Menu

avatar

zaza60 *** 
le 20/01/21 à21:44

Les départs du soir difficile

Bonsoir
J'ai une petite qui a 2 ans je la garde depuis c'est 5mois.
Tt les soirs c'est des crises pour rentrer.
Dès l'arrivée de maman grand sourire et tout de suite après la petite s'échappe dans la salle de jeux me sort tt les jeux, je li dit non tt es a sa place pour jouer demain, cour dans la salon ce cache derrière le canapé, a trouver la barrière entre ouverte et monte les escalier je la rattrape et me tire les cheveux.
Je la gronde devant sa maman , et la mère ne dit rien.
Pour lui mettre le manteau c'est infernale c'est des crises.
Franchement je n'en peux plus et sa dure au moins 20min
Que feriez vous?

avatar

marjolaine1 **** 
le 20/01/21 à22:05

Re: Les départs du soir difficile

En ce moment c’est tres facile

Les parents ne rentre plus

Vous habillé l’enfant avant l’arrivée des parents ( qui souvent a une minute ou deux arrivent a la même heure)

Vous passer l’enfant a la maman et lui faite votre petit compte rendu de la journee

En 5/10 mns grand max c’est fait

avatar

ladya1 ***** 
le 20/01/21 à22:16

Re: Les départs du soir difficile

Non mais vous la tenez fermement, sans la lâcher et vous l'habillez et la remettez à sa mère.
Et vous dites clairement à la mère que ce n'est pas tolérable.
Même pas en rêve je supporterais ce cirque chaque soir.

avatar

lolalen76 ** 
le 20/01/21 à22:41

Re: Les départs du soir difficile

Mon fils a le même âge et les départs de chez nounou étaient difficiles aussi. Bon sans doute pas autant puisqu'aucun violence mais il se cachait, refusait de venir mettre son manteau, pouvait se traîner par terre.

On a essayé de lui expliquer, d'être plus ferme, de ne pas l'écouter et de le traîner de force. C'était pire ...
Jusqu'au jour où fatiguée, je lui ai dis "d'accord je comprends, je te dis au revoir et a demain alors" et il est venu en courant. Maintenant je fais ça tous les soirs, je lui dis qu'il fait comme il veut, qu'il peut rester la ou rentrer à la maison avec moi mais que je m'en vais maintenant. Et hop il fait des bisous et me donne la main pour partir.

Souvent leur donner le choix, même un faux choix, peut suffir à les débloquer. Personne n'aime être contraint ! Bon hier soir il ne voulait pas se brosser les dents, je lui ai du coup proposé de le faire dans la salle de bain ou dehors, à sa guise. Il a couru dans la salle de bain heureusement lol

avatar

souris87 ***** 
le 20/01/21 à23:48

Re: Les départs du soir difficile

propose un choix réalisable à l'enfant oui, mais lui proposer un choix non réalisable c'est un pari risqué...

J'ai un petit qui ne voulait pas partir le soir, un soir la maman lui lance la fameuse phrase "bon ben je m'en vais tu restes dormir chez nounou" et a fait mine de partir...

le petit a envoyer un bisous à sa mère lui a dit au revoir et a commencé à fermer la porte de chez moi...
ça a été encore pire pour le faire partir.

▲ Donc dire à l'enfant qu'il peut choisir de rester chez nounou, ça va tant qu'il choisi de partir, mais si un jour il veut rester ?
Comment on fait ?

On t'as dis que tu pouvais choisir mais enfaite non ??

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/01/21 à07:21

Re: Les départs du soir difficile

BONJOUR C'est un trop plein d'émotions une grande excitation a retrouver maman. 2ans est le bon age pour ce genre de comportement. IL faut trouver l'astuce pour stopper ce manége qui va etre de pire en pire.
Première astuce se mettre d'accord avec la maman cinq minutes a vant l'heure expliquer a la petite que puisque de voir maman l'énerve beaucoup vous mettez tranquillement manteau et chaussures en attendant maman . Quand Maman sonne vous prenez la petite par la main et direct au revoir! Biensur bonjour a maman tout va bien bonne soirée a demain! si une transmission ou deux sont vraiment importantes vous les donnez dans le sac par ecrit. La petite sera surprise du changement et n'aura plus l'occasion de retourner la maison.
BON COURAGE

avatar

nanou177 *** 
le 21/01/21 à07:23

Re: Les départs du soir difficile

Bonjour,
dès que ça sonne au portail, j’habille l’enfant avant d’ouvrir au PE .
Les transmissions se font devant la porte en 5/ 10 min .

avatar

zaza60 *** 
le 21/01/21 à07:41

Re: Les départs du soir difficile

Merci beaucoup mesdames pour vos reponse.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/01/21 à08:00

Re: Les départs du soir difficile

Bonjour,

Je fais déjà ranger les grands et ils savent que c’est la maman ou le papa de X qui arrive en premier, ensuite de Y, etc

ET

chaque enfant est prêt, habillé, chaussures, bonnet à l’heure prévue. Le parent arrive et l’enfant est content de voir son parent car a été préparé pour l’arrivée.

Transmissions de quelques minutes et j’ai déjà transmis par sms SI principales informations ou PAS si rien de particulier. Hier, une petite photo envoyée pour les grands dans le jardin, en train de cueillir des pâquerettes.

J’ai déjà eu des enfants qui ne voulaient pas partir, mais cette façon de procéder aide à bien partir.

En + avec la COVID les PE ont consigne de venir à l’heure, SINON ils attendent DEHORS PAR TOUS LES TEMPS.

S’ils ont un empêchement, ils m’envoient un sms ou m’appellent de l’heure d’arrivée modifiée.

Et tout le monde est content. L’enfant, le parent qui gagne du temps, et moi également.

avatar

violetta ***** 
le 21/01/21 à08:24

Re: Les départs du soir difficile

Bonjour.
Instaurer des rituels si ce n'est déjà fait .
Je suis à fond "rituels" depuis toujours.
Le matin, pour rassurer les bébés, avant le repas pour un retour au calme, avant le dodo, avant l'arrivée des parents.
Il est important de préparer les enfants au départ et important aussi que les parents ne s'éternisent pas.
J'insiste sur ce point lors des rencontres.

avatar

georgette **** 
le 21/01/21 à08:58

Re: Les départs du soir difficile

j'ai eu le cas, c'était très très très pénible, on avait l'impression que le parent avait fait un marathon tellement c'était fatiguant alors qu'il avait juste mis manteau et chaussures à son enfant !!!

on a changé de méthode, j'habillais l'enfant avant l'arrivée du parent et je ne lâchais pas la main malgré les contestations de l'enfant, les départ étaient beaucoup plus calme !

avatar

nounic ***** 
le 21/01/21 à09:49

Re: Les départs du soir difficile

Bonjour
Idem pour moi Violetta les rituels des différents moments de la journée sont importants !

avatar

lolalen76 ** 
le 21/01/21 à14:32

Re: Les départs du soir difficile

Souris87,

Je me suis mal exprimée :) Évidement je ne conseille pas de proposer de rester chez nounou, mon exemple n'est valable que pour mon fils et j'avoue bien volontiers que la première fois ce n'était nullement éducatif mais une phrase purement spontanée d'une maman epuisée :) Le jour où il me dira qu'il veut rester on trouvera autre chose qui lui convient à lui, chaque enfant est différent.

Mais il y a une infinité de choix à proposer à l'enfant : s'habiller seul, avec de l'aide, mettre le manteau ou le bonnet avant, etc... parfois même les choses les plus insignifiantes aident.

avatar

marjolaine1 **** 
le 21/01/21 à14:36

Re: Les départs du soir difficile

Les rituels...lol....

Il y a quelques années
Les 3 enfants que je gardaient avec 2,5 ans
Je l es préparaient pour la sieste
Et ils attendaient dans la salle de jeux que je passe l’aspirateur autour de la table apres le repas ( ca me prenait 3/4 mns )

Un jour obligé de sortir l’aspirateur dans la matinée

Je me retourne les 3 avait ôté les chaussons et leur pantalon pret pour la sieste

J’étais morte de rire .....

avatar

violetta ***** 
le 21/01/21 à15:34

Re: Les départs du soir difficile

C'est génial les rituels, ça facilite vraiment notre travail.
Avant le dodo, musique douce, je tire mes rideaux et sans aucune parole, les enfants s'assoient sur le tapis et prennent les livres.
Pareil pour le lavage des mains, comptines du petit train, dès que je la chante hop hop hop à la salle de bain. J'adoroore, ça me fait rire !!!!

avatar

zaza60 *** 
le 21/01/21 à22:12

Re: Les départs du soir difficile

Bonjour mesdames
Tout d'abord merci à ttes
Ce soir je l'ai préparé avant l'arrivée de maman et tt c'est bien passé .
Quel bien fouuuuu!!!!!!

avatar

bbrnrd ** 
le 26/01/21 à21:41

Re: Les départs du soir difficile

La maman m'envoie un message 3/5 mn avant d'arrivé, j'ai le temps d'habillé petit loulou et tout ce passe nickel

avatar

griselda ***** 
le 28/01/21 à14:09

Re: Les départs du soir difficile

Cette petite a trouvé un nouveau jeu: Nounou! 20 minutes de attrape moi si tu peux, c'est top!

La Maman ne dis rien? Sans doute pense t elle que comme c'est chez vous, c'est à vous de fixer les règles et qu'elle n'a pas à intervenir. Voire même elle lui fait la même à la maison et là ça la soulage de n'avoir pas encore le mauvais rôle. En plus, arriver le soir et devoir forcer son propre enfant à se préparer pour rentrer à la maison... on peut comprendre que la Maman n'ait vraiment pas envie de rentrer dans cette danse.

Chez moi je considère effectivement que ce sont mes règles. Que s'il se passe quoi que ce soit même en présence du parent c'est ma responsabilité légale qui est engagée donc ça me donne le droit, le devoir, de gérer à ma guise.
Même en le disant gentiment je suis ferme et ne laisse pas monter la mayonnaise durant 20 minutes. J'expliquerais clairement à l'enfant devant sa Maman que ce n'est pas un jeu très rigolo, ce n'est pas agréable pour sa Maman que de voir sa petite fille se comporter ainsi. Que j'ai compris qu'elle aime bien s'amuser chez moi mais c'est promis demain on rejouera encore. En attendant il est temps de se préparer pour aller jouer avec Maman! Par ailleurs je demanderais à la Maman si cette comédie se passe ailleurs aussi ou pas. Je lui tends ainsi la perche pour l'impliquer, que nous soyons partenaires d'éducation.
A noter qu'il est important aussi que dès que l'enfant est prêt, qu'on dit au revoir, le PE doit s'en aller sans attendre que l'impatience de l'enfant refasse monter la sauce.
Ceci dit, normalement c'est au PE de préparer son enfant pour partir et si besoin avec le soutient de Nounou, pas le contraire.
» Voir plus de sujets sur : Les départs du soir difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP