Menu

avatar

raf77 *** 
le 18/11/18 à16:32

Licenciement abusif faute grave

Bonjour
Je suis face à un licenciement abusif par les parents qui m’accusent de faute grave ( pas plus de détail !!)
Les choses que m'a reprochées la maman mardi soir:
- ma fille aurait transmis des poux à la sienne

La seule chose que j’ai faite c’est mengueuler avec elle car elle accusait ma fille et était en retard comme d’habitude. Elle arrive à 59 pour partir à l’heure pile.... bref 5-10minde retard tous les jours et parfois pire (quand elle a égaré son short au bord de la piscine ou qu’elle a papoté trop longtemps avec sa copine sans voir l’heure... véridique!) J’accueille sa fille depuis un an, avant moi elle avait eu deux autres nounous, celle avant moi ayant démissionné suite aux désaccords sur temps de sieste et les problèmes de poux (récurrents chez cette petite....à l’époque elle accusait la mam d’être le foyer des poux alors que c’est sa fille qui en avait refilé à une ds 2 Assmat)
Bref je m’égare mais le problème est ...
>quelle Procédure aurait elle dû respecter ? Ne doit elle pas au minimum définir la faute?

>autre question . Elle ne souhaite pas que j’effectue le préavis, c’est son choix. Cependant lorsqu’un préavis n’est pas effectué est-ce qu’on acquiert malgré tout des congés payés sur le dernier mois?

> aussi, j’ai reçu mon licenciement samedi 17/11, du coup fin du préavis 16/12, qui est un dimanche. Est ce qu’un préavis peut se terminer un dimanche? Ou bien est ce que je dois inclure le lundi 17/12 dans le calcul de l’indemnité compensatrice de préavis?

>enfin je n’ai jamais été confronté à ça mais que fois je faire concernant l’accusation de faute grave ?

Juste pour info la Pmi est déjà au courant du problème récurrent avec cette petite (enfin la petite est adorable en fait, le problème évidemment ce sont ses parents... ) et je les ai appelées suite à notre accroxhage jeudi avant de revoir la lettre de licenciement samedi matin

Merci beaucoup d’avance à celles (ou ceux) qui sauront m'éclairer.
Raphaëlle .

avatar

nounouannie911 **** 
le 18/11/18 à18:00

Re: Licenciement abusif faute grave

Bonjour,
La maman n'est pas pertinente, puisque licenciement pour faute grave, il n'y a aucun préavis !
c'est simplement un retrait d'enfant. Et oui des CP s'acquièrent jusqu'au dernier jour du préavis

avatar

coquelicot59 ***** 
le 18/11/18 à19:20

Re: Licenciement abusif faute grave

Bonjour,

Le parent doit notifié clairement sur la lettre de licenciement la faute grave sinon ce n'est pas du tout pertinent.

Le préavis ne peut se terminer un dimanche.

Vous acquérez des congés payés sur le préavis.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

sosoyvan **** 
le 18/11/18 à20:09

Re: Licenciement abusif faute grave

Bonsoir,

Eh bien pour des poux, il faut arriver un licenciement,

Bon courage pour cette fin contrat,

avatar

georgette **** 
le 19/11/18 à14:44

Re: Licenciement abusif faute grave

aie aie aie !

et à l'école, elle va faire comment la maman ? elle va virer l'instit car sa fille y aura attraper des poux ?

un peu de sérieux quand même ! cette maman n'en ai pas à sa première ass mat, c'est déjà douteux ...

pour le reste pas de préavis à faire ni à payer pour faute grave, mais ça c'est à prouver, et je crois (pas sur hein !) que seul les ph peuvent accorder la faute grave !

avatar

clomis **** 
le 19/11/18 à17:46

Re: Licenciement abusif faute grave

Soit tu es licenciée pour fauter grave et dans ce cas, le contrat se termine immédiatement, sans préavis ni indemnités de rupture de contrat. Tu peux contester la faute grave au prud'hommes pour récupérer l’indemnité de préavis et l'indemnité de licenciement.
Soit elle te paie le préavis et l'indemnité de rupture de contrat, dans ce cas, même si elle écrit faute grave sur la lettre, elle suit la procédure de retrait d'enfant classique donc c'est OK.

avatar

raf77 *** 
le 25/11/18 à20:06

Re: Licenciement abusif faute grave

Bonsoir

Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai rdv avec l'inspection du travail mercredi pour savoir si je dois entamer tout de suite une procédure.

La maman n'a toujours pas défini la faute, je l'ai informée que je contestais la faute grave et attendais qu'elle me paie le préavis etc.

Merci Coquelicot, je me disais bien qu'il y avait une spécificité avec le dimanche donc le préavis se terminerait le lundi 17/12 et ça fait un jour de plus pour mon solde de tout compte.

Sinon pour la suite de l'histoire...
Le papa a débarqué chez moi sans prévenir hors de mon temps de travail pour récupérer les affaires de sa fille. J'ai tout rendu sauf le cahier de liaison (suite aux conseils précédemment lus sur ce forum) que j'ai dit que je rendrai lorsque j'aurai mes papiers de fin de contrat et mon solde de tout compte.

J'ai aussi eu droit à la visite surprise de la PMI mardi midi pendant le repas des petits, on venait juste de rentrer de promenade, ils n'étaient même pas encore installés à table, super pendant une adaptation... (elles étaient au courant que j'étais en adaptation car j'avais rdv avec une, mardi qui vient, concernant mon nouveau conjoint, et on avait calé le rdv en fonction de ça)
D'après la PMI la maman reproche:
- d'arriver chez moi et de trouver les enfants en couche
- de ne pas lui avoir présenté mon nouveau conjoint
- de crier et de m'emporter chez moi et dans la rue
- de ne pas gérer comme il faut les cas de morsures entre enfants
Donc même si tout cela était bien fondé (et ça ne l'est pas) quand bien même je ne vois pas de faute grave.

ET comme un licenciement n'arrive jamais seul le petit pour qui je faisais l'adaptation s'en va aussi, les parents me licencient en période d'essai parce que leur choix de nounou était fonction des autres enfants accueillis, et l'autre 'grande' étant partie je ne réponds plus à leurs critères de sélection... la poisse! Heureusement la maman l'a écrit noir sur blanc dans ma lettre de licenciement donc ça aidera à prouver le préjudice subi.

Dans mon agrément pour 4, j'ai 2 restrictions de plus de 18 mois donc je suis bien embêtée, car il me reste 1 seul enfant de plus de 18 mois et un bébé de 9 mois donc je ne suis pas prête de me retrouver à 4 contrats....

Bref, j'arrête de vous embêter avec tout ça, et je vous souhaite de ne jamais le vivre.
Bonne continuation

Raphaëlle
» Voir plus de sujets sur : Licenciement abusif faute grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP