Menu

avatar

nounou121 **** 
le 15/11/19 à10:41

L'alimentation

Bonjour à toutes,

J'ai besoin de soutien, ça me prend vraiment à cœur...

J'ai une petite de 2 ans, c'est les parents qu'ils fournissent le repas, je suis écœuré de ce qu'elle mange. Hier, par exemple c'était des nouilles oui mais des nouilles sèches et dures,elle n'a jamais pu les manger. C'est très rare qu'elle mange de la viande et le poisson, jamais... En dessert, toujours le même yaourt.
Ça arrive qu'ils m'emmènent des pots congelés, c'est tout pâteux à la décongélation. Sinon, c'est des petites boîtes de conserve...

Ces repas ne sont pas équilibrés . Le matin, elle prend son petit-déjeuner c'est que des gâteaux avec un jus de pomme.

L'après-midi, elle n'a plus de goûter...

Donc, elle a qu'un yaourt le midi et elle doit attendre le repas du soir.

J'ai fais la réflexion à la maman hier, qu'elle va avoir que 2 ans et il lui faut un goûter équilibré (laitage /fruit/céréales)
Bah non ! Sinon, elle ne mange pas le soir...

Enfin bref, j'en ai parlé avec mon mari et il me dit ce n'est pas notre fille. Ce n'est pas notre problème...
Moi, c'est mon métier depuis 20 ans et j'ai toujours pris mon métier à cœur. Avant je donnais, aujourd'hui je ne donne plus mais ça fait très mal de voir un enfant mal nourri.

avatar

nounic ***** 
le 15/11/19 à10:58

Re: L'alimentation

Bonjour
Parlez en à votre puéricultrice référente.
Elle saura vous conseiller et contactera la famille si nécessaire.
Nounic

avatar

zezette28 ***** 
le 15/11/19 à11:35

Re: L'alimentation

Comme Nounic parlez-en à la PMI pour conseil puisqu'elle est là pour le bien-être des enfants et là il y a peut-être un peu de laisser-aller des PE envers leur enfant ! souvent on se rend plus malade pour les petits en accueil que certains PE ne le font eux-mêmes et ce n'est pas normal !

avatar

violetta ***** 
le 15/11/19 à12:00

Re: L'alimentation

Bonjour.
Bien sûr que c'est votre problème puisque cela concerne la santé de l'enfant.
Il y a des carences évidentes, les repas ne sont pas équilibrés .
Vous en avez parlé à la maman qui visiblement ne tient pas compte de vos conseils.
Perso, ou je propose de faire les repas, ou j'appelle la PMI.
Elle vous sera de bons conseils quant à la conduite à tenir.

avatar

nounou121 **** 
le 15/11/19 à12:09

Re: L'alimentation

Merci pour vos réponses

Je pense que je vais en discuter avec la maman si elle veut que je fournisse le repas.

Parler à la puéricultrice, c'est compliqué car j'en ai pas de très bon souvenir. J'avais fait appel et elle m'a dit de rester à ma place, c'était aux parents de décider.

Bonne journée. Merci

avatar

ladya1 ***** 
le 15/11/19 à12:15

Re: L'alimentation

Après avoir discuté avec les parents, si rien ne change j'en parlerais à la puer, et perso, je lui ferais des pâtes moi même au pire.. .bien sûr ce n'est pas à nous de nourrir cette enfant, je le conçois, mais en même temps, un paquet de coquillettes ne coûte presque rien. Je ne pourrai pas laisser cette petite ne rien manger car ce que lui donne ces parents est inmangeable. ..
Par contre, je n en parlerai pas aux pe...

avatar

isacorb *** 
le 15/11/19 à13:09

Re: L'alimentation

Bonjour, j'ai eu la même situation il y a qq années. J'ai gardé pendant 1 an un petit de 2 ans et les PE ont souhaité fournir le repas car selon la maman, c'était gratuit vu que c'était les restes de la veille, donc plutôt que de mettre à la poubelle, autant que l'enfant en profite ! J'ai été scotchée d'entendre ça... Et bien sûr les restes n'étaient vraiment pas top. Jamais de légumes non plus. Comme moi j'ai tendance à cuisiner trop, je lui rajoutais toujours dans son assiette une portion de légumes. Je n'avais jamais vu un enfant se ruer aussi vite sur les légumes ! Je n'ai jamais rien dis aux PE. Je pense que pour certains, l'équilibre alimentaire ce n'est pas leur priorité ou ils préfèrent la malbouffe. Et d'ailleurs, quand il n'y avait pas de reste, le petit avait droit à boite de raviolis pour 2 jours !

avatar

zezette28 ***** 
le 15/11/19 à13:12

Re: L'alimentation

Nounou121 "il faut rester à sa place et ce sont les PE qui décident" ce sont les paroles que vous avez reçues à une demande faite auprès de votre puer !!! oui mais là il y a bien un problème avec la nourriture de cet enfant non ? alors la PMI nous dit qu'elle est là pour le bien-être des enfants mais nous rembarre quand on demande conseil donc que faut-il faire ??? ou ne rien faire ??? gros dilemme pour nous les ass mat ...

avatar

nounou121 **** 
le 15/11/19 à14:16

Re: L'alimentation

Zezette 28, je n'ai plus confiance à la puéricultrice... Je lui demandais juste de l'aide car à l'époque c'était une petite fille qui était sale, jamais changé. Je n'avais pas assez de couches pour la journée. Je réclamais sans cesse. Elle était nourri au biberon à 18 mois... C'est de l'histoire ancienne qui marque..

Ce midi, j'ai envoyé un SMS à la maman de la petite que je m'occupe actuellement. Le soir, on n'a pas le temps de discuter. Je lui ai dit qu'elle n'avait rien manger ce midi... Je lui ai dit voilà, elle voit ce que l'on mange avec mon fils, elle veut peut être manger comme nous. Est ce que vous serez d'accord que je fournis le repas à partir de lundi. On fait un essai d'une semaine et on voit ensemble... Elle est d'accord.

Je suis contente, je vais pouvoir lui faire goûter des nouvelles choses et changer ces desserts... Un yaourt au fruit tous les jours, c'est lassant !

Merci à vous toutes pour vos témoignages...

avatar

valdu57 ** 
le 15/11/19 à14:44

Re: L'alimentation

moi jai un autre soucis mais que jai reglé moi meme puisque les parents me laissent moccuper des repas jai une enfant qui ne mange vraiment pas beaucoup je lui fais des menus equilibres a midi un coup ca passe elle va manger un autre 2 cuilleres et plus rien jessaie de compenser avec du fromage apres au moins un laitage il est sur que les parents ont tendance a donner un peu tout et nimporte quoi parfois a leurs enfants pour se dire au moins il a quelque chose dans le ventre mais de la a donner des plats comme vous decrivez la c'est abusé, ca na pas lair appetissant en plus? ca ne donne pas envie a cette petite de gouter au moins ! moi jessairais quand meme de demander aux parents de moccuper des repas a midi que ca serait plus pratique par ex pour vous ?

avatar

valdu57 ** 
le 15/11/19 à14:46

Re: L'alimentation

je navais pas vu votre reponse contente que cela sarrange enfin de compte

avatar

metal1988 ***** 
le 15/11/19 à15:18

Re: L'alimentation

Bonjour

Vous ne devez pas intervenir.

Ce que le parent souhaite donner à son enfant, c'est son problème (sauf nourriture périmée...).

Par contre, si la nourriture n'est pas cuite, ni prête à être consommée, vous le dites aux parents.

Je vous choque sans doute... Mais comme vous, je me suis interrogée sur notre rôle dans l'alimentation, et comme vous, on m'à clairement dit que ce n'était pas mon problème.

Qu'il était fort possible, que le soir, l'enfant mange légumes, viande poissons.. etc...

Bien sûr, on garde nos doutes... Alors à moins d'une malnutrition évidente avec perte de poids etc....

Qu'allez vous faire de plus ?

D'autre part, substituer un repas "parent" par un repas maison, qu'est ce que c'est ? A part faire comprendre à l'employeur qu'il est défaillant dans son rôle , SELON VOTRE AVIS. Ce n'est pas une posture pro du tout.
Il y a mille façons de s'alimenter. Végétariens, végétaliens, le végan, les sans poissons, les sans viandes, sans gluten...ETC.

avatar

evasca **** 
le 15/11/19 à15:36

Re: L'alimentation

Je suis un peu du même avis moi ce qui m'étonne c'est qu'à chaque fois, les uns comme les autres, on donne un avis qui est parfois un jugement.

Alors, c'est un fait elle ne mange pas légumes et tatati tatata et en même temps ça ne nous regarde pas on est là pour accueillir les enfants, s'en occuper avec bienveillance.

J'ai connu une maman végétarienne qui était incapable de donner de la viande à son enfant, il nen mangeait pas. c'était sa conviction, c'était son problème, ce n'était pas mon enfant...

personnellement appeler la puericultrice ne me viendrai même pas à l'idée.

je l'ai vu deux fois depuis mon agrément, ça va faire 5ans.

aucune fiche d'entrée et de sortie d'enfants dans mon département je fais un papier libre quand j'en parle avec d'autres assistantes maternelles elles ne font même pas de papier pour prévenir.

tout ce que je vois c'est que c'est allez hop il nous faut des assmat on les met on les agréé on vérifie pas tout dépend des endroits bien sûr mais chez moi pour le moment c'est comme ça.

La puericultrice est toujours en déplacement quand tu un coup de téléphone donc j'ai vite laisser tomber...

avatar

kikine747 ***** 
le 15/11/19 à16:29

Re: L'alimentation

idem que métal et evasca
vous ne savez pas ce que mange cet enfant chez lui.. tant que l'enfant à une courbe de croissance normale vous n'avez pas à intervenir...

et franchement contacter la puer pour ça... l'enfant n'est pas en danger... c'est de l'ingérence..

avatar

kikine747 ***** 
le 15/11/19 à16:33

Re: L'alimentation

"c'était les restes de la veille, donc plutôt que de mettre à la poubelle, autant que l'enfant en profite ! J'ai été scotchée d'entendre ça."

parce que vous mangez jamais les restes vous??
ici ça nous arrives souvent, mes filles ne sont pas traumatisées et leur santé va très bien.. et oui ils nous arrive de manger la même chose sur 3 voir 4 repas le même plat parce que préparé en quantité, et je ne vois pas du tout ou est le mal

avatar

evasca **** 
le 15/11/19 à17:03

Re: L'alimentation

Exactement c'est même écolo vu que c'est la mode ^^

Moi les parents de la petite que j'accueille actuellement emmène directement un grand Tupperware de la purée qu'ils ont mixé au lieu de faire des pots séparés je sais pas en trois ça fait trois repas j'avais jamais pensé à faire ça !

avatar

evasca **** 
le 15/11/19 à17:06

Re: L'alimentation

Le problème pour beaucoup de personnes j'ai l'impression que c'est un combat de faire ce métier il faut sauver les enfants de leurs parents ou sauver les parents qui sont malheureux.

Je me rappelle à ma première partie de formation la formatrice nous avait bien expliqué dès le départ mettre des limites, sur ce qu'on veut pas où l'on ne veut pas, ne pas se laisser déborder par un parent qui parle trop, un parent qui vient pas à l'heure et ainsi de suite...


Effectivement une fois que les limites sont bien établi c'est beaucoup moins difficile de se montrer devant un parent quand il se passe quelque chose et puis c'est logique c'est un métier ni un projet pour occuper sa journée.

avatar

zezette28 ***** 
le 15/11/19 à17:16

Re: L'alimentation

Je vous trouve très dure avec la postante qui ne fait que constater que les repas fournis par les PE ne sont pas bons (çà arrive !) quant aux restes bien sûr qu'on en mange toutes encore faut-il qu'ils puissent être réchauffés et être appétissants et c'est cela qui l'embête ! si les PE sont végétariens ou autre qu'ils lui disent ! et pour le gôuter le supprimer complètement c'est normal ??? donc on laisse faire et on ne dit rien ? la PMI sait bien nous faire des remarques comme quoi il faut le bien-être de l'enfant mais où commence t-il et où s'arrête-t-il ce bien-être et qu'englobe t-il exactement ? on nous pose pourtant la question quand c'est nous qui fournissons les repas en quoi consistent-ils j'ai eu cette question lors de mon renouvellement donc çà ne marche que dans un sens ? et perso je pense que c'est plutôt pro de s'inquiéter pour un enfant que l'on a en accueil ... ce ne sont pas nos enfants mais il y a parfois des limites ... et la courbe de croissance on la vérifie comment ? donc je constate que si un enfant arrive sale qu'il ne "sent" pas bon avec des vêtements douteux où tachés on ne dit rien ? l'enfant n'a pas assez à manger ou ce n'est pas mangeable on laisse faire tant pis si il ne mange pas ? ... ce n'est pas ma vision du métier désolée ... et comme la postante quand çà arrive et bien on n'est pas bien du tout pour l'enfant ... voilà mon ressenti !

avatar

ladya1 ***** 
le 15/11/19 à17:27

Re: L'alimentation

Oui voilà, des pâtes tellement sèches que la petite ne peut les manger et du coup rien ds le ventre entre le petit déjeuner et le dîner, perso je trouve que c'est problématique, car c est ça le souci.
Que les plats ne soient pas équilibrés, qu il n'y ait jamais de viande ou de fruits etc..., je m'en contrefous du moment que l'enfant mange à sa faim, ce qui ne semble pas franchement le cas ici...

avatar

souris87 ***** 
le 15/11/19 à17:32

Re: L'alimentation

### si un enfant arrive sale qu'il ne "sent" pas bon avec des vêtements douteux où tachés on ne dit rien ? ###

=> j'ai eu un petit comme ça pendant un temps, il sentait mauvais, il pouvait passer 3 jours sans être laver, et porter le même body 5 jours.

Je ne me serai pas vu appeler la puer pour pour ça.
Les parents n'étaient pas parfait, il y avait à revoir au niveau de l'hygiène par moment mais ça n en faisait pas de mauvais parent pour autant.

Et le petit n'était pas maltraité.

Petit à petit à ça s'est amélioré.
» Voir plus de sujets sur : L'alimentation

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP