Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/19 à11:17

Jour mariage enfant

Bonjour à toutes

Je me pose une question
Ma fille fait son mariage religieux le moins prochain
Pas de mariage civil en vue pour le moment car ils souhaitent simplement se Pacser

Ais-je tout de même le droit à une journée ou pas d'après vous ?

Car ce n'est que le mariage religieux
Ou faut il que ce soit le mariage devant monsieur le maire pour que ce soit reconnu comme tel

Merci

avatar

isa19 ***** 
le 18/11/19 à12:12

Re: Jour mariage enfant

Bonjour,

Je pense qu'hélas vu que ce n'est pas officiel pas de jour de congés pour l'union de votre fille.

"mariage ou PACS du ou de la salarié(e) : 4 jours

mariage d’un enfant : 1 jour"


Pour bénéficier de ces congés pour événements personnels, votre assistante maternelle doit vous présenter un justificatif
Ce justificatif pourra être un document officiel : certificat de décès, publication des bans de mariage, etc.

J'attends l'avis des collègue.

avatar

liline17 ***** 
le 18/11/19 à12:21

Re: Jour mariage enfant

nous sommes dans un état laïc, le mariage religieux n'a pas de valeur légale, je doute fortement que vous puissiez bénéficier d'un jour de congés

avatar

assmatzam ***** 
le 18/11/19 à12:48

Re: Jour mariage enfant

Merci les filles

C'est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute

Dommage pour moi car j'ai quarante milles choses à préparer la veille et ça m'aurait arrangé d'avoir une journée de libre pour finir tous les préparatifs

Je vais quand même prendre mon après midi en congés sans solde

avatar

clomis **** 
le 18/11/19 à13:25

Re: Jour mariage enfant

Effectivement pas de jours, mais en plus, il est totalement illégal de se marier religieusement sans l'être civilement. Article 433-21 du code pénal
Tout du moins en France, mais c'est peut être à l'étranger ?

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/19 à10:10

Re: Jour mariage enfant

Bonjour,

Non clomis se sera bien en France et on peut tout à fait se marier religieusement en premier lieu et ensuite faire soit un mariage civil en mairie soit un pacs

Rien d'illégal la dedans

avatar

nounou016 *** 
le 19/11/19 à10:34

Re: Jour mariage enfant

Pour moi aussi il me semblait que c'était illégal, vu que le prêtre doit s'assurer en principe qu'un mariage civil a bien eu lieu!

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/19 à11:01

Re: Jour mariage enfant

Bonjour,

Ce n'est pas un mariage catholique mais un mariage musulman

Et c'est le mariage religieux qui prévaut sur le mariage civil
Vu qu'ils seront pacsés avant pas de soucis

avatar

clomis **** 
le 19/11/19 à12:04

Re: Jour mariage enfant

Alors si c'est complètement illégal puisque aucun mariage religieux ne peut être célébré sans que les mariés soient mariés civilement.
Je vous ai mis l'article du code pénal, et il vaut pour toutes les religions.
Les musulmans ne sont pas au dessus des lois de la république contrairement à ce que vous écrivez.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/19 à12:27

Re: Jour mariage enfant

Et le Pacs n'a t'il pas la valeur d'un mariage civil

Il me semble bien que si
Donc rien d'illégal à faire 1 PACS + un mariage religieux

Pour finir je trouve votre dernière phrase fortement déplacé de votre part
"Les musulmans ne sont pas au dessus des lois de la république contrairement à ce que vous écrivez"

A quel moment j'ai écrit que les musulmans étaient au dessus des lois de la république ???

Vous mélangez tous, j'ai simplement écrit que le mariage religieux était plus important que le mariage civil aux yeux des musulmans

Quel étroitesse d'esprit "pour rester polie" ?

De plus là n'était pas ma question première qui je vous le rappelle
Un mariage religieux ouvre t'il droit à 1 jour pour le mariage d'un enfant ?

Peu importe la confession ou est le problème ?

avatar

stephmena2 **** 
le 19/11/19 à13:19

Re: Jour mariage enfant

Bonjour

Seul le mariage civil (ou pacs) donne droit à un jour.

Pour ce qui est du reste je ne suis pas calée.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/19 à13:43

Re: Jour mariage enfant

Le Pacte Civil entre un homme et une femme ne permet pas de se marier religieusement. Selon la loi civile en France, si on n'est pas marié civilement, on ne peut pas se marier à l'église. Un homme et une femme qui ont contracté un Pacte civil de solidarité doivent donc d'abord se marier civilement et ensuite ils peuvent se marier à l'église

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/19 à13:44

Re: Jour mariage enfant

c'est noté église, mais c'est valable pour toutes les religions

avatar

clomis **** 
le 19/11/19 à14:12

Re: Jour mariage enfant

Je ne fais que reprendre ce que vos écrivez :
"Et c'est le mariage religieux qui prévaut sur le mariage civil"
Et donc, vous vous apprêtez donc à commettre un acte illégal en toute connaissance de cause, parce que votre mariage religieux prévaut dessus.
Je ne fais aucune interprétation, je reprend juste vos paroles.

Un pacs n'est pas un mariage, c'est un pacs, c'est différent.

Et pour répondre à votre question : non vous n'avez droit à aucun jour puisque votre fille ne se marie pas.

avatar

kilced ** 
le 19/11/19 à16:33

Re: Jour mariage enfant

le Pacs ne vaut pas mariage et ne protègera aucunement votre fille en cas de décès de son compagnon.
En France, aucun mariage religieux ne peut avoir lieu sans le mariage civil quelque soit la religion et jusqu'à présent je pense que même un imam doit respecter la loi.
En plus pour personne en terme administratif votre fille sera considérée comme mariée. Je ne comprends pas sa démarche mais bon cela ne me regarde pas
Cela dit les jours de congés ne concernent que le mariage civil. Pour le religieux c'est niet. Ayant mis 3 ans entre les 2, j'ai eu mes jours que pour le civil.

avatar

kilced ** 
le 19/11/19 à16:35

Re: Jour mariage enfant

j'ai oublié de préciser je ne souhaite nullement le décès de votre "gendre"..
Mais le pacs est là plutôt pour faciliter les impôts et la reconnaissance des enfants mais cela ne vaut pas un mariage.
De plus on est pas obligé de se marier un samedi, on peut aussi en semaine en petit groupe. Moi ce fut un mardi et on était 11. Inoubliable journée
» Voir plus de sujets sur : Jour mariage enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP