Menu

avatar

maram * 
le 21/01/20 à18:23

Les questions de la puéricultrice

bonjour la semaine prochain j'ai un rendez vous avec la puéricultrice ,SVP est ce que vous pouvez me répondre sur ces question:

1/Avez-vous le droit de mettre un suppositoire à l’enfant ?

2/Comment réagissez vous si l’enfant devait partir à 17h et que personne n’est là à 19h sans être prévenue ? Si personne ne répond au téléphone ?

3/Que faites vous si les parents sont séparés et que le papa, alors que la maman refuse, vient chercher l’enfant?
j’attends vous réponses
merci

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/20 à18:44

Re: Les questions de la puéricultrice

bonjour
1- non car pas de médicament encore moins un suppositoire (déjà que le thermomètre rectal est interdit)

2- 2h de retard personne n'est joignable un coup de fil à la gendarmerie pour qu'ils viennent cherche l'enfant

3- sans jugement du jaf interdisant le père de venir chez toi chercher son enfant... le père a toujours l'autorité parentale et tu ne peux pas refuser de lui remettre son enfant

avatar

metal1988 ***** 
le 21/01/20 à18:45

Re: Les questions de la puéricultrice

Bonsoir

Q 1 : non, pas de suppo, ni aucun autre médicament d'ailleurs, avec ou sans ordonnance, c'est interdit, administrer des médicaments est assimilé à de l'exercice illégal de la médecine, et même la pmi ne peut y déroger ou vouloir vous y autoriser.

Q2 : Vous contactez la gendarmerie.

Q3 : si aucun des deux parents n'est déchu de son autorité parentale, vous devez confier l'enfant à celui qui se présente, même si ce n'est pas sa semaine ou son jour de garde.

Sinon, c'est de la rétorsion d'enfant.

Bonne soirée.

avatar

maram * 
le 21/01/20 à19:53

Re: Les questions de la puéricultrice

merciii beaucoup de vous réponses mais svp vous pouvez me expliquer bien votre premier réponse
ça veut dire que c interdit de donner les médicaments
à l'enfant même avec l'ordonnance et quelque soit ce médicaments même doliprane!!!??

avatar

kikine747 ***** 
le 21/01/20 à20:58

Re: Les questions de la puéricultrice

oui c'est ça nous ne pouvons donner aucun médicament que se soit du doliprane, de l'homéopathie ou du dolodent avec ou sans ordonance... si vous en donnez vous engagez votre responsabilité pénale

avatar

charlotte62 ***** 
le 22/01/20 à07:43

Re: Les questions de la puéricultrice

Après cela dépend de chaque secteur.

Ma puer est passée cette semaine : si l'enfant a un traitement avec ordonnance récente ( ex : bronchite) on peut administrer les médicaments...Mais cela engage notre responsabilité.

Si l'enfant présente une forte fièvre téléphonez au 15 et le médecin régulateur pourra vous donner son aval pour donner du doliprane.

Attention : je vous rapporte ce que m'a dit la puer...Donc danc votre cas essayez de contacter une AM de votre secteur pour savoir quelles réponses apporter lors de votre entretien.

Kikine : le thermomètre rectal n'est pas interdit mais déconseillé.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/20 à08:54

Re: Les questions de la puéricultrice

Et c'est reparti..

Non la loi c'est national, donc comme dit plus haut pas d'administration de médicaments même avec ordonnance et oui si vous le faite vous engagez votre responsabilité pénale..
La puéricultrice n'a absolument pas le pouvoir de vous y autoriser !

C'est vous et vous seule qui êtes responsable de vos actes.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/20 à09:04

Re: Les questions de la puéricultrice

"Kikine : le thermomètre rectal n'est pas interdit mais déconseillé."

chez toi peut être mais dans les 2 départements ou j'ai vécu c'était formellement interdit...

avatar

 * 
le 22/01/20 à09:16

Re: Les questions de la puéricultrice

Pour les médicaments, espérons que la nouvelle ordonnance de février nous y autorise légalement.

Si on administre un médoc (doli par ex) avec ou sans ordonnance, on engage certes notre responsabilité, mais si on laisse monter une fièvre on peut également être face à des convulsions et là : non assistance à personne en danger ? C'est flou tout ça.

On a pas l'interdiction de donner des médicaments, mais pas l'autorisation pénale, c'est pas pareil.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/20 à09:34

Re: Les questions de la puéricultrice

" si on laisse monter une fièvre on peut également être face à des convulsions et là : non assistance à personne en danger ? "

non, la non assistance a personne en danger implique que tu ne fasses rien...
pour faire baisser la fièvre il faut le découvrir, donner a boire, tu peux appliquer un linge humide et froid sur le front et surtout prévenir les parents...
à partir du moment ou tu préviens les pe il ne peut y avoir non assistance a personne en danger

si la fièvre est au dessus de 39 tu appel le 15 qu'ils viennent chercher l'enfant, s'ils te disent de lui donner du doli et bien perso refusant de donner des médicaments :
- non seulement je n'en ai pas
- mais en plus je n'ai pas d'ordonnance donc je n'ai pas le poids de l'enfant (et pas de balance non plus)

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/20 à11:01

Re: Les questions de la puéricultrice

Eh bien j'espère que non, nous n'avons pas à être autorisée à administrer des médicaments.
Prendre des responsabilités supplémentaires pour toucher des clopinettes niet.

En plus savez vous que certaines assmats ne lisent pas le français ?

Ou ne savent pas lire une prescription médicale ?

Bonjour les accidents !

Tout ça pour pouvoir permettre aux parents de se dédouaner d'une responsabilité qui leur incombe ?

C'est la porte ouverte aux abus...donnez des médicaments mesdames, ainsi je peux aller bosser tranquillement...
Non.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/20 à11:05

Re: Les questions de la puéricultrice

Donner du doli avec ou sans ordonnance...de mieux en mieux.
Vous n'êtes pas médecin pour juger de l'opportunité d'un tel geste..

Êtes vous sûre que l'enfant n'a pas déjà eu une dose ? Que vous êtes sûre de son poids ? Que le flacon est encore valable ?

avatar

clin39 *** 
le 22/01/20 à12:01

Re: Les questions de la puéricultrice

moi je me mefie!
une fois des parents m'ont donné (avec ordo) du maxilase sirop, quand je l'ai ouvert jai bien vu que dedans cela n'en etait pas!

(mon metier de base est preparatrice en pharma)
le soir les PE m'ont avoué avoir vidé le flacon pour faire un melange a leur sauce (avc bicarbonate et je ne sais quoi)

avatar

titoune *** 
le 22/01/20 à13:25

Re: Les questions de la puéricultrice

@clin39

Je trouve ça honteux de la part des parents.

avatar

marjolaine1 **** 
le 22/01/20 à13:26

Re: Les questions de la puéricultrice

Ils viennent de retirer le doliprane en libre service car les gens en abusent

Pareil c’est une grande responsabilité de donner des médoc a un enfant qui n’est pas le sien

Dans mon quartier , beaucoup ne lisent pas le français ( la directrice du relais fait beaucoup de contrat justement a cause de ca )

Donc on ne donne rien , pour éviter les ennuis

Et il faut vraiment une grosse fièvre pour être en danger ( sauf exceptions ) ....le parent a sûrement largement le temps de venir chercher son enfant

avatar

metal1988 ***** 
le 22/01/20 à14:09

Re: Les questions de la puéricultrice

La directrice du relais fait les contrats ??

C'est à dénoncer, le contrat est de droit privé, et devient nul si une tierce personne intérfère.

Elle abuse de son pouvoir, même si j'imagine que c'est pour aider.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut donner des agréments à des personnes ne maîtrisant pas la langue... Comment ont-elles ou ils pu passer leur EP1 pour les anciennes (pas toutes), ou le nouveau diplôme ?

Sans parler de la formation des premiers secours...

Mieux vaut avant cette formation, proposer des cours de Français pour qu'au moins, ces personnes connaissent leurs droits et leurs obligations. Sans lire le français, ni le comprendre c'est inadmissible au regard des responsabilités confiées.

avatar

souris87 ***** 
le 22/01/20 à15:33

Re: Les questions de la puéricultrice

j'ai eu en 2ème partie de formation une collègue, qui ne maîtrisait pas bien le Français.

Déjà les bases c'était compliqué, alors pour tout ce qui est du contrat.... les ie, l'absence pour convenance perso... elle ne comprenait rien.

Contrat fait au réel, parent qui ne payait pas les congés payés.... une cata.
Elle n'a pas fait AM longtemps, moins de 2 ans.

Je ne comprends pas que la PMI lui ai donné son agrément, c'était flagrant qu'elle serait le "bon pigeon" pour des parents malhonnête.

avatar

violetta ***** 
le 22/01/20 à15:42

Re: Les questions de la puéricultrice

Bonjour,
Je profite de ce post pour vous demander de quelle façon vous mesurez la température? ???
Perso, après la visite de ma puéricultrice au tout début de mon activité, j'ai posé la question et sa réponse m'a un peu étonnée car ce n'etait pas du tout ce que l'on nous conseille en formation.
Pour elle, la seule façon car la plus précise est par voie rectale et elle trouvait même aberrant de nous dire le contraire en formation.
Ensuite, il y a 2 ans, j'ai accueilli une petite fille dont la maman etait infirmière aux urgences pédiatriques et elle aussi, c'etait prise de temperature par voie rectale. Elle a été très surprise lorsque je lui ai dit que c'était parfois interdit.
J'ai bossé en crèche 18 années et c'était thermomètre rectal également.
Alors franchement, encore une fois, on est envahi d'infos qui sont bien souvent contredites.
C'est depuis quelques années infos sur infos qu'on en oublie un peu notre bon sens.
Qu'en pensez-vous
Votre pratique a ce sujet

avatar

souris87 ***** 
le 22/01/20 à16:06

Re: Les questions de la puéricultrice

Je ne pense pas qu'il y'ai d'interdiction nationale de l'utilisation du thermomètre rectale.

Je sais que ma puer n'est pas pour, mais au dernière nouvelle pas d'interdiction.

Je vais acheter un thermomètre à infrarouge qu'on met sur la tempe.
Moins fiable que le thermomètre rectale, mais on n'est pas médecin on n'a pas besoin d'avoir la température exacte.
Si le thermomètre dis 38.8 au lieu de 39, à charge aux parents de la reprendre chez eux pour être sûre.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/20 à17:43

Re: Les questions de la puéricultrice

comme souris thermomètre a infrarouge sur la tempe, et si je n'ai plus de pile je prends la température sous l'aisselle. tu peux voir le tableau de correspondance des températures axillaire, rectale, frontal et linguale sur internet très facilement
» Voir plus de sujets sur : Les questions de la puéricultrice

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP