Menu

avatar

nadinelespetitsloups * 
le 15/09/19 à22:04

Malaise enfant

Bonsoir j ai besoin de votre avis je garde un enfant de 5 ans qui a tout moment se met à tomber raide comme une planche la tête la première. Que ce soit en jouant, au réveil sans aucuns signes qui alertent afin de prévenir ce malaise. La maman me dit que c est dû au fait qu'il se trouve entre deux repas et donc un manque alimentaire mais ce soir il a fait ce malaise une heure à peine après avoir mangé. Je pense plus à un malaise vagal car il était très très pâle. Il n à pas perdu connaissance. La maman ne semble pas très inquiète mais moi si. Que faire ? Merci d avance

avatar

liline17 ***** 
le 16/09/19 à07:54

Re: Malaise enfant

je n'ai jamais vu un truc pareil, ça m’inquiéterai aussi, et si c'était de l’épilepsie?

avatar

caro17 ** 
le 16/09/19 à09:10

Re: Malaise enfant

bonjour moi honnêtement j’appellerai le 15 pour me couvrir !! si il se fait vraiment mal en tombant ça va vous retomber dessus , qu'importe que la maman ne s'inquiète pas plus que ça c'est de l’inconscience que de laisser un enfant et ce n'est surtout pas normal
bon courage

avatar

sandrinebellot * 
le 16/09/19 à10:09

Re: Malaise enfant

Bonjour, oui quand cela vous arrive, il faudrait appeler le 15 pour vous couvrir et aussi la P.m.i. de vôtre secteur pour les mettre au courant.
Ils vont peut être avoir des solutions a mettre en place pour que tout le monde soit couvert et que vous travailler en toute sécurité avec l'enfant mais aussi en association avec les parents et la P.M.I..
Cordialement, Sandrine

avatar

 * 
le 16/09/19 à10:19

Re: Malaise enfant

Bonjour,

Dans un premier temps, je rappellerais à la maman que je suis une professionnelle de la petite enfance et que j'ai donc certains devoirs et obligations.

Dans de tel cas, on se doit de signaler les malaises qui surviennent pendant notre temps d'accueil en tel le 15 et également averti le service PMI du problème.

Un bilan médical serait peut être opportun pour déterminer la cause des malaises. Les suppositions de la maman ne sont que des suppositions, à moins qu'elle soit médecin, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Ces malaises peuvent avoir plusieurs origines (manque de sucre, de l'épilepsie...). C'est dommage que cette maman prenne un peu à la légère ces malaises... Essayé de lui en faire prenne conscience.

Bon courage à vous et bonne journée

avatar

zezette28 ***** 
le 16/09/19 à10:50

Re: Malaise enfant

Bonjour, je ne connais pas ce cas ! par contre cela me rappelle un cas où l'enfant tombait dans les pommes et se retrouvait tout pâle et comme une poupée de chiffon dans mes bras "affreux" la toute première fois et en le signalant à la maman le soir elle s'est mis à rire !!! bien évidemment qd c'est arrivé chez elle elle m'a demandé si je n'avais pas fait tomber son enfant dans la journée ??? je lui ai simplement dit qu'il lui avait fait la même chose que chez moi ! et puis c'est arrivé d'autres fois beaucoup d'autres et puis la maman disait que çà n'arrivait que chez moi (mauvaise foi) je me suis renseignée auprès de collègues et de la PMI si elles connaissaient ce genre de malaise et j'ai su plus tard qu'il s'agissait du spasme du sanglot ! la PMI devait se rendre chez eux mais ne m'a jamais donné le résultat et puis finalement j'ai arrêté le contrat car je ne me sentais pas soutenue ni par les PE ni par la PMI voilà ! donc protégez-vous si les PE ne semblent pas bouger et surtout vouloir faire des examens à ce petit bonhomme ...

avatar

patricia15 **** 
le 16/09/19 à11:46

Re: Malaise enfant

Demande à la maman de conduire l'enfant chez le médecin et de te donner une ordonnance avec la conduite à tenir si le malaise se reproduit.
Si la maman ne veut pas, prévient la que tu seras obligée d'appeler le 15 la prochaine fois et qu'ils l’amèneront surement à l’hôpital

avatar

assmat56 *** 
le 19/09/19 à14:41

Re: Malaise enfant

Bonjour,
Et bien vu comme ça je lui dirais simplement qu'au prochain malaise c'est le 15, qu'il partira seul avec les pompiers et qu'elle pourra aller le chercher à l'hôpital le plus proche. Qu'il faudra ainsi qu'elle se justifi auprès de la pmi, car un courrier vient de leur être envoyé pour les tenir informé des événements passés.
Que l'enfant ne sera plus accueilli tant qu'un médecin n'aura pas fait un certificat médical assurant que l'état de l'enfant permet d'être accueilli par une assmat.
Malaise vagale les jambes et l'enfant ne sont pas raides comme un piquet. Crise d'épilepsie provoque des tremblements et bave voir meme urine incontrôlable.

Certaines maladies sont considérées comme un handicape. cela crée une charge de travail supplémentaire pour l'assmat. Dans ce cas il y a le droit d'appliquer un tarif spécial qui permet une déduction particulière lors de la déclaration d'impôts.

Un pe mal honnête ou qui fait défaut à la santé ou au bien être de son enfant, je ne pourrais pas continuer à travailler avec. Surtout si c'est ppur mettre l'assmat en porte à faute.

Faites le nécessaire avant que tout cela ne se retourne contre vous !

avatar

meretata * 
le 19/09/19 à15:55

Re: Malaise enfant

Bonjour moi je vous conseille d'appeler le Samu car lors de mon renouvellement de la formation SST les pompiers nous l'ont fortement conseillés et la PMI aussi

avatar

nadinelespetitsloups * 
le 21/09/19 à09:31

Re: Malaise enfant

Bonjour
Merci à tous pour vos conseils
J ai effectivement dis à la maman que la prochaine fois j appellerai le 15 directement car ce genre de malaise n est pas à prendre à la légère. J avais oublié de préciser que ce malaise est arrivé 5 minutes avant l arrivée de la maman. Je pensais donc qu elle allait faire le nécessaire mais quand il est arrivé le lendemain rien n était fait. Ni visite aux urgences ni rdv médecin enfin bref. Elle a bien vu que je n étais absolument pas d accord et du coup elle a fait les démarches auprès du médecin traitant. Le petit va donc avoir un encephalogramme et un électrocardiogramme une prise de sang totale à également été prescrite. Je reviendrai vers vous avec les résultats. Merci beaucoup à vous tous

avatar

petite-fleur59 *** 
le 23/09/19 à21:44

Re: Malaise enfant

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Assmat56,
Crise d'épilepsie provoque des tremblements et bave voir meme urine incontrôlable.
Je reprends votre dire ci-dessus au sujet de crise d'épilepsie, il y a plusieurs formes de crise d'épilepsie avec des symptômes différents sans forcément avoir des tremblements, baver ou incontinence. J'ai un de mes enfant épileptique et il n'a pas ces symptômes, mais une perte d'attention, maux de tête, grande fatigue, nausée......

Bonne soirée

avatar

petite-fleur59 *** 
le 23/09/19 à21:46

Re: Malaise enfant

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir
nadinelespetitsloups

Demander une aide auprès de votre puéricultrice par téléphone puis suivi d'un courrier écrit (mail ou par envoi postal) ou vous redites tout ce que vous avez dit par tph gardez un double de ce courrier.
Bon courage pour la suite

avatar

nadinelespetitsloups * 
le 24/09/19 à07:19

Re: Malaise enfant

Merci beaucoup pour vos conseils
Déjà la prise de sang est bonne
Une très bonne nouvelle
Reste à éclaircir aux médecins la raison de ces malaises
Bonne journée

avatar

assmat56 *** 
le 28/09/19 à00:02

Re: Malaise enfant

Merci petite fleur pour ces informations. Je ne suis pas médecin et ne connais pas tout. Donc merci pour ces precisions
» Voir plus de sujets sur : Malaise enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP