Menu

avatar

lauwa * 
le 17/12/17 à14:40

Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour,

J'ai un contrat avec un petit de 3 mois depuis début novembre 5 jours/ semaine. Et hier la maman m'a annoncée qu'elle était en congés du 23 décembre au 27 janvier et que donc elle ne me confierait pas l'enfant.
Or je n'avais pas prévu de prendre autant de congés à cette période, de plus je n'en ai acquis que 5 jours. Cependant, nous n'avions stipulé dans le contrat que le délai de prévoyance des congés à 2 semaines mais aucune période de notifiée ..
Que dois je faire? Je n'ai pas envie de perdre un mois de salaire en Janvier qui n'était absolument pas prévu comme ça ...

avatar

metal1988 ***** 
le 17/12/17 à14:47

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour quel type de contrat avez vous signé ?

Est ce votre seul contrat ?

avatar

lauwa * 
le 17/12/17 à14:57

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour, c'est un CDI en année complète, et oui, c'est mon seul contrat pour le moment comme je vient de démarrer.

avatar

nounic ***** 
le 17/12/17 à16:24

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour
Quelles sont les 5 semaines de congés (OBLIGATOIRE) qui ont été notifiées lors de la signature de votre contrat ?
En année complète, la première année et une partie de la seconde, vous devrez déduire de votre mensualisation les jours de congés pris avec le calcul de la Cour de Cassation. Au 31 mai vous ferez le point des premiers CP acquis.
Lisez bien la différence entre année complète et incomplète, voir la CCN et les nombreux posts à ce sujet.
Nounic

avatar

nounou121 **** 
le 17/12/17 à18:29

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour,

Ce n'est pas vous, qui prenez les vacances mais les parents, donc vous serez payé comme prévu, sauf frais d'entretien et nourriture ...

Moi aussi , j'ai un seul contrat et ces mes employeurs qui prennent des vacances pendant deux semaines à Noël et premier l'an. C'est un salaire lissé sur 12 mois donc pas de perte de salaire.

Parlez en avec votre employeur. Bon courage

avatar

charlotte62 ***** 
le 17/12/17 à18:37

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Pas forcément Nounou 1111.

En année complète et avec un seul employeur c'est ce dernier qui décide des 5 semaines communes de congés....avec délai de prévenance respecté.

De plus comme les congés ne sont pas acquis pour l'auteure du post, elle risque de se retrouver sans salaire en janvier...

Mais ça me semble bizarre de poser autant en début d'année...Les parents auront-ils d'autres congés dans l'année ?

avatar

charlotte62 ***** 
le 17/12/17 à19:30

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Mais comme il faut prendre à mon avis 2 semaines minimum en été...vous auriez dû partir en année incomplète.

avatar

lauwa * 
le 17/12/17 à20:16

Re: Long Congé des parents non prévus ?

En fait la maman a des contrats de travail "précaires" ce quelle ne m'avait pas précisé lors de la signature du contrat.elle m'avait simplement précisé qu'elle était en contrat jusque mars uniquement. De ce fait elle ne travaille pas pendant cette période du mois de janvier car son employeur ne doit peut être pas en avoir besoin.
Mais du coup effectivement je me demande si je dois compter ce mois de janvier vide comme des absences de l'enfant et donc tout de même recevoir un salaire ou si elle est dans ses droits en prenant tant de congés d'un coup et tant pis pour moi. J'avoue être un peu perdue avec la législation dans ce cas précis..

avatar

lauwa * 
le 17/12/17 à20:18

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Concernant les congés communs nous nous étions simplement mise d'accord sur 2 semaines et décembre et les 3 autres à fixer ultérieurement.

avatar

sosoyvan **** 
le 17/12/17 à20:31

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonsoir,

Avec un seul employeur ,c'est lui qui décide de vos congés ,
mais je crois qu'il ne peut pas vous imposer de prendre plus de 12 jours consécutif et en plus je crois que c'est seulement entre( 1er mai au 31 octobre) ,si plus de 12 jours consécutif demander il faut l'accord du salarié

avatar

charlotte62 ***** 
le 18/12/17 à06:15

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Quel est le calcul de votre mensu ?

Quelle est la date du début du contrat ?

avatar

gaellejkl *** 
le 18/12/17 à07:33

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour,

Pas facile tout cela... si 2 semaines étaient prévues en décembre il parait logique de les ôter après les 2 semaines restantes pour moi cela devient de l’absence pour convenance personnelle et donc maintien du salaire.

Bonne semaine,

avatar

assmatzam ***** 
le 18/12/17 à09:41

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour,

Effectivement comme vous l'on dit les collègues dans les précédents post

lorsque vous avez un seul employeur c'est lui qui fixe les CP

Ensuite avez vous notifié votre accord des deux semaines en décembre par écrit ou cela a t'il était fait juste à l'oral ?

Car si notifié par écrit il ne peut pas changer les dates sans respecter le délai de prévenance

Votre PE aurait du soit à la signature du contrat ou au plus tard le 31 mars vous notifiez les dates des CP par écrit
Si ce n'est pas fait réclamez le au plus vite.

Vous êtes parti sur un contrat en année complète avec 5 semaine de CP soit 30 jours

Votre PE doit vous permettre de prendre un Congé d'au moins 12 jours ouvrables entre le 1er Mai et le 31 Octobre soit 2 semaines
Donc il ne peut pas vous imposer 1 mois de CP en Janvier mes 3 semaines max
Si le PE pose 4 semaines en Janvier il y aura 1 semaine pour convenance personnelle du PE

avatar

lauwa * 
le 18/12/17 à11:14

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'éclairent davantage cette situation, je Vais prendre le temps d'en parler avec la maman et de poser les choses à plat en lui expliquant tout ça pour qu'il n'y ai aucun malaise par la suite.
Merci à toutes !

avatar

anumide * 
le 19/12/17 à08:44

Re: Long Congé des parents non prévus ?

bonjour si ces congés ne sont pas prévus dans le contrat vous aurez votre paie mensualisé sans aucun soucis.

avatar

catassmat44 ** 
le 27/12/17 à15:31

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Je me permet une petite réflexion si vous êtes mensualisé, ils doivent vous payer votre mois normalement. Une mensualisation sur une année complète est calculé sur 12 mois avec congés compris de 5 semaines.

Un seul employeur, nous sommes obligés d'avoir les congés en même temps, c'est eux qui décident ( si rien n'a été stipulé au départ sur le contrat ).

La seule chose gênante, sera des congés sans solde en été, d'autant plus que d'après les explications, vous venez tout juste de démarrer le contrat, donc peu de jours accumulés. Ce que je fais en début de contrat avec des nouveaux parents, je démarre en janvier avec un bébé, et avec la mensualisation, nous avons aussi des congés en anticipation, que l'on règle à la fin du contrat, bien souvent lorsque l'enfant rentre à l'école. ( nous avons un travail particulier, avec des règles particulières )

Actuellement, j'ai deux petits contrats et les parents me payent les congés tous les mois, donc c'est à moi de mettre de côté, pour avoir un semblant de salaire lorsque je pars en vacances. ( les parents travaillent par intérim et difficile de faire une mensualisation, mais même s'ils ne travaillent pas, ils m'amènent leur enfant au moins trois jours par semaine )

Bonnes fêtes de fin d'année

cassmat44

avatar

coquelicot59 ***** 
le 27/12/17 à20:53

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonsoir Catassmat44,

J'espère que vous ne pratiquez pas les 10 % de congés tous les mois dès le début de contrat. Ceci est hors convention collective et vous êtes perdante financièrement.

Vous pouvez prendre des congés par anticipation s'ils sont acquis et avec l'accord des parents mais il faut bien maîtriser le sujet car pour faire la comparaison entre le maintien de salaire et les 1/10e des salaires bruts c'est plus compliqué !

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

tatie067 ** 
le 30/12/17 à18:38

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour Lauwa,
Aucun problème, si c'est le parent qui prend des vacances la mensualité continue sauf l'entretien et repas. C'est pour celà que la mensualité est lissée sur 12 mois. Ne te fait pas avoir, tu as droit à ton mois entier.

Tatie 067

avatar

catassmat44 ** 
le 17/01/18 à09:37

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour,

Les congés sont calculés sur 11 %, je suis dans une association qui nous aide bien.
Cat

avatar

nounic ***** 
le 17/01/18 à09:41

Re: Long Congé des parents non prévus ?

Bonjour Cat
A quoi correspond ce 11% ? J'espère que cette association qui vous "aide bien" vous l'a expliqué !
En tout cas non conforme à la CCN ...
Nounic
» Voir plus de sujets sur : Long Congé des parents non prévus ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP