Menu

avatar

stephmena2 **** 
le 13/12/19 à14:07

Les médicaments, pommades

Bonjour
je rebondis sur un post où on m'a dit qu'on n'avait pas le droit de mettre des pommades ... hier la puéricultrice est passée et j'ai pu lui en parler de vive voix elle m'a certifiée qu'on pouvait mettre du cicalfate et de la mytosil
de plus dans mes fichiers j'ai le document qui est joint, alors que ferez vous ?

sachant qu'avant de voir ce document je ne donnais aucun médicament et appelait le samu avant une prise de doliprane, j'avoue que cela me met le doute

avatar

stephmena2 **** 
le 13/12/19 à14:08

Re: Les médicaments, pommades

fin du document

avatar

napaje *** 
le 13/12/19 à14:15

Re: Les médicaments, pommades

Bonjour,

Alors la je suis stupéfaite, chez nous tout ça est interdit ....

J ai lu , et je note que ce courrier date de 2013 ...

N y aurait il pas eu de changement ou de nouvelles directives ?

Moi la puéricultrice est venue le 22 novembre dernier , pour mon renouvellement.

Merci

Bon après-midi

Napaje

avatar

metal1988 ***** 
le 13/12/19 à14:27

Re: Les médicaments, pommades

Eh bien, moi je lis : si le mode de prise du médicament ne présente pas de difficultés ou un apprentissage... BLA BLA;

L'AIDE A LA PRISE, tu lis bien L'AIDE A LA PRISE...est considéré comme un acte de la vie courante.

CE QUI VEUT DIRE QUE : NON TU NE PEUX PAS ADMINISTRER UN MEDICAMENT, puisque tu N'AIDE PAS LA PERSONNE A LE FAIRE, tu le fais à sa place.

ET les crèmes tant qu'elles contiennent des produits chimiques susceptibles de créer de provoquer des réactions allergique, C'EST NON.

Dans TOUS LES CAS même ,avec une ordonnance tu ne peux pas.

avatar

metal1988 ***** 
le 13/12/19 à14:32

Re: Les médicaments, pommades

Et de plus, je fais parti du même CD que toi.

Si d'aventure, une puer, m'indiquait que j'ai le droit, je lui rappelerais bien que LEGALEMENT c'est non.

Il me semble qu'il n'y à pas si longtemps, les professionnels concernés ont bien remonté certaines directives de certaines puer, (dixit formatrice secouriste), que l'aide à la prise (donc nous pas concernée), c'était ok, pour le reste, celà reste de l'exercice illégal de la médecine.

Les autres pommades, idem, c'est non.

Participer à une pseudo cicatrisation d'un problème qui DOIT ËTRE VU par un professionnel en prenant de toi même l'initiative d'appliquer ta pommade préférée...EUH, non.

avatar

nounounath4 ***** 
le 13/12/19 à14:39

Re: Les médicaments, pommades

Bonjour,
J'aimerai qu'on m'explique comment dans une seule et même phrase ils peuvent parler "d'aide à la prise" et "administrer". Ce n'est absolument pas pareil et encore une fois ils se protègent de leur côté en parlant en 1er lieu d'aide à la prise. Donc en cas de pb ça reviendra dans'la tête de l'am comme un boomerang.

avatar

babewa **** 
le 13/12/19 à14:42

Re: Les médicaments, pommades

Bonjour,
J'ai fait ma 1ere partie de formation à Saint Nazaire, et la formatrice nous avait dis ok avec ordonnance à jour...mouais...alors que sur ce forum on me disais que non...
Je suis aujourd'hui sur Toulouse et en janvier pour mon renouvellement la puer m'a demandé mon positionnement, et était ravie que je lui dise ne rien donner aux enfants, ni appliquer de pommade qu'elle quelle soit...
Je viens de faire faire une formation SST et la formatrice nous l'a bien confirmé, on ne donne rien et on applique rien, nous ne sommes pas infirmières ou médecins...
Barbara

avatar

stephmena2 **** 
le 13/12/19 à14:47

Re: Les médicaments, pommades

j'ai une réunion MAM le 18/12 avec la PMI je leur demanderais leur positionnement et plus d'éclaircissement sur ce document

"Participer à une pseudo cicatrisation d'un problème qui DOIT ËTRE VU par un professionnel en prenant de toi même l'initiative d'appliquer ta pommade préférée...EUH, non."

je ne prends pas l'initiative la maman m'a demandé d'appliquer et m'a fournie la crème.

Pour les noms de crèmes que j'ai cité dans l'autre post ce sont les conseils de ma puéricultrice pour les pommades.
Concernant le coton cela fonctionne réellement

avatar

metal1988 ***** 
le 13/12/19 à14:48

Re: Les médicaments, pommades

Babewa, j'ai fait mes deux formations idem que toi, dans la même ville, et le discours à toujours été le même. NON.
Et idem avec la formatrice sst.

Je crois que les formatrices, ne sont pas bien "formées"....

En tout cas, pas toutes.

avatar

souris87 ***** 
le 13/12/19 à21:49

Re: Les médicaments, pommades

Même avis que metal

L aide à la prise d un médicament c'est par exemple donner le comprimé dans la main d une personne âgé et lui tenir le verre si elle n'arrive pas à le faire elle même.

Donc pour un enfant il faudrait lui donne la pipette de doliprane et qu il appuie lui même....

Lui donner le doliprane c'est administrer...
» Voir plus de sujets sur : Les médicaments, pommades

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP