Menu

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/06/18 à14:15

Les fameux 11 vaccins obligatoires

Bonjour à toutes,

En pièce jointe le courrier que j'ai reçu de ma pmi ce matin et quand je lis ca m'énerve. C'est un courrier recto verso et du coup je n'ai pu vous mettre que le verso.
Ce qui m'énerve, c'est que encore une fois ça nous met en porte-a-faux face aux parents car aucune directive claire.

Donc à partir du 1er juin 2018, ils nous demandent de demander aux parents un document d'un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccins, attestant de la réalisation des vaccins selon le calendrier vaccinal.
- euh ok...

Et vient LA question: que faire en cas de non vaccination et de refus du parent de faire vacciner son enfant?
Vous POUVEZ refuser l'accueil..... Et non vous devez...
- donc en gros il nous laisse le choix tout en nous disant que si il y avait contagion à notre domicile, VOUS POURRIEZ être tenu responsable du faite du non respect de l'obligation de vaccin lors de l'accueil.

Alors moi j'ai envie de dire mais de qui se moque t-on? On ne pourrait pas avoir de vraies directives avec de vraies réponses à nos questions? On laisse toujours le choix à l'ass mat et quand y'a un pb et bien ça retombe dessus.

Je sais qu'il y a déjà eu débat à ce sujet mais il n'y aurait pas débat si les têtes bien pensantes là haut étaient claires...
Perso je vais photocopier ce courrier et le mettre dans mes contrats avec sûrement une demande d'engagement de vaccination avec ce fameux document du medecin. Mais si on refuse l'enfant au bout des 3 mois comme ils le notent, ça donne pas un abandon de poste pour nous? Donc faute grave! Et la pmi sur ce coup là elle nous couvre ou ça va nous retomber dessus?

Allez j'arrête parce que là je sent que ça va m'énerver.. .

Bon week-end ensoleillé à toutes

avatar

zezette28 ***** 
le 23/06/18 à16:39

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

Bonjour,

J'avais lancé ce débat car reçu une note sensiblement la même que vous ! la PMI devrait nous aider à relancer les PE en cas de refus de ces derniers à vacciner leur enfant mais çà s'arrêtera là si ils ne le veulent pas ??? ce sera à nous de nous débrouiller au final et de "fliquer" les PE en leur demandant de nous montrer le carnet de vaccination de leur enfant ! ce contrat serait provisoire ??? pour trois mois alors on fait quoi ensuite ??? pas très clair ...

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/06/18 à17:03

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

Oui, je sais que ce sujet a déjà été abordé. C'était plus pour exprimer mon mécontentement face à un courier officiel n'apportant aucunes réponses claires. Et que finalement y'en a marre des pseudos directives face auxquelles on doit se débrouiller seule...

Oui je suis d'accord avec vous.

Bonne journée

avatar

charlotte62 ***** 
le 23/06/18 à17:54

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

Oui je suis d'accord avec vous alors pour me protéger et afin d'éviter les complications d'une démission requalifiée aux torts de l'employeur je noterai dans le contrat qu'en cas de refus de faire vacciner l'enfant les parents seront dans l'obligation de me licencier.

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/06/18 à18:20

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

Ah mais ça c'est une super idée! Je pense vous emprunter faire de même.
Merci charlotte!

avatar

nounoupatou *** 
le 25/06/18 à20:36

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

Bonsoir
Ici aussi on a reçue un courrier du CD si la fiche navette qu'ils nous ont donner n'est pas remplit par le médecin traitant et que les parents au bout de 3 mois s'oppose aux vaccins c'est faute professionnelle pour nous ! C'est injuste on y est pour rien .

avatar

coquelicot59 ***** 
le 26/06/18 à19:08

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

Bonjour,

Bizarrement, on ne reçoit pas toutes les mêmes lettres. J'ai vu sur un autre forum une lettre d'un autre département. Là cela provient de la Gironde.

Voici ce qui est noté en gros :

A compter du 1er juin 2018, l’obligation vaccinale concerne dorénavant 11 maladies, au lieu de 3, conformément à la loi du 30 décembre 2017, mise en application par le décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018. Ce sont les vaccins contre les maladies suivantes : Diphtérie – Tétanos – Poliomyélite – Coqueluche – Rougeole – Oreillons – Rubéole – Hépatite B – Bactérie Haemophilus influenzae – Pneumocoque – Méningocoque C.

Pour appliquer cette réglementation, les parents doivent vous fournir, au plus tard, dès le début de l’accueil (adaptation comprise), soit un certificat médical attestant de la réalisation des vaccinations obligatoires au regard de l’âge de l’enfant (à demander de façon préférentiel à votre médecin), soit la photocopie des pages de vaccination du carnet de santé, soit un certificat médical de contre-indication pour tel ou tel vaccin.

Deux cas de figures se présentent. L’enfant est à jour de ses vaccinations, il peut être accueilli. L’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations : les parents doivent régulariser la situation dans les 3 mois, en présentant un nouveau certificat médical. Ou bien en cas de refus persistant des parents de procéder à la vaccination, et sans certificat de contre-indication, l’enfant ne plus être accueilli et le contrat est rompu sur le seul motif de non-respect de l’obligation vaccinale.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

nounic ***** 
le 26/06/18 à20:40

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

Bonsoir
N'ayant rien reçu encore au sujet de cette nouvelle obligation vaccinale, j'ai envoyé un mail à ma puéricultrice ce matin j'attends son retour.
Ce serait bien de préciser les régions quand on a une info, non ?
Moi je suis dans les Landes et donc rien à ce jour.
Bonne soirée.
Nounic

avatar

nounic ***** 
le 27/06/18 à13:46

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

Bonjour
Réponse de ma puéricultrice ce matin par téléphone : aucune information communiquée aux puéricultrices à ce jour !
Donc je lui ai dit que dans d'autres régions des documents circulaient mais rédigés de manière bien différente.
A suivre.
Nounic

avatar

nounounath4 ***** 
le 30/06/18 à17:04

Re: Les fameux 11 vaccins obligatoires

C'est étrange qu'ils ne se posent pour faire un document officiel et pour tous les departements pareils. Une seule et même voix, un seul et me texte....
» Voir plus de sujets sur : Les fameux 11 vaccins obligatoires

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP