Menu

avatar

mayanico1 ** 
le 02/07/20 à14:11

Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Bonjour à toutes,

J'aurais besoin de votre aide car je vis une histoire hallucinante !
Suite à une rupture de contrat trés difficile fin 2017 avec un employeur de trés mauvoise fois, j'ai été amené à faire un dossier seule aux prud'hommes en référé pour reclamer mes droits pour un montant de 750 euros environ. (rappel de salaires suite a un nombre de semaines de travail superieur à ce qui été prevue au contrat , rappel sur les congés payés : l'employeur payait 10 % sur le salaire net mensuel...)
Le jugement a été evidement en ma faveur. Trois mois plus tard je recois une convocation au prud'hommes à mon encontre à la demande de cet employeur. Elle avait evidement pris un avocat. Elle reclamer le remboursement de la somme verser suite au premier jugement. Grosse surprise !
N,ayant pas le choix,j'ai été contrainte de mandater un avocat malgré que je n'avais pas les fonds financiers.
Aprés un passage en conciliation qui n,a evidement pas été concluant, l'avocat de l'employeur me fait parvenir ses conclusions pour l'audience.
Dans ces conclusions, elle soutenait que je n'avais pas à reclamer le rappel de salaires, ni le rappel des congés payés et qui plus ai je devait rembourser 4 jours de congés payés trop percus (pour calculer ces congés, l'avocat a tout simplement pris le nombre d'heure journalier du contrat et les a multiplier par le tarif horaires soit un montant de 120 euros pour 4 jours) . elle insistait sur le fait que c'etait une honte de reclamer cet argent et que j'etais une personne deplorable... et reclamer evidement les frais d'avocat à ma charge( j'en passe car il y a enormement d'aberations mais ce serais trop long à enumérer)
Je suis tombée sur les fesses !
Le jour de l'audience , ca continue, l'avocat de l'employeur me met à terre devant les juges (toutes des femmes), sort ses aberations et mensonges, j'avais envie de lui sauter à la gorge !
Aprés un an d'attente, lundi je reçois la decisison et là c'est le monde qui s'ecroule ! Les juges m'ont condamnés à rembourser la totalité des sommes reclamées par l'employeur. dans le malheur, j'ai la chance de ne pas devoir lui rembourser ses frais d'avocat.Mon avocat m'a pris 2500 euros de frais pour me defendre, il en resulte que j'ai perdu 2500 euros plus 890 euros que je dois regler à cet employeur.
Je suis rongée de l'interieur car mes droits ont été denigré, baclés.

avatar

mayanico1 ** 
le 02/07/20 à14:18

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Suite,
Le tribunal autorise le mensonge, le vol et l'esclavage parceque oui j'ai travaillé pour cette personne gratuitement.
Le seul recours est le pourvoi en cassation.
Que dois-je faire ? car cela va me couter encore cher mais en même temps je n'ai pas envie de leur donner raison car je vous certifie que je doute fortement sur l'honneteté des juges.
Ils n'ont absolument pas compris la convention collectif, ni le calcul des congés payes, ni nos droits, notre métier est-il si precaire ?
Je suis complétement ecoeurée de ces personnes, mais dans quel monde vit-on ?

Si l'une d'entre vous à un avis, un conseil ou de l'aide à m'apporter, je vous serais trés reconnaissante.

désolée pour la tartine, j'ai pourtant abrégé les details pourtant toute hallucinantes

avatar

chantou1 ***** 
le 02/07/20 à14:32

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Bonjour Mayanico,

Je suis sidérée par ce que vous avez vécu.

Par contre si vous voulez poursuivre (ce que je comprends tout à fait) mais

ATTENTION ⚠️ de ne pas payer ENCORE +

Vous renseigner auprès de votre mairie, pour aide juridique ou auprès de votre assurance habitation.

Si vous vous lancez à poursuivre, le faire sans payer un avocat.

Je ne dis pas que vous pourriez perdre, nullement, mais ne pas encore payer si vous étiez amenée à perdre (ce que je ne vous souhaite pas, au contraire).

Donc mon seul conseil serait d’appeler la mairie pour avoir un conseil juridique GRATUIT dans un premier temps

Et d’appeler votre assurance.

C’est ce que je ferai.

Attendons d’autres avis des collègues.

BON COURAGE et tenez nous au courant du suivi.

Chantou

avatar

stephy2 **** 
le 02/07/20 à14:39

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Bonjour,
Que dire de plus à votre histoire qui me laisse sans voix.
Effectivement, l'avocat de votre employeur n'a vraiment rien compris comment se fait le calcul des congés et mensu, etc... Et votre avocat n'a pas pu s'affirmer pour dire que c'était notre convention et que toutes les assmats calculent pareil (ccc)!

Pour ma part, je ne la laisserai pas s'en tirer comme çà! Car c'est elle qui a tout faut (rien que pour le calcul aberrant de son avocat car on ne connait pas toute l'histoire)!
Dommage que je ne suis pas avocate et je ne peux malheureusement rien faire pour vous!

Courage et tenez nous au courant de cette histoire aberrante!

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/20 à15:15

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Une petite phrase :

il y à des délégué/es assmats dans les départements qui siègent dans les comités ccpd...

Peut-être seraient-elle plus à même de vous orienter vers les personnes habilitées....

Courage.

avatar

petite-fleur59 *** 
le 02/07/20 à17:16

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour métal1988,
"il y à des délégué/es assmats dans les départements qui siègent dans les comités ccpd...

Peut-être seraient-elle plus à même de vous orienter vers les personnes habilitées...."
A part les prud'hommes, la Direccte, un syndicat, un comptable ou encore un expert comptable pour avoir plus d'information et de reprendre les calculs de Mayanico1 et du PE afin de savoir qui a raison. Les personnes qui siègent en CCPD peuvent donner ces informations pour un ou une ass mat qui vient à être convoqué en CCPD. Notre collègue Mayanico1 n'est pas passée en CCPD.
Attention certaines assurances habitations avec protection juridique ne couvrent pas sur le plan professionnel. Faire une demande écrite à votre compagnie d'assurance avec une réponse écrite pas oralement. Il existe des protections juridiques professionnelles avec certaines compagnies d'assurances
cela peut avoir un coût plus ou moins important. faire une demande de devis. Voilà ce que je pouvais vous donner comme informations et conseils, tout comme je l'aurais fait pour un ou une ass mat qui passe en CCPD.
Bon courage à vous Mayanico1.
Bonne fin de journée à toutes et tous et metal1988

avatar

mayanico1 ** 
le 03/07/20 à07:30

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Bonjour à toutes,

Je vous remercie beaucoup pour votre soutien et vos conseils.
Je vais contacter un syndicat pour avoir un avis.

La ccpd n'est-elle pas utile que pour les agréments ? ou peut-elle agir egalement pour un contrat de travail ?

Je me suis renseignée concernant le coût pour un avocat habilité en pourvoi en cassation et c'est au minimum 2700 euros. Financierment c'est impossible pour moi et je ne pense pas que les assurances acceptent l'aide juridictionnelle.

Hier soir, J'ai discuté avec un voisin qui travaille aux prud'hommes d'un autre secteur, il m'a confirmé qu'il y avait eu de l'abus dans le jugement cependant il m'a deconseillé de poursuivre en pourvoi en cassation sur le point de vue financier.
Il a egalement evoqué que les juges se rangaient dans le camp de la victime, ici en l'occurrence l'employeur est passé en victime puisque c'est elle qui etait demanderesse . En gros je suis passée pour la méchante personne qui reclamait son dû suite à un travail accomplie et les droits du salarié qui en decoulent mais qui aurait du se taire et faire cadeau à la pauvre victime qui est l'employeur de ce qu'elle devait payer. Par contre on oublie les erreurs grossieres et volontaires sur les documents de fin de contrat (date de naissance, date du debut de contrat...et remis une semaine aprés le dernier jour de preavis)), on oublie les mensonges evoqués dans ces courriers ....

Je me suis fait volée et c'est impossible pour moi d'accepter cela, c'est d'autant plus difficile de devoir rembourser cet employeur.

J'ai vraiment envie de me defendre car cela me depasse de laisser passer cette histoire mais est ce bien raisonnable ...?

Belle journée à toutes

avatar

zezette28 ***** 
le 03/07/20 à07:59

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Comme je vous comprends ! j'aurais beaucoup de rancoeur envers ce PE et ce carnaval de jugement (jamais eu affaire aux prudhommes et j'espère jamais !) qui n'a pas été rendu à la bonne personne et donner de l'argent à des PE qui vous en devaient à la base c'est HONTEUX ! je n'ai pas de mots ... cette justice est pourrie ! bon courage et perso j'arrêterais les poursuites même si cela fait très mal mais je pense que vous n'aurez plus gain de cause ... vous allez vous rendre malade à ruminer tout çà vous êtes tomber sur les pires PE j'espère qu'ils le paieront d'une façon ou une autre dans l'avenir ...

avatar

metal1988 ***** 
le 03/07/20 à09:08

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Petite fleur oui, mais ne pouvant pas donner des noms des défenseurs pro des ams J ai pris ce biais...

avatar

noutella * 
le 03/07/20 à10:22

Re: Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

bonjour,je suis d accord avec vous il y a de quoi être écœurée personnellement je me suis trouvée un peu dans la même situation avec parents malhonnêtes donc prud’hommes etc.. j ai perdu les parents avaient un avocat moi non j ai fait appel de la decision pris un avocat ai demandé l aide juridictionnelle pour les frais et finalement procès revu et gagné les parents ont été condamnés en seconde instance et même eu droit a des dommages et intérêts donc courage n abandonner pas !
» Voir plus de sujets sur : Le monde à l'envers ! Besoin de conseils

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP