Menu

avatar

anne58 *** 
le 09/06/19 à23:15

Maintien de salaire

Bonsoir,
assistante maternelle depuis 12 ans, j'ai calculé les CP des années incomplètes avec les 10 %
Au risque de paraître stupide, je n'ai jamais tenu compte du maintien de salaire qui représente pour moi , pour les autres professions, au salaire versé à un employé absent pour maladie. Son salaire est maintenu.
Mais pour nous assistantes maternelles, pourquoi calculer le salaire que nous aurions perçu pendant les congés alors que nous avons déjà la mensualisation avec des heures hebdo précises ?
Sur le livre écrit par 2 juristes, il est stipulé "le montant de l'indemnité doit être calculé en fonction de l'horaire qui aurait été réellement accompli et du salaire qui aurait été perçu si l'assistante maternelle avait travaillé pendant ses congés."
Concernant les CP / Ils écrivent "que se passe-t-il si les 5 semaines de CP n'ont pas été acquises à la fin de la période de référence ? Les A.M. peuvent prétendre à 5 sem. de congés mais ne seront payés que les jours de CP acquis sur la période de référence. Le reste du temps d'absence équivaudra à un congé sans solde". C faux non ? Alors que les semaines ont été déduites de la mensu.

avatar

violetta ***** 
le 10/06/19 à07:38

Re: Maintien de salaire

Bonjour,
Effectivement, en année incomplète, les 5 semaines de cp de l'am sont déduites de la mensualisation donc pas de sans solde lors de leur prise.
Mais en année complète, il y a du sans solde quand les congés ne sont pas acquis, et quand ils sont acquis il y a maintien de salaire.
Bonne journée

avatar

ariv42 **** 
le 10/06/19 à08:09

Re: Maintien de salaire

Pour moi le maintien de salaire est beaucoup plus intéressant.
2 jours et demi de congé pour 4 semaines travaillé.
Pour un contrat de 36 semaines cela fait : 36x2.5/4 = 22.5
Soit 23 jours . 3 semaines et 5 jours.
Voilà. Chacun fait comme il veut.
Bonne journée

avatar

nounounath4 ***** 
le 10/06/19 à11:11

Re: Maintien de salaire

Bonjour,
Notre convention collective nous dit d'utiliser ces 2 méthodes de calcul pour le paiement des cp. Et c'est bien là, la seule chose qui compte. Ce qui veut dire que c'est légal et qu' a aucun moment nous ne volons les parents.

Libre à vous de vous cantonner qu'au 10%. Mais est ce que c'est toujours en votre faveur?

Bonne journée

avatar

pioupiou ***** 
le 10/06/19 à11:31

Re: Maintien de salaire

Bonjour,
C'est une obligation légale ne pas le faire vous pénalise financièrement.
Dans mon cas 100% de mes contrats, depuis la parution de la convention, sont plus avantageux en maintien de salaire, je n'ose pas imaginer l'argent que vous avez perdu.
Une collègue, comme vous, se contentait des 10%.
je lui ai fait le calcul : résultat avec le maintien de salaire elle gagne 124,83€.

avatar

pioupiou ***** 
le 10/06/19 à11:36

Re: Maintien de salaire

Pour que les 10% soit plus avantageux il faut beaucoup d'heures complémentaires ou qu'il y ait eu une baisse de salaire en cours de contrat.
Dans le premier cas cela signifie que si elles sont récurrentes et systématiques que la mensualisation est fausse et ne correspond pas à la réalité de l’accueil.
Dans le deuxième cas il convient de revoir à la hausse sont taux horaire pour minimiser la perte de salaire lors de l'avenant.

avatar

anne58 *** 
le 10/06/19 à12:26

Re: Maintien de salaire

Bonjour,

Oui j'ai certainement perdu de l'argent. De toute façon, plus on gagne et plus on est perdant. Soit c les impôts,
la prime d'activité qui baisse ou pas du tout, soit c'est l'ARE. En fin de compte, j'ai fait gagner de l'argent à mes PE mais j'ai gardé certains avantages.

Pour revenir à ma question , la formule "maintien de salaire" pour les assistantes maternelles représente les semaines déduites de la mensu ? J'essaie de l'interpréter comme ça. Puisque pendant nos congés, on a quand même notre salaire mensualisé

avatar

pioupiou ***** 
le 10/06/19 à12:54

Re: Maintien de salaire

Personnellement je préférais payer des impôts car cela signifierez que je gagne correctement ma vie, malheureusement je ne suis pas imposable.
Pour revenir à votre question le maintien de salaire représente le montant des congés payés acquis qui ne sont pas rémunérés par la mensualisation en année incomplète, puisque que les 5 semaines de congés payés ont été déduites.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/06/19 à13:41

Re: Maintien de salaire

Bonjour

Non le maintien de salaire n'est pas ce que vous pensez...

C'est l'application de la formule de la ccN.

Et c'est à votre employeur de l'appliquer.... OBLIGATOIREMENT

Lisez ceci :

https://www.assistantes-maternelles.net/forum/les-conges-payes-65784
» Voir plus de sujets sur : Maintien de salaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP