Menu

avatar

mulan * 
le 17/05/20 à22:19

Les retards à répétition

Bonsoir, je suis assistante maternelle. Un des parents employeurs m'envoie souvent un message le matin pour me dire qu'il viendra plus tard et cela depuis très longtemps. J'ai beau dire gentiment qu'il serait bien de respecter les horaires mais en vain. La goutte qui a fait déborder le vase c'est ce vendredi, en venant 10 mn en avance.
Le soir même ça a explosé !
Que feriez vous pour gérer tout ceci.

avatar

piloupilou **** 
le 17/05/20 à23:59

Re: Les retards à répétition

Je ne vois pas en quoi c'est si dérangeant que le parent vous dépose l'enfant plus tard.

Si vous avez une sortie à faire, vous la faite et vous lui indiquez le lieu où vous êtes afin qu'il vous rejoigne pour vous confier son enfant.

Quand il vient avant l'heure vous n'ouvrez pas

avatar

lys33 *** 
le 18/05/20 à10:05

Re: Les retards à répétition

Bonjour pour piloupilou je ne vois pas en quoi cela dérange que l'enfant arrive plus tard ! Et bien ceci s'appelle le respect tout simplement car ce sont eux parents qui font le planning ! De plus arrivait 10 minutes en retard au cautidien dans un autre travail je ne suis pas sûr que le patron accepte ! Donc le parent ne fait pas comme bon lui semble tout simplement ! pour les 10min à l'avance vous lui dite que vous n'êtes pas prête car ce n'est pas l'heure donc vous ouvrirez de nouveau à l'heure où bien vous n'ouvrez pas la porte et vous lui direz que vous étiez occupée car ce n'était pas l'heure ... Pour le retard il faut lui dire que un jour vous ne serez pas la au moment où il va arriver et qu il faudra attendre votre retour au risque pour le parent d être coincé la matinée avec son enfant ! Moi je l'ai fait au retour la maman m'a reprocher de ne pas lui avoir dit ou d avoir insisté sur le faite qu il fallait absolument qu elle soit à l'heure ce jour ci car il y avait une sortie .... La bonne blague. Je ne vous dit pas ma réponse retour et le clash. Néanmoins aujourd'hui plus de retard ! Certains parents sont dur d'oreilles ou ne souhaite en faire qu'à leurs façon donc on est pas la pour faire leurs éducation mais il y a des règles à respecter qui sont mis en place donc tempi quand la porte est fermée ou qu il n'y a personne à la maison !

avatar

zezette28 ***** 
le 18/05/20 à13:42

Re: Les retards à répétition

Les horaires notés au contrat ou sur le planning si planning il y a doivent être respectés sinon c'est la porte ouverte à tout ! pour l'arrivée en avance vous n'ouvrez pas car ce n'est pas son heure et pour les retards qui doivent être payés puisque convenance personnelle de la part du PE et bien si vous devez aller faire votre promenade ou aller au RAM etc ... et bien vous partez et si elle arrive pendant ce temps-là elle vous appelle sur votre portable et vous apporte son enfant là où vous vous trouvez ! vous ne pouvez pas attendre chez vous son bon vouloir et priver les autre petits accueillis parce que Madame est en retard ! maintenant si les horaires ne lui conviennent plus elle doit vous présenter un avenant à la baisse que vous pouvez accepter en augmentant votre taux horaire ou tout simplement le refusez ... on ne peut pas vous dire mieux ... çà dure depuis longtemps donc l'habitude est prise ainsi si vous ne dites jamais rien ... affirmez-vous !

avatar

cathy4 ** 
le 18/05/20 à15:29

Re: Les retards à répétition

Et oui ce n'est pas simple ! mais le mieux est de montrer un peu de diplomatie tout de même tout en faisant respecter quelques principes de base ; pour ma part les arrivées s'échelonnent entre 8h30 et 9h donc je tolère sans aucun souci entre 15 à 30 mn de retard car la 1ère heure du matin est consacrée aux jeux libres. Les parents le savent dès le départ donc aucun souci. Par contre dès lors ou je dois sortir en promenade, au RAM, etc je n'aime pas trop les retrouvailles en extérieur car 1) pas envie de récupérer le sac quotidien (qui peut-être encombrant) de l'enfant et 2) en fonction des enfants, la séparation peut s'avérer compliquée en extérieur
Mais lorsque cela est exceptionnel, un RDV du PE avec l'enfant pour un vaccin, etc, un impondérable et bien je suis très compréhensive et je m'adapte.
Pour l'arrivée un peu plus tôt ; cela m'est déjà arrivée et je ne dis rien la 1ère fois, mais déjà le parent s'excuse de lui-même (oui j'ai des PE très civilisés !) et en cas de récidive ma porte étant fermée à clef, je fais gentiment comprendre que je n'étais pas encore prête pour l'accueil et le parent comprend de lui-même en général. Alors si vous avez des PE quelque peu sans gêne, au bout d'un moment, il faut effectivement passer à l'étape de la fermeté !!! bon courage !

avatar

zezette28 ***** 
le 18/05/20 à21:03

Re: Les retards à répétition

Cathy4 je pense que la postante a dépassé le stade de la diplomatie avec ce PE donc là il faut carrément passer à l'étape suivante et se montrer ferme car cela fait longtemps que çà dure ...

avatar

becassine ** 
le 19/05/20 à13:04

Re: Les retards à répétition

J'ai eu aussi le problème des arrivées tardives le matin, qui me bloquaient à la maison car sms à la dernière minute.
Jusqu'au jour où le retard a été de 2 heures!
Ce jour-là, j'ai envoyé des messages aux parents toutes les 15 mn, "X est malade?" "X vient-il aujourd'hui", etc, bref j'ai fait ma pénible, en plus ils ne me répondaient pas GRR!!
Du coup, quand X est enfin arrivé après 2 h de retard, j'ai été très claire et j'ai montré que je n'était vraiment pas contente. Excuses des parents, et ça ne s'est plus reproduit!!
Pareil pour les 5/10mn de retard le soir(surtout la maman). La première fois, j'ai dit "si ça reste exceptionnel, ce n'est pas grave"
Sauf que c'est devenu du systématique quand c'était la maman qui venait chercher X. Bien sûr, à chaque fois des excuses, histoire que je ne râle pas.
Alors, je préparais X de pied en cap, mettait mes chaussures et ma veste, mon sac bien en vu et quand la maman arrivait "désolée, je suis pressée, j'ai rendez-vous et je suis déjà en retard, je vous ai tout noté dans le carnet de liaison"
Le message a été compris rapidement.
Je suis très conciliante mais il faut pas abuser.
Nos rapports sont restés cordiaux et j'ai même la petite soeur en garde depuis 1 mois.
J'était prête à compter les heures en plus, heureusement on en est pas arrivé là.

avatar

eloanneryan ** 
le 22/05/20 à01:04

Re: Les retards à répétition

Bonsoir ,
Cela fais bientôt 2 ans que je vis au quotidien votre problème.
Après multiple rappelles le pe n'en fait que a sa tête.
Le matin lenfant devais arriver à 7h quelque fois jai un message a 8h 10 , sans le mot bonjour dans le.message.

Quelque fois c'est plusieurs heure a attendre , quelques fois c'est désolée je suis en retard je vous le dépose à 9h et a 10h30 toujours personnes .

Bah oui excuses de tous les matins le réveils a étais dur .


Bon de toute manière son fils va avoir 6 ans le 5 juin donc on arrête me contrat bah oui il y a plus de pris en charge.
Pour ma part sa sera un soulagement.


Maintenant je sélectionne les pe , ils y a pas que les pe qui choisisse :) allez courage a vous

avatar

griselda ***** 
le 22/05/20 à07:35

Re: Les retards à répétition

C'est un vrai sujet et compliqué et régulié.
Je ne donne jamais RDV aux PE au RAM, soit il arrive avant que je parte, soit il devra attendre notre retour à la maison. Déjà ça calme. Ensuite avec le temps et l'expérience il faut être capable de comprendre soi même pourquoi c'est un problème qu'un enfant arrive avec 10 mn, 1h, 2h de retard? Quand tu as trouvé ta réponse tu la ramène à l’intérêt des enfants, de tous les enfants, celui qui arrive en retard et tous les autres pour expliquer aux PE ce que tu attends et pourquoi et ce avant la signature du contrat.
Aujourd'hui j'ai une présentation écrite de ma façon de travailler qui est donnée aux PE qui viennent me rencontrer ainsi quand ils décident de signer avec moi ils ne peuvent ignorer quoi que ce soit.
Concernant le respect des horaires, j'explique que c'est important pour moi car c'est toute mon organisation qui risque sinon d'être mise à mal: à quelle heure bébé va dormir (et donc se réveillera ensuite), à quelle moment je peux proposer une sortie ou une activité, que les enfants ont besoins de repères, de routines et rapidement comprennent qui vient ou part quand, ce qui leur permet de se rassurer pour eux-mêmes. Pour toutes ces raisons je ne veux plus d'enfants qui arrivent plus tard que 9h - 9h30, ni d'enfant qui repartent avant 16h30. Qu'en cas de retard je leur demande de me prévenir dès que possible pour que je ne m'inquiète pas, pour que je puisse m'organiser, pour que je puisse préparer les enfants.
Quand malgré tout ce n'est pas respecté. Un retard le matin, au bout de 10 minutes, j'envoie un SMS et réexplique pourquoi il est important d'être à l'heure, du moins si j'estime que ce retard est trop important et me pose problème. Le PE ne sait pas pourquoi c'est un problème pour nous "car nous sommes chez nous". Je compte le retard le soir en HC. Celui du matin ne se rattrape pas non plus. Le PE qui arrive en avance le matin, aura des HC et s'il est le 1er à arriver, je n'ouvre pas mes volets et donc pas ma porte non plus: "je ne suis pas prête", même dit avec le sourire ça marche. Fermeté et bienveillance, ça fonctionne autant avec les petits qu'avec les grands.

avatar

laalix * 
le 22/05/20 à13:28

Re: Les retards à répétition

Bonjour, j'ai un peu du mal à comprendre où est le problème du parent qui arrive en retard. Vous êtes payée ! Après si ça vous bloque pour sortir, là c'est un autre problème. En général, chez moi ils sont en jeux libres au moins pendant une heure. Les parents viennent quand ils veulent, sauf si une sortie est prévue. Si leur enfant dort, pourquoi devrait il le secouer pour être pile là à l'heure de démarrage du contrat ? Ils auront bien le temps d'avoir cette contrainte à l'école... Le soir par contre, les retards ne sont pas admis si répétitifs. Là, j'estime que j'ai le droit de finir ma journée à l'heure pour m'occuper de ma famille.

avatar

tatierose *** 
le 27/05/20 à09:31

Re: Les retards à répétition

Laalix, c’est parce qu’on est payée que nous devons tout accepter, et comme ecrit par plusieurs ici c’est une question de respect! Respect de l’assmat, respect du contrat mais aussi respect des autres enfants accueillis et aussi du patron de ce parent...
Oui cela peut etre tres derangeant, je m’explique: Vous avez 4 enfants qui doivent arriver, 2 arrivent a 7h30 , un bébé arrive à7h45 Et un autre prévus à 8h.
Celui de 8h heure tarde à arriver mais bebe reclame son bib à 8h donc vous preparez le bib et attendait que le petit de 8h arrive pour donner la têté sereinement au bebe....sauf que le dernier enfant N’arrive pas...
Et là vous faite comment pour respecter le rythme de ce tout petit qui cri famine? Vous commence a lui donner parce que un parent n’a pas su etre respectueux des horaires decidés par lui, au risque de devoir interrompre cette Tété? Ou bien vous attendez et surtout faites attendre patiemment le bebe qui bien evidement ne peut pas comprendre pourquoi il ne peut pas avoir son bib, et tout ca sans savoir QUAND va enfin arriver le dernier enfant?
Et bien il n’y a pas de bonne reponse car évidemment les 2 solutions sont mauvaiseS pour le bébé...ceci est un exemple du pourquoi le respect des horaires est PRIMORDIALE pour l’organisation de l’assmatmais aussi et surtout pour le bien etre de tous les enfants accueillis.
Nous basons notre organisation sur des horaires prevus, alors si un PE se permet de changer cela sans prevenir, forcement cela mets à mal parfois beaucoup de chose.
Donc pour repondre à la personne qui a posté, j’insiste clairement sur le sujet lors de l’entretien de depart en expliquant pourquoi. Mais il y a des adeptes du retard regulier...
J’ai eu 1 maman en 12 ans d’excercice qui a largement profiter de son lit le matin ( elle ne travaillait pas et ne chercher pas vraiment du boulot, arrivait avec un minimum de 30 min de retard Et elle meme en pyjama, son Enfant de 2 ans aussi...) donc j’ai fini par lui dire que dorénavant l’heure d’arriver serai celle qu’elle utilisait (donc 30 min plus tard que le contRat) et que si elle voulait venir plus tot, elle prevenait...sans baisse de mon salaire bien sure car elle s’etait engagée sur ces horaires là et sur ce salaire.
Donc dorénavant si un enfant arrive en retard, et que je dois m’occuper d’un bib par ex, je donne le bib et les retardataires attendent derrieres la porte...ca calme vite croyez moi
» Voir plus de sujets sur : Les retards à répétition

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP