Menu

avatar

patapouf * 
le 28/03/20 à19:09

Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

Bonjour,

Je suis actuellement en télétravail pendant le confinement et ma nounou ayant dans sa famille proche des personnes à risques, elle a décidé de ne prendre aucun enfant pendant toute la période de confinement. Ce que je comprends.

Néanmoins, aujourd'hui, elle me précise qu'elle ne veut pas que je la déclare en chômage partiel, quitte à ce que je ne lui paye pas son salaire. Elle me dit que si je fais ça elle perdra des droits au chômage en septembre quand elle aura des enfants en moins et besoin du complément de salaire du pôle emploi. Qu'en gros, elle repartirait de zéro.
Avez vous entendu les mêmes choses?
D'un côté ça m'embête de ne pas la payer mais d'un autre, si c'est pareil pour tout le mois d'avril, lui donner un salaire complet dans "le vide" alors que je pourrai être remboursée à 80%, je trouve ça fou!

Merci d'avance

avatar

metal1988 ***** 
le 28/03/20 à19:29

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

Bonsoir

Le chômage partiel nous est très défavorable

80% = indemnisation exceptionnelle. Non soumises aux cotisations sociales; donc pas de cotisation retraite, ni secu, ni je pense, valable en tant que salaire pour polemploi.
MAIS, déclarable en revenus.

Ce n'est pas un salaire mais une indemnisation exceptionnelle.

L'employeur lui, est entièrement pris en charge sur ces 80%., Mais, vous ne percevrez pas la cmg...

Par contre, quand serez vous remboursé ...Mystère...
Donc, grosse perte pour nous.

Faites vos calculs pour voir, si vraiment celà fait une différence pour vous, si vous maintenez le salaire normal, -sans IE, IR, Ik, pensez que vous économisez les frais d'essence également.
Sur ce salaire vous percevrez CMG et crédit d'impôts.
Pas avec les 80%.

Perso, je trouve çà à vomir.
Après le coup des hc/hs, dont pajemploi n'applique pas pour nous (pourquoi mystère), la désociabilisation, sans que la fepem n'agisse, ni le bon calcul pour le prélevement à la source, là, voilà que clairement, par rapport aux salariés lambda nous sommes vraiment prises pour des moins que rien...
Par contre, votre am n'a pas tout compris, vous ne pouvez pas ne pas lui devoir soit son salaire, soit l'indemnité.

avatar

violetta ***** 
le 28/03/20 à20:00

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

Bonjour,
Certainement que votre assmat perçoit une allocation chômage.
D'ailleurs je me demandais moi aussi : si on perçoit l'ARE chaque mois en fonction de notre declaration, ne vaut-il pas mieux faire du sans solde pour l'absence au lieu du chômage partiel qui me paraît un peu compliqué non?

avatar

souris87 ***** 
le 28/03/20 à20:04

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

@metal: L'employeur lui, est entièrement pris en charge sur ces 80%., Mais, vous ne percevrez pas la cmg...


→ Oui sur les 80% c'est normal vu qu'ils vont avoir la totalité remboursé.

Par contre pour la partie en gros du 1er au 15 mars, de ce que j'ai compris l'employeur aura bien le CMG en laissant bien sûr 15% à charge.

avatar

souris87 ***** 
le 28/03/20 à20:31

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

par contre je ne comprends pas trop le rapport avec le chomage auquel elle aurait le droit en septembre ???

Le calcul sera fait sur les douze derniers mois, si pole emploi ne prends pas en compte les 80%.... ne pas se faire payer revient au même ....

Ce n'est pas un chômage partiel en vrai, ce n'est pas pole emploi qui va la payer.

avatar

patapouf * 
le 28/03/20 à20:34

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

Merci pour vos réponses.
A @metal1988, en fait, elle veut que je déclare uniquement le forfait, comme si je lui avais amener mon enfant, sans les indemnités, mais que si je ne peux pas, je ne lui paye pas le mois. Mais je le déclare quand même.
Je ne touche plus grand chose de la cmg, je payerai donc plus des 3/4 de son salaire de ma poche si je lui donne quand même (période compliquée pour tout le monde, je me vois mal ne pas lui payer un mois entier (avril - 15 jours en mars c'est pas dramatique non plus)....

avatar

souris87 ***** 
le 28/03/20 à21:07

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

mais c'est quoi sa crainte concrètement ?

Parce qu'être payée moins que les 80% ça n'a pas d'intérêt....

avatar

wilsoresy ** 
le 29/03/20 à01:07

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

Bonsoir,
sa crainte, c'est que le calcul de son ARE, en septembre, ne sera calculé que sur ses salaires. Le montant des 80% ne rentrera pas en compte dans le calcul, donc diminution du montant de son ARE.
Je me retrouve dans le même cas, avec 3 fins de contrats en août.
Soit triple peine :
- en plus de perdre 20% de nos revenus
- le montant de l'ARE moins important que prévu à la perte de nos contrats
- le revenus fiscal de référence des impôts va augmenter car il faudra déclarer intégralement le montant des 80% au impôts (pas dans le calcul de la part forfaitaire), ce qui entraînera une baisse de la CAF, la baisse ou suppression des bourses pour nos enfants, supression de la prime d'activité, et j'en passe.
Certe, certains parents ne gagnent plus rien ou sont à 80%, mais ça va aussi se répercuter sur leurs impôts qui baisseront, ils auront droits à plus d'aides (prime d'activité, CAF, bourses pour les enfants, ...).
Qui sont les dindons de la farce ? ...

avatar

zezette28 ***** 
le 29/03/20 à10:29

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

C'est nous les "dindons de la farce" bonne réponse ? je blague mais c'est un constat malheureusement encore et toujours ...

avatar

souris87 ***** 
le 30/03/20 à01:19

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

oui non mais l'AM de la postante lui a qu'elle préférait encore ne pas être payée, c'est là que ce n'est pas logique.

Si elle déduit les heures

→ Elle perdra + que 20%
→ Le montant de l'ARE moins important
→ là oui elle n'aura pas RFR qui augmente

Ma question ne concerne pas le RFR mais le chômage vu que c'est bien de ça dont l'AM de la postante parle.
Pour le chômage fait en sans solde ou en chômage partiel ça revient au même !

▲ Attention en maintien de salaire le RFR augmentera là !Il faudra déclarer les heures maintenues mais sans ie donc pas d'abbatement sur ses heures là.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP