Menu

avatar

kitine ** 
le 20/09/18 à08:46

Les surnoms

Une maman donne un petit surnom affectif a son enfant de deux ans.Jusque là rien d anormal,nous l avons toutes fait pour nos propres enfants!Sauf que ce surnom est donné a toutes les sauces.X vient mettre ton manteau,X vient dire au revoir,....si belle et si bien que l enfant lorsqu on lui demande c est à qui ca repond à X au lieu de nommer son prénom.J en ai fait part aux parents qui l ont mal pris.Et du coup la maman redouble a l appeler par son surnom...
MORALITE:nous assistante maternelle connaissons notre métier mais sommes rarement ecouter.Pour éviter le conflit,;je ne dis plus rien.J attend l entrée à l école

avatar

nounounath4 ***** 
le 20/09/18 à08:59

Re: Les surnoms

Bonjour,

Vous tendez le bâton pour vous faire battre. Que ces parents appellent leur enfant comme ils le veulent et vous, vous utiliser son prénom. Tant que son petit surnom c'est pas "tête d'oeuf" tout va bien.

Faut pas rentrer dans leur façon de faire, ça ne nous regarde tant que la sécurité de l'enfant n'est pas mis en jeu.

Bonne journée

avatar

charlotte62 ***** 
le 20/09/18 à09:05

Re: Les surnoms

Et oui vous pouvez penser ce que vous voulez mais il y a des choses à ne pas dire aux parents.

avatar

kitine ** 
le 20/09/18 à09:06

Re: Les surnoms

Je ne savais pas que notre métier se résumait à la sécurité des enfants.Mais je prend note....

avatar

evasca **** 
le 20/09/18 à09:11

Re: Les surnoms

de toute façon je le dis et le crie, toujours la même phrase

aucun droit mais tout les devoirs...

je ne trouve pas cela déplacé ce que tu dis, j'ai vécu cela avec la fille de mon compagnon, nous sommes recomposé et sa fille est appelé par sa maman par son prénom raccourci, rien d'extraordinaire, je ne juge pas, elle a le droit c'est leur petit truc à toutes les deux, mais manque de pot cette petite quand on lui demandait d'écrire son prénom elle notait son fameux prénom raccourci, et à l'école cela a posé problème car elle était persuadé que son prénom était raccourci...

personnellement on ne juge pas, mais effectivement quand ça entre en compte chez nous et que cela perturbe notre fonctionnement, voir nos règles de vies, je pense que cela pose problème.

avatar

nounouchrys * 
le 20/09/18 à09:59

Re: Les surnoms

Je pense comme toi que notre métier va bien au delà des règles de sécurité!
Tu as fait ton devoir en en parlant aux parents puisque tu as estimé que cela pouvait lui porter préjudice. Après ils en font ce qu'ils veulent! Quitte à bouder un peu. N'ayons pas peur nous sommes des professionnelles et en bonnes professionnelles il peut parfois y avoir quelques points de divergences avec les parents.

avatar

nounouannie911 **** 
le 20/09/18 à10:01

Re: Les surnoms

J'ai pas mal d'enfants avec des surnom. Ça n'a jamais posé de problème. Et souvent même chez nous il nous arrive de les appeler avec leur surnom qui leur vont bien ! Ils savent pertinemment faire la part des choses. Un petit Fabrice que l'on nommait Babou, Maelle petit margoule ou margoulette , Paul Paulo ou monsieur Paul etc...

avatar

charlotte62 ***** 
le 20/09/18 à10:22

Re: Les surnoms

Mon mari a donné un surnom à mon fils jusqu'à ses 16 ans ! Cela n'a pas posé de problème ! Il faut arrêter de chercher la petite bête partout !

Quelle importance pour vous en tant qu'AM que la maman appelle son enfant autrement ? C'est leur choix et franchement il n'y a rien de mal là dedans !

avatar

kitine ** 
le 20/09/18 à10:48

Re: Les surnoms

a charlotte62
moi aussi mes enfants avaient des surnoms et je suis d accord avec vous cela n a jamais posé de probléme,or là ce n est pas tout a fait la méme chose.Là l enfant n entend plus à la maison QUE son surnom et du coup chez moi ne nomme plus son prénom.Chacun a son ressenti,c est sur,mais je vous pose la question:pourquoi les professeurs des écoles nomme le prénom et ne veulent surtout pas entendre de diminutif ou tout autre...

avatar

charlotte62 ***** 
le 20/09/18 à11:08

Re: Les surnoms

Déjà, vous, vous l'appelez par son prénom et pas son surnom ( ce qui est normal)...Ne vous inquiétez pas l'enfant sait très bien reconnaître son vrai prénom.

A l'école chez comme chez vous : on appelle l'enfant par son prénom....bien sûr c'est différent pour les parents, ils font comme ils veulent et ça n'est pas votre problème !

Le petit que j'ai en accueil est surnommé "titi" mais moi je l'appelle par son prénom...

avatar

zezette28 ***** 
le 20/09/18 à13:33

Re: Les surnoms

Bonjour,

Votre sujet est tout aussi intéressant et légitime que d'autres puisque cela vous tient à coeur mais je pense néanmoins qu'il y a bien plus grave ! les PE ont pris l'habitude de l'appeler par un surnom X qui les regardent et bien vous, chez vous continuez à l'appeler par son prénom ainsi que les autres enfants en accueil et c'est tout ! ne faites plus de réflexions aux PE à ce sujet il verront bien quand leur enfant rentrera à l'école comment ils se comporteront et ce sera leur problème ou pas avec la maitresse ou le maitre et là ils réagiront peut-être autrement ... perso mes fils ont tous les 2 des surnoms (celui de l'ainé donné par son petit frère car il ne pouvait prononcer son prénom en entier) et çà perdure dans la famille et bien cela ne regarde personne ils en ont d'autres également dans leur travail, cela n'est pas bien méchant tant qu'ils sont d'accord ! maintenant chacun fait comme il veut on est pour ou contre c'est un vaste débat ...

avatar

bazinga ** 
le 29/09/18 à06:51

Re: Les surnoms

D'accord avec zezette. A la Mam ou j'ai travaillé, un parent nommait son enfant par son surnom, et lui se nommait lui meme par son surnom. Eh bien ma collègue et moi on y faisait pas cas et on continuait par l'appeler par son prénom, les autres enfants aussi. C'est leur truc à eux.
» Voir plus de sujets sur : Les surnoms

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP