Menu

Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

avatar

Mary1 * 
le 28/07/21 à13:27


Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je vous lis depuis quelques mois et j'ai d'ailleurs appris beaucoup de choses que j'ignorais bien que je reste très loin d'avoir les connaissances de certaines pros d'ici.

J'ai appris hier par Paje Emploi que l'un de mes employeurs avait mis fin à mon contrat et je viens de voir toujours sur Paje Emploi que cet employeur m'a fait un solde de tout compte au 31 juillet ! (avec ICCP et indemnités de préavis).
Le gros problème c'est que je ne sais pas encore que je suis licenciée puisque je n'ai pas eu de lettre de licenciement ni même l'information verbale ! Comment c'est possible, ces parents marchent sur la tête ?

Il s'agissait d'un contrat (année incomplète) qui arrivait à 10 mois fin juillet ; je sais qu'il y a donc un préavis de 15 jours à donner à partir de la réception de la lettre recommandée. Par contre, je suis en vacances à partir du 2 août jusqu'au 30 août (3 semaines de vacances et 1 non travaillée notées sur le contrat) et je ne sais pas comment ça se passe dans ces cas là. En congés acquis, depuis juin, j'ai 5 jours.
Tout ce que je sais c'est seulement que la procédure n'est pas bonne. Que puis-je faire, je suis complètement désemparée...

Pour info, et c'est le pompon, je pense que ces parents me licencient parce que j'ai refusé de signer une feuille où ils me demandaient de faire 5h15 supplémentaires en remplacement d'un jour (de 5h15) d'absence de l'enfant pour convenance personnelle (feuille mise dans le sac sans explication). Je leur ai bien expliqué deux fois, que non, ça ne fonctionnait pas comme cela et j'avais vu que Madame avait l'air offusquée. Pfff, pour une fois que j'arrivais à dire non à un parent, je suis carrément dégoûtée. Je suis aussi soulagée d'en finir avec eux mais en attendant je ne compte pas me laisser embobiner pour la fin de contrat et je vais avoir besoin de votre aide.
Que puis-je faire dès à présent ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

avatar

stephy2 **** 
le 28/07/21 à13:38


Bonjour,
Leur dire que tant vous n'avez pas reçu votre lettre de licenciement par courrier je leur dirai même, que le contrat court toujours DONC leur précisez que le préavis de 15 jours calendaire démarrera à réception de la lettre!

Encore des parents qui croient tout savoir!!

Bon courage

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

avatar

Nounic ***** 
le 28/07/21 à13:47


Bonjour
faites de suite une lettre RAR + lettre simple à cet employeur en notant que vous venez de voir votre BS de juillet sur Pajemploi qui laisse à penser qu'il a mis fin au contrat alors que vous n'avez pas reçu de lettre de préavis.
Un courrier est nécessaire pour mettre fin à votre contrat préavis qui sera d'1 mois si reçu après la date anniversaire, et sinon de 15 jours sachant que ce préavis ne pourra se faire sur des congés acquis, c'est à dire ceux de juillet 20 au 31 mai 21sur votre période du 2 au 30 août.
Les CP acquis du 1er juin au terme de votre contrat seront à prendre en compte pour l'ICCCP.
Vous leur laissez jusqu'au 31 pour refaire leur déclaration Pajemploi correctement sinon vous irez aux Prudhommes.
Vous aurez sûrement d'autres conseils, car pas chance jamais je n'ai eu de litige au cours de ma carrière, donc je n'en sais pas plus sur la procédure.
Bon courage.

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

avatar

Benediq *** 
le 28/07/21 à13:47


avec des zigotos pareil pour moi vous pouvez aussi leur rendre la monnaie de leur pièce. Ils stop le contrat sans rien dire. Vous répondez par un référé Prudhomme sans rien dire non plus juste une lettre en AR... Et si vous avez une protection juridique c'est le moment de vous en servir. Bon courage vous en aurez besoin je pense avec de tels parents.

Re: Licenciement "surprise" qui se présente très mal... Help

avatar

Griselda ***** 
le 28/07/21 à13:57


Effectivement il ne suffit pas de payer et déclarer un solde de tt compte pour rendre effectif une rupture de contrat.
Devant les Prud'homme ils seront tenus de reprendre les formalités à 0 et te payer en attendant même s'ils n'ont plus besoin de toi.

Soit
-tu ne dis rien, tu fais comme si tu n'étais pas au courant puis tu les mènes au tribunal (pfff) après coup;
-tu leur dis tt de suite ce que tu as constaté, qu'il doit y avoir une erreur sur leur déclaration PAJEmploi car bien qu'ils ont tt à fait le droit de rompre ton contrat, encore faut il avoir reçu un RAR le stipulant, dont la date de 1ere présentation du facteur marquera le 1er jr du préavis, pas avant, que celui ci sera repoussé d'autant de jour que nécessaire si tu es en CP acquis pour eux...

Ce qui est certain c'est que si ça se passe ainsi autant ne plus avoir à travailler avec eux. La question est comment tu souhaites que ça se termine?

Tu peux contacter ton assistance juridique (de l'assurance maison ou de ta CB par exemple) ou un conseillé des salariés dont la liste te sera fournis par ta préfecture.

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP