Menu

avatar

soa063 * 
le 20/05/19 à23:51

Maison assistante maternelle

Bonjour
je suis assistante maternelle depuis maintenant 10 ans, avec 3 autres de mes collègues nous allons ouvrir une MAM. Nous sommes ravi se fut pas si long mais vraiment fatiguant niveau dossier ... Nous y réfléchissons depuis 2 ans mais comme un rêve inaccessible. Et en Janvier voilà que sans vraiment chercher nous trouvons un local. Du coup nous nous sommes lancé à corps perdu dans les démarches. Si tout se passe bien nous devrions ouvrir en Septembre. Mais voilà ... On ne sait pas comment l annoncer aux ass mat de notre ville de peur de leur réaction. Le travail se fait rare et du coup on passe à 4 agréments chacunes.
Qu'en pensez vous? Si vous appreniez l'ouverture d une MAM a 100m de chez vous comment réagiriez vous ?

avatar

souris87 ***** 
le 21/05/19 à00:06

Re: Maison assistante maternelle

Bah je ne sauterai pas au plafond de joie on ne va pas mentir. lol comme pour les micro creches ou creches....

Mais bon c'est la vie, je ne tiens pas rigueur aux am qui montent des MAM c'est la vie.

Après une MAM ne "volle" pas forcement un enfant, j'ai une maman qui a eu ube place en MAM et finalement a préféré me garder.
A l inverse j ai des parents qui ont eu une place en micro creche et sont parti.

Si les autres font la tete ben tant pis.
Si les contrats sont dur a trouver par chez toi et que la MAM peut te permettre de mieux vivre c est tout ce qui compte :) chacune fait ce qu'il faut pour elle et sa famille, pas pour les collegues ;)

avatar

zezette28 ***** 
le 21/05/19 à07:54

Re: Maison assistante maternelle

Il faut je pense s'en prendre plus à la mairie ou autre qui ont accepté qu'une MAM s'ouvre dans un village alors qu'il y a des assistantes maternelles qui peinent déjà à trouver du travail donc des enfants ... et forcément cela ne fait pas plaisir du tout une s'ouvre dans le village voisin ... je me dis vivement la retraite ...

avatar

patchoune **** 
le 21/05/19 à08:08

Re: Maison assistante maternelle

non pour moi ça ne change rien du tout, que ce soit 4 assistantes maternelle chacune chez elle avec des agréments pour quatre, ou 4 assmat réunies ensemble en mam, c'est pareil, ce n'est pas de la concurrence. de plus en général les tarif sont les mêmes que les assmat, à voir plus cher parce qu'elles ont plus de frais (local, matériel pro…)certains parents préfèrent les mam pour la vie en collectivité, certains préfère l'assmat chez elle pour la tranquilité, plus calme, moins de contact avec les maladies…

moi ce qui me dérange c'est plutôt, les crèches ou les tarif sont à ras les pâquerettes, puisque financées en grande partie par les alloc. une amie ds mon village paie 0,70 de l'heure (repas fourni par la crèche) et a droit à la déduction d'impot. donc ds ce cas oui concurrence mais pas les mam.

bon courage à vous, perso je pense que l'entente à quatre est compliquée, la distribution des taches, du ménage. la répartition des enfants ? certaines si elles en deux contrats et une autre quatre contrats ? tout le monde s'occupe de tous les enfants ? je pense que souvent il y a des conflits ? mais peut être que je me trompe.
on a pas trop de retour sur les expériences. on compte sur vous.

avatar

isacorb *** 
le 21/05/19 à08:17

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour,

Les parents qui choisissent la MAM sont en général ceux qui préfèrent la Crèche. Donc je pense que ça ne change pas grand chose car qui dit qu'au lieu de venir dans votre MAM, ils iraient chez une AssMat ? Ils iront plutôt chercher dans les communes voisines une crèche non ?

Donc je ne crois pas que les Assmat individuelles doivent s'inquiéter. Par contre, vous dites qu'il n'y a pas beaucoup de travail là où vous vous installez. Pour vous ce sera plus problématique si vous ne remplissez pas votre MAM avec tous les frais annexes (mises aux normes pour l'accueil d'un public, loyers....)

avatar

lilo74 ***** 
le 21/05/19 à08:21

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour soa063,

Curieux que vous vouliez prévenir vos collègues assmat du secteur de votre projet ???

Il y a une mam tout près de chez moi... Rien n'a changé, toujours autant de demande.

Par contre pour vous c'est un peu risqué de vous lancer dans un secteur où la demande est rare !!!

avatar

 * 
le 21/05/19 à08:24

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour,
Je suis également à la source d'une creation MAM pour la simple et bonne raison que les contrats ne courent pas les rues là où j'habite.
Nous serons 3 assmat, mais anciennes collegues de travail avec expérience enfance et petite enfance.
Effectivement ca peut etre source de conflit avec les assmats de la commune, ce qui est notre cas. Nous avions le soutien financier de la mairie mais les assmats de la commune font la grimace.
Cest notre seul difficulté car local trouvé er validé par la référente création MAM, en sachant qu'il faut 10m2 par tête enfants, donc pas si simple à trouver.
Quant au partage des contrats, ça se fera au nombre d'heures de chacune pour eviter les histoires et sera stipulé er signé par chacune d'entre nous dans le reglement de fonctionnement.
Les MAM ne sont pas une concurrence en soi, car effectivement c'est comme si 3 assmat arrivaient sur la commune et pratiquaient à domicile.
L'avantage est de se rapprocher d'une grande ville pour trouver des contrats, de partager nos experiences, d'avoir qqun en soutien lors de problèmes, de rompre l'isolement etc...
N'hesitez pas, si je peux repondre à vos interrogations, ca sera avec plaisir.

avatar

sally1 *** 
le 21/05/19 à15:07

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour,
J envisage également la création d une mam
J ai bientôt rdv avec la référente de mon secteur,je lui ai vaguement parlé de ce projet par téléphone
Si cela vous dérange pas pouvez vous m aiguiller un peu sur les premières démarches
Merci beaucoup

avatar

 * 
le 21/05/19 à19:53

Re: Maison assistante maternelle

Bonsoir
Sally1, la premiere chose est de contacter effectivement ta référente création MAM qui va t'expliquer les démarches.
Mais elle va t'envoyer un guide pour créer ta MAM et une fiche de renseigenements, à lui renvoyer.
Suite à cela, tu auras une convocation pour assister à une réunion d'informations.
Le plus long selon les référentes est de trouver un local. Nous on a mis 1 mois et demi pour trouver notre bonheur avec peu de travaux faits par le proprio.
Si je peux donner un conseil, et pour que ca aille vite, faites votre projet daccueil ainsi que le reglement de fonctionnement avant de vous lancer. Ca va vous permettre de vous projeter er vraiment savoir si vous allez vous entendre sur les valeurs educatives etc...
Le budget reste un gros point à réfléchir car ce n'est pas un petit investissement. Faur en avoir conscience
Bon courage à toutes
Steph

avatar

sally1 *** 
le 22/05/19 à19:36

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour stephouille
Merci pour toutes ces infos
Quand vous dites a réfléchir sur le point investissement financier pouvez vous m en dire un.peu plus
Merci

avatar

 * 
le 22/05/19 à20:56

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour,
Il faut avoir conscience que monter une MAM a un coût, surtout sans l'aide financiere des mairies.
Etablissez vous le budget de départ (location maison si ce n'est pas un achat, charges, extincteurs, etc...) ainsi que l'investissement pour l'aménagement de la mam (materiel pédago, meubles, etc...)
La caf peut donner 3000 euros pour le démarrage de la mam mais que si votre commune se situe en zone prioritaire ( aide pour l'achat du materiel de puericulture)
Bonne soirée
Steph

avatar

sally1 *** 
le 23/05/19 à07:23

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour Stephouille

Je vois!!!
Mais du coup qui peut aider ?
Des subventions de qui ?
Sinon prêt bancaire ?
Merci beaucoup pour votre aide
Sally

avatar

mimiassistantemat14 * 
le 25/05/19 à14:19

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour
Moi je dirai c'est bien au moins nous travaillons plus seules mais attention il faut bien s'entendre car pour le coup vous êtes toute la journée ensembles
Bon courage

avatar

 * 
le 25/05/19 à15:42

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour,
La mairie de la commune où vous implantez votre MAM peut vous apporter une aide financière. A voir et à negocier avec les élus.
Les mairies peuvent aussi proposer à etre garante d'un emprunt.
Comme je le disais précédemment, la caf peut apporter également une aide.
Ensuite, reste à étudier les appels aux dons (il existe plein de sites pour ça).
L'argent est toujours le gros souci !
Bon courage
Steph

avatar

fifinette ** 
le 25/05/19 à16:56

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour soa063
Une Mam c'est installée à 200m de chez moi cela va faire bientôt 5 ans maintenant et franchement même si beaucoup de mes collègues habitants beaucoup plus loin voyait ça d'un mauvais œil, cela n'a rien changé du tout pour moi et ni pour mes collègues d'ailleurs !
J'ai toujours eu des appels de parents, je ne me suis jamais retrouvé sans enfants ainsi que mes collègues de la communes voisines elles en ont toutes 4 en accueil...
Moi j'ai fais le choix accueillir 3 enfants sur 3 jours par semaine du coup quand des parents appels pour une place je leurs parle de la MAM, certains me répondent pourquoi pas et me remercie du renseignement et d'autres me répondent "non" on préfère le cocoon d'une assistante maternelle plutôt que la collectivité .
Alors pas d'inquiétude les parents auront toujours leurs préférences.
Je vous souhaite pleins de belles choses dans votre nouvelle vie
Cordialement
Fifinette

avatar

vidydo ** 
le 27/05/19 à08:46

Re: Maison assistante maternelle

Perso je suis assistante maternelle depuis 36 ans et j’ai appris qu’un Projet d’ouverture de MAM était en étude sur ma commune 1800 habitants (dont la plupart assez âgés) et de plus par une ancienne maman que j’ai gardé la petite et je ne vais pas dire que je vois ce projet d’un bon œil loin de là vu le peu de demandes dans ma commune surtout qu’elle s installerait avec une autre assmat d’une autre commune environnante..Je sais que la Mairie refuse l’installation d’une MAM sur ma commune et j’avoue que cela m’arrange énormément ..Maintenant elles ont lancés un sondage afin de
Connaître les besoins donc pour le moment rien n’est encore jouer..Mais cela m’a bien fait rire car là pour avoir garder la petite pendant six mois (Bébé au moment) et avoir entendu la maman dire le matin chez
Moi «  je ne ferai votre boulot pour Rien au monde car j’ai du mal à entendre la mienne pleurer je ne supporterai pas
D’entendre les autres en plus « j’avoue que ça m’a laisser un peu sceptique...

avatar

zouzou49 * 
le 27/05/19 à09:29

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour.
Vous êtes toutes les 3 déjà ass mat dans la même ville où vous ouvrez la MAM donc vous prenez du travail a personne.
Bonne route pour cette nouvelle aventure

avatar

cricri124 *** 
le 28/05/19 à15:22

Re: Maison assistante maternelle

Bonjour à toutes, je viens d'apprendre qu'une mam va ouvrir prochainement dans ma petite commune. Le maire a donné son accord et va aider à participer au frais. Pourtant, quand je suis arrivée sur la commune il avait dit qu'il était contre, qu'il fallait du travail pour tout le monde. Je vois qu'il a changé d'avis. J'avoue que ça fait ne m'enchante pas, car depuis janvier je n'ai aucun appel. En sachant ceci, si je n'ai toujours pas de contrat d'ici fin septembre, je vais réfléchir et penser à changer de métier
» Voir plus de sujets sur : Maison assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP