Menu

avatar

evasca **** 
le 11/07/18 à15:26

Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

au vue d'une réponse que j'ai apporté à une question sur un autre sujet, je me suis dit autant crée le sujet pour aider, après je ne sais pas tout mais le référentiel peut quand même bien aider

alors voici le lien du référentiel officiel que L'on peux télécharger voir imprimer, cela permet de voir les différentes épreuves et les coefficients

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034413570

alors pour ma part j'ai vu cela en formation car j'ai effectué ma seconde partie de formation et je passe le nouveau cap en 2019, c'est plus cadré, plus difficile entre guillemets plus corsé que avant, et c'est dix fois plus valorisant le nouveau cap mais ce n'est que mon avis

le contenu :

les matières générales
EP1 accompagner le développement du jeune enfant
EP2 exercer son activité en accueil collectif
EP3 exercer son activité en accueil individuel

pour celles qui le passent après les 120h c'est seulement EP1 ET EP3 pour valider l'agrément, pour les autres matières générales et ep2 en plus si c'est candidat libre pour avoir le cap

EP1 correspond a une réalisation de deux fiches
une fiche soin du quotidien
une fiche accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ( une fiche jeux individuels et une fiche jeux encadré )

c'est un oral de 25 min pour le jour de l'épreuve, les fiches sont bien sur réalisé à l'avance et seront envoyé avant.

EP2 je ne sait pas trop le contenu vu que je n'ai détaillé que les épreuves pour les assistantes maternelles

EP3 présenter un projet d'accueil personnalisé sur un enfant de 5 pages
l'épreuve dure

sinon le principe reste le même

avatar

evasca **** 
le 11/07/18 à15:31

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

j'ai oublie de préciser les fiches soins et jeux ainsi que le projet d’accueil doivent se faire sur un seul enfant et le même

avatar

fleur8 ** 
le 11/07/18 à17:44

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de nous exposer toutes ces nouveautés. Tu as répondu aux questions que je me posais.
Bonne soirée.

avatar

polyflo *** 
le 11/07/18 à21:33

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

Merci beaucoup pour ses informations mais pour une assistante maternelle agréée depuis plusieurs années n ayant pas fait les 120h de formation qui a mon époque n était que de 60h cela sera plus difficile ou pas

avatar

harmonie2 *** 
le 12/07/18 à09:30

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

Bonjour,

Moi je me pose une question, j'ai passé l'EP1 cette année, et je me demandais si plus tard je n'allais pas faire une VAE pour valider le CAP. Pour cela je devais attendre 3 ans d'expérience effective.
Mais du coup avec la nouvelle formule, la VAE sera t-elle encore possible pour valider le CAP ? (je n'ai pas besoin de passer les matières générales).

Merci

avatar

evasca **** 
le 12/07/18 à09:35

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

c'est une bonne question à mon avis il faut attendre déjà que les serveurs soit ouvert pour l'inscription vers octobre novembre et là ils auront plus d'info quand au référentiel qui est assez large pour le moment...

avatar

harmonie2 *** 
le 12/07/18 à09:51

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

Oui je verrai

avatar

polyflo *** 
le 12/07/18 à14:46

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

Moi aussi j attend avec hâte

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/07/18 à18:38

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

Bonjour Harmonie,

Tu n'as plus à attendre 3 ans pour faire ta VAE. Maintenant un an d'ancienneté suffit.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

harmonie2 *** 
le 13/07/18 à09:35

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

ah bon ?? Mince j'ai regardé sur le net encore il n'y a pas longtemps et c'était encore 3 ans... Dans ce cas je ne vais peut-être pas attendre et m'en occuper bientôt, je gagnerai 1 an

avatar

coquelicot59 ***** 
le 13/07/18 à18:59

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

Voici ce qui est noté :

Avant, vous pouviez faire une demande de VAE après trois ans d’expérience. Depuis la Loi travail, dite « Loi El Khomri » instaurée l’été dernier, un an seulement est requis.

avatar

harmonie2 *** 
le 14/07/18 à19:38

Re: Le cap PE devient cap AEPE accompagnement educatif petite enfance

Merci Coquelicot, je vais regarder du coup...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP