Menu

avatar

celineh ** 
le 04/03/21 à09:12

Language 2ans et demi

Bonjour, j'aimerais avoir votre retour d'expérience concernant le language d'un enfant de 2ans et demi.
J'accueille E depuis ses 3mois, elle aura 3ans en septembre et rentrera à l'école.
Aujourd'hui elle ne parle pas de façon "claire" les seuls mots qu'elle prononce bien son maman, papa et nounou.
Elle comprend absolument tout ce qu'on lui dit, nous interpelle et nous parle dans son propre language, complètement incompréhensible. Chez certains enfants on arrive à deviner certains mots mais chez elle aucun...
Les parents m'ont demandé s'ils devaient s'en inquièter, je leur ai dit que je n'avais pas la réponse car je n'appartient pas au corps médical, je ne suis pas qualifiée pour dire si un enfant a un trouble du language et leur ai conseillé d'en parler avec leur médecin ou pédiatre mais depuis rien...
J'avoue me poser qd même la question car jamais je n'ai rencontré ça et je ne sais pas vraiment comment réagir.
Vos conseils svp ?
Merci !

avatar

liline17 ***** 
le 04/03/21 à09:24

Re: Language 2ans et demi

dans la mesure où les PE vous en ont parlé, et que vous leur avez donné le bon conseil, le mieux est d'attendre qu'ils reviennent vers vous, parfois cela peut venir d'un problème auditif, elle vous entend quand vous lui parlez dans son dos?

avatar

celineh ** 
le 04/03/21 à09:45

Re: Language 2ans et demi

Oui elle entend très bien, comprend tout et sait se faire comprendre par d'autres façons

avatar

kikine747 ***** 
le 04/03/21 à09:58

Re: Language 2ans et demi

ça arrive souvent ça se débloque à l'école...
si ce n'est pas le cas la maitresse orientera les parents vers les structures adaptées

avatar

mimie15 *** 
le 04/03/21 à10:07

Re: Language 2ans et demi

CelineH
J'accueille un loulou de 3ans 1/2 et ne parle pas sauf :papa, maman et gâteau. Les parents ne s'en inquiète pas:"il parlera un jour".
La maman en a parlé quand même avec la maîtresse qui lui a conseillé de voir un orthophoniste (2 ans d'attente..).....
Il ne connaît ni ses couleurs.. Ni les animaux....
J'ai commencé l'accueil il y a 1 an et malgré les sollicitations par le jeu.... Rien ne change...

avatar

griselda ***** 
le 04/03/21 à10:08

Re: Language 2ans et demi

L'explosion du vocabulaire chez le petit enfant n'a pas une date précise. Ça dépend de beaucoup de chose et ça commence par son envie de communiquer.
Tu dis qu'elle se fait très bien comprendre autrement (par gestes sans doute ou en pointant du doigt) c'est déjà un bon point. Prononcer le mot ou la phrase en se mettant bien face à elle lui permettra de visualiser l'action de ta bouche pour dire ce que tu penses avoir compris et lui demander si c'est bien ça.
Les comptines et l'éveil musicale encourage beaucoup aussi. L'emploi de la LSF associée au langage oral aide également.

Mon conseil est d'essayer d'observer que se passe t il si on fait semblant de ne pas comprendre ce qu'elle montre? L'enfant qui a une petite difficulté mécanique avec sa bouche sera bien content d'être compris autrement car oraliser lui demande beaucoup d'effort. Si d'ici cet été il n'y a pas d'amélioration je reviendrais vers les Parents pour leur demander ce qu'ils en pensent, est ce qu'ils ont obtenu une réponse de leur médecin traitant? Je leur dirait aussi que j'ai essayé de me documenter sur la question, puisqu'ils la posaient et il semble que ça vaut le coup de demander au médecin si quelques séances d'orthophonies, en tout cas un bilan, pourrait être profitable.

J'ai eut une petite fille qui répondait à cette description: super intelligente et inventive pour se faire comprendre ms à presque 3 ans très très peu de mots (3 ou 4). Quelques semaines d'orthophonie lui ont permis de résoudre ça. J'en ai eut la larme à l’œil qd très vite ds ses 1ers mots bien articulés c'est mon prénom qui est ressorti alors que tous m’appellent Nounou et non par mon prénom. Quelle belle reconnaissance!

L'acquisition du langage est une étape vraiment importante pour le futur. Mais pas de panique souvent ça se règle facilement. On laisse le tps à l'enft de s'en emparer et si ça vient pas, un petit coup de pouce avec un pro ;-)

avatar

celineh ** 
le 04/03/21 à10:27

Re: Language 2ans et demi

Oui c'est ce que je me dis aussi, chaque enfant progresse à son rythme. Merci pour vos réponses

avatar

ladya1 ***** 
le 04/03/21 à10:34

Re: Language 2ans et demi

J'ai accueilli une petite, c'était pareil.
Elle a maintenant 4 ans et demi et ca va maintenant très bien, même si la 1ere année de maternelle c'était limite mais on voyait que cette petite s'en contrefoutait royalement : elle avait son langage à elle et ses petits camarades la comprenaient donc elle ne faisait pas bcp d'efforts :)
Son petit frère que j'accueille également va avoir 2 ans et c'est la même chose.
Pure paresse je crois

avatar

griselda ***** 
le 04/03/21 à11:31

Re: Language 2ans et demi

"Pure paresse je crois"

Difficile de savoir si un enft est "paresseux".
Je pense moi que l’intérêt et les efforts que ça demande à un enft ne sont pas égaux de l'un à l'autre. Le plaisir d'y arriver n'est peut être pas à la hauteur non plus.
C'est l’œuf et la poule: un enft ne fait "pas d'effort" pour parler parce qu'il a trouvé une autre façon qui lui est plus facile et lui suffit pour l'instant. C'est avant tout parce que ça lui est difficile qu'il esquive et cherche d'autre point de compétences. Parce que c'est satisfaisant d'y arriver, surtout si c'est facile.
Grand débat philosophique!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 04/03/21 à12:59

Re: Language 2ans et demi

Déja il faut complétement oublier les ages pour faire telle ou telle acquisition ça donne un comparatif non stop avec d'autres enfants assez humiliant pour celui qui n'a pas "le niveau" . Il y a plein de raisons pour ne pas parler a 2ans et demi 3ans il y en a une toute bète ça peut etre une petite a qui on ne parle pas beaucoup depuis sa naissance . Il y a des pédiatres qui recommandent de parler aux bb simplement leur expliquer tout ce qu'on leur fait, ce que l'on voit. Il est intéressant aussi de lire et chanter avec les tout petits . C'est ce qu'on appelle" un bain de mots " qui aide ensuite l'acquisition du langage.
Trop de télévision géne aussi le langage . Il y a meme des personnes quand elles regardent la tv elles ne répondent pas si on leur parle. Une ambiance sonore en permanence géne aussi les début du langage. Quand un petit commence a parler il faut vraiment etre attentif a ce qu'il veut dire pour le comprendre et l'encourager a progresser. Si le petit parle dans le vide sans retenir l'attention il renonce et fait des gestes et des cris.
Je n'ai jamais connu de petits qui ne parlaient pas a 3ans mais il parait que parfois quand ces petits se décident a parler c'est directement des phrases?!
Et c'est bien connu les parents sont pressés que leur petit parle et quand c'est le cas ils leur demandent de se taire. Il faut etre pro pour supporter le langage en boucle d'un petit qui répéte dix fois la meme chose.
La tétine dans la bouche en permanence géne aussi le langage et provoque des défauts de prononciation....
Et pffff quoi encore ? ça suffit en conclusion rien d'inquiétant pour cette petite elle parlera ...un jour.

avatar

liline17 ***** 
le 04/03/21 à17:49

Re: Language 2ans et demi

mes 2 garçons ont parlé après 3 ans, et après quelques semaines, leur langage était plus soutenu que la moyenne des enfants de leur âge.
Si l'enfant entend bien, un retard de langage seul n'est pas forcément inquiétant, si ces autres acquis sont bons, tout va bien, il faut juste un peu de patience.
Perso, je ne crois pas à l'enfant fainéant, ils ont juste soit pas assez confiance en eux, soit des difficultés à surmonter et qu'on ne voit pas.

avatar

rose08 ** 
le 09/03/21 à12:26

Re: Language 2ans et demi

Bonjour alors si les parents vous ont demandé conseillé conseillez leur un bilan ORL parfois il peut y avoir des otites séreuse c'est du liquide derrière le typam qui peut avoir l effet d'un casque antibruit donc l enfant perçoit mal les sons et si l enfant voit qu il n arrive pas a se faire comprendre peut se "renfermé"
Sinon c'est peut être aussi juste que l enfant enregistre pour l instant et le moment où il sera décidé il parlera

avatar

lovelydream * 
le 09/03/21 à14:31

Re: Language 2ans et demi

Bonjour. Alors mon fils ne s’est fait comprendre que très tard. Au début on nous disait il faut attendre... rentré en maternelle toujours des difficultés du coup un peu isolé.la maîtresse nous a demandé de voir avec une orthophoniste. Du coup on en reparle avec notre médecin car pour elle pas trop d’inquiétude comme les autres car il est né fin décembre... (on avait vu orl...) finalement bilan orthophoniste resultat dysphasie légère. Depuis tout va bien. Il est en cp et continue ses séances avec l’orthophoniste. On dit que chaque enfant évolue à son rythme mais des fois il est nécessaire de vérifier et pas attendre de voir (peut être qu’il y aura rien... ) mais dans notre cas cela aurait pu être pris en charge plus tôt et il aurait eu plus de facilité dès le début à l’école...
» Voir plus de sujets sur : Language 2ans et demi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP