Menu

avatar

mamlala1 * 
le 09/07/19 à09:28

MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour, je suis dans une MAM depuis décembre 2018 donc depuis 7mois, nous sommes deux. Elle a une cinquantaine d'année et moi une vingtaine. Je suis arrivée grâce au départ de son ancienne collègue (qui change de métier). Alors je vous explique le problème...

-Des personnes viennent à la MAM boire des cafés (je m'occupe des 7 enfants au max). Je lui ai déjà dit que c'était interdit surtout que la PMI a déjà constaté que l'ancienne collègue venait toujours...(ça été noté dans leur rapport...) Elle m'a répondu ''Elle ce cachera dans le garage''...

-Elle s’énerve pour un rien, ce qu'il fait qu'elle a parfois un langage inadapté!!!! ''Tu va t'en prendre une '' ''oui ba va chier'' ''tu es méchant'' ''S'il te tire les cheveux fait lui pareil défend toi''
De plus si un enfant tire les cheveux a un autre elle lui fait la même chose. Je lui ai déjà dit que ce n'était pas la solution.

-Elle ne fait pas d'activité avec les petits ou très très rarement, souvent elle reste a table à lire le journal, elle ce déplace pour les repas et le coucher des petits.

-Elle a des réflexions surprenante devant les parents '' vivement ce soir '' '' de nos jours les enfants sont bête'' ''Il ne faut pas qu'il grandisse petit il son mignon mais après...''
Et même à moi elle se plain tout le temps, quand faut emmener un enfant sur le pot elle lui dit ''tu n'aurai pas pu y aller avant et elle souffle.. Quand j’achète ou même si je sort par exemple monsieur patate : il ne faut pas sortir de jeux ça sert a rien ils casse tout et joue que 5 minutes ...

Le problème est qu'elle n'est plus faite pour ce domaine, on s'entend bien mais je n'arrive pas a lui parler je prend beaucoup sur moi alors tous ce passe bien ...
Je n'ai pas trop envie de partir de la MAM, je pensais en m'installant trouver quelqu'un de passionné qui aime les enfants ...
Elle m'avait dit que son ancienne collègue l'avait démotivé que du dynamisme allait lui faire du bien...

Moi je fais mes sorties extérieur avec mes petits et mes activités avec les sien et les miens...
J'ai peur de la dénoncer ou de lui parler...
Comment lui dire...Surtout que c'est elle qui m'a embaucher alors je me vois mal lui faire ça ...
Mais j'ai peur qu'un jour elle dérape avec un petit...
J'ai vraiment besoin de vous je me sent ''seul'' les parents l’apprécie, faut dire qu'elle cache bien son jeux quand même.

avatar

assmatzam ***** 
le 09/07/19 à10:12

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour,

Je suis choquée de lire de tels choses

Que ce soit elle qui vous ai embauchée ou pas son comportement est inacceptable

Elle ne peut parler ou même agir de la sorte avec les enfants
Notre métier ne se résume pas a rester assisse sur une chaise et lire le journal

Ceci est de la maltraitance pur et simple il n'y a pas d'autres mots
Et dire que les parents lui font confiance et l'apprécie
Je pense que si il l'entendait parlait ainsi à leur enfant ils changeraient d'avis sur cette personne

Vous vous rendez complice en ne disant rien

Alors oui c'est de la dénonciation mais dans un cas comme celui ci je ne chercherais pas midi à 14h00 pour agir et la dénoncer

avatar

nounounath4 ***** 
le 09/07/19 à12:42

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour,

Je suis du même avis qu'assmatzam. C'est de la maltraitance! En vous taisant vous vous rendez complice.
Si vous mettez ce message c'est que vous savez très bien que vious devez agir. Vous avez sûrement peur pour votre emploi et je le comprend mais vous devez agir!

avatar

mamlala1 * 
le 09/07/19 à13:18

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Il faudrait que je lui parle avant ?
Et la pmi s'ils n'ont pas de preuve ça va être ma parole contre la sienne... Je souhaiterai garder la MAM et trouver une personne compétente mais vont-il me laisser cette chance..
Je ne dis rien depuis 7 mois je préfère lui parler avant sinon ça ne se fait pas trop de dénoncer comme ça... Je pense pas qu'elle changera à mon avis elle a toujours été comme ça, elle les éduque comme elle a éduqué ces enfants pour moi elle ne s'en rend pas compte..
J'ose pas je suis de base timide j'ai du mal a parler avec elle sûrement a cause de l'âge et surtout le fait de faire des repproche. Mais oui je sait très bien que ces gestes et paroles sont horrible... Les personnes de la PMI me font peur aussi il y a tellement de MAM qui ferme moi je veux rester ici.. Il faudrait presque lui mètre la pression que si elle continue je part. (elle tient beaucoup à la MAM vue qu'elle l'a monter avec son ancienne collègue)... Elle ferait mieux de faire un autre métier, elle me l'a déjà dit mais elle ne se voit pas faire autre chose..
Je suis encore chez mes parents alors je ne peux même pas exercer à domicile mais le but n'est pas de la laisser continuer non plus, sinon effectivement je ne viendrais pas ici

avatar

violetta ***** 
le 09/07/19 à14:24

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour.
Bien sûr complètement d'accord avec assmatzam et nounounath.
C'est juste pas possible d'entendre ces horreurs, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la gravité de votre situation.
Vous ne pouvez pas continuer ainsi, de toute façon, si vous ne dites rien, sachez que tôt ou tard les choses vont se savoir et là, vous serez dans de beaux draps....et peut-être même vous ne pourrez plus exercer du tout.
Je vous fais peur, certainement, mais comme disent les collègues, on parle là de maltraitance.
Alors, naturellement, Je comprends votre position, votre situation familiale, votre envie de bien faire ce travail, ce n'est pas facile pour vous, mais vous vous devez de réagir. Je suppose que cette personne ne se forme pas...?
Qu'elle est plutôt du genre à ne pas se remettre en question?
Peut-être proposer des livres sur l'éducation, la motricité, la bientraitance,.....les activités., l'observation, les émotions de l'enfant, parlez avec elle des sujets qui vous intéresse.
Dites-lui que vous lisez , vous vous documentez, que vous aimeriez échanger avec elle, et que vous avez l'impression que parfois vous ne répondez pas correctement aux attentes des enfants, que vous aimeriez que ça se passe autrement.
Je pense que si elle vous a choisi VOUS, ce n'est certainement pas par hasard, donc je pense que ça ne va pas être facile.
Réagissez vite.

Bon courage.

avatar

lilo74 ***** 
le 09/07/19 à14:33

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour,

Perso je vous déconseille de lui parler, ça va pas la changer et cela vous permettra de réunir un maximum de preuves, pour la PMI et les PE c'est mieux d'en avoir.

Vous êtes très professionnelle, je pense que vous trouverez le courage de faire ce qu'il faut pour le bien être et la sécurité des enfants.

avatar

mamlala1 * 
le 09/07/19 à15:06

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Oui j'ai déjà essayé de lui passer des livres mais elle en rigole enfete car pour elle la seule solution pour qu'ils comprennent c'est de leur faire la même chose et les m'être au coin. J'ai peut être été éduqué comme ça et sûrement elle aussi vue son age mais nous sommes professionnel certains parents sont au courant qu'elle leur tire les cheveux s'il le font à d'autre et ils son ok avec ça .
Je l'ai déjà enregistré avec mon téléphone quand elle grondrait un enfant mais bon c'est legé comme preuve.. Elle ne se remet jamais en question mais si je lui dit les choses elle aura sûrement peur.
Non elle ne fait pas de formation depuis qu'elle est agréer (1996). Moi j'ai un bac pro assp et un cap petite enfance plus bafa. Je suis tombé très bas en arrivant ici..

avatar

assmatzam ***** 
le 09/07/19 à15:28

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Sans vouloir vous effrayer

Si jamais il se produisait un accident grave avec un enfant en accueil
Vous seriez bien sur interroger par les services de PMI et je l'espère vous diriez ce que vous avez pu constater depuis 7 mois que vous travaillez avec cette dame

Dés lors ceci pourrait se retourner contre vous car cela serait considéré soit comme une complicité ou encore une association des maltraitances faites à un mineur ou une non assistance à un mineur

Ce sont des faits très graves qui sont puni d'une peine d'emprisonnement et d'une amende et qui vous ferez perdre le droit d’exercer avec des enfants

Et je ne pense que vous souhaitez pâtir du comportement de cette ignoble bonne femme

Elle ne veut pas changer , ne veut pas se remettre en question .
Pour moi, elle est irrécupérable et complètement cinglé

Mais vous ne pouvez pas la laisser continuer
Vous avez essayez de l’intéresser à certaines choses et elle vous rigole au nez

Qu'elle assume ses actes devant des adultes
Car cette femme se sent forte pour humilier des enfants qui ne peuvent pas se défendre mais que fera t'elle devant des adultes qui lui mettront le nez dans son caca

Agissez vite

avatar

marjolaine1 **** 
le 09/07/19 à15:30

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Pourquoi vouloir à tout prix rester dans la mam dans ses conditions la ?

Vous seriez mieux chez vous....

Et avoir du temps pour en trouver une autre

avatar

babewa **** 
le 09/07/19 à15:30

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour,
Je vous conseille de prendre rdv avec votre puer en dehors de la mam, et de lui expliquer ce qu'il se passe et se que vous avez essayé de faire pour que ça change...
Elle peut peut être lancer une procédure sans dire que ça vient de vous...
Mais ne laissez pas ces petits avec cette irresponsable svp...
Barbara

avatar

assmatzam ***** 
le 09/07/19 à15:35

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

@Marjolaine
elle ne peut travailler chez elle car elle n'a que 20 ans et vie encore chez ses parents

Donc la MAM est la solution la plus adapté
Sauf qu'elle est tombé sur une folle

avatar

marjolaine1 **** 
le 09/07/19 à15:38

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Zut je n’avais pas vu cette info ....

avatar

mamlala1 * 
le 09/07/19 à15:50

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Un rendez vous avec la pmi ? Je n'ai pas trop envie qu'elle soit au courant que je la dénonce... C'est surtout ça qui me fait peur. Surtout que je travail qu'avec elle.
Je ne peux pas la laisser travailler comme ça, d'autre parents lui ferons confiance jusqu'au jour où.. Elle en a vraiment marre des enfants mais avec moi et même avec les parents elle le dit pourtant elle s'entend bien avec les parents elle a une complicité avec eux..
Après defois elle prends les petits sur ces genoux elle les chatouilles etc mais ces méthodes pour punir un enfant ne me plaise pas du tout. Elle rabaisse les enfants sans cesse au quotidien..
Je sais que vous trouvez ça degeulasse autant arrêter d'être assistante maternelle si c'est pour y allez a reculon!
Voir la Pmi serai la solution, est ce que vous pensez que ça peu rester anonyme ? Et que la MAM va fermer ?

avatar

babewa **** 
le 09/07/19 à16:40

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Re...
Qu'est ce qui vous ferais le plus peur, qu'elle sache que vous l'avez dénoncé ou qu'elle ne se contrôle plus et qu'un petit soit blessé?
À un moment donné il faut pense en priorité à ces petits, à ce qu'ils vivent au quotidien....
Ne rien faire vous rends complice et ça la pmi ne pardonnera pas, vous en subirez les conséquences...
En prenant les devant, ils verront que votre priorité est le bien être des enfants, et pourraient vous diriger vers une autre mam si celle-ci venait à fermer...
Barbara

avatar

isacorb *** 
le 09/07/19 à16:43

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour,

Ce n'est pas évident comme situation car comme l'ont dit les collègues, c'est de la maltraitance et si vous laisser faire, vous devenez complice.

Le problème, c'est qu'en MAM. Vous êtes liées. Il y a eu une mésentente dans une MAM située sur la commune voisine. 2 Assmat ont dénoncé la 3ème pour négligence et bien la PMI leur a mis un blâme à toutes les 3 car elles auraient dû trouver une solution par elle-même ???!!!

Donc avant tout, vous devriez lui dire que sa façon de faire est anormale et que si elle ne change pas, vous lui faîte peur en lui disant que vous allez prévenir la PMI.

Sinon, autre solution si vous avez peur de ne pas faire le poids face à elle, vous trouvez une autre MAM pour travailler ou crèche et une fois partie, vous prévenez la PMI du motif de votre départ.

avatar

dadafab * 
le 11/07/19 à07:12

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

je comprends votre désarroi. c'est sûr si vous aviez votre propre logement, cela faciliterait les choses.vous ne pouvez travailler dans de telles conditions. restez motivée, votre collègue semble blazée. elle est restée "vieille France".j'ai tt de même 42 ans et 15 ans de métier.je vais à des espaces-jeux, fait des rencontres avec des collègues mais ne va pas les voir pour boire un café et papoter. nous sommes des professionnels et avons une grande responsabilité avec les enfants que l'on nous confie.pour travailler en mam, il faut bien s'entendre, avoir le même état d'esprit. ce n'est pas pcq votre collègue est plus âgée et qu'elle a créé la mam que vous devez vous laisser "manger". trop cool pour elle: j'en fais le minimum, je bois des cafés avec les copines, lit mon journal.essayez de mettre les choses à plat avec elle. bon courage

avatar

isa743 * 
le 11/07/19 à11:33

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour
J'ai 57 ans et suis agréée depuis 1993 et ce n'est pas parce que j:ai 25 ans d'expérience avec les enfants que je ne fais plus de formation, votre collègue devrait se remettre en question, et être ouverte à la discussion pour progresser dans le bon sens.
C'est clair que ça n'est pas facile, peut- être n'a t'elle plus envie de faire ce métier fatigant, mais elle devrait réagir pour le bien de tout le monde !
Il faut savoir ce qu'on veut et changer avant qu'il ne soit trop tard.

avatar

kiara ** 
le 11/07/19 à18:48

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Bonjour
Je ne comprends pas quand vous dites "elle m'a embauché ",dans une MAM chaque assistante paie la même part des frais de fonctionnement, il y a 1 règlement intérieur,1 projet de fonctionnement à respecter ainsi qu'1 projet pédagogique à respecter sinon ça ne peut fonctionner correctement il faut que vous le lui rappeliez.
Il est interdit de recevoir des personnes extérieur sauf des intervenants pour des activités
Je vous souhaite bonne chance pour la suite mais ds d'autres conditions

avatar

griselda ***** 
le 12/07/19 à08:31

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Tout d'abord je suis un peu surprise que vous disiez avoir été embauchée par votre collègue. J'avais compris que dans une MAM nous étions toujours les salariées des PE. La collègue est plutôt comme une associée, non?! Ceci dit ça ne change rien au fond du problème. Si vous travailleriez dans une crèche votre devoirs serait identique: celui de la protection des enfants. Qui ne dit mot consent.
Trouvez le courage de lui parler, avec bienveillance. N'oubliez pas qu'elle est plus agée et surement bien moins formée que vous et qu'elle en est peut être encore à se dire que les enfants sont comme des petits animaux qu'il faut dresser?! Proposez lui de venir avec vous en formation continue, ça l'aidera sans doute à retrouver des bonnes bases et de la motivation. Si elle s'y oppose avec douceur et gentillesse, comme avec les enfants, dites lui ce que vous ressentez (un grand malaise) et proposez lui votre aide. Si pas de prise de conscience de sa part oui, il faudra prendre votre courage à 2 mains et contacter la PMI.

Bon courage.

avatar

andrea2 ** 
le 12/07/19 à08:31

Re: MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Mamalala1

Je suis choquée de vous lire.
Ce comportement est inadmissible.

Et choquée de lire : « je ne peux pas lui faire ça c’est elle qui m’a embauchée » là vous cautionnez de la maltraitante, vous savez mais vous ne dites rien.

Des enfants souffrent et vous ne dites rien.
Et ce n’est pas par ce qu’on a 50 ans qu’on n’est plus bons à rien.Donc son âge n’est absolument pas à prendre en excuse.

Je vous conseille de parler à la PMI.
» Voir plus de sujets sur : MAM Une collègue pas très profesionnelle...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP