Menu

avatar

chantal011 **** 
le 27/11/20 à13:50

Re: Légalité du chèque lors de la signature de l'engagement réciproque

bonjour,

le souci en demandant un chèque lors de la signature de l'engagement réciproque (comme son nom l'indique reciproque) donc l'ass mat aussi doit donner un chèque aux parents car elle aussi peu très bien casser cet engagement

ça va dans les 2 sens
perso je ne signe pas d'engagement

bonne journée

avatar

assmat56 *** 
le 27/11/20 à14:54

Re: Légalité du chèque lors de la signature de l'engagement réciproque

Bonjour,
Finalement, l'engagement réciproque ne sert pas à grand chose.

En effet, logiquement si on souhaite travailler ensemble c'est qu'il y a une confiance mutuelle.
Donc pourquoi reserver/bloquer une place via cet engagement ?

Soyons clair, cet engagement est fait parce qu'il subsiste un doute. Chacune des parties veux être sûr de l'autre, et ne pas se retrouver coincé/embêter/déçue le jour J.

Perso, je ne donnerai pas un chèque à de futurs PE. Imaginez un instant, ils se désistent, vous encaisser leur chèque, normal ! Et eux ils encaissent le votre.
Je ne serais pas surprise si un jour on lis ça ici. Avec tout ce qu'on voit...

C'est bien dommage que ce soit illégal. Car il serait logique de verser de l'argent pour réserver une place.
Si l'AM se désiste, à elle de rembourser. Si elle le fait pas, alors aux PE de faire des procédures. Changer les rôles ça pourrait être bien aussi. Ça éviterai le manque de considération, dans cette société de consommation.

Ca pourrait être légitime d'encaisser aussitôt, car pour ma part je vois les familles 3X 2h en moyenne (6h). parfois il m'a fallu laisser mes propres enfants à la garderie, car rdv juste après le boulot, pas le temps pour aller les chercher.
On est jamais payé ni dédommagé. Quelle perte de temps et d'argent lorsque le feeling n'y ai pas ou que les demandes ne collent pas avec nos contrats en cours.

Quitte à être considéré comme des mouchoirs, excusez les comparaisons mais...
après tout, pour des locations de logement, les propriétaires demandent bien 1 loyer d'avance + caution. Ils faut verser des arrhes, des accomptes, lors de certaines ventes.

La seule fois où j'ai signer 1 engagement, la maman et BB ont eu des complications de santé, on a dû repousser l'accueil. j'ai bien cru qu'elle finirai par prendre un congé parental. Je me voyais mal lui demander le 1/2 mois de salaire brut.

Et imaginons qu'il arrive malheur lors de l'accouchement. On peut faire une croix sur tout.
Je me verrai pas réclamer.

Donc si au final cet engagement n'est pas rempli par la moitie de AM, je ne vois pas à quoi ça sert

Bon, une chance si certaines ont pu encaisser rapidement le chèque, la en effet, tant mieux.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/11/20 à20:22

Re: Légalité du chèque lors de la signature de l'engagement réciproque

Bonsoir

Assmat56

Je fais depuis 2006 des engagements réciproques pour que la place soit réservée et j’ai toujours demandé un chèque que j’ai aussitôt encaissé.

Je ne cours pas après mon dû pour me faire payer si désistement ce qui m’est arrivé 2 fois.

Je n’ai ni le temps ni l’énergie à perdre.

Depuis le 1er confinement je demande maintenant un virement lors de l’engagement réciproque.

Pour info :

Les parents trouvent ça tout à fait normal et sont rassurés d’avoir la place réservée.

avatar

assmat56 *** 
le 29/11/20 à01:08

Re: Légalité du chèque lors de la signature de l'engagement réciproque

Bonjour, je ne l'ai jamais fais mais je trouve que votre idée est efficace.
Après j'ai lu dans les commentaires précédants que c'est illégal.
Cependant, le fait que ce soit fait par virement je le pose la question, car c'est qu'il y a consentement du futur PE donc c'est peut-être pas illégal.
Faudrait creuser.
En attendant, vous êtes sur d'avoir votre dû.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/11/20 à09:37

Re: Légalité du chèque lors de la signature de l'engagement réciproque

Assmat56 Bonjour,

Ma collègue s’est fait avoir, depuis elle encaisse de suite. Elle n’a pas été au Tribunal car sinon perte de salaire donc a laissé tomber.

J’ai eu des PE qui avaient été voir le RAM au début que j’exerçais, et JAMAIS il a été dit que c’était illégal.

A l’époque j’étais adhérente à un grand syndicat connu. Il y a eu un cas qui avait été mis sur un document que je recevais, et l’AM ne l’avait pas encaissé de suite, et elle avait perdu au Tribunal. Donc je l’ai toujours fait.

A priori des AM ont gain de cause avec ou pas chèque encaissé, mais ont beaucoup de difficultés à obtenir leur argent, voir jamais !

De + comme vous le dîtes si bien, le virement est l’ACCORD du PE. Le chèque impayé peut aussi exister, donc le virement c’est l’idéal.

De toute façon, je n’oblige pas les parents, au contraire d’eux-mêmes ils le demandent et ça les rassurent.

Perso les réservations se font plusieurs mois à l’avance et c’est normal que je sois indemnisée si annulation pour x raisons.

⚠️ Chacun fait comme il veut, mais MOI JE SAIS CE QUE JE NE VEUX PAS :

aller au Tribunal pour un dû que j’aurais pu avoir dès signature.

Bon dimanche -:)

avatar

assmatzam ***** 
le 30/11/20 à18:40

Re: Légalité du chèque lors de la signature de l'engagement réciproque

Mais c’est illégal Chantou de procéder ainsi

le chèque ne pourra etre encaisser que lors de la notification par le futur PE de la rupture de la promesse d'embauche

En aucun cas tu as le droit de l'encaisser avant
C’est illégal

ce n'est pas parce que tu trouvez cela plus commode que cela en fait une pratique légale

avatar

chantal011 **** 
le 01/12/20 à09:12

Re: Légalité du chèque lors de la signature de l'engagement réciproque

bonjour

tout a fait d'accord assmatzam
totalement illégal ce n'est pas une caution, il ne peut être encaisser que si l'engagement est rompu

et le parent doit aussi avoir un chèque (ça va dans les 2 sens comme tout ce qui est signé au contrat

bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP