Menu

avatar

kevon8994 *** 
le 06/06/20 à21:51

Licenciement sans lettre..

Bonjour à toutes
Tout d’abord j’ espère que vous vous portez bien.
J’aurais besoin de conseils dans un premier temps pour savoir quoi faire, je m’explique : suite au covid depuis le 16 Mars le PE m’avait retiré sa puce car lui était arrêté depuis le début du mois car il a une ALD, et la maman le 16 mars au soir me dit qu’elle sera en télé travaille.
Le 05 Mai le papa me contacte afin de savoir si je peux reprendre le travail car il veut faire des travaux chez lui.
Sur le coup je lui réponds oui sans problème mais en oubliant que le lundi 5 mardi 6 et mercredi 7 Mai avait déjà été posé en guise de ma 5 semaine.
Il me demande donc de la récupérer plus tard et je l’accepte.
Mardi 3 Juin l’hôpital m’appel afin de me dire qu’il y’a une disponibilité pour mon hospitalisation le mercredi et que je ressortirai le vendredi après-midi.
J’appelle donc le papa en fin de matinée et lui dit que l’hôpital vient de me contacter et lui demande si c’est possible car il savait que je devais le faire mais que suite au covid cela avait été annulé .
Il me dit qu’il n’y aucun problème puisque cela était déjà prévu et que de toute façon sa femme était à la maison puisqu’elle avait prit une semaine de congé pour préparer les deux ans de leurs filles, je le remercie et le soir lorqu’ils viennent chercher la puce la maman ne me dit pas bonjour et ne m’adresse pas la parole.
La connaissant cela ne m’a pas choqué plus que ça.
Mais le problème c’est que le mercredi en fin de soirée je reçois un sms à l’hôpital du papa qui me dit que pour raison personnelle et au vue de mon absence il met fin à notre contrat, et que je recevrais un courrier à mon domicile.
Je reste stupéfaite et lui dit que je ne comprends pas sa réaction et et que le remercie de me licencier pendant mon hospitalisation.....
Nous sommes samedi et à ce jour je n’ai toujours rien reçu.
Je voulais donc savoir si dimanche je dois lui envoyer un sms en lui disant que comme prévu j’étais sortie de l’Hopital vendredi et que lundi je reprenais mon travail comme convenu, ou bien je n’envoie pas de message et j’attends ma lettre ??
Que pensez-vous que je dois faire en sachant que sans courrier de sa part le contrat court toujours.
Merci beaucoup de vos réponses.

avatar

floflo6 ** 
le 06/06/20 à22:12

Re: Licenciement sans lettre..

Bonjour,
Méfiez-vous des sms, certains parents peuvent les utiliser contre vous. Tous les mots ont un sens!

Attendez un peu, reposez-vous et si toujours rien, envoyez-leur un courrier pour leur dire que vous êtes dispo et que vous vous demandez pourquoi l'enfant ne vient plus.

avatar

souris87 ***** 
le 06/06/20 à23:36

Re: Licenciement sans lettre..

Moi je leur dirais que mon hospitalisation est fini (il te font une arrêt maladie ou un certificat pour hospitalisation je pense) et que je suis donc apte à reprendre le travail le xx/xx/xxxx

Si lundi, mardi, mercredi personne et pas de lettre j'enverrai un RAR en signifiant l'absence de l'enfant alors que je suis présente a mon poste et qu'en l'absence de lettre de licenciement le contrat court toujours ce qui signifie que le salaire est dû.

avatar

sissi38 *** 
le 07/06/20 à04:40

Re: Licenciement sans lettre..

Bonjour

Il n y a pas de licenciement par oral.il faut un ecrit en recommandé.

Donc juridiquement vous n etes pas licenciée.

Ne vous laissez pas faire.je trouve,que vous,avez été tres cool et souple.

Les conseils de souris 87 sont judicieux.

Pour cette hospitalisation,comment avez vous procédé:arret de travail ou jours,de congés?

avatar

nounouannie911 **** 
le 07/06/20 à10:19

Re: Licenciement sans lettre..

N'y a t'il pas de jurisprudence avec SMS.
??

avatar

souris87 ***** 
le 07/06/20 à13:11

Re: Licenciement sans lettre..

Manquerait plus qu'on puisse être licenciée par sms.... j'espère que non.

avatar

kevon8994 *** 
le 07/06/20 à14:16

Re: Licenciement sans lettre..

Bonjour à toutes et bonne fêtes à vous.

Je vais faire ce que souris 78 m’a conseillé et ce soir j’enverrais un sms en lui disant que comme prévu je suis sortie de mon hospitalisation vendredi soir et que comme prévu je serai présente à mon travail lundi matin.

L’hôpital m’a fait deux justificatif d’hospitalisation .

Si mercredi toujours pas de recommander j’enverrai moi même un AR comme quoi je n’ ai toujours pas la petite ???
Merci à vous et je reste à vos conseils.
Bon dimanche.

avatar

sissi38 *** 
le 07/06/20 à19:39

Re: Licenciement sans lettre..

Nounouannie 911,il y a effectivement une jurisprudence de 2013 qui dit qu il est possible de licencier par sms a condition que l employeur puisse apporter la preuve,que le sms ait bien été réceptionné.

Je l apprends,aussi suite a votre questionnement.j etais convaincue que ce n etait pas possible.

En revanche kevon vous dites avoir 2 justificatifs d hospitalisation mais avez vous 1 arret de,travail? Car même si vous ne pouvez pretendre a ind journalière sécu, il n est pas possible de licencier pendant un arret de travail sauf cas tres tres exceptionnels et soumis a de lourdes conditions.

Courage.

avatar

kevon8994 *** 
le 08/06/20 à10:36

Re: Licenciement sans lettre..

Bonjour à toutes,

Pour répondre à @Sissi38, non je ne me suis pas fait faire d’arrêt de travail.
Puisque cette hospitalisation était prévue et que je ne pensais pas que ce PE me ferait ça.
Comme le PE m’a demandé de reprendre le travail alors que j’avais posé ma 5 semaine j’ai dit que je l’a garderais pour mes trois jours d’hospitalisation.

Ce matin j’ai reçu un courrier en recommandé avec avis de réception sans signature et sur le courrier il met que le préavis part du jour où il a envoyé le courrier, ( c’est à dire le jour de mon hospitalisation), mais je ne comprends pas car je pensais que la date du préavis partait à la date de la signature du recommander ?
A t’il le droit de faire ça ?

J’attends vos conseils merci d’avance.

avatar

isalivre ***** 
le 08/06/20 à11:36

Re: Licenciement sans lettre..

Bonjour
Vous avez raison.
Le préavis commence à la date de la 1ère présentation du RAR

avatar

isalivre ***** 
le 08/06/20 à11:38

Re: Licenciement sans lettre..

Notre CCN dit :
""L'employeur qui décide de ne plus confier son enfant au salarié, quel qu'en soit le motif, doit lui
notifier sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. La date de première présentation
de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis""

avatar

kevon8994 *** 
le 08/06/20 à12:40

Re: Licenciement sans lettre..

Re-Bonjour,
Donc si j’ai bien compris le PE est dans son droit et mon préavis sera dû 3 juin au vendredi 3 juillet ?

Maintenant j’ai encore besoin de votre aides pour le calcul de mes congés payés.

J’ai commencé le contrat le lundi 3 septembre 2018 .

37 heures sur 52 semaines.

En Avril 2019, j’ai pris une semaine de congé :
Du lundi 1 et au vendredi 5 Avril.

Puis 4 semaines en juillet 2019.
Du lundi 1er au vendredi 26 juillet.

Et j’ai pris mercredi 3 jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020 pour mon hospitalisation.
Si je ne me trompe pas il me reste deux jours de la 5e semaine plus les 4 semaines que j’avais poser en Août 2020 .
Plus le mois de juin et de juillet 2020 ?
Vous êtes d’ accord avec moi ?

D’avance je vous remercie de votre aide car j’avoue que j’ai le cerveau qui tourne au ralenti.

avatar

assmatzam ***** 
le 08/06/20 à13:35

Re: Licenciement sans lettre..

Bonjour,

Avez vous déduit les Congés pris en Avril2019ou avez vous fait la prise par anticipation ?

Vous devez faire le point sur les CP acquis par période de référence et les CP pris

Cp acquis 58 jours ouvrables normalement

Du 3 septembre 2018 au 31 mai 2019
25 jours ouvrables acquis

Du 1er juin 2019 au 31 Mai 2020
30 jours ouvrables acquis

Du 1er juin 2020 à la fin du contrat

Cp pris 34 jours ouvrables
Avril 2019 6 jours
Juillet 2019 24 jours
Juin 2020 4 jours

ICCP de fin de contrat 24 jours

avatar

kevon8994 *** 
le 08/06/20 à14:56

Re: Licenciement sans lettre..

Bonjour,@assmatzam,
Merci beaucoup pour vos calculs, pourquoi au mois de juin de cette année il y’a 4 jours de cp.
J’ ai été hospitalisé 3 jours.
Sinon les 24 jours de co je fais comment pour les calculer ???
Merci.

avatar

assmatzam ***** 
le 08/06/20 à15:39

Re: Licenciement sans lettre..

Bonjour,

Le décompte des cp se fait en jours ouvrables soit du lundi au samedi

Mercredi, jeudi, vendredi, et samedi = 4 jours ouvrables

avatar

assmatzam ***** 
le 08/06/20 à15:44

Re: Licenciement sans lettre..

A savoir

Sur la première période de référence

Si vous avez des enfants à charge de moins de 15 ans au 30 avril, vous pouvez rajouter 2 jours supplémentaires par enfant dans la limite de ne pas dépasser 30 jours ouvrables acquis

la deuxième année de référence rien a rajouter car vous avez acquis vos 30 jours

la troisième année vous ne terminez pas la période de référence donc vous ne pouvez y avoir droit

avatar

kevon8994 *** 
le 08/06/20 à15:55

Re: Licenciement sans lettre..

D’accord merci beaucoup de votre savoir et de vos conseils, heureusement qu’il y’a des personnes comme vous.

avatar

kevon8994 *** 
le 08/06/20 à16:15

Re: Licenciement sans lettre..

Re-bonjour @ assmatzam.
Pour le calcul des cp n’ayant pas d’enfant de moins de 15.
Je prends mon salaire net que je divise par le nombre de jours mensualisés, ce qui me donnera le montant d’une journée de cp et que je multiplie par 24 c’est bien ça ?
Et à ça je rajoute mon préavis jusqu’ au 3 juillet ( salaire de juin + mercredi, jeudi, vendredi de juillet ou je dois aussi compter le samedi ???

avatar

assmatzam ***** 
le 08/06/20 à17:08

Re: Licenciement sans lettre..

Non

Total des Jours ouvrables acquis / 6 X heure hebdo X taux horaire brut contrat = Montant du avec la règle du maintien

avatar

kevon8994 *** 
le 08/06/20 à17:43

Re: Licenciement sans lettre..

Coucou @ assamtzam,

Alors là désolé mais je vous aussi perdu....
Je ne ne comprends rien du tout.
» Voir plus de sujets sur : Licenciement sans lettre..

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP