Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

posté par evasca *** 
le 11/07/2018 à 15:26:58 - 675 Vues

au vue d'une réponse que j'ai apporté à une question sur un autre sujet, je me suis dit autant crée le sujet pour aider, après je ne sais pas tout mais le référentiel peut quand même bien aider

alors voici le lien du référentiel officiel que L'on peux télécharger voir imprimer, cela permet de voir les différentes épreuves et les coefficients

Pour voir ce lien vous devez être membre : Inscription ou Connexion

alors pour ma part j'ai vu cela en formation car j'ai effectué ma seconde partie de formation et je passe le nouveau cap en 2019, c'est plus cadré, plus difficile entre guillemets plus corsé que avant, et c'est dix fois plus valorisant le nouveau cap mais ce n'est que mon avis

le contenu :

les matières générales
EP1 accompagner le développement du jeune enfant
EP2 exercer son activité en accueil collectif
EP3 exercer son activité en accueil individuel

pour celles qui le passent après les 120h c'est seulement EP1 ET EP3 pour valider l'agrément, pour les autres matières générales et ep2 en plus si c'est candidat libre pour avoir le cap

EP1 correspond a une réalisation de deux fiches
une fiche soin du quotidien
une fiche accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ( une fiche jeux individuels et une fiche jeux encadré )

c'est un oral de 25 min pour le jour de l'épreuve, les fiches sont bien sur réalisé à l'avance et seront envoyé avant.

EP2 je ne sait pas trop le contenu vu que je n'ai détaillé que les épreuves pour les assistantes maternelles

EP3 présenter un projet d'accueil personnalisé sur un enfant de 5 pages
l'épreuve dure

sinon le principe reste le même

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

posté par evasca *** 
le 11/07/2018 à 15:31:38

j'ai oublie de préciser les fiches soins et jeux ainsi que le projet d’accueil doivent se faire sur un seul enfant et le même

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

posté par Fleur8 *  le 11/07/2018 à 17:44:05

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de nous exposer toutes ces nouveautés. Tu as répondu aux questions que je me posais.
Bonne soirée.

SUJETS ACTIFS

Prise en otage
posté le 10/09/2018 à 22:32:38 (2876 Vues)
Bonjour, Un petit post pour dire comme je suis fatiguée des non respect des heures notées au contrat. Je viens... » Lire

TV et Conjoint
posté le 18/09/2018 à 06:39:07 (1674 Vues)
Bonjour à toutes Hier j'ai eu un entretien avec PE un super feeling tout se passait bien jusqu'à ce qu'elle me... » Lire

Conjoint à la maison
posté le 10/09/2018 à 22:29:13 (3845 Vues)
Bonjour, Je suis nouvelle assistante maternelle et je viens d'obtenir 2 agréments. J'ai deux enfants un de 4 ans... » Lire

Repas pour enfants
posté le 15/09/2018 à 17:01:17 (808 Vues)
Bonjour je vais bientôt faire les repas des 2 loulous en garde . L'un a 17 mois et l'autre 13 mois. Avez vs des suggestions... » Lire

Renouvellement d'agrément
posté le 10/09/2018 à 21:53:06 (1909 Vues)
bonsoir je suis assistante maternelle depuis 15 ans je viens de faire mon renouvellement d'agrément pour la 3 fois j'ai... » Lire