Menu

avatar

supernanie1 ** 
le 06/12/19 à09:45

La grève - service minimum - salaire

Bonjour,
Voilà qu’hier je suis en grève « passive », mais enfants n’ayant pas école je n’ai pas pu aller manifester comme il se doit. J’ai donc informé les pe plusieurs jours à l’avance mon intention de faire grève tout en assurant le service minimum puisque de toutes façons j'étais chez moi autant que je ne perde pas une journée de salaire. Ce matin sans surprise pour un pe qui me demande le même texto que j’ai envoyé par écrit pour demander à Pajemploi s’ils déduisaient bien ma journée de travail. Euh j'étais À mon poste et avec les autres enfants en accueil, on n’a juste pas sortie de peinture ou pâte à modeler ce jour là... On est bien d’accord que c’est une absence de l’enfant pour convenance personnelle ?! Moi j’étais à mon poste, ce n’est pas ma faute s’ils ont mal pris le « service minimum ».
Merci par avance !

avatar

isa19 ***** 
le 06/12/19 à10:01

Re: La grève - service minimum - salaire

Bonjour,

je vais me faire "pourrir" par mon opinion.
mais de mon point de vue ou on fait grève et on perd 1 jour de salaire car on défend une idée soit on bosse et on ne perd pas de salaire. Perso l'entre 2 n'existe pas . '"je veux faire gréve mais je veux être payé" LOL!!

J'attends de me faire décapiter sur le forum !!!!!

bonne journée.

avatar

mimichoco ***** 
le 06/12/19 à10:12

Re: La grève - service minimum - salaire

J'avoue ne pas bien comprendre non plus ce système de service minimum...
Par exemple un employé lambda qui fait grève passive, il va au boulot mais il n'allume pas son ordi et du coup ne bosse pas vraiment, ça existe ?
Du coup je ne sais pas comment ça se passe pour le salaire, le parent a peut-être eu peur que son enfant soit "délaissé" ce jour là donc a préféré ne pas vous l'amener, ça peut se comprendre

avatar

isa19 ***** 
le 06/12/19 à10:15

Re: La grève - service minimum - salaire

volà ce que j'ai trouvé :

Si vous êtes salarié du privé

>La seule obligation légale est que l'employeur soit informé des revendications qui motivent cet arrêt de travail. Etant donné qu'il s'agit d'une grève générale et nationale, il n'y a donc pas nécessité de lui envoyer personnellement vos revendications.

>La durée de la cessation du travail relève de votre seul choix. Vous avez tout à fait le droit de faire grève seulement une demi-journée pour aller manifester.

Ce qui est interdit, c'est de cesser le travail partiellement, autrement dit de n'effectuer que quelques-unes des taches qui vous sont dévolues, ou encore de ralentir le rythme de production. En agissant ainsi, un salarié commet une faute et peut être sanctionné, voire même licencié pour faute lourde.

avatar

vanille1326 *** 
le 06/12/19 à10:17

Re: La grève - service minimum - salaire

Bonjour,

Bon ISA19 on va être deux alors peut-être à se faire décapiter ;)

Soit on défend notre opinion et on va jusqu'au bout soit on bosse.

Je me demande aussi comment assurer un service minimum dans notre métier en accueillant les enfants ...
Comment leur expliquer "aujourd'hui pas d'activités, je suis en grève passive"

Je me mets à la place d'un PE. Je laisse mon enfant à l'AM qui dit "assurer un service minimum", j'avoue que je préfère le garder.

Bonne journée.

avatar

kikine747 ***** 
le 06/12/19 à10:21

Re: La grève - service minimum - salaire

vous étiez a votre poste, simplement vous n'avez fgait ni sortie, ni activité, vous vous êtes occupée des enfants que vous aviez en accueil, simplement vous n'avez pas fait "d'extra" (qui ne sont pas obligatoire a la base)

donc la journée est due puisque vous avez travaillé

avatar

ladya1 ***** 
le 06/12/19 à10:38

Re: La grève - service minimum - salaire

Comme kikine
Je ne fais pas d'activité tous les jours, loin de là, donc...
Vous avez accueilli l'enfant, vous l'avez nourri, changé, surveillé, donc vous avez bossé.
Le p.e qui me sucre une journée ds ce cas précis, c'est mort , je ne fais absolument plus rien pour l'arranger.. .

avatar

violetta ***** 
le 06/12/19 à10:43

Re: La grève - service minimum - salaire

Bonjour
Euh....comment dire
Déjà, vous êtes courageuse de proposer cela à vos employeurs....franchement je n'y aurais même pas penser...
C'est quand même aller au devant d'une certaine incompréhension de vos parents employeurs.
Assurer un service minimum dans notre profession, ça veut dire quoi au juste ? Si je suis votre raisonnement, l'am qui ne fait pas de sorties, ne fait pas d'activités se la coule douce
Changer un enfant, lui donner à manger, répondre à ses besoins...seraient donc le service minimum.
Bon vous aurez compris que votre post me gêne....
Vous demandez notre avis, je vous ai donné le mien.
Bonne journée

avatar

liline17 ***** 
le 06/12/19 à12:02

Re: La grève - service minimum - salaire

je suis également perplexe, je ne pense pas que les enfants soient malheureux d'une journée en jeux libres, mais je ne comprend pas le concept au niveau grève, cela passe totalement inaperçu du gouvernement, c'est donc inefficace pour le mouvement, mais par contre, cela nous fragilise auprès des PE qui préféreraient une journée normale.
D'un autre côté, vous n'avez pas refusé l'accueil, c'est donc bien une absence pour convenance personnelle, le PE faisait peut être également grève et en profite pour gratter sur le salaire de sa nounou.

avatar

kikine747 ***** 
le 06/12/19 à12:41

Re: La grève - service minimum - salaire

"je suis également perplexe, je ne pense pas que les enfants soient malheureux d'une journée en jeux libres"

je suis bien d'accord sur l'inutilité d'une telle pratique, cependant cela permet d'être tout de même solidaire avec ceux qui font grève, de montrer quand même le mécontentement de l'am sans pour autant mettre d'éventuels pe dans la panade...

je respecte donc quand même la démarche...

avatar

metal1988 ***** 
le 06/12/19 à12:56

Re: La grève - service minimum - salaire

Bonjour

Une grève passive avec des enfants en accueil...

Pouquoi ne pas avoir simplement mis un brassard ?
Car les enfants n'y comprennent pas grand chose.
Mais puisque vous étiez à votre poste-et donc pas en grève- votre journée est due....

avatar

zezette28 ***** 
le 06/12/19 à14:08

Re: La grève - service minimum - salaire

D'accord avec le raisonnement de Violetta ! il aurait mieux fallu ne rien leur dire et recevoir les PE comme d'habitude avec un brassard en leur expliquant que vous souteniez le mouvement de grève point barre ! ils pensaient ce qu'ils voulaient mais parler de travail minimum parce que pas de sorties ou activités c'est un peu fort et celles qui ne font jamais de sorties ni d'activités chaque jour vont forcément se sentir visées et comprendre quoi ? maintenant c'est compliqué suite à ce texto de leur demander à être payée de votre journée ...

avatar

evasca **** 
le 06/12/19 à14:50

Re: La grève - service minimum - salaire

j'avoue que chez moi depuis 2 semaines il pleut, donc pas sortie à part pour lécole.

vu que pour le moment j'en ai que une de 11 mois bah on fait pas d'activité !

avatar

violetta ***** 
le 06/12/19 à16:15

Re: La grève - service minimum - salaire

Evasca vous êtes donc en service minimum!!!!

C'est une plaisanterie, bien sûr !!!!!

Je pense que la postante à commis une petite maladresse....
L'idée du brassard est bien.....

Bon week-end!

avatar

souris87 ***** 
le 06/12/19 à18:27

Re: La grève - service minimum - salaire

Effectivement parler de service minimum aux parents ça peut faire peur..
Je ne me verrais pas dire ça.


Je l'ai déjà pensé, l an dernier j'avais eu un état grippal costaud j'ai mis 2 semaines à m en remettre.
Du coup oui j'ai fais moins que d'habitude, en me disant en rigolant que c'était service minimum.

J'ai du dire à un ou deux parents qu'on reprendrai les sorties, le RAM quand j'irais mieux.

Mais je n aurais pas été leur parler de service minimum, les parents auraient pu comprendre "journée au lit" alors que ce n'était pas ça du tout.

avatar

supernanie1 ** 
le 13/12/19 à17:42

Re: La grève - service minimum - salaire

Merci à tous(tes) pour vos réponses.
Je comprends tous les avis qui ont été donné et ce jour-là je me suis sentie le c*l entre 2 chaises, en colère pour la suite de notre métier et tellement à ma place avec mes petits bouts de choux chez moi...
Bref nous avons réglé le problème avec le PE. S'il n'y aurait pas eu ce petit hic je n'aurais pas plus réfléchi mais je pense faire autrement la prochaine fois... pourquoi pas avec un gilet rose !
» Voir plus de sujets sur : La grève - service minimum - salaire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP