Menu

avatar

assmat56 *** 
le 29/07/21 à23:25

Les erreurs des unes portent préjudices aux autres

Bonjour,

N'avez vous jamais entendu, au moins une fois, un de vos PE dire "oui mais la nounou de ma copine elle fait comme ça" ?

Ils ne lisent jamais la CCN !
par contre, ils réclament des "faveurs" qui sont illégales et ne comprennent pas pourquoi on refuse.
Au risque de paraître pécuniaire il faut alors leur donner des cours de droits en leur expliquant les différentes lois dont nous dépendons.

Tout ça parce qu'il y a encore bien trop de collègues qui n'appliquent pas la CCN.

Je sais que lorsqu'on débute, ça fait beaucoup de chose à maîtriser. Peut être que le probleme vient de la formation alors, je ne sais pas.
Ce n'est pas facile de tout connaître et appliquer.

Malheureusement, le manque de profesionnalisme porte préjudice aux collègues qui respecte les règles et à l'image de la profession.

C'est une chance que de nos jours nous avons des sites et des forums pour échanger et permettre de combler nos lacunes par le biais d'expériences et mésaventures des collègues.

A noter, qu'il y a donc encore des collègues qui se font payer en cdi au réel, sans mensualisation, avec à peine une semaine de délai de prévenance (quoique... Et encore...). Bon courage mesdames, ça fait mal lorsqu'on s'aperçoit un jour qu'on s'est fait avoir et qu'on risque gros.

avatar

georgette **** 
le 30/07/21 à07:10

Re: Les erreurs des unes portent préjudices aux autres

je suis assez d'accord avec vous ...

ici bon nombre d'assistante maternelle ne respectent pas les minimum légaux en thermes d'indemnités d'entretien, soit elle se font payer à l'heure dès la première heure, soit elle prennent 2.65 € quelque soit le nombre d'heure ! donc forcément dès que nous on applique le minimum légal on passe pour des voleuses oiu des ass mat beaucoup plus chères que les autres.

les parents qui lors du premier entretien " ah bah avec ancienne assistante maternelle, si on venaient récupérer bébé 1 h plus tôt le lundi on pouvait le récupérer une heure plus tard un autre jour ".

enfin, voilà, c'est surtout au niveau des indemnités d'entretien que je remarque que beaucoupo d'ass font n'importe quoi....
quand j'entend pour un péri qui ne vient que 2 h par jour " ah mais ça fait cher pour les parent 2.65 € alors que je le garde que 2 h " alors déjà que l'enfant soit gardé 2 h ou 10 h par jour, les siège auto, les jouets .... nous on les paient plein pot ! ensuite pour les péri le salaire n'est pas bien haut et les parents ont les aides et un crédit d'impôt...

avatar

griselda ***** 
le 30/07/21 à08:28

Re: Les erreurs des unes portent préjudices aux autres

S'il est vrai qu'à chaque fois qu'1 AM accepte des choses contraire aux minima de notre CNN ça complique la tache pour les autres, il est bon de réaliser 2 choses:

- le PE qui prétend ça tente peut être un coup de bluf, voir test notre détermination à appliquer la règle

- ce n'est pas spécifique à notre metier!!!

J'ai été coiffeuse et estheticienne durant 10 ans et bien je peux vs dire que c'est pas très jolie non plus! Faire faire 10 voir 11 heures/jr payé 8h et au SMIC. Obliger les apprentis à venir une journée en plus la semaine d'école GRATUITEMENT. Obliger les coiffeuses à venir 1 heure + tôt pour qu'elles se fassent coiffer par ses collègues, prestation imposée ET payante (avec qd même une ristourne de 20%!) et j'en passe. Tout ça est absolument illégale pourtant...

De tout tps, dès lors qu'un salarié a peur de perdre son travail il est pret à bafouer ses droits acquis et arrive même à se convaincre que c'est normal. A l'inverse, les droits des salariés progressent surtout qd l'offre et la demande leur est favorable. C'est pourquoi ds notre métier la disparité en fonction du secteur géographique est très importante. Il est alors cruciale de former les AMs à leur droit (ce n'était pas le cas des anciennes agréées car notre formation de base n'avait lieu qu'au bout de 5 ans) et les convaincre de les faire appliquer.

En tte chose une loi ne sert à rien si une personne lésée se laisse faire: personne ne peut porter plainte à sa place.

Chez ns le RAM fait un excellent travail pour informer les AMs sur leur droit, ainsi que les PE car nos animatrices se forment et tiennent aux respects des lois et des droits des salariés. Elles ne prennent pas partie ms oeuvrent ds le bon sens, celui de la loi.

avatar

angele1982 ***** 
le 30/07/21 à13:38

Re: Les erreurs des unes portent préjudices aux autres

Bonjour oui vous avez raison Griselda les employeurs de tout travail savent très bien que leurs employés sont près à tout accepter pour garder leur travail et l'inspection du travail est un organisme qui ne sert à rien j'en sais quelque chose pour mon cas personnel et celui de mon mari pour nous aider ! et bravo aux animatrices de votre RAM qui se forment et qui ne prennent pas partie pour les PE au détriment de l'ass mat et c'est très bien ainsi mais ce n'est pas partout pareil !!!

avatar

ariv42 **** 
le 30/07/21 à19:28

Re: Les erreurs des unes portent préjudices aux autres

Bonjour
Vous avez raison, dans mon village il était impensable de mettre un minimum de 2.65 pour les indemnités d'entretien. J'ai commencé à travailler en 2005 avec la convention collective toute neuve et il était difficile d'expliquer les indemnités d'entretien. Du coup toutes les assistantes maternelles ont mis les indemnités d'entretien a l'heure. On n'avait pas beaucoup de travail
Ce n'est qu'à partir de septembre 2021 que j'ai réussi a imposer un minimum de 2.65 quelque soit le nombre d'heures.
Encore une fois vous avez raison mais c'est pas évident d'aller a contre courant.
Avec la nouvelle convention collective ce sera peut-être plus facile.
Bon week-end à tous

avatar

griselda ***** 
le 30/07/21 à19:40

Re: Les erreurs des unes portent préjudices aux autres

"Avec la nouvelle convention collective ce sera peut-être plus facile."

Ça ne sera plus facile QUE si toutes les AMs sont formées, informées, convaincues que ttes demandent à ce qu'on appliquent la loi.

Aujourd'hui déjà la loi est de minimum 2.65€/jr de moins de 7h40 et non "quelque soit le nombre d'heure".
Oui les RAM, PAJEmploi sont tous acteurs de véhiculer la bonne info ms si les AMs continuent d'accepter sans aller au tribunal pour les + récalcitrants on n'y arrivera pas plus. C'est donc à toi qui est convaincue de convaincre tes collègues (et concurrentes) qu'elles ne perdront pas de contrat en demandant simplement le respect de la loi car toutes l'appliquent!

avatar

isis37 *** 
le 31/07/21 à08:02

Re: Les erreurs des unes portent préjudices aux autres

Bonjour

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Chacune fait comme elle le veut. Je ne pense pas que le problème soit qu'elles ont peur de perdre le contrat ou qu'elles ne soient pas au courant, il y en a peut-être mais pas la majorité. Surtout pour celles qui ont connu le métier avant la convention, c'est un choix, il faut avouer que certains points de la convention sont exagérés et pas adaptés à notre métier. Je me suis toujours dit que ceux qui ont pondu cette convention n'ont jamais été assmat.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP