Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

posté par Patapouf * 
le 28/03/2020 à 19:09:48 - 1327 Vues

Bonjour,

Je suis actuellement en télétravail pendant le confinement et ma nounou ayant dans sa famille proche des personnes à risques, elle a décidé de ne prendre aucun enfant pendant toute la période de confinement. Ce que je comprends.

Néanmoins, aujourd'hui, elle me précise qu'elle ne veut pas que je la déclare en chômage partiel, quitte à ce que je ne lui paye pas son salaire. Elle me dit que si je fais ça elle perdra des droits au chômage en septembre quand elle aura des enfants en moins et besoin du complément de salaire du pôle emploi. Qu'en gros, elle repartirait de zéro.
Avez vous entendu les mêmes choses?
D'un côté ça m'embête de ne pas la payer mais d'un autre, si c'est pareil pour tout le mois d'avril, lui donner un salaire complet dans "le vide" alors que je pourrai être remboursée à 80%, je trouve ça fou!

Merci d'avance

- Publicité -

Re: Le chômage partiel diminue t'il les allocations chômage ?

posté par metal1988 ***** 
le 28/03/2020 à 19:29:02

Bonsoir

Le chômage partiel nous est très défavorable

80% = indemnisation exceptionnelle. Non soumises aux cotisations sociales; donc pas de cotisation retraite, ni secu, ni je pense, valable en tant que salaire pour polemploi.
MAIS, déclarable en revenus.

Ce n'est pas un salaire mais une indemnisation exceptionnelle.

L'employeur lui, est entièrement pris en charge sur ces 80%., Mais, vous ne percevrez pas la cmg...

Par contre, quand serez vous remboursé ...Mystère...
Donc, grosse perte pour nous.

Faites vos calculs pour voir, si vraiment celà fait une différence pour vous, si vous maintenez le salaire normal, -sans IE, IR, Ik, pensez que vous économisez les frais d'essence également.
Sur ce salaire vous percevrez CMG et crédit d'impôts.
Pas avec les 80%.

Perso, je trouve çà à vomir.
Après le coup des hc/hs, dont pajemploi n'applique pas pour nous (pourquoi mystère), la désociabilisation, sans que la fepem n'agisse, ni le bon calcul pour le prélevement à la source, là, voilà que clairement, par rapport aux salariés lambda nous sommes vraiment prises pour des moins que rien...
Par contre, votre am n'a pas tout compris, vous ne pouvez pas ne pas lui devoir soit son salaire, soit l'indemnité.

- Publicité -

posté par Violetta ***** 
le 28/03/2020 à 20:00:42

Bonjour,
Certainement que votre assmat perçoit une allocation chômage.
D'ailleurs je me demandais moi aussi : si on perçoit l'ARE chaque mois en fonction de notre declaration, ne vaut-il pas mieux faire du sans solde pour l'absence au lieu du chômage partiel qui me paraît un peu compliqué non?

- Publicité -

posté par souris87 ***** 
le 28/03/2020 à 20:04:00

@metal: L'employeur lui, est entièrement pris en charge sur ces 80%., Mais, vous ne percevrez pas la cmg...

→ Oui sur les 80% c'est normal vu qu'ils vont avoir la totalité remboursé.

Par contre pour la partie en gros du 1er au 15 mars, de ce que j'ai compris l'employeur aura bien le CMG en laissant bien sûr 15% à charge.

A lire aussi :

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Recevez des appels de parents, imprimez vos documents, discutez et échangez avec d'autres assistantes maternelles sur le Forum
Inscription GRATUITE