Menu

avatar

nounic ***** 
le 09/02/20 à10:50

La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

Bonjour
la crèche, le mode de garde préféré des parents ? tout y est si mieux ou presque que chez une assistante maternelle.
Oui mais ! L'envers du décor idyllique...
Reportage à voir :
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/video-ce-n-est-pas-comme-ca-que-je-voyais-mon-metier-surmenee-cette-auxiliaire-de-creche-a-craque_3811889.html
Sujet à réflexion et/ou à argumentation ???
Bon dimanch.
Nounic

avatar

azur35 **** 
le 09/02/20 à11:19

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

J’ai vu un reportage il y a quelques jours et j’ai été scandalisée.

Quand je pense qu’on entend régulièrement des parents qui disent qu’ils préfèrent la crèche car il y a plusieurs adultes et donc moins de risque de maltraitance......

Eh ben.... la crèche en a pris pour son grade là...

avatar

titoune *** 
le 09/02/20 à12:20

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

Il y a eu un reportage dans pièce à conviction cette semaine. Je pense que c'est un extrait la vidéo que tu as mise nounic.

Dans l'autre que j'ai vu c'est une caméra cachée dans une crèche. Ça fait peur entre le manque de personnel les blessures le nombre d'enfants par adulte.

avatar

nounic ***** 
le 09/02/20 à12:27

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

oui Titoune et Azur c'est le témoignage de Mylène dans un des reportages de "pièces à conviction" du 5 février dernier...
j'espère que beaucoup de parents auront regardé pour voir le vrai côté du miroir !

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/20 à14:34

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

c'est le haut de l'iceberg, j'ai travaillé en crèche, concrètement, on avait en moyenne 10 enfant à gérer par personne, le plus souvent, à cause des absences de personnel.
j'avais l'impression de passer mon temps à gérer les bagarres des petits, au lieu de faire mon métier, j'étais encore moins bien payée que cette jeune femme, surexploitée.
je ne faisais que des remplacements, et un jour, je suis arrivée dans un nouveau poste, mon autre collègue était une remplaçante arrivée le matin, on ne connaissait pas les enfants, encore moins leurs prénoms, mais de liste, rien, et il y en avait 24 pour nous 2, après ça plus rien ne me fait peur. et je ne vous raconte pas mon expérience en centre de prématurés, fraichement sortie de l'école et seule la nuit pour 20 prémas en moyenne!!!!!!!!!!!!!!!
ça me fait bien rire ces histoires de restrictions d'agréments pour nous.

avatar

marjolaine1 **** 
le 09/02/20 à14:42

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

Dans ma ville ils ont autorisés 6 petits pour un adulte en crèche....

Le personnel n’est pas remplacé
Ma voisine y travaille, elle me dit parfois jai 10 enfants quand ma collègue est malade et pas remplacé

Ou est le confort des enfants et du personnel la dedans ??

avatar

liline17 ***** 
le 09/02/20 à15:20

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

c'est cela, sur le papier, 6 enfants par auxiliaire de puériculture.
mais celle si travaille 35h par semaine, elle fait une pause le matin, une pause l'après midi et est absente, en général le midi.
alors que les enfants sont présents plus que 35h par semaine et ne font pas de pause.
concrètement, une auxiliaire a rarement seulement 6 enfants à gérer.

avatar

nounouannie911 **** 
le 09/02/20 à15:27

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

La creche est souvent choisi pour le bien être du porte monnaie des parents !
Et uniquement pour ça

avatar

azur35 **** 
le 09/02/20 à15:44

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

Vous vous rendez compte quand même que quand on voit un bébé de 5 mois qui a été griffé alors qu’il y avait 2 adultes pour 23 enfants ?
Un des « grands » s’est sauvé et est allé griffer un bébé dans l’autre pièce.
Les deux adultes étaient avec les grands et le cherchaient partout... ça veut dire qu’il n’y avait aucun adulte avec le groupe de bébés....
Une bonne dizaine de bébés sans surveillance, et ils n’étaient pas à la sieste.

Moi aussi j’espère que beaucoup de parents ont vu ce reportage...

Et après nous on va se faire remonter les bretelles parce qu’on a oublié un détail le jour d’une visite.
(Comme moi une fois j’avais juste un bébé qui ne se déplaçait pas en accueil ce jour là, et dans le salon, autant dire que c’était cool... la puéricultrice est passée et je n’avais pas mis la protection au lit mezzanine de mon fils dans sa chambre, c’était franchement inutile, le bébé ne se déplaçait pas DU TOUT. J’ai reçu un courrier recommandé suite à cet entretien me disant que si un autre problème de sécurité était constaté, je risquais une suspension d’agrément.

C’etait au début de mon activité, mais Ce serait maintenant je me serais pas gênée pour leur répondre...

faut pas être idiot non plus.... je lui ai bien dit pendant l’entretien en plus, que le bébé ne bougeait pas du tout, que j’avais qu’un seul enfant en accueil, et que je n’avais donc pas jugé utile de mettre la protection (et j’avoue que je n’ai pas pensé qu’elle allait faire des histoires pour ça étant donné la situation).

avatar

assmatlingo **** 
le 09/02/20 à18:37

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

Bonsoir !

J'ai partagé le lien sur mon facebook !
Bravo les crèches ! quand ont voit que des parents sont pros crèches..............

avatar

violetta ***** 
le 09/02/20 à18:37

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

Bonjour,
Perso, j'ai démissionné après 18 années de crèche ...je n'aimais plus mon travail, je n'y étais plus heureuse, je ne m'y retrouvais plus.
Assmat depuis 7 ans, et bien je peux vous dire combien j'adore mon travail, malgré ses difficultés dont on parle bien souvent sur ce forum.
Pour rien au monde je ne repartirais en crèche.
Je n'ai plus cette boule au ventre que j'avais les dernières années en crèche, le dimanche soir.
Voyez, ce soir, tout va bien, pas de boule au ventre...
Bonne fin de week-end!

avatar

laparisienne ** 
le 14/02/20 à12:14

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

J ai mit mes enfants en crèche puis en assistante maternelle pour finir assistante maternelle. Et je peux vous dire que je préfère largement assistante maternelle. J avais l impression d être dans une usine à enfants ( j ai fait un stage en crèche). En assistante maternelle un suivi personnel et un meilleur épanouissement pour eux.

avatar

kikine747 ***** 
le 14/02/20 à13:31

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

et oui d'ailleurs j'ai souvent eu enfants dont les mamans travaillaient en crèche.... ça en dit long sur le fonctionnement des crèches je dirais

avatar

baboue ** 
le 14/02/20 à15:41

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

Tout est fait pour que les parents mettent leur enfant en crèche. Lors des cours d'accouchement sans douleur, les sages-femmes ne parlent que de la crèche comme mode de garde. Les assistantes maternelles ne sont prises uniquement si il y a des horaires atypiques (alors là, nous sommes bonnes pour travailler jusqu'à 21 heures...)

J'ai arrêté le métier après 20 ans au mois de juin, et je ne le regrette pas...

avatar

nouna4 * 
le 14/02/20 à18:04

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

J'ai regardé la vidéo. La pauvre dame, elle est en surmenage. Victime de cette société qui ne fait rien pour compenser se manque de personnels.Et en plus, on la licencie ! Quelle honte !

avatar

pupuce4 ** 
le 14/02/20 à18:24

Re: La crèche, le mode de garde préféré des parents ?

Le problème de se reportage est qu'il n attaque que les crèches privées... Or c'est da s toutes les crèches qu'il y a des dysfonctionnement que se soit les absences de professionnelles, l'ambiance dans les équipes qui se ressent sur les enfants qui du coup tapent, mordent et j'en passe sans compter les accidents... J ai été auxiliaire de puériculture en crèche pendant 8 ans c'est à cause des conditions de travail et de l'ambiance de l équipe que j'ai décidé de devenir ass mat et je ne regrette pas ! Après il ne faut pas mettre toutes les crèche dans le même sac juste éviter les grosses structure dont l'objectif 1er est de remplir pour faire rentrer du pognon dans les caisses (eh oui au détriment du bien être des enfants :()

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP