Menu

avatar

mary1 * 
le 28/07/21 à15:27

Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je vous lis depuis quelques mois et j'ai d'ailleurs appris beaucoup de choses que j'ignorais bien que je reste très loin d'avoir les connaissances de certaines pros d'ici.

J'ai appris hier par Paje Emploi que l'un de mes employeurs avait mis fin à mon contrat et je viens de voir toujours sur Paje Emploi que cet employeur m'a fait un solde de tout compte au 31 juillet ! (avec ICCP et indemnités de préavis).
Le gros problème c'est que je ne sais pas encore que je suis licenciée puisque je n'ai pas eu de lettre de licenciement ni même l'information verbale ! Comment c'est possible, ces parents marchent sur la tête ?

Il s'agissait d'un contrat (année incomplète) qui arrivait à 10 mois fin juillet ; je sais qu'il y a donc un préavis de 15 jours à donner à partir de la réception de la lettre recommandée. Par contre, je suis en vacances à partir du 2 août jusqu'au 30 août (3 semaines de vacances et 1 non travaillée notées sur le contrat) et je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas là. En congés acquis, depuis juin, j'ai 5 jours.
Tout ce que je sais c'est seulement que la procédure n'est pas bonne. Que puis-je faire, je suis complètement désemparée...

Pour info, et c'est le pompon, je pense que ces parents me licencient parce que j'ai refusé de signer une feuille où ils me demandaient de faire 5h15 supplémentaires en remplacement d'un jour (de 5h15) d'absence de l'enfant pour convenance personnelle (feuille mise dans le sac sans explication). Je leur ai bien expliqué deux fois, que non, ça ne fonctionnait pas comme cela et j'avais vu que Madame avait l'air offusquée. Pfff, pour une fois que j'arrivais à dire non à un parent, je suis carrément dégoûtée. Je suis aussi soulagée d'en finir avec eux mais en attendant je ne compte pas me laisser embobiner pour la fin de contrat et je vais avoir besoin de votre aide.
Que puis-je faire dès à présent ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

avatar

stephy2 **** 
le 28/07/21 à15:38

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonjour,
Leur dire que tant vous n'avez pas reçu votre lettre de licenciement par courrier je leur dirai même, que le contrat court toujours DONC leur précisez que le préavis de 15 jours calendaire démarrera à réception de la lettre!

Encore des parents qui croient tout savoir!!

Bon courage

avatar

nounic ***** 
le 28/07/21 à15:47

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonjour
faites de suite une lettre RAR + lettre simple à cet employeur en notant que vous venez de voir votre BS de juillet sur Pajemploi qui laisse à penser qu'il a mis fin au contrat alors que vous n'avez pas reçu de lettre de préavis.
Un courrier est nécessaire pour mettre fin à votre contrat préavis qui sera d'1 mois si reçu après la date anniversaire, et sinon de 15 jours sachant que ce préavis ne pourra se faire sur des congés acquis, c'est à dire ceux de juillet 20 au 31 mai 21sur votre période du 2 au 30 août.
Les CP acquis du 1er juin au terme de votre contrat seront à prendre en compte pour l'ICCCP.
Vous leur laissez jusqu'au 31 pour refaire leur déclaration Pajemploi correctement sinon vous irez aux Prudhommes.
Vous aurez sûrement d'autres conseils, car pas chance jamais je n'ai eu de litige au cours de ma carrière, donc je n'en sais pas plus sur la procédure.
Bon courage.

avatar

benediq *** 
le 28/07/21 à15:47

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

avec des zigotos pareil pour moi vous pouvez aussi leur rendre la monnaie de leur pièce. Ils stop le contrat sans rien dire. Vous répondez par un référé Prudhomme sans rien dire non plus juste une lettre en AR... Et si vous avez une protection juridique c'est le moment de vous en servir. Bon courage vous en aurez besoin je pense avec de tels parents.

avatar

griselda ***** 
le 28/07/21 à15:57

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Effectivement il ne suffit pas de payer et déclarer un solde de tt compte pour rendre effectif une rupture de contrat.
Devant les Prud'homme ils seront tenus de reprendre les formalités à 0 et te payer en attendant même s'ils n'ont plus besoin de toi.

Soit
-tu ne dis rien, tu fais comme si tu n'étais pas au courant puis tu les mènes au tribunal (pfff) après coup;
-tu leur dis tt de suite ce que tu as constaté, qu'il doit y avoir une erreur sur leur déclaration PAJEmploi car bien qu'ils ont tt à fait le droit de rompre ton contrat, encore faut il avoir reçu un RAR le stipulant, dont la date de 1ere présentation du facteur marquera le 1er jr du préavis, pas avant, que celui ci sera repoussé d'autant de jour que nécessaire si tu es en CP acquis pour eux...

Ce qui est certain c'est que si ça se passe ainsi autant ne plus avoir à travailler avec eux. La question est comment tu souhaites que ça se termine?

Tu peux contacter ton assistance juridique (de l'assurance maison ou de ta CB par exemple) ou un conseillé des salariés dont la liste te sera fournis par ta préfecture.

avatar

mary1 * 
le 28/07/21 à16:09

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Un grand merci dès à présent pour vos retours.
Je ne peux pas m'attarder maintenant mais je repasserais ce soir, il faut que je trie les infos.

C'est la première fois que j'ai un problème de ce genre avec des parents en 10 ans de métier, ça me perturbe énormément cette histoire, d'autant plus que je suis très mal à l'aise dans les rapports conflictuels.

avatar

nougat *** 
le 28/07/21 à17:09

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonjour
Le conseil de nounic est très bien.
Vous envoyez un recommandé avec accusé de réception
En disant je pense que il y a une erreur
Une fin de contrat apparaît sur paje emploi
Hors a ce jour vous êtes toujours sous contrat ,de régularisé la situation.
Et vous voyez leur réaction.
Envoyé aussi un courrier a paje emploi en disant qu'il doit avoir une erreur car pas recu de courrier de licenciement et pas été informé verbalement si licencier.

avatar

liline17 ***** 
le 28/07/21 à17:45

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

ah, ben, mince alors, je n'avais pas imaginé que des PE pourraient penser que la fin de contrat de pajemploi puisse se substituer au préavis, ça risque d'arriver à d'autres AM.
Bon courage pour cette galère!

avatar

caninou **** 
le 28/07/21 à19:05

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonsoir,
nounic a raison, tu envoies un courrier en recommandé avec AR et tu leur rappelles l'article 18 de la CCN. Par contre, un conseil garde toutes les traces écrites (SMS, mails, courriers...), car si tu dois aller aux prud'hommes cela pourra te servir. Contacte ton aide juridique, ils te donneront des conseils pour ton courrier.
Bonne soirée et bon courage.

avatar

mary1 * 
le 28/07/21 à23:11

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Les encouragements et précieux conseils de vous toutes m'ont reboostée et je vous en suis très reconnaissante.

Dans un premier temps, je vais commencer par ce qui me correspond le mieux, c'est à dire la méthode "douce" avec l'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé de réception aux parents et un courriel pour informer PajeEmploi de la situation.

Je reviendrai vers vous demain pour cette histoire de congés sur la période du préavis, ce n'est pas clair pour moi et de toutes façons, je vous tiens au courant de la suite des évènements.

(les parents, le père en particulier ne peut absolument pas ignorer la procédure pour un licenciement alors j'ai du mal à comprendre quel est son objectif en agissant ainsi)

avatar

caninou **** 
le 29/07/21 à08:09

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonjour Mary1,
leur objectif je pense, est de ne pas te payer ton préavis. Peut-être ont-ils trouvés un nouveau mode d' accueil pour leur enfant et il ne veulent pas payer un doublon. Ceci dit l'attestation Pôle emploi demande les dates de préavis je serai curieuse de savoir quelles dates vont-ils y apposer. Tiens nous au courant de l'avancement, parce que là franchement c'est du lourd.
Bonne journée et bon courage.

avatar

mary1 * 
le 29/07/21 à18:34

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonjour,

Toujours pas de lettre de licenciement au courrier aujourd'hui, ni la moindre information verbale... pour une fin de contrat possiblement demain ! j'ai du mal à y croire, c'est vraiment du grand n'importe quoi et cela me met en colère.

Caninou : le montant des 15 jours de préavis apparait sur le bulletin de salaire Paje, il semble bon. Par contre, si on les suit, ils font un solde de tout compte au 30 juillet avec un préavis payé mais qui conduit au moins au 15 août ! C'est illégal bien sûr mais quelqu'un sait il comment cela me pénaliserait ?

Je n'avais pas vu hier, les parents ont noté la date du paiement au 30/08/2021. Je présume qu'il y a eu une erreur de mois et cela me laisse à penser que le parent va me laisser mon solde de tout compte demain. Dans ce cas, je fais quoi ? je refuse de le prendre et demande qu'ils reprennent la procédure à zéro ?

Sur le bulletin de salaire, il n'y a rien en régularisation non plus. Je ne suis pas sûre de moi pour le calcul. Je vais chercher mais si quelqu'un passe par là et aurait la gentillesse de m'expliquer, ce serait super.

(jusqu'à présent j'avais eu des parents honnêtes qui maitrisaient la partie administrative, BS alors j'avoue que je n'ai jamais vraiment cherché à tout comprendre, mea culpa... surtout que c'est une partie du métier que je n'aime pas beaucoup mais je me documente sérieusement depuis que j'ai vu que ces parents ne faisaient pas les choses comme il faut)

avatar

griselda ***** 
le 29/07/21 à20:09

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Perso, puisque rien dit encore jusque là, je feindrais la surprise, leur demanderais quand comptaient ils m'informer, à défaut d'officieusement, au moins officiellement? Qu'il est donc hors de question que je signe ce solde de tout compte car il ne peut être juste sans m'avoir signifié officiellement la rupture du contrat. Que je leur conseille donc, pour bien faire les choses, de m'envoyer cette lettre qui, en effet, va repousser la date de fin officielle du contrat et du salaire qu'ils seront obligés de me verser. Un PRE AVIS et un AVIS qui est donné AVANT le terme! Je leur expliquerais que j'attends donc leur lettre RAR, sans quoi je ferais une mesure de référé au tribunal: les juges vont se friser avec un licenciement même pas acté!

avatar

mary1 * 
le 29/07/21 à21:40

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Merci pour ta (ou vôtre) réponse Griselda !
Cela me conforte dans ce que j'envisageais de faire.
Double café demain à 6 heures pour être parfaitement bien réveillée :-)

Si je veux poser une question liée aux congés acquis avant le préavis, il est sans doute préférable de créer un nouveau post ?

avatar

caninou **** 
le 30/07/21 à08:11

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonjour Mary1,
ton préavis est indiqué sur leur déclaration de Juillet et donc rémunéré, si tu dis qu'il se termine le 15 Août d’après leur déclaration, il devrait donc apparaître sur la déclaration de Août avec le solde de tout compte et non sur juillet. Surtout ne signe rien !!! Aujourd'hui impose leur de respecter la procédure légale c'est à dire une lettre de licenciement, à la limite tu leur fais "la fleur"( tu n'es pas obligée) en leur demandant une remise en main propre, cela évite l'attente d'un courrier reculant la date de début de préavis, quoique si tu veux un peu les gonflés n'hésite pas. Ensuite tu fais partir le préavis de la date concernée. Puis tu fais tes petits calculs de ton côté et tu leur transmets "la douloureuse".
Bonne journée et mets toi en mode "Badass" (comme dis ma fille ) courage.

avatar

lemondedelalou * 
le 03/08/21 à21:29

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Bonsoir
Il y a des parents qui ne manquent pas d air...
Pour ma part je ne relèverai pas le fait que j ai vu le licenciement sur paj emploi.
Je laisserai courir quitte à rallonger la fin de contrat. De toute façon on peut imaginer qu'ils ne vous confierons plus l enfant et ca les fera d autant plus pester de devoir payer des jours ou semaines de travail en plus... eux qui voulaient sûrement grappiller quelques sous...pas de pitié avec des parents aussi peu respectueux

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP