Menu

avatar

nounoumag2 * 
le 19/06/18 à19:46

Maladies contagieuses

Bonjour
J ai mit au contrat que je n accepte pas certaine maladie contagieuse. Gastro, grippe, pied main bouche....
Les parents ne reconnaîent que l enfant à cette maladie! Du coup part principe de précaution et de protection des autres enfants accueillaient , je peux refuser l enfant?
Merci d avance

avatar

stephmena **** 
le 19/06/18 à21:00

Re: Maladies contagieuses

bonjour
vous pouvez demander un certificat de non contre indication à la collectivité (ou accueil familial) pour avoir ce certificat les parents doivent aller chez le médecin

avatar

coquelicot59 ***** 
le 20/06/18 à08:03

Re: Maladies contagieuses

Bonjour,

Comme noté souvent dans ce type de message, nous ne sommes pas médecin pour poser un diagnostic.

Seul le médecin pourra dire s'il s'agit de cette maladie ou non.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

kikine747 ***** 
le 20/06/18 à12:56

Re: Maladies contagieuses

et oui vous notez le nom des maladies c'est bien mais comme vous n'êtes pas médecin donc pas apte a poser un diagnostique ça sert a rien...
par contre vous pouvez noter au contrat que vous refusez les enfants ayant des éruptions de boutons sur le corps (pied, main bouche) l'enfant sera également refusé en cas de vomissements.... voilà comme ça le parent peut dire qu'il vomit a cause des dents, du bib qui a été bu trop vite et j'en passe.. mais au moins je n’attrape plus la gastro a chaque fois qu'un petit là

avatar

valence ** 
le 25/06/18 à09:13

Re: Maladies contagieuses

Bonjour,
Sur mon contrat il est notifié: "toutes les maladies contagieuses " les PE devront présenter un certificat de "non contagion" dans le cas contraire.
Bonne continuation
JLM

avatar

griselda ***** 
le 27/06/18 à08:46

Re: Maladies contagieuses

Bonjour,

Le Certificat de "non contagion" c'est bien mais je ne suis pas certaine que l'on puisse obliger un PE à emmener son enft chez le médecin pour le faire "contrôler" s'il ne le juge pas nécessaire. Qui plus est si le PE "obéis" à cette injonction, reprends son enft (ne va pas travailler donc) pour emmener son enft chez le médecin qui ne lui trouve rien de contagieux, le PE serait en droit de retirer cette journée de notre salaire sans qu'il ne soit compté dans les 10 jours pour enft malade. Du moins ce serait logique, non?!

Les maladies de l'enft, la contagion, la responsabilité de s'occuper d'un enft qui ne va pas bien... c'est toujours un vaste sujet. Il est important d'expliquer aux PE pourquoi nous ne pouvons pas accueillir leur enft dans ce genre de cas (garantir le plus possible la quiétude de santé des autres familles, que BB qui va pas bien A BESOIN des bras de ses PE et non les nôtres etc...). Privilégier le dialogue.

Mais il faut reconnaitre que quelque soit la façon dont on s'y prends on observe que pour certain PE c'est évident et pour d'autre pas.
Ça tient souvent à est ce qu'ils ont une facilité de s'absenter de leur travail (ou quelqu'un pour les seconder) mais aussi que certains PE n'ont clairement pas envie de s'occuper de leur enft malade. J'ai eut des réflexions du genre "ben quoi, quand elle est malade elle a juste besoin de dormir, elle n'a pas besoin de moi, vous n'avez qu'à la coucher et attendre que ça passe." ou "J'ai voulu l'Ass Mat plutôt que la crèche pour ne pas sans arrêt être embêtée avec l'enft malade. A quoi vous servez si vs me la renvoyez sans arrêt?!"

Heureusement ce n'est pas la majorité mais pour certains PE, les obligations parentales sont difficiles à accepter. Ils ne voudraient être que ds le plaisir, ne s'occuper de leur enft que s'il va bien. Minimisent la santé de leur enft parce que préfèrent penser qu'il va bien, c'est plus commode. Peut être aussi pour eloigner de leur conscience ce qui les angoisse beaucoup? C'est très possible, j'en suis certaine. Pour autant il faut continuer d'accompagner les PE dans leur rôle en leur montrant soutient SANS FAIRE LES CHOSES A LEUR PLACE.

Très bonne journée.
Griselda

avatar

kikine747 ***** 
le 27/06/18 à19:53

Re: Maladies contagieuses

valence tu ne peux pas exiger un certificat de non contagion car le médecin ne le fait uniquement pour certaines maladies, de plus si tu refuses l'enfant tu dois déduire le ou les jours
» Voir plus de sujets sur : Maladies contagieuses

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP