Menu

avatar

lierre * 
le 19/02/20 à00:05

Laisser pleurer bébé

Bonjour, je sais que le
Sujet a déjà été abordé mais je suis une maman inquiète qui a besoin de conseils.
Pour faire simple, mon assistmat qui garde mon bébé de 4 mois à l’air super mais elle a une politique qu’elle répète tout le temps et me traumatise. Chez elle un bébé qui a mangé, une couche propre, a été occupé et pleure quand même : il va au lit. Et s’il pleure tant pis. Elle va voir toutes les 15 min mais le laisse dans son lit. La 1ere semaine, bébé a pleuré jusqu’à 1h15 avant de s’endormir. L
Là, je suis entrée en discussion avec elle pour réduire le temps de pleure, même si on était pas d’accord. Elle a réduit le temps à 30 min. C’est à dire que si il ne dort pas au bout de 30 min avec un passage de sa part pour le réconforter, elle le reprend en bas.
Je dois dire que ça’ me traumatise toujours. Bébé aborde sa troisième semaine chez la nounou, la 2ème ne s’est pas trop mal passée.
Mais aujourd’hui, c’etait la 1ere fois qu’on testait mon lait congelé d’habitude, on donne celui de la veille. Bébé n’en voulait pas. Il a fallu que j’insiste pour lui apporter du lait frais, il a donc enfin eu son repas à 15h (il est arrivé à 8h30).
Du coup, il avait faim et ne voulait pas dormir mais elle l’a quand même laissé pleuré dans son lit à l’etage, je ne sais pas combien de temps...
Elle a tout d’en suite dit qu’il fallait arrêter de lui donner mon lait chez elle, passer au lait maternisé.
Déjà la semaine dernière elle disait ça. Il pleura moins et dormira mieux quand il passera au lait en poudre. Alors que fait mon possible pour tirer mon lait au bureau.
Je ne sais pas trop quoi faire!
Suis je trop exigeante?
Si je cherche à changer d’assistmat, est-ce que je vais trouver une nounou qui ne laisse pas pleurer et qui me soutiendra dans mon allaitement?
Même la dame du relais parent - assist mat qui me comprenais et disait qu’il ne fallait pas laisser pleurer bébé, me prevenais que j’aurai Du mal à trouver mieux.
Nounou m’a dit aussi lors de nos’ discussions sur les pleures de bébé, qu’elle ne connaissait pas d’assit Mat qui ne laisse pas pleurer.
De ce que je lis ici, apparement, ce n’est pas le cas.
Merci pour vos conseils précieux!

avatar

elo95 *** 
le 19/02/20 à07:57

Re: Laisser pleurer bébé

Bonjour... Laisser bébé pleurer 1h30!!!!!!!!non mais on rêve notre métier et de nous occuper de l enfant et de son bien être son apprentissage ect... Chez moi je part du principe que si bébé pleure c'est qu il y a quelque chose qui ne va pas.... Alors oui même bébé il y a les "comédie" même els bébés nous testent on ets mieux ds les bras que dans le lit ou autres mais moi ça pleure je vais voir de suite câliné rassure et repart et si ça repleurz je le prend. Pour ce qui ets du lait mater... Si bébé a assez en quantité pr qu il puisse boire toute la journée quand il a faim je ne voit pas le soucis.... C'est vrai que l allaitement c'est à la demande souvent et on ne sait pas vraiment combien boit bébé et au bib le lait coule plus vite moins d efforts de succion pr bébé donc a mettre en bonne quantité.... Ce ne St que mon point de vue mais ns ne sommes pas payés pr laisser un enfant pleurer 1h30 !!!! Ce n est que mon point de vue....

avatar

metal1988 ***** 
le 19/02/20 à08:39

Re: Laisser pleurer bébé

Bonjour

Non ça ne va pas...

Changez d'assmat, vous avez parfaitement le droit d'allaiter..c'est fou cette réponse..

J'ai eu des mamans avec qui me donnait du lait maternel congelé, celà n'a pas posé de soucis, par contre essayez chez vous peut-être plus de bib, mais toujours du lait maternel.
Il est petit, c'est pas possible de le laisser pleurer ainsi.. c'est encore l'adaptation...

Non fuyez'

avatar

lilo74 ***** 
le 19/02/20 à08:49

Re: Laisser pleurer bébé

Bonjour,

Je vous conseille de changer d'assistance maternelle, vu comme ça commence vous serez jamais tranquille, de plus votre bébé ressent votre mal être et votre angoisse... Il est important pour tous de se sentir en confiance !!!

avatar

ladya1 ***** 
le 19/02/20 à09:05

Re: Laisser pleurer bébé

A sa décharge, elle est honnête.
Mais non, ce n'est pas vous qui êtes exigeante et je suis presque plus choquée par le fait qu elle vous demande de cesser l'allaitement !
Bref, contrairement à ce que vous dis la dame du relais, vous aurez du mal à trouver pire... fuyez vite .
Dites nous ds quelle secteur vous êtes, peut être que vous trouverez ici une ass mat digne de ce nom.

avatar

isalivre ***** 
le 19/02/20 à09:07

Re: Laisser pleurer bébé

Bonjour
Pareil que les collègues.
Cette assmat n'est pas digne de notre métier.
Le lait maternel, c'est super pour un bébé. J'ai une petite (ou plutôt grande de 22 mois) et la maman m'apporte du lait maternel congelé pour le goûter et je ne vois pas où est le problème...
Et le laisser pleurer 1h30, c'est innaceptable.
Il est petit, il a peut être du mal à s'adapter mais ce n'est pas comme cela qu'il va s'adapter, pauvre bouchon...

avatar

looisa *** 
le 19/02/20 à09:25

Re: Laisser pleurer bébé

Heu....
Comment dire....?
Parfois j ai honte quand je découvre l attitude de certaines assmat....
Même si nous n avons que votre version Madame
Une nounou qui demande à la maman de passer au lait maternisé....
Je dis oups....
Vous allaitez et c est la meilleur des choses
Après si votre bébé n a pas mangé c est sûr qu il ne pourra pas s endormir sereinement
Avez vous essayé de lui faire boire votre lait au bib chez vous
Donné par une tierce au moins une fois dans la journée...?

Votre bébé a besoin d un temps d adaptation....
C est à la nounou d aider doucement à inculquer les habitudes chez elle
MAIS c est aux parents aussi d anticiper la garde chez la nounou
S il est allaité il faudra necessairement trouver une alternative .... Vous tirez votre lait c est génial...
Après je sais qu il existe d autre moyens que le bib si votre bébé refuse la tétine
Pour ce qui est du dodo
Quels sont vos habitudes de couché à la maison
Essayez d en discuter avec votre assmat...
Et
NON laisser pleurer votre bébé aussi longtemps alors qu il est en face d adaptation et qu il est si petit!!!
Ce n est pas normal....

avatar

lierre * 
le 19/02/20 à09:46

Re: Laisser pleurer bébé

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Effectivement, je me suis mordue les doigts de ne pas avoir mieux habitué mon bébé au biberon avant de le confier à la nounou. J'ai essayé de faire donner le bib par le papa, mais j'avoue vraiment pas assez.
Enfin, maintenant, le problème est réglé, il a compris la succion.Mais oui, en effet, on doit faire l'effort de lui donner au moins une fois le bib par jour le week-end.
Et pour les pleures pour s'endormir : je suis aussi fautive, je l'endors dans les bras debout en pliant les genoux 10 à 20 (le principe des escaliers). C'est ce que j'avais trouvé pour l'endormir et je n'ai pas moi même essayé de lui apprendre à s'endormir seul dans son lit.le matin, il le fait quand même en général. Sinon, 2 minutes de bruits blancs (genre aspirateur) et il dort.
Je sais que je ne peux pas demander de faire tout ça à la nounou. Mais alors que faire? Je ne veux pas qu'on le laisse pleurer 30min...
Je ne crois pas que ce soit une mauvaise assistante mat, mais elle est de la vieille école et moi pas du tout.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/20 à10:06

Re: Laisser pleurer bébé

Bonjour,

Alors ce n'est pas péjoratif ce que je vais dire car il y a fort heureusement des AM qui sont agréées depuis de nombreuses années et qui travaille dans la bienveillance et qui se forme régulièrement

Mais en vous lisant j'étais persuadée d'avoir à faire à une nounou qui est agréée depuis de nombreuses années et ne voudrait pas se remettre en question du type

Qui laisse pleurer un bébé 1 Heure en pensant qu'Il finira bien par s'endormir que c'est un caprice ou qui n'hésite pas à mettre la fessée en justifiant leur geste

Bref.........
Pour ce qui est de l'allaitement je vous conseille de conservée la tétée du matin et du soir même le week-end et de donner vous ou votre mari "Votre Lait" avec le biberon durant la journée

Discutez rapidement avec votre AM de votre ressentie concernant le fait de laisser votre enfant pleurer si longtemps
Si vous sentez qu'elle ne souhaite pas modifier ses habitudes et bien cherchez vous une autre AM

Vous ne pouvez pas confier votre enfant à une personne en qui vous n'avez pas la plus grande confiance
C'est innacceptable

avatar

stephmena2 **** 
le 19/02/20 à10:37

Re: Laisser pleurer bébé

Bonjour

Je suis horrifiée par votre AM

1H30 de larmes mais mon dieu, pauvre petit. Comment a t'elle fait ? elle a des portes insonorisées ?

changer d'AM...

pour le lait maternel, il existe plein d'autres contenants que le biberon : la tasse 360, le biberon cuillère, la pipette, le verre. et si rien ne passe vous pouvez mettre votre lait en flan maternel. (voir le site de la leache league pour la recette)

Le week end ne donnez pas votre lait dans le biberon, bébé va se demander : "la source est proche mais elle me colle une tétine dans la bouche, pourquoi ?"
Le week end la tétée c'est open bar, bébé se rassure auprès de vous et maintient votre lactation.

avatar

looisa *** 
le 19/02/20 à10:47

Re: Laisser pleurer bébé

Excusez moi
Mais c est quoi encore cette methode de l escalier??
Grrrr
Hormis pour des cas exceptionnels d enfants handicapés ou malades
Pk inculquer des habitudes tordues aux tous petits alors qu il n y a rien de plus naturel qu un endormissement ou se nourrir??
Faut pas s étonner ensuite que le bébé ne comprenne pas qu on lui impose d autre façon de faire....
Un tout petit a besoin de rythme et de repère et il faut bien comprendre qu une assmat ne peut pas adhérer aux pratiques de chaque famille !!!!!
Alors pk ne pas instaurer ce qui est le plus naturel et le plus cohérent pour tous?
Je pense que c est tellement chou d avoir son petit dans les bras mais c est notre rôle d adulte de penser au lendemain
Et malheureusement en France le congé maternité est très court donc mieux vaut à mon avis avoir un juste équilibre
Et avoir des temps de bras calins ok mais quand vient le temps de dormir le bébé doit être tout simplement installé couché dans un petit lit douillet bien à lui....
Sinon c est une vraie torture pour le bébé car il ne pourra pas comprendre qu on lui change d un coup ses habitudes

A vous maintenant de profiter du week end pour tout doucement habituer votre enfant à se détacher de vos bras
Ca va être long
Et parlez honnêtement à votre assmat
Ou trouvez une assmat qui adhere à vos pratiques
Bon courage à vous
Bon courage à votre nounou
Et surtout à votre bébé
Ne culpabilisez pas il faut regarder devant
Le métier de parent est le plus ingrat qui soit mais le plus beau

avatar

lierre * 
le 19/02/20 à11:09

Re: Laisser pleurer bébé

franchement meaculpa, si j'avais su qu'il ne fallait pas aider l'enfant à s'endormir dans les bras, je ne le referai plus!!!

avatar

souris87 ***** 
le 19/02/20 à11:46

Re: Laisser pleurer bébé

Ce n'est pas qu'il ne faut pas endormir un bébé à bras...

En cas de congé parental pendant 2 ans derrière ça ne posera pas de soucis de continuer comme ça.

Parcontre chez l AM avec 3 enfants... ce n'est pas possible ou compliqué.

Du coup l idéal c'est petit a petit de lui apprendre a s endormir plus ou moins seul.

J'avais un petit qui s endormait après une chanson et des caresses sur le visage, la maman avait trouvé ça pour passer de l endormissement a bras a seul en douceur.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/20 à12:59

Re: Laisser pleurer bébé

Ce n'est pas qu'il ne faut pas l'endormir au bras Lierre , nous l'avons toutes faites avec nos propres enfants soyons honnete

Mais je dirais plus que c'est plutôt qu'il faut penser à la suite et au mode de garde que l'on va choisir pour son enfant

Vous comprenez bien que quand un enfant est gardée chez une AM avec d'autres enfants ce n'est pas qu'on ne veut pas le faire mais c'est tous simplement que l'on ne peut pas toujours le faire

Imaginons un cas comme le mien
J'ai 4 enfants en garde de 12, 20, 24 et 33 mois

L'après midi je fais des activités avec les loulous
Un petit de 4 mois n'a pas toujours de rythme de sommeil donc le dodo peut intervenir à n'importe quel moment
Si je dois l'endormir au bras
pensez vous que je puisse animer une activité avec les plus grands et par la même endormir le bébé au bras

Vous pensez qu'il va réussir à trouver le sommeil alors que les 3 autres seront à proximité en train de jouer

C'est très difficile et très inconfortable pour tous le monde

Voilà pk pour le bien être de l'enfant il est primordial qu'il soit habitué à s'endormir dans un lit au calme et en position totalement allongé

Car une fois chez l'AM il sera privé de ce rituel d'endormissement que vous aurez instauré et ce n'est pas bénéfique pour lui

avatar

clairdelune **** 
le 19/02/20 à13:53

Re: Laisser pleurer bébé

Bonjour,

Première chose : fuyez cette assmat!!! Elle a des principes d'avant guerre :o

Deuxième chose : si vous vous sentez a l aise avec l allaitement , n arrêtez surtout pas !! Tenez le coup et privilégiez le sein bien sûr !! Soir et week end , aucun bib donné par vous même . Éventuellement si le papa peut essayer d en donner un sur un temps d absence de votre part... Mais si c est vous, bébé ne va plus rien comprendre .
Si le bib se passe mal, essayez les différents dispositifs pour nourrir votre bébé . Le flan est une bonne piste en dernier recours !

Et enfin , concernant l endormissement , ne culpabilisez pas !!
Les petits ont de grandes capacités d adaptation, il est tout a fait possible que votre bébé s endorme différemment avec sa nounou.

J ai un petit depuis septembre qui ne fait pas la sieste avec ses parents mais qui s endort avec moi sans aide , juste quelques caresses quand je sens que c'est plus difficile et dort 2h voire même 3!

Je pense sincèrement que vous n avez rien à faire avec une assmat qui vous demande de passer au lait infantile. Quelle horreur !!!

Courage a vous !

avatar

zezette28 ***** 
le 19/02/20 à14:05

Re: Laisser pleurer bébé

Clairdelune nous avons toutes nos habitudes et même si on a des idées d'avant-guerre nos méthodes ne sont pas forcément mauvaises et ont surtout portées leurs fruits ! donc toutes ces nouvelles choses portage endormissement dans les bras DME j'en passe et des meilleures ne regardent que chacune d'entres nous ne vous en déplaise … vous suivez les modes du moment tout simplement … et nous les "anciennes" essayons de nous mettre à la page mais on ne se refait pas trop c'est trop ! ces mamans qu'elles le fassent chez elle ok mais qu'elles pensent aussi à leur bébé qui sera complètement perdu chez une nounou qui aura 2 voir 3 autres enfants et qui seront dans l'incapacité de faire tout comme sa maman si celle-ci ne l'a pas habitué à autre chose … je sais que certaines mamans allaitantes donnent également le biberon cela se passe très bien ! et un bon lit est aussi bien que les bras de maman ...

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/20 à14:17

Re: Laisser pleurer bébé

Je ne suis pas d'accord avec vous concernant les biberons clairdelune

Un enfant qui est nourrit exclusivement au sein ne sera pas prendre le biberon ou aura beaucoup de difficulté à s'y habituer encore plus avec une personne étrangère

Je préconise plus volontiers à une maman de continuer les tétées matin et soir et de prendre le relai en journée avec le biberon que ce soit en semaine ou le week-end pour qu'il y est une régularité
mais aussi pour 2 raisons

1) l'enfant ne verra aucun changement dans ces habitudes et l'adaptation se passera bien mieux

2) le papa pourra également participer à ce moment qui n'est pas exclusivement réservé à la maman

Le principal c'est de poursuivre l'allaitement peu importe la manière dont il se déroule

avatar

stephmena2 **** 
le 19/02/20 à14:49

Re: Laisser pleurer bébé

Assmatzam et zezette28 je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le site de la leache League pour l'allaitement et le reprise de travail.
On préconise aucun biberon donné par la maman , uniquement open bar ceci pour éviter la confusion sein tétine et pour maintenir la lactation.

Personnellement quand je reçois des mamans allaitantes je les dirige vers ce site pour qu'elles puissent choisir de continuer l'allaitement ou non, et si elles veulent continuer de pouvoir le faire avec de bonnes méthodes.

avatar

clairdelune **** 
le 19/02/20 à15:18

Re: Laisser pleurer bébé

Merci stephmena!!!

Demander à une maman de donner le biberon ,c est la mener vers la fin de son allaitement . aucun intérêt !!
La lèche League sera de très bon conseil pour cette maman en peine.


Je comprends votre point de vue mesdames !! Mais les bébés ont de grandes capacités d adaptation et savent faire la différence entre le sein avec maman et le bib avec papa ou la nounou.

Ce qu il faut a cette maman , c est une assistante maternelle qui partage ses convictions tout simplement.
En cela je suggérais a cette maman de fuir des principes qu elle ne partage pas non plus.

J ai allaité mes deux filles 14 et 12 mois et j ai réussi grâce à mes assistantes maternelles qui ont accepté de m aider !!!
J ai vécu les plus belles expériences de ma vie et je les en remercie !!

J aimerais enfin ajouter que j ai cododoté, allaité, porté ma deuxième qui ne faisait que pleurer si elle n était pas dans mes bras.
J ai donc fait au mieux avec les moyens que j avais !!
Et si une ass mat m avait demandé de laisser pleurer, poser sur la tapis mon enfant ou passer au bib, j aurais juste fui !

avatar

evasca **** 
le 19/02/20 à22:41

Re: Laisser pleurer bébé

Pas du tout d'accord, j'ai allaité mes filles jusqu'à leur 2 ans et demi chacune...

Biberon également en tirant mon lait comme la conseillé assmatzam la journée pour aider lassmat et le weekend pour pas perturber tout cela,

J'étais commerciale terrain je n'avais pas le choix pour travailler il fallait que mes filles soit chez une assmat.

Elles vont avoir 10 et 8 ans, elles sont pleines de vie ^_^
» Voir plus de sujets sur : Laisser pleurer bébé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez nos calculatrices

Utilisez nos calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP