Menu

avatar

isa19 ***** 
le 08/06/22 à17:35

La retraite

bonjour,
la réforme des retraites arrive apparemment l'âge légal restera à 62 ans mais l'âge pivot 64 ou 65 ans , donc Pole emploi cessera les indemnisations à 62 ans (si tous les trimestres) mais si on n'a plus de contrat à ce moment là obligation de prendre la retraite pour avoir de quoi vivre avec décote puisque l'âge pivot augmente.
Avez vous les mêmes infos que moi ?

avatar

nanou91 ***** 
le 08/06/22 à19:53

Re: La retraite

ISA19
Où as-tu entendu ça ?
Pour le moment je n'ai vu aucune info en ce sens.
Pour moi ce serait plutôt une bonne nouvelle.
Pour ce qui est de POLE EMPLOI, ils continuent de t'indemniser tant que tu n'as pas tous tes trimestres.
Si tu as 62 et tous tes trimestres tu prends ta retraite et si décote il y a jusqu'à 64 ou 65, une ass mat a toujours la possibilité de prendre un petit contrat à côté.
Après, cet âge pivot, à voir ce que ça occasionnerait vraiment

avatar

nanou91 ***** 
le 08/06/22 à19:54

Re: La retraite

Et pour info, la décote entre 62 et 65 c'est déjà ce qui se passe pour les retraite complémentaire actuellement.

avatar

isa19 ***** 
le 08/06/22 à20:09

Re: La retraite

voila ce que j'ai lu :
"Création d'un âge d'équilibre à 64 ans : L'âge légal de départ reste fixé à 62 ans, mais un système de décote/surcote est proposé à partir de 64 ans. Cette recommandation va dans le sens du Bonus/ malus initié sous le gouvernement Hollande et qui pousse les actifs à travailler 1 ou 2 années de plus pour ne pas être pénalisés par une décote pendant une période donnée. Cette mesure vise à inciter les Français à quitter la vie active le plus tardivement possible."

Donc mon inquiétude , c'est si pas de contrat mais avec tous les trimestres qui seront acquis à 62 ans je serais obligé de prendre une retraite non voulu avec une décote définitive. Alors que la complémentaire ne fait qu'une décote de 10% pendant 3 ans .
Donc nanou91 ou est la bonne nouvelle si le montant de la retraite est décotée ?

avatar

chantou1 ***** 
le 08/06/22 à20:26

Re: La retraite

Si droit à 62 ans, il vaut mieux prendre sa retraite à x€ et continuer à travailler SI cela est possible

Exemple 62 ans 1400€/mois
63 ans 1450€ donc 50€ de +

Si pdt 1 an = 2000€ de salaire il faudra donc de 62 à 63 ans = 1400€ x 12 = 16.800€ de gagner en +

Donc il faut pas mal d’années pour avoir ces 16800€ de gains !
Et si 2, 3, 4 ans ou + c’est bingo.

C’est pour ça que les AM qui savent compter, prennent leur retraite à 62 ans et mettent le gain gagné soit de coté ou s’achètent x choses ou un gros achat.

Donc à réfléchir avec sa calculette, mais la réflexion est TRÈS vite fait, et on ne sait pas ce que l’avenir est fait. Le conjoint aura la pension de réversion au cas où...

avatar

nanou91 ***** 
le 08/06/22 à20:38

Re: La retraite

ISA19
Quand je dit "c'est une bonne nouvelle pour moi", je veux dire. . . pour moi.. en ce qui me concerne...
Pourquoi ? parce que je n'ai pas envie de travailler jusqu'à 64 ou 65 ans. . .
Donc si on a le choix : 62 ans avec décote ou 64 ou 65 sans décote, je préfère 62 avec décote.
Mais effectivement, au moins on a le choix de ce qu'on veut faire.

avatar

nanou91 ***** 
le 08/06/22 à20:47

Re: La retraite

Je rajouterais que la simulation de ma future retraite me donne 1170 euros nets environ par mois tout confondu (base et complémentaires). Si j'ai une décote de 10% ça fera 1053 euros.
Macron dit qu'il veut garantir 1100 à tout le monde. Donc si c'est en net tout régime confondu, je ne perdrai pas grand chose.

avatar

liline17 ***** 
le 08/06/22 à23:27

Re: La retraite

pour le moment, on manque pas mal d'infos, je me pose une question, concernant la retraite à points, est ce qu'on va perdre les bénéfices des trimestres données par nos enfants? par le congé parental? ou le handicap de nos enfant?
Cela me paraitrait très inéquitable pour les mères de familles qui mettent entre parenthèse leur carrière au profit de leurs enfants, et même pour celles qui ne mettent pas entre parenthèse leur carrière
» Voir plus de sujets sur : La retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP