Menu

avatar

tanounoutetelle ** 
le 09/04/18 à21:55

Le bonheur

Bonjour à toutes, je viens un petit peu mettre du soleil dans vos esprits. Je suis assistante maternelle depuis 26 ans. C'est que du bonheur, je découvre chaque jours des belles choses avec les loulous. Je n'ai jamais connu de conflits avec les parents. Je fonctionne avec respect, honnêteté, politesse et les règles de vie que chacun devrait appliquer. La barrière employeur employé c'est primordial, pas de tutoiement, pas de biz, on se dit bonjour part la poignée main. On ne rentre pas partout dans ma maison, on reste à l'entrée, ou l'espace est aménagée pour parents enfants. Tout ceci ne m'empêche pas d'avoir des échanges avec parents, mais chacun sa place. Je n'ai jamais connu de moments sans travailler.. Je pense que les parents ont besoin d'avoir face à eux, une ass mat avec du caractère, qui sait ce qu'elle veut et qu'ils sentent que rien 'est saura négociable ! Tout est clair dans mes contrats, tout est noté, rajouté, aucune surprise pour les parents. Je ne suis pas là pour négocier, ils le savent, tout contrat non respecté, je le dit une fois, après je résilie. Pas de scrupules.. Autrement on en finit pas ! C'est sûrement pour cela que je n'ai jamais connu ses conflits employeurs employés !! Les parents sont satisfaits, vu que j'enchaîne les gardes de fratries. J'ai toujours adoré ce métier, et serai encore présente longtemps on apprend tout le temps. Un petit conseil à toutes "soyez fermes et déterminées" vous verrez se sera beaucoup plus simple. Bon courage à toutes..Excusez moi pour la longueur de ce message mais il y aurait tant à dire sur ce beau métier...

avatar

sandrinej *** 
le 10/04/18 à09:13

Re: Le bonheur

Bonjour. Assistante maternelle depuis 1 an je suis complètement d accord avec vous !!! Je pense ( et j espère !) que vôtre attitude qui est proche de la mienne ne peut que nous protéger de beaucoup de conflits. Je vous souhaite encore de belles années ainsi. Bonne journée.

avatar

zezette28 ***** 
le 10/04/18 à09:30

Re: Le bonheur

Bonjour,

Vous avez bien de la chance de n'avoir jamais eu de "problèmes" avec les PE de vos loulous accueillis et j'espère pour vous que cela continuera encore longtemps... je vous rejoins dans le fait de ne rien lâcher mais certains PE ne sont pas forcément toujours OK avec notre organisation ou autre alors si je comprends bien vous refusez de signer avec ce type de PE dès le départ alors ? j'avoue avec l'âge ne plus me laisser faire comme à mes débuts t tout accepter et je m'affirme beaucoup plus mais malheureusement çà ne marche pas toujours car certains PE veulent nous "cder" ! heureusement qu'il y a de bons PE et l'amour des enfants ...

avatar

nani1988 **** 
le 10/04/18 à13:03

Re: Le bonheur

Bonjour
Cela fait 4 ans ds le métier pareil pas de pb car je suis ferme respectueuse avec les parents transparente je sais ce que je veut ou ne veut pas .
Certains parents tente de mettre la pression mais redescendent vite ...
J espère ne jamais avoir’ de groooos pb ...

Bon courage à tte et merci de partager votre bonheur

avatar

tanounoutetelle ** 
le 10/04/18 à15:02

Re: Le bonheur

Bonjour, pour répondre à zezette, c'est ça, je préfère pas signer que de m'engager avec des parents avec qui je sais pertinemment qu'on sera pas sur la même longueur pour travailler... Sa se ressent dès la première entrevue.. Si j'ai un doute, je me sers de la période d'essai. Elle est là, il faut s'en servir.. Le doute quand il est là, sur une non capacité des parents dans leur rôle d'employeur, il sera là jusqu'à la fin du contrat ! Perso je m'embarque pas dans cela, j'arrête pendant l'essai ! Nous travaillons avec des enfants, c'est pas des pions, donc on pense à eux, il faut arrêter de croire que les parents changeront de comportement quand il y a un soucis, sa n'existe pas. On va pas plus loin que l'essai et tout le monde s'en portera mieux.. Les règles pour les loulous oui, mais aussi pour les parents employeurs, donc mes contrats, je rajoute des clauses précises, fermes, chaque partie signe. Je suis très arrangeante, c'est donnant donnant, je ne suis pas du tout perdante niveau salaire, les prises de tête pour des retards (raisonnables ) des absences (raisonnables) , c'est pas pour moi. Quand j'ai besoin les parents refusent pas (c'est expliqué dans mes clauses) personne n'est lésé. Cela arrange tout le monde et l'entente est là..je me répète, mais en aucun cas, je me fais" manger" par les parents, tout est réglo, papier, contrat...Je choisis les familles par leur simplicité, qui ont la même vision des choses... Ceux qui arrivent avec une liste inimaginable de questions, d'office j'irai pas plus loin que le rdv je sais pertinemment que sa ira pas, ceux là (avec mon expérience) sont source de problèmes pour tout et rien..

avatar

tanounoutetelle ** 
le 10/04/18 à15:14

Re: Le bonheur

Le dernier contrat est de octobre, tout va bien, un changement de nounou.. Mon critère pour avoir dit oui :les parents avaient de la conversation, ont étaient sur la même longueur.. J'ai rajouté aux parents qu'ici employeurs employé ont se vouvoient, poignée main, s'appeler par le prénom pas de soucis (c'était le contraire chez l'autre nounou !!) on commence à travailler et un soir le papa vient chercher son enfant, il me tutoie, entre comme s'il était chez lui, je le retrouve à l'opposé de mon entrée !! D'office je lui ai rappelé mes souhaits au sujet du respect, et que c'était bien spécifié au contrat, clause signé ! Je lui rajoute (avec humour, quand même nous sommes des humains) que la prochaine fois, nounou arrêtera sans problème le contrat.. Il c'est excusé et n'a jamais recommencé.. On travaille chez nous, on a des droits comme tout employé, à nous de nous faire respecter.. C'est important. C'est peut être pour ça que j'ai que du bon dans mon travail. Des loulous qui m'oublient pas, ainsi que les parents. Mais la barrière est là.. Courage à toute. Sachez tous faire une place, c'est votre réputation qui est en jeux.. Le boucher a oreille c'est le meilleur pour toujours travailler.. Merci de m'avoir lu. Je suis trop trop bavarde.. Merci aussi à tout ses parents qui ont quand même un courage énorme de laisser leur petit bout à une inconnue.. Ne l'oublions pas...

avatar

zezette28 ***** 
le 10/04/18 à15:47

Re: Le bonheur

Merci tanounoutetelle de m'avoir lue ! en ce qui concerne la période d'essai j'ai arrêtée en janvier 2017 un contrat au bout de 8 jours pile pas du tout bien avec la maman du petit ... mais j'ai été très surprise de voir que mes allocations chômage gagnées avec des contrats antérieurs m'étaient supprimées pour 4 mois cela m'a rendu malade et m'a aussi rendue méfiante envers les PE et moins sûre de moi pourtant je pense qu'on m'apprécie ! ... donc niveau papier c'est peut-être moins contraignant d'arrêter pdt cette période mais il ne faut pas avoir des droits à pôle emploi et je trouve cela très dommage !!! encore des lacunes dans notre convention et celle là en fait partie ... bonne continuation à vous et à toutes les autres.

avatar

mamietolette63 *** 
le 11/04/18 à08:03

Re: Le bonheur

Vous avez bien de la chance d avoir que des parents comme ça les parents sont souvent bien jusqu à la fin de la période d essai après ils changent et deviennent exigeants. On découvre leur vrai nature moi j ai pri un petit croyant que ça se passerait bien et dis non à un autre ben quel fut ma déception ils voulaient que leur enfant soit l exclusivité à la maison en plus le petit sortait d une autre nounou avec laquelle ils avaient créer des liens. Sauf que moi employeur n est pas amis donc déjà ça leur convenaient pas. Le petit était terrible et un peu perturbé mais je n avais pas vu au départ après ils m ont confiés la sœur et de pire en pire et au finale épuisée je me suis mise en maladie une semaine et paf deux jours après arrêt de maladie ils m ont licencier bravo les relations employeur employées. Mais comme ils font pas réglons avec mon folle de tt compte j ai pas hésité une seconde c est prud homme ils me tarabuste pour que je retire ma décision car ils disent qu ils m ont confiés leurs enfants et voilà le résulta. Mais moi j ai raison donc je n en fais rien prud homme point barre y en a marre des pe qui se croient tout permis. Donc pour moi c est pas comme pour vous ça roule pas tjrs très bien

avatar

griselda ***** 
le 17/04/18 à08:57

Re: Le bonheur

Bonjour,

Pour ma part chaque PE qui vient me rencontrer repart avec une grill tarifaire et un devis mais surtout avec une Présentation papier qui dit tout sur tout de ma façon de fonctionner. Ainsi le PE qui rapelle pour signer un contrat le fait en connaissance de cause et depuis que je fonctionne ainsi ça marche très bien. Cette présentation ne remplace pas un entretient mais le renforce, si une question n'a pas été abordée ou mal comprise, tout y est. Ce document a évoluer depuis sa première redaction en fonction des cas de figure auxquels je n'avais pas pensé. Le rediger permet aussi de reflechir à la façon dont on veut travailler et pourquoi. Cela permet donc d'être plus au clair avec nos réponses face aux PE.

Bonne journée.
Griselda
» Voir plus de sujets sur : Le bonheur

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP