Menu

avatar

asro59 * 
le 25/11/21 à12:55

La nounou a mis une fessé

Bonjour,
Mon assistante maternelle que j'emploie depuis maintenant 2 ans s'est permise de mettre une fessé sur ma fille de 2 ans parce qu'elle a fait caca dans sa culotte ( ma fille est en apprentissage propreté depuis peu )
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place
Merci d'avance

avatar

stephy2 **** 
le 25/11/21 à13:11

Re: La nounou a mis une fessé

Bonjour,
En aucun cas la nounou doit lever la main sur les enfants pour quelle raison que ce soit.
Mais est ce bien le cas ? L'avez vous vu ou c'est votre fille qui vous a dit ceci ? Car certains disent n'importe quoi!!

Que faire ? : eh bien la licencier pour faute grave si vous le souhaitez. Ou en parlait aussi avec elle pour savoir si cela se produit à chaque fois. Et si c'est bien le cas, prévenez la pmi!

avatar

caninou **** 
le 25/11/21 à13:19

Re: La nounou a mis une fessé

Bonjour,
carrément??? Euh si c'est vrai comme dit stephy2 c'est une faute grave, d'autant que l'apprentissage de la propreté se fait avec douceur, patience et bienveillance, en aucun cas dans la violence parce que je trouve ça violent. Chez moi beaucoup de dialogue mais aucune fessée jamais!!!!! et ce quelle qu’en soit la raison.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à13:20

Re: La nounou a mis une fessé

Bonjour,

Comme Stephy2

Interdiction de lever la main donc évidemment pas de fessée.

⚠️ Est-ce vrai ?

A 2 ans et + beaucoup de «mensonges » …

peut-être a-t-elle mal interprété quelque chose dit, fait ou vu à la TV !

⚠️ Méfiance.

Simple indice au niveau « mensonge » car en réalité ce ne sont pas des mensonges mais ne savent pas.

Qu’as-tu fait ou mangé ce midi ? En général ce n’est jamais la réalité et souvent des pâtes.

De toute façon en parler avec votre AM et en fonction de sa réponse, vous aviserez.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/11/21 à13:37

Re: La nounou a mis une fessé

Bonjour la question est étonnante a mon sens . Qu'imaginez vous que nous allons dire que vous ne savez pas déjà.
En tant qu'assistante maternelle il nous est interdit de lever la main sur les petits.
Il faut prendre un rdv urgent avec la nounou pour savoir ce qu'il en est exactement ,la parole d'un petit de 2ans n'est pas fiable si la nounou admet licenciement pour faute et signalement a la pmi.
Pour ma part pour l'acquisition de la propreté les petits portent des couches culottes qui se baissent facilement pour s'assoir au pot. Et c'est avec douceur et patience que l'on y vient.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à13:40

Re: La nounou a mis une fessé

En + la propreté s’acquiert « naturellement » soit rapidement car l’enfant est prêt, soit + longtemps voir même pendant la maternelle.

avatar

violetta ***** 
le 25/11/21 à14:00

Re: La nounou a mis une fessé

Bonjour.
Comment avez-vous su que votre assmat a mis une fessée a votre petite?
Il serait bien que nous sachions plus précisément pour pouvoir vous répondre.
Il est évident que si c'est vous qui avez assisté à la scène, les choses sont claires : c'est une faute grave qu'il faut dénoncer a la PMI sans attendre.

avatar

popovdt *** 
le 25/11/21 à14:15

Re: La nounou a mis une fessé

Oh mon dieu je suis choquée !!!
Premièrement une assistante maternelle agréée ne doit JAMAIS violenter un enfant accueilli (violence verbale physique ou psychologique).
Ensuite un enfant qui est en acquisition de la propreté ne fait pas exprès de faire pipi ou ça il faut le temps que ça se mette en place. A deux ans rien d'anormal d'avoir des accidents !
C'est une faute grave que votre assistante maternelle a fait la.
En tant que parent j'en informerai ma pmi.
J'en parlerai quand même a l'assistante maternelle mais c'est un comportement inadmissible d'une professionnelle de la petite enfance !!

avatar

titine15 **** 
le 25/11/21 à14:26

Re: La nounou a mis une fessé

Bonjour
Premièrement si c'est vitre fille qui vous la dit, demandez à l'assistante maternelle pour voir ce qu'elle en dit.
Deuxièment si elle dit que cela s'est vraiment passé et bien soit vous la licenciez car cela est strictement interdit de frapper 1 enfant soit vous la gardez mais je ne trouve pas que cela soit bénéfique pour votre petite d'être avec 1 assmat qui la tape pour quelque raison que ce soit
Après il faut faire attention à ce que dit 1 petite de 2 ans parfois les choses sont bien différentes de la réalité

avatar

benediq *** 
le 25/11/21 à14:43

Re: La nounou a mis une fessé

Comme les collègues, est ce vrai vous l'avez vu faire ou c'est sur les dire d'une enfants de 2 ans?
D'autre part si l'enfant fait caca dans la culotte ne serait ce pas plus judicieux et plus confortable pour tout le monde de lui mettre des couche culotte (plus onéreux certes mais moins de stress pour tous).
Je ne redirais pas ce qui à déjà été dit la propreté s'acquière dans la confiance et non dans la violence.
Dans tout les cas une bonne discussion s'impose entre adulte avec votre AM.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/11/21 à14:50

Re: La nounou a mis une fessé

D'ailleurs même le mot acquisition de la propreté est un terme faux ça sous entend que faire ses besoins dans une couche c'est sale . Le pipi et le caca ne sont pas sales puisque produits par notre corps.
Dès la naissance les bb portent des couches 24h sur 24 et brusquement il faut les quitter .un sacré cap ! Et elles sont si absorbantes les couches que c'est doux et chaud à l'Interieur.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à14:54

Re: La nounou a mis une fessé

J’ai eu cette semaine une maman qui m’a donné une culotte « spéciale » pour l’acquisition de la propreté. Première fois que je vois ça !

Donc je lui ai aussitôt redonnée, et je lui ai dit d’aller sur internet se renseigner surl’acquisition de la propreté.

Tant que la couche n’est pas sèche plusieurs jours, c’est que l’acquisition n’est pas acquise, et qu’elle puisse se retenir au moins 2h et y aille par elle-même ou en fasse la DEMANDE ou qu’on lui propose à heures régulières.

La mettre sur le pot ou un adaptateur toutes les 30 minutes ce n’est évidemment pas acquis.

Et il n’y a pas

avatar

saminelo **** 
le 25/11/21 à14:55

Re: La nounou a mis une fessé

bonjour, comment avez vous appris cela ? s'il s'avérait que cela soit vrai, c'est évidement très grave , et que c'est un motif pour faute grave avec signalement à la pmi à la clé.. c'est une accusation grave, donc il faut être sure..
Après là où je ne suis pas d'accord avec les collègues, c'est qu'un enfant de 2 ans de ment pas et qu'il sait en général s'exprimer un minimum.. si l'enfant dit ça, c'est que ça vient de quelque part.. chantou "peut être vu ça à la télé"... dis moi dans quel film de son âge peut on trouver une telle scène ?
Malheureusement des "mauvaises" AM il y en a aussi..
Et dire à la maman "pourquoi ne pas lui apporter des couches si elle fait encore caca ?" oui certes, mais ça n'est absolument pas une excuse pour lever la main sur l'enfant ! ce sont deux problématiques différentes !

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à14:55

Re: La nounou a mis une fessé

Parti trop vite

Et il n’y a pas à se précipiter … nous ne sommes qu’en novembre donc on a le temps pour sept 2022 !

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à14:58

Re: La nounou a mis une fessé

SamiNelo

« Et dire à la maman "pourquoi ne pas lui apporter des couches si elle fait encore caca ?" oui certes, mais ça n'est absolument pas une excuse pour lever la main sur l'enfant ! ce sont deux problématiques différentes !« 

Heu … tu dois … confondre …

avatar

saminelo **** 
le 25/11/21 à15:00

Re: La nounou a mis une fessé

non non chantou cette phrase n'était pas de toi ;)
je t'ai marqué que pour "la télé" lol

avatar

benediq *** 
le 25/11/21 à15:00

Re: La nounou a mis une fessé

"La mettre sur le pot ou un adaptateur toutes les 30 minutes ce n’est évidemment pas acquis." j'ajouterai que pour moi mettre un enfant sur le pot 30 minutes c'est énorme et pour moi ce n'est pas de l'éducation mais du dressage. Perso je dresse un animal pas un enfant.
L'acquisition de la propreté est un moment très délicat. Il s'aborde avec douceur, on propose le pot à l'enfant on lui propose comme un jeux dans le calme et la sérénité et si ça marche pas c'est pas grave c'est juste que c'est pas mure.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à15:10

Re: La nounou a mis une fessé

SamiNelo

« je t'ai marqué que pour "la télé" lol« 

Pour info j’ai eu une petite de 2 ans qui dormait dans le lit de ses parents qui regardaient des films d’HORREUR et lorsque ça hurlait, la petite se réveillait et pleurait.

Donc ça peut venir de chez les parents et non de chez l’AM !

J’ai eu le cas … heureusement pour moi aucune conséquence chez moi MAIS CHEZ LES PARENTS !

J’en ai déjà parlé à maintes reprises sur ce forum de ce cas ! Que j’avais d’ailleurs signalé à la PMI !

Donc ATTENTION on ne sait RIEN.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à15:11

Re: La nounou a mis une fessé

La TV en boucle les news avec les violences en boucle surtout en ce moment …

avatar

chantou1 ***** 
le 25/11/21 à15:14

Re: La nounou a mis une fessé

SamiNelo

« non non chantou cette phrase n'était pas de toi ;)
je t'ai marqué que pour "la télé" lol« 

Je réponds aussi vite dès vu … tu me connais depuis …
» Voir plus de sujets sur : La nounou a mis une fessé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP