Menu

avatar

asro59 * 
le 25/11/21 à17:12

Re: La nounou a mis une fessé

Merci a toutes pour information c'est la nounou qui en a parler à papa. Donc papa lui a faire la remarque comme quoi il était pas content et la nounou à pas relever... Concernant les couches culottes je lui en fournis également.

avatar

griselda ***** 
le 25/11/21 à18:00

Re: La nounou a mis une fessé

Donc si je comprends bien Nounou l'a dit à Papa.
C'est donc bien arrivé.

Se sent elle fautive de ce geste? Ou bien pense t elle que c'est une posture pédagogique acceptable?

Tt dépends de la relation que vs avez avec elle ms ce qu'il faut savoir c'est que PERSONNE n'a le droit et pour AUCUNE raison de mettre une fessée à un enfant.
Pas même les Parents de l'enfant.
C'est dire qu'un pro' ne peut pas se comporter ainsi.

J'ai été surprise il y a 2 ans environ de voir émerger une loi pour établir clairement cette interdiction... comme si c'était nécessaire, pensais-je. Il faut croire que oui!

L'acquisition de la propreté, qui plus est, ne peut pas se faire de cette manière là et en tant que pro' elle devrait le savoir aussi. Si ce n'est pas le cas, il est gd temps qu'elle se forme.

Ns sommes ds un pays où pendant longtemps, sous couverts d'éducation, on a pensé qu'une fessée offrait des résultats. C'est pourquoi, si j'ai confiance ds mon AM pour se remettre en question je me contenterais de lui redire qu'il est inadmissible qu'elle lève la main sur un enft, que j'ai besoin qu'elle me montre qu'elle a compris qu'elle a commis une grave erreur si elle ne veut pas que je fasse remonter cette information à la PMI. Je lui transmettrais des liens pédagogiques qui expliquent la loi du 10 juillet 2019 mais aussi comment doit être accompagné l'acquisition de la continence.
Si l'enft a régulièrement des "accidents" c'est qu'il n'est pas prêt, on ne l'embette pas avec ça, on lui laisse la couche tout en lui proposant (pas imposer) le pot.

Si elle ne me montre pas qu'elle a compris qu'elle doit se remettre en question, je procède à une rupture par retrait d'enfant et je contacte la PMI pour faire remonter l'information.

Un licenciement pour faute reste compliqué car il faut respecter toute une procédure et prouver la faute. Si elle n'admet pas à nouveau et devant témoin avoir agit ainsi ça restera un ouïe dire.
Le + important étant de protéger les enfts, le licenciement simple reste la procédure la plus rapide + avertir la PMI qui pourra à minima la former, la sanctionner si nécessaire.

avatar

violetta ***** 
le 25/11/21 à18:30

Re: La nounou a mis une fessé

Bonsoir.
C'est donc l'assmat qui a dit avoir mis une fessée a votre enfant...
Alors là, comment interpréter la situation???
Je serais bien curieuse de connaitre l'âge de cette assmat
Car si elle pense qu'il est normal de mettre une fessée à un enfant car il a fait ses besoins dans la couche, je n'ose pas imaginer comment elle se comporte lorsque un enfant fait une colère, lorsque
un enfant fait des bêtises, lorsque un enfant n'écoute pas etc..
Griselda, je remarque bien souvent dans vos interventions que vous ménagez la chèvre et le choux mais là, excusez-moi, c'est une faute grave, il n'y a pas de discussion possible.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/11/21 à18:46

Re: La nounou a mis une fessé

Chantou une collègue m'avait donné des culottes speciales comme transition vers la culotte . Mais je préfère les couches culottes.
Si cette nounou annonce qu'elle a mis une fessée au moins elle est franche mais brutale.
Difficile de lui faire confiance en cas de colère ou de bêtise de la petite.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à18:52

Re: La nounou a mis une fessé

Nounoucat

Je suis méthode couche culotte. Si sèche plusieurs jours, je retire.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à18:54

Re: La nounou a mis une fessé

Il y a même des slips … pub à la TV avant la ménopause… MDR

avatar

saminelo **** 
le 25/11/21 à18:55

Re: La nounou a mis une fessé

oulaaa... alors j'espère pour elle qu'elle l'a avoué après des remords.. et là j'ai envie de dire, faute avouée faute à moitié pardonnée (la décision vous revient bien sur)... et c'est courageux de sa part de l'avouer dans ce cas.. car ça peut lui couter de sérieux ennuies si vous allez au bout de la chose...
mais si elle l'annonce de manière normal comme si ce n'était pas grave, là il y a un problème ... et dans ce cas je maintiens à 100% qu'il faut lancer une procédure pour faute grave et signaler à la PMI...

avatar

saminelo **** 
le 25/11/21 à18:56

Re: La nounou a mis une fessé

mdrrr Chantou, je vois où tu veux en venir mais voir une scène qui met une fessé a une petite par ce qu'elle a fait caca dans la culotte.. c'est assez rare lol

de toute façon la question ne pose plus puisque c'est l'AM qui l'a répété au papa de la petite...

avatar

saminelo **** 
le 25/11/21 à19:02

Re: La nounou a mis une fessé

Et pour compléter ma réponse.. j'espère que depuis l'incident découvert, vous ne lui apportez plus votre fille...? car une fessée pour ça (même s'il n'existe pas de raison valable), imaginez pour une crise (surtout à 2 ans) ou une bêtise quelconque ?

avatar

griselda ***** 
le 25/11/21 à19:06

Re: La nounou a mis une fessé

Oui tu as raison Violetta que j'essaie souvent de comprendre ce qui se passe et comment y remédier.

Mettre une fessée c'est absolument inadmissible et je ne me contenterais pas de dire "que je ne suis pas contente" car cette AM pourrait, si elle n'a pas conscience de ce qu'elle a fait, simplement se dire que c'est une question de divergence pédagogique.
D'ailleurs si demain un PE vient me dire qu'il mets une fessée à son enft qd ça ne va pas comme il veut je ferais de même: expliquer que non ce n'est pas possible et pourquoi.
Si je crains que ça ne soit pas entendu, je fais remonter à ma PMI.

Je pense aussi que l'erreur est humaine et que personne n'est infaillible (j'adorerais penser que sauf moi mais c'est pas vrai! ;-).

C'est pour ça que je pense qu'en tt 1er je me demanderais comment puis je agir pour essayer que ça ne se reproduise pas:

1) en lui disant que je ne veux pas que ça se reproduise
2) en lui apportant les éléments de formation pour qu'elle comprenne pourquoi ça ne doit pas se reproduire

Et si tout me laisse penser qu'elle n'a pas compris:
1) je retire mon enft pour la protéger
2) j'avertis la PMI pour que les autres enfts soient protégés.

Un adulte, tt comme un enfant, sera plus digne de confiance s'il a compris le bien fondé d'une règle, sans quoi il fera semblant de l'appliquer.

Cette Maman ns demande notre avis. Je donne le mien. Et tu as le droit de ne pas être d'accord. C'est même plutôt chouette car elle pourra lire, s'inspirer des différentes façon d'aborder les choses et décider ensuite.

Ms là où ns sommes ttes d'accord c'est PAS DE FESSÉE!

avatar

angele1982 ***** 
le 25/11/21 à19:08

Re: La nounou a mis une fessé

Bonsoir ASRO59 j'espère que vous ne mettez pas la pression à votre nounou concernant la propreté car j'ai eu le cas avec l'avant dernier accueilli et j'ai dû me fâcher avec les PE et expliquer les choses ! rien ne sert de courir c'est l'enfant qui décide alors laissez faire le temps et plus de pression à la nounou si toutefois il y en a de votre part
car elle peut se sentir redevable d'un résultat mais c'est à elle d'expliquer le fonctionnement de la propreté pas à vous d'imposer à votre enfant ! par contre la fessée c'est non !

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à19:16

Re: La nounou a mis une fessé

J’ai eu cette semaine ... 2 mamans ..l’une avec son slip ... la gamine n’est même pas prête !!

Et le petit gars 2 ans à peine ... idem ..

Donc « NON informez-vous sur internet » et je leur ai dit les grandes lignes et qu’ils commencent déjà chez eux !

Je ne suis pas MAGICIENNE !

avatar

ahimsa1 ** 
le 26/11/21 à11:36

Re: La nounou a mis une fessé

Je suis choquée, cette petite au delà du traumatisme, cela va sûrement retarder son acquisition naturelle de la continence justement... Les fessées sont désormais interdites dans la loi, un appel à la PMI pour que celle ci lui rappelle le droit chemin ne serait pas de trop. Je suis vraiment choquée que des ass mat puissent avoir de tels gestes pour "rien" qui plus est...

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à11:49

Re: La nounou a mis une fessé

Bon le petit gars, depuis hier, « normal » sans couche subitement donc c’est évident a fait sur mon parquet ...

Donc hop maman prévenue avec tout le bla-bla-bla et on recommence ...

couche culotte et on ne se presse pas, on n’oblige pas, ce sera lui qui l’aura décidé !

Et oui TOUS LES ANS un parent veut griller les étapes malgré mes conseils. Mais aussitôt réagir pour le bien de l’enfant et de TOUT LE MONDE.

avatar

snorri25 * 
le 30/11/21 à12:31

Re: La nounou a mis une fessé

Bonjour,

Alors je dirais d en discuter avec votre ass mat si c est l enfant qui vous l a dit.

Je vais vous donner mon exemple baser sur mon expérience :

Une petite de 2 ans que j avais a dit a sa maman que je l avais taper sur le pied car elle avais fait pipi dans sa culotte.....
Les parents m ont demander di je l' avais taper, ont en a discuté et tout x est bien passer.....

La réalité des choses c-est que quand j ai changer la petite sa chaussette étais mouiller de pipi et donc "collé " , j ai été un peut brusque pour lui retirer et elle a pris ça pour une tape.

Maintenant je ne sais pas ce qu il c est réellement passez mais tout ça pour dire que faut en discuter avec votre ass mat et avoir sa version des fais.

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : La nounou a mis une fessé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP