursements ... Je n'ai pas envie de calculer les HC ou pas chaque jour c'est pénible et j'ai déjà donné je reste sur du régulier maintenant je lui expliquerais que bien que je travaillerai avec elle avec planning il serait bien de convenir d'une heure d'arrivée régulière autant que possible pour l'enfant comme pour moi ! je tiens à mon organisation donc à voir ce qu'elle en pense et en lui expliquant ! loin de moi de la priver de son enfant mais je vais voir comment on procède ... en principe je ne prend plus les contrats type infirmière ou gendarme et maintenant je ferais attention à ceux travaillant dans le commerce ... je ne les aurais pas reçus si j'avais su que l'on travaillerait avec planning variable ! à l'entretien ce n'était pas prévu ainsi on partait sur 8h30 mais c'est fait je ne reviens pas dessus sauf si entre temps ils changent de nouveau d'avis, ils habitent au bout de ma rue et ils comptent sur moi donc je vous tiens au courant de la suite ... Merci pour votre avis.
» Voir plus de sujets sur : Maman dans le commerce

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP