Menu

avatar

alouette1 * 
le 13/09/18 à05:56

Les vaccins obligatoires

Bonjour, j'aimerais savoir si vous (assistantes maternelles) avez reçu une note d'information ou autres documents concernant les 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés cette année?
Est ce que vous vérifiez si tous les vaccins ont été fait?
Si 1 vaccin n'est pas fait, est ce que vous pouvez quand même accueillir l'enfant? Avez vous des obligations/interdictions de la part des pmi ou autres structures gouvernementales à ce sujet?
Merci de vos réponses.

avatar

fanou **** 
le 13/09/18 à06:36

Re: Les vaccins obligatoires

Bonjour,
Comme vous, je me suis interrogée à ce sujet.
J'ai fait des recherches sur ce site , il y a des posts dans lesquels vous pourrez y trouver des réponses.
Bonne journée
Fanou

avatar

harmonie2 *** 
le 13/09/18 à13:30

Re: Les vaccins obligatoires

Personnellement je n'ai absolument rien reçu de la PMI donc pour l'instant je fais comme si je n'étais pas au courant… Et je vais demander une modification d'agrément d'ici peu, si la puéricultrice me le dit juste oralement, je n'en tiendrai pas compte non plus.
En clair, pas d'écrit, pas de vérification.

avatar

didi90 *** 
le 13/09/18 à13:44

Re: Les vaccins obligatoires

Bonjour,
Moi j’habite le Territoire de Belfort et nous avons reçu un courrier dans lequel on nous demande de vérifier que les enfants sont biens vaccinés et que (je site ) « si les parents n’ont pas rempli leur obligation de rattraper les vaccins dans le délai de 3 mois, le maintien de l’enfant en accueil n’est pas possible. Vous devrez mettre fin au contrat. » En résumé on doit vérifier que les enfants acceuillis sont bien vaccinés et on doit en avoir la preuve (photocopies des pages vaccinations du carnet de santé), si les parents ne veulent pas vacciner leur enfant c’est à nous de démissionner sous peine qu’on nous retire notre agrément.
Je trouve qu’ils y vont un peu fort ...

avatar

metal1988 ***** 
le 13/09/18 à13:55

Re: Les vaccins obligatoires

Bonjour,

Non, aucune démission.

Faites une prise d'acte mentionnant que conformément à la loi, les parents n'ont pas fait le nécéssaire. Donc contrat rompu aux torts exclusifs de l'employeur pour non respect de ses obligations légales.

Ne vous laissez pas berner par vos pmi ou ram.

Une démission entraîne beaucoup de conséquences négatives pour vous.

Dans le cas, où, je constaterais que l'employeur n'à pas fait le nécéssaire, j'enverrais un courrier en rar, lui demandant de faire vacciner son enfant, (avec copie pour la pmi), et dans la foulée, je demanderais à la référente de venir "faire un constat", que le vaccin n'est effectivement pas fait.

Bien sûr elles diront que ce n'est pas leur rôle de faire le gendarme, mais j'estime que ce n'est pas à nous non plus.

avatar

nougaomiel ** 
le 13/09/18 à17:43

Re: Les vaccins obligatoires

Bonsoir.
C est de l abus.
Quelle loi oblige un salarié si son patron n est pas aux " normes " ?

Le mieux oui c est une prise d acte
Au tord de l employeur devant les prud'hommes pour contrer au plus vite la menace "" suspension d agreement " de la pmi .
Et si par malheureusement une ass mat se voit se retirer son agreement POUR ca , il faudra prendre un avocat pour aller jusqu'au tribunal administratif.

Car si l ass mat démissionne , elle peut se retrouver en grande difficulté financière car du coup pas droit au chômage.

On marche sur la tête de demander a démissionner .

Est ce que on va demander aux directeurs d école collèges de démissionner ? Non eux ils refusent l enfant et continuent a recevoir leurs salaires.


Ce n est pas possible pour nous de démissionner.

avatar

alouette1 * 
le 14/09/18 à06:40

Re: Les vaccins obligatoires

Bonjour,
Merci à toutes pour vos réponses. Je sais que c'est compliqué cette histoire de vaccins. Par exemple, l'hépatite B ne peut pas être attrapée par 1 enfant si jeune...
Est ce que vous prendriez quand même l'enfant? Est ce que la pmi vérifie les vaccins des loulous que vous gardez?

avatar

emmalulu ** 
le 16/09/18 à12:33

Re: Les vaccins obligatoires

bonjour !
la pmi n'est pas obligée de t'envoyer un document car nul n'est censée ignorer la loi . nous avons l'article 5 bis de la ccn qui dit que nous devons avoir copie des vaccinations, . l'une des obligations de l'employeur depuis cette année est de faire vacciner son enfant pour tout accueil collectif en respectant le calendrier vaccinal . si dans un delai de 3 mois il ne respecte pas cette obligation ,il doit te licencier . il y a deja eu des discussions sur ce sujet et les textes officiels ont ete publiés .

avatar

vidydo ** 
le 17/09/18 à16:30

Re: Les vaccins obligatoires

J'ai reçu ce document moi aussi pendant mes vacances au mois d'août un exemplaire qui concerne l'assistante maternelle et un à faire passer au parents pour leur expliquer qu'ils doivent nous fournir la photocopie du carnet de santé de l'enfant. .
» Voir plus de sujets sur : Les vaccins obligatoires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP