Menu

avatar

nineagen12 ** 
le 06/04/21 à14:23

Maladie de l'enfant

Bonjour. Je garde un petit de 20 mois, et pour un simple rhume ou autre les parents me font passer un arrêt maladie du docteur. Le papa de par son travail a la possibilité de prendre des jours pour garder son enfant il a droit à 12 par an. Donc, très souvent je perds des jours dans le mois.
Je voudrais savoir comment ça fonctionne pour mon salaire, j'ai entendue dire qu'au bout de 10 jours d'absence, les parents devraient me verser mon salaire intégral. Dix jours de maladie par an ou 10 jours depuis le début de contrat, qui est du mois de mars 2020?. Merci. Bonne journée

avatar

metal1988 ***** 
le 06/04/21 à14:27

Re: Maladie de l'enfant

Bonjour

10 jours de maladie par an, consécutives ou pas, et 14 jours d'hospitalisation, ou de maladie longue (genre isolement covid) consécutives cette fois.

Patience, la nouvelle ccn indiquera seulement 5 jours d'absence par an.

Ou sinon vous optez pour la clause selon laquelle vous acceptez les enfants malades, et que le salaire sera maintenu si l'enfant n'est pas présent, même en présentation du certificat médical, il s'agit là d'une clause supérieure à la ccn.

avatar

griselda ***** 
le 06/04/21 à14:38

Re: Maladie de l'enfant

Ceci dit, depuis un an avec des rhumes qui ne sont pas testés pour raison de trop jeune âge de l'enfant, autant que le PE garde son enfant et evite de ns contaminer.

Perso j'ai ajouté une clause qui stipule que c'est 10jrs/an/enfant pour un contrat à temps plein, qu'en dessous c'est au prorata.

Bientôt ça ne sera plus que 5 et d'après mon expérience quand on a affaire à un PE qui n'abuse pas c'est effectivement suffisant pour couvrir les absences pour un enfant qui ne va pas bien (fiévreux, contagieux, mal en point...)

avatar

assmatzam ***** 
le 06/04/21 à15:51

Re: Maladie de l'enfant

Et bien cela dépend des enfants Griselda

Mon loulou de 10 mois à déjà utilisé les 10 jours enfants malade et les 14 jours consécutifs hospitalisation
Alors qu'il n'est la que depuis septembre 2020 soit 8 mois

avatar

griselda ***** 
le 06/04/21 à17:13

Re: Maladie de l'enfant

Tu as raison Asmatzam il y a des exceptions ms partons du principe aussi que si l'enfant ne fait pas expré d'être malade (évidemment), l'AM perd du salaire alors qu'elle n'est pas plus responsable de cette absence qu'elle ne pourra pas compléter non plus. N'oublions pas que c'est une possibilité par la CNN mais pas une obligation non plus de la part du PE que de soustraire ces jours. Il a le droit de laisser la rémunération à l'AM.
J'ai le sentiment que ce nombre 5/an est, somme toute, assez raisonnable pour donner envie aux AM d'accepter ce deal. J'imagine que c'est le but de la manœuvre même s'il appartient à chaque AM de négocier moins pénalisant pour elle.

avatar

assmatzam ***** 
le 06/04/21 à17:37

Re: Maladie de l'enfant

Pour mes autres contrats a venir j'ai mis une clause supérieure à la Convention avec une limite de 5 jours par an
par contre j'ai laissé les 14 jours consécutifs pour hospitalisation
» Voir plus de sujets sur : Maladie de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP