Menu

avatar

gweshi * 
le 16/09/20 à11:22

Le sommeil à 2 ans

Bonjour tout le monde, je débute dans le métier et je viens chercher quelques conseils auprès de vous. Je garde depuis à peine 2 mois une petite fille de 2 ans tous juste. Tres agréable malgré que depuis le début de l'accueil je la trouve toujours fatiguée (beaucoup de bâillements , se frotte souvent les yeux dès le matin et ça dure la journée en général mais n'est pas forcement grognon) Le sommeil chez elle se fait toujours avec la maman au sein.Le réveil ; toujours en pleurant ici ou chez elle. Chez moi j'arrive à la faire dormir dans son lit, je reste quelques minutes et elle s'endort rapidement maintenant (ça n'a pas été simple à mettre en place). 1 à 2 heures de sieste l'après midi qui ne suffisent pas apparemment. Du coup maintenant , je la met à la sieste dès que je vois les signes de fatigue arriver , ce qui veut dire assez souvent dès le matin et elle dors facilement 2h30 . L'apres midi la sieste est plus courte. Pensez vous que je devrais faire autrement ? Est il courant à 2 ans de faire 2 siestes : matin, après-midi?
Je vous avoue, j'ai peur de mal faire ...

avatar

ladya1 ***** 
le 16/09/20 à11:52

Re: Le sommeil à 2 ans

Vous faites au mieux, l'enfant est fatiguée et bien dodo, vous avez raison.
Tout depend vraiment des enfants, il n'y a pas de règles :)
Les enfants ont bien souvent des journées longues et pour peu qu'ils n'aient pas un rythme régulier et soient couchés à une heure correcte le soir, oui, ils peuvent vite être fatigués.
2 ans, c'est encore bien petit...

avatar

angele1982 ***** 
le 16/09/20 à11:54

Re: Le sommeil à 2 ans

Tout dépend l'heure à laquelle elle arrive et depuis qd elle est réveillée chez elle ! perso je recouche toujours les petits (même 2 ans) au moins 1h le matin et la sieste de l'après-midi aux alentours de 13h-13h15 entre 2h et 3h selon les enfants et selon les jours ... je suis en plein dedans là avec un enfant de presque 2 ans ...

avatar

gweshi * 
le 16/09/20 à12:05

Re: Le sommeil à 2 ans

Merci pour vos réponses. Elle arrive à 8 h, s'endort autour de 21h en générale chez elle, des fois avant mais j'ai cru comprendre que c'était pas toujours simple pour qu'elle s'endorment plus tôt le soir. Je me dis que c'est peut être parce qu'elle est tops fatigué.Et aussi elle fait toujours du co dodo, les parents me disent qu'ils dorment mal du coup peut être qu'elle aussi?...
Moi ce qui m'impressionne c'est que là ça va faire 3 heures qu'elle dort ce matin!

avatar

metal1988 ***** 
le 16/09/20 à13:52

Re: Le sommeil à 2 ans

Bonjour

Pour une arrivée à 8 heures, soit je supprimerais la sieste du matin, soit je la raccourcirais, mais par contre, j'augmenterais celle de l'après midi.
3 heures le matin c'est trop à son âge, il va falloir la préparer doucement au départ à l'école.


Et vous avez mis le doigt où il faut, le co-dodo...Pas simple de dormir sereinement à plusieurs dans le lit...

Et si vous sentez qu'elle est vraiment trop fatiguée, il faut réfléchir à autre chose.

avatar

joanne1 *** 
le 16/09/20 à15:29

Re: Le sommeil à 2 ans

Bonjour
pareil je racourcirai la sieste du matin.
Vous avez de la chance qu'elle s'endorme aussi facilement chez vous car moi j'ai galéré 8 mois avec un enfant qui faisait cododo avec ses parents et endormi au sein nuit et sieste chez lui. Impossible de le faire dormir dans un lit.
Il avait 20 mois à son arrivée.
Perso je ne re-signerai plus avec des parents qui ont ce genre de pratique, pour moi ils ne préparent pas leur enfant à être gardé en dehors de leur domicile.
Le petit que je gardais se sentait en insécurité sans le sein de sa mère au moment de la sieste. Très mauvaise expérience dommage

avatar

violetta ***** 
le 16/09/20 à16:38

Re: Le sommeil à 2 ans

Bonjour.
A 2 ans je couche rarement un enfant le matin (sauf bien sûr situation exceptionnelle ).
Par contre, repas à 11h30 et dodo vers 12h30 si l'enfant est fatigué.

avatar

gweshi * 
le 16/09/20 à16:50

Re: Le sommeil à 2 ans

Raccourcir la siete du matin pour dormir plus l'après midi, je comprend bien l'idée. Du coup vous me suggérez de la réveiller? Je vous pose cette question car on m'a toujours dit en formation de ne pas réveiller un enfant qui qui dors.
Alors peut être proposer la sieste plus tard dans la matinée mais ça ne me garanti pas un réveil avant midi. Pire, une fois je n'ai pas proposé de sieste le matin, j'ai du la coucher à Midi, elle ne voulait rien manger tellement elle était fatiguée. Le repas s'est fait apres la sieste mais elle était KO apres la sieste et n'a pas voulu redormir l'après midi, disons un temps calme (plus ou moins calme du coup) 45mn.
Et pour le fait de rallonger la sieste de l'après midi, impossible, j'ai déjas essayer de faire comme ça. Je ne peut pas la forcer à dormir, elle ne dors pas plus sans sieste le matin. Du coup elle est fatigué.
Pour ce qui est du co dodo et de la sieste dans son lit chez moi ; je l'ai d'abord la 1ere semaine endormi dans les bras, puis la semaine suivante plus de bras, je m'allongeais a coté d'elle (elle dors sur un matelas par terre ) la période la plus compliqué. Une fois acquis je me suis allonger sur un autre lit près d'elle. Prochaine étape je sors de la chambre avant qu'elle s'endorme.
En tous cas merci d'avoir pris le temps de répondre !

avatar

metal1988 ***** 
le 16/09/20 à17:21

Re: Le sommeil à 2 ans

Essayez de la recoucher dès qu'elle arrive...

Là, clairement, cet enfant ne fait pas grand chose à part dormir le matin...

Elle mange à sa faim ? Je parle du matin.
Elle se réveille à quelle heure ??

Oui c'est clair que c'est pas top de réveiller un enfant qui à besoin de sommeil, mais là on parle d'une enfant de 2 ans, mon petit loup qui à le même âge et qui arrive à la même heure ne dort plus le matin depuis belle lurette, on joue, on se promène, un petit en cas dans la matinée, et hop çà repart...Coucher à 13h15/30 et dodo jusqu'à 15h30 / 16h, et quelquefois il pousse jusqu'à 16h15/20.... Mais à ce moment, il faut bien réveiller le petit monde, car il faut goûter et partir.... et il n'est pas traumatisé pour autant..

Elle est fatiguée ou léthargique.

avatar

angele1982 ***** 
le 17/09/20 à08:04

Re: Le sommeil à 2 ans

Tout dépend de l'enfant et de son heure d'arrivée perso mon petit accueilli a 22 mois et dort encore 1h le matin et oui je le réveille et le recouche vers 13h-13h15 pour un réveil entre 15h30/16h00 et parfois obligée de le réveiller également l'AM pas le choix ... j'ai eu des enfants qui dormaient bien après 2 ans le matin car arrivés vers 7h levés bien avant donc fatigués ... on connait nos "petits" donc on gère chacune comme on le veut et si c'est pour avoir un enfant qui s'endort dans son assiette parce qu'ON a dit ou décidé qu'il ne fallait plus le coucher ... faites au mieux vous allez y arriver ...

avatar

gweshi * 
le 17/09/20 à09:44

Re: Le sommeil à 2 ans

Oui elle mange à sa faim le matin , elle se lève à 7h.
Hier après assiste de 3 h le matin, elle avait vraiment la forme donc pas de sieste l’AM. J’avais un peu peur que ça fasse long jusqu’au coucher et apparemment non. Sa maman m’a dit qu’elle était était agréable hier soir , pas dans l’opposition comme c’est souvent le cas chez eux et elle a pu s’endormir plus tôt , vers 20h sans être grognon comme souvent aussi chez eux.
Ce matin elle est plus en forme! Je regrette pas de l’avoir laissé dormir finalement. On verra par la suite , je pense qu’il ne faudrait pas que les siestes de 3 h le matin soit régulières. Si je dois la recoucher ce matin je tenterais peut être de la réveiller...
» Voir plus de sujets sur : Le sommeil à 2 ans

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP