Menu

avatar

tita71 * 
le 14/05/19 à15:20

La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Bonjour,
J’aimerais savoir lors d’une visite chez l’assistante maternelle la puéricultrice a t elle le droit d’ouvrir le frigo et ma chambre à coucher sachant que je n’ aucun enfant qui dort dans ma chambre, franchement c’est de pire en pire

avatar

nounounath4 ***** 
le 14/05/19 à15:33

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Bonjour,

La puer doit avoir accès à toutes les pièces où les enfants peuvent aller. Donc si votre chambre n'en fait pas partie je dirai non.
Quant au frigo, dans le 94 nous avons reçu une circulaire nous informant que la pmi pourrait regarder dans le frigo dorénavant. Je ne sais pas si le référentiel en parle d'ailleurs. Faut que j'aille voir. Donc frigo hummmm.... Je sais pas trop si seule une circulaire fait foi.

Bonne fin de journée

avatar

nounouclaudia *** 
le 14/05/19 à16:44

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Bonjour
Le frigo ... Il fallait lui demander se qu elle cherchais dans le frigo une idée de repas pour ce soir!!!
Nous dans l aube
Elles sont respectueuses retirent leur chaussures ne regardent pas dans les placards ni dans le frigo
Ni les pièces ou les enfants ne vont pas
Après elles sont à cheval sur la sécurité normal
Bonne soirée

avatar

babewa **** 
le 14/05/19 à18:40

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Bonsoir,
Je dirais la chambre ,non elle n'a pas le droit, mais le frigo, oui...
Elle doit pouvoir vérifier l'hygiène vu que nous y stockons les aliments des petits en acceuil, qu'ils soient fournis par les parents on que l'on prépare les repas...
Barbara

avatar

azur35 **** 
le 14/05/19 à18:41

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Non elles n’ont pas tous les droits... mais certaines dépassent les bornes.

Le frigo, je trouve hallucinant que la pmi cautionne ça !!!!

avatar

souris87 ***** 
le 14/05/19 à19:15

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Le frigo je ne suis pas d accord, ce qu'on a dedans ne la regarde pas.

Surtout si c'est pour porter des jugements sur ce qui s y trouve.

Si je veux avoir des cochonnerie (charcuterie, soda....) dans mon frigo j en ai. Et je n appréciérai qu'on me fasse une réflexion dessus.

avatar

sisen93 *** 
le 18/05/19 à22:57

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Bonjour à toutes,
Comme baweba je peux vous dire que oui, elles ont absolument le droit de regarder dans le frigo. C'est tout à fait normal, car on y stocke les repas des enfants. Le frigo doit être propre et rangé. Il y faut un endroit réservé aux repas des petits, séparé de nos aliments privés. Pour moi c'est logique. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ça vous dérange autant ?
Pour les pièces sans accès pour les enfants accueillis je ne suis pas sûre, mais je crois qu'elles ont le droit d'y regarder comme même. Souvent elle ne le font pas, surtout si on leurs propose volontairement ;)
Bonne soirée.

avatar

chantal011 **** 
le 20/05/19 à06:05

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

bonjour

absolument pas, elle n'a pas a ouvrir quoi que ce soit, elle peu vous demander de le faire,
elle ne doit visiter que les pièces ou l'enfant aura acces le reste c'est privé

bonne journée

avatar

steph91590 * 
le 20/05/19 à06:35

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Bonjour, le contrôle du frigo est normal, nous l'apprenons dans le cap petite enfance complet, le puéricultrice vérifie les dates de péremption surtout dans le cas où c'est nous qui fournissons les repas.
Pour votre chambre je pense qu'elle en a le droit aussi, même si vous déclarez que votre ne chambre ne contribue pas à votre activité je pense que peut être vérifié t'elle simplement pour confirmé. Imaginez que une de vos collègues ait dit la même chose et qu'elle y ait trouvé un lit parapluie avec un enfant dedans ou pas.... tout le monde n'est pas forcément honnête et son travail est aussi de s'assurer de la securité de tous les petits que nous gardons, donc elle fait juste son travail. Bonne journee

avatar

nanou111111111111111111111 ** 
le 20/05/19 à07:49

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

le frigo ça me semble logique puisque les repas des petits y sont de méme elle peut vérifier les dates de péremption des laitages ou autre mais elle pourrait avoir la politesse de vous demander de l'ouvrir quand à notre chambre personnellement moi je l'ouvre systématiquement j'ai 3 chambres et un lit parapluie dans chacune donc c'est normal autrement c'est privé si les petits n'y ont pas accés

avatar

sandsand ** 
le 20/05/19 à16:28

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Moi les 6 puéricultrices que j'ai eu depuis mes débuts ont systématiquement vérifié toutes les pièces de la maison ( même les 3 où les enfants n'ont pas accès) et on m'a toujours demandé (dans mes 3 logements successifs) de sécuriser toutes les pièces ! Et oui même le lit mezzanine de mon grand alors que les petits ne vont pas dans cette chambre ( d'ailleurs quand la puéricultrice est venue et que nous avons fait visiter la maison ma 3 ans a dit " mais y a pas de lit dans la chambre" car elle n'avait pas vu la mezzanine juste le bureau et les jouets en dessous! Et quand j'ai ouvert la porte de ma salle de bain c'est ma 2 ans qui a fait waouh très surprise par la couleur flashie)
Mais toutes ses pièces nécessitent quand même un bloque fenêtre, bloque placards, bloque échelle mezzanine etc...
Et à chaque fois coup d'oeil dans l'armoire à pharmacie où chaque membre de la famille à son tiroir!

avatar

kikine747 ***** 
le 20/05/19 à16:54

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

"Et à chaque fois coup d'oeil dans l'armoire à pharmacie où chaque membre de la famille à son tiroir!"
ça elle n'en a pas le droit!! le contenu du placard a pharmacie ne la regarde pas il y a quand même droit au secret médical!! qu'elle vérifie que les enfants ne puissent pas ouvrir le placard a pharmacie est une chose, qu'elle en regarde le contenu en est une autre

ici la puer n'a visité que les pièces d'accueil quand j'ai voulu ouvrir la chambre de mes enfants elle m'a dit non c'est privé je n'en ai pas le droit

avatar

chantal011 **** 
le 21/05/19 à08:17

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

bonjour,

ne pas confondre avoir le droit de regarder dans le frigo et le droit de l'ouvrir
elle peu vous demander de l'ouvrir mais en aucun cas de le faire.
perso 13.5 ans que je suis ass mat 4 puer différente aucune ne m'a demandé de le faire et ne l'a fait.

bonne journée

avatar

dredre1303 * 
le 21/05/19 à08:56

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Bonjour la puéricultrice vous demande toujours si vous voulez bien ouvrir avant le frigo oui elle a le droit question hygiène et la chambre même que sait privé si elle n'est pas fermé a clé elle a le droit.

avatar

lilo74 ***** 
le 21/05/19 à10:36

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Nous sommes quand même formés pour prendre en charge l'accueil des enfants... À partir de là ont nous fait assez confiance pour les enfants en garde, mais pas niveau hygiène du frigo et sécurité des produits ? Je rêve !!!

Avec 2 puer différentes en 9 ans, jamais eu ce cas de figure chez moi .

avatar

mapupuce * 
le 23/05/19 à07:09

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Bonjour !!
cela devient de pire en pire d'être nounou !
je suis nounou depuis 1986 et franchement il y a eu beaucoup de changement,la sécurité pour l'enfant je comprend,met allée regarder dans le frigo franchement !! dans mon quartier beaucoup de nounous arrêtent au bout de 1 an car ce métier devient de plus en plus dur,dans quelques années il ni aura plus de nounou !!
bonne journée à tous

avatar

zelande *** 
le 24/05/19 à10:27

Re: La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

En 11 ans d'activité, jamais une puer ne m'a demandé d'ouvrir mon frigo, pas plus que d'aller dans des pièces où les enfants n'ont pas accès.
Certaines le font, par zèle, et comme beaucoup d'assmat obtempèrent sans discuter, c'est devenu normal.

Mais en réalité, leurs droits sont plus restreints qu'on ne le pense.
Le seul droit qu'elles ont, c'est de vérifier que les petits ne puissent pas accéder à des choses dangereuses , (et le danger n'est pas le même pour toutes), et qu'on utilise du matériel aux normes.
Dans mon frigo, je n'ai pas de place réservée aux accueillis, je met là ou je peux. Et si j'ai fait une ratatouille la veille, le tout est dans une boite d'où je prélèverais ce dont j'ai besoin pour les enfants et/ou pour ma famille.
» Voir plus de sujets sur : La puéricultrice a-t-elle tous les droits ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP