Menu

avatar

liline17 ***** 
le 15/01/22 à00:31

Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

l'an dernier, lorsque nous avons déménagement, nous avons eu beaucoup d'entretiens, pour les 6 places d'accueils de mon mari et moi.
Nous avons eu plus de refus que d'habitude, en y repensant, j'ai réalisé qu'avec mes connaissances assez récentes de notre législation, j'avais fini par en faire l'essentiel de nos conversations, c'est important, mais ce n'est pas l'essentiel, que j'avais perdu de vu.
Depuis, mon mari a quitté la profession, j'ai rédigé un projet d'accueil pour moi, je l'utiliserai pour me servir de trame à notre premier entretien.
J'ai eu un appel ce matin, le feeling est bien passé, je lui ai dit qu'il y aurai 2 entretiens, un pour parler méthode éducative et que si elle souhaitait me confier son enfant, un autre nous servirait pour expliquer le contrat et la législation. Je ne sais plus laquelle sur le forum pratiquait comme ça, en tout cas l'idée me plait.
Et vous, comment faites vous? Je veux dire, sans la crise sanitaire.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/01/22 à08:04

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Bonjour Liline,

Ne sois pas SURPRISE de ma réponse, et ne le prends SURTOUT PAS mal. Je te dis ce que JE penserais SI j’étais Parent-Employeur. OK ?

Ça me donnerait l’impression que tu penses + aux RÈGLES à respecter suite à ton 2ème entretien alors que le + important est la manière de passer ses journées avec les petits.

⚠️ Qu’est-ce qui me plairait à laisser mon enfant chez cette AM ? 

Sa façon d’être, sa spontanéité, sa joie de vivre, le feeling évidemment, ses valeurs, comment elle réagit vis à vis de mon enfant et son environnement.

Soit on plaît de suite, soit pas du tout.

⚠️ En période de COVID est-ce judicieux de faire 2 entretiens ?

Je suis carrément l’inverse. Un seul entretien AVANT et APRÈS la Covid.

En AMONT entretien téléphonique de 15/20 minutes en fonction du parent. Donc déjà un tri sélectif et GAIN DE TEMPS pour les 2.

1️⃣ 1er Entretien téléphonique :
Le sourire au téléphone TRÈS IMPORTANT 20 minutes maxi.

2️⃣ 2ème entretien :
par Visio 30 mn et AVANT envoi de photos de ma maison extérieure + jardin, l’intérieur des pièces où vivent les enfants, certaines activités en photos.

Si nous sommes d’accord, virt instantané pour l’engagt récip ET contrat envoyé pour lecture et signature le 1er jour de l’adaptation.

Voilà MA méthode depuis la COVID.

J’ajoute que je vois l’enfant dans mon jardin 10’ pour éviter le CAS CONTACT par beau temps et c’est au printemps que je fais mes RDV. Donc il y a eu en tout 1h d’entretien environ.

Tu écris « Nous avons eu plus de refus que d'habitude, en y repensant, j'ai réalisé qu'avec mes connaissances assez récentes de notre législation, j'avais fini par en faire l'essentiel de nos conversations, c'est important, mais ce n'est pas l'essentiel, que j'avais perdu de vu. »

Tu vois par toi-même le problème donc parles de l’essentiel au niveau des règles. Tu as beaucoup d’atouts dans ta façon d’être et ta maison est top au niveau de l’accueil.

Conclusion : Un seul entretien et JE te prendrais -;)

avatar

violetta ***** 
le 15/01/22 à08:06

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Bonjour,
Liline, je trouve votre post très intéressant et bravo pour votre remise en question.
Alors moi, c'est un peu comme cela que je fonctionne :
Déjà, lorsque je reçois des parents pour un premier entretien, c'est parce que nous avons échangé au téléphone et que les réponses obtenues correspondent à mes attentes : besoin en terme de jours et d'horaire, demandes ou exigences particulières :couches lavables, pratique DME (je n'accepte pas), si le parent accepte que j'utilise mon véhicule pour les sorties et qu'est-ce-qu'ils attendent d'une assistante maternelle. (ça me permet de me faire idée), je précise que je ne prépare pas le repas des enfants.
Si l'échange se passe bien, je propose une rencontre pour une visite de ma maison et pour expliquer mon fonctionnement.
Lors de cette première rencontre, je me présente, et brièvement, je parle de mon parcours professionnel et pourquoi j'ai choisi ce métier. Je propose ensuite une visite de toutes les pièces de ma maison .
J'ai moi aussi un projet d'accueil qui m'est vraiment utile pour ne rien oublier. Je remarque que de présenter un projet d'accueil est très appréciable par les parents.
Alors c'est vrai que lors de cette première rencontre, je parle beaucoup plus de l'importance de rituels, de motricité libre, d'activités proposées, de sorties....
Je demande aux parents de ne pas hésiter à me poser des questions.
Ensuite, quand un parent aborde le coté administratif je propose aux parents, dans un premier temps, de prendre le temps de la réflexion, temps nécessaire pour moi aussi et on se recontacte.
J'insiste aussi de l'importance pour moi de travailler dans une relation de confiance, de respect et de transparence, primordial pour moi.
Et je fais doucement bien comprendre aux parents que, comme eux choisissent leur "nounou", je choisis également mes employeurs.
Bon week-end.

avatar

liline17 ***** 
le 15/01/22 à08:30

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

J'aime beaucoup ton enthousiasme Chantou, mais dans notre ville, les PE peuvent refuser de confier leur enfant assez facilement, et j'aime une relation assez équilibré, je ne peux pas imposer trop de choses aux PE, ni ne le souhaite.
J'ai également besoin de vrai contact, et surtout de voir comment l'enfant se comporte pendant l'entretien, reste t il scotché à ses PE ou au contraire, vient il faire ma connaissance, pleure t il tout le temps ou pas, se montre ouvert ou fermé... si il est assez grand pour respecter certaines règles simples de comportement, le fait il? est il très agité? et tout ça, la vidéo ne me permet pas de le voir, et comme c'est avec lui que je passerai mes journées, c'est très important.
Il m'est difficile de jauger quelqu'un en quelques minutes, ou seulement au téléphone, et l'engagement est assez important, pour que je souhaite qu'on prenne le temps nécessaire, j'ai eu pas mal de déboires l'an dernier, et je dois faire au mieux pour les éviter à présent.
j'ai en accueil un enfant souffrant de troubles du comportement, depuis mars dernier, un autre arrivé en même temps qui souffre d'un gros retard de développement, et depuis cette période, je suis grognon et plus assez motivée, je vais démissionner du plus terrible, car il nous mets en danger, grosses colères très fréquentes, à se jeter au sol pour rien, des bêtises en cascades dès que je suis moins disponible, par exemple lors de ma visite pour le renouvellement, et le plus grave, refus de tenir la main dans la rue, de me suivre et tentative de quitter le parc non fermé pour courir sur la route toutes les quelques minutes.
Je n'ai jamais eu ce genre de difficultés avec les autres enfants, il a 21 mois est très lourd et court de plus en plus vite, je ne peux plus garantir sa sécurité, c'est lui qui a fait changer de métier mon mari, je lui imposais une tolérance envers cet enfant qui n'était pas possible pour lui.
je veux retrouver ma sérénité habituelle.
Je me sens plus en phase avec Violetta sur la vision du métier.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/01/22 à08:50

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Liline

L’important est de faire comme on le sent.

Violeta c’est bien aussi, mais à priori elle le dit d’une certaine façon au niveau de la convention ... c’est ce que je ressens...

Pour les enfants. j’en ai eu « carabinés » en présence ses parents et des « petits anges » sans les parents.

Donc on peut se faire une idée certes mais on peut aussi passer à côté d’un enfant hyper mignon mais qui en profite devant son parent.

Par contre, bien poser des questions qui sont importantes ...

si bébé ... comment ça se passe ... l’endormissement (si cododo), si allaitement le passage au biberon, les repas si + grand ... quoi que des enfants sont très difficiles pour la nourriture chez eux, et nickel chez l’AM, etc

De toute façon, en fonction de leurs réponses ça donne une bonne idée pour le futur.

Bonne chance pour l’entretien -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 15/01/22 à08:59

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

« car il nous mets en danger, grosses colères très fréquentes, à se jeter au sol pour rien, des bêtises en cascades dès que je suis moins disponible, par exemple lors de ma visite pour le renouvellement, et le plus grave, refus de tenir la main dans la rue, de me suivre et tentative de quitter le parc non fermé pour courir sur la route toutes les quelques minutes »

J’ai eu 3 ans ...très mignon et après en périscolaire ...idem ne voulait pas écouter et m’a mise « en danger » j’ai arrêté le périscolaire immédiatement en prévenant la maman mais j’ai continué les mercredis et les vacances scolaires et chez moi il n’y avait pas de souci.

Mais tu as entièrement raison, lorsque l’on est en danger il faut y remédier et même ne pas trop attendre.

Perso j’avais trop attendu pour une petite avec spasmes du sanglot 2 fois/semaine et parfois très impressionnant et grave pendant 1 an ...grave erreur ... il ne faut pas hésiter à trancher rapidement.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/01/22 à09:49

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Bonjour et bien je me reconnais avec Violetta ! Chantou vous avez de la chance de pouvoir "choisir" tous vos contrats car vous avez le contexte pour (ce n'est pas toujours le cas pour certaines des demandes rarissimes) que vous avez déjà expliqué ici ... là je n'ai plus qu'une année à travailler je ne sais pas si je trouverais un autre contrat mais je ne vais pas me prendre lae chou avec çà maintenant ... Donc perso parfois çà roule tout seul parfois çà bloque dès le départ de l'entretien et d'autre fois comme cela m'est arrivé j'ai trouvé les parents très bien signé le contrat et finalement la mère s'est révélée être une grosse "c...e" qui voulait me gérer et m'a fait perdre 4 mois d' ARE ... en général je joue toujours sur mon humour je reste naturelle (je n'aime pas jouer un rôle pour avoir le contrat à tout prix) mais je peux aussi montrer les griffes si un futur PE vient avec un questionnaire digne de la "gestapo" alors là les 3 premières questions passent mais après çà ne passe plus du tout j'ai eu et je ne le souhaite à personne et je répond alors du tac au tac en me moquant du parent de la bêtise de ses questions (je ne suis pas devant ma puer !) et la personne voit de suite que çà ne le fera pas ! où encore une autre me disant "vous n'avez que çà comme pièces ?" bref moi je pense qu'il faut rester soi-même dire ce qu'on accepte ou pas (comme les couches lavables et la DME c'est niet même un bébé allaité qui n'aurait pas été préparé car ce problème devient récurrent ...) mes 3 derniers entretiens où j'ai eu les enfants (tous bb) se sont super bien passés des gens simples qui ne se prenaient pas la tête à faire toute la liste des ass mat et c'est ce qui me plait !!! et oui ils nous choisissent mais nous aussi quand on peut se le permettre !!!

avatar

panolepte *** 
le 15/01/22 à11:29

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Bonjour Liline,

moi je fais du 2 en un. Je m'explique : mes entretiens se passent en 2 temps.

D'abord on parle des attentes des parents pour leur enfant, des habitudes de l'enfant et de ma façon de pratiquer sur une journée d'accueil type. Pour ce faire, j'ai un questionnaire tout prêt et il me sert de guide dans la conversation. Parfois, j'avoue ça fait un peu enquête de police surtout quand les parents ne sont pas bavard :-))

Une fois que nous avons fait un peu plus connaissance et que le feeling semble passer, on parle de certains points du contrat qui me semblent important à aborder (enfants malades, les retards, les tarifs approximatifs,...)

Lorsque je revois les parents, c'est pour rédiger le contrat.

Cette méthode me convient pour l'instant et semble être apprécié des parents.

avatar

griselda ***** 
le 15/01/22 à11:31

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Je me faisais la réflexion hier soir que mon dernier entretient avait eut lieu 3 semaines avant le 1er confinement. Depuis pas de changement de PE puisque petit frère est venu combler un départ. En septembre j'en ai 2 qui partent pour l'école donc il va falloir y songer.

L'an dernier en formation "communication interpersonnelle et gestion de conflit" (trèèès intéressant!), la formatrice en conclusion nous disait que nous gagnerions à faire 2 entretiens: 1 premier en tant qu'AM, pro de la ptte enfance, pédagogie etc, puis un second en tant que salariée pour y aborder tout ce qui concerne le contrat, la CCN car ns avons un peu 2 casquettes.

Jusqu'à présent j'ai tjrs fonctionné ainsi:
- 1 premier contact par téléphone ou je ne pose que peu de question: la date de début souhaitée, l'âge de l'enft, son prénom, le type d'horaire souhaité. Evidemment si la date de début ou le type d'horaire ne me conviennent pas, autant gagner du tps et diriger vers les collègues
- 1 entretient ou je commence tjrs par la visite de ma maison, puis j’enchaîne sur ma pédago et mes "indispensables" (autorisation de participer au activités RPE, me confier les repas... par exemple) et je fini par les sujets "qui pourraient fâcher" comme la gestion de la maladie de l'enft, les Congés, la rémunération. Ils repartent avec en main un tableau de tarif et les méthodes de calcul + 1 ou 2 exemples de calcul en fonction de ce qu'ils m'avaient dit au téléphone pour les horaires (et que je serais prête à accepter) + ma présentation écrite complète qui reprends tout ce que j'ai dit ou que nous aurions du aborder au cas ou la conversation a dérivé. Je leur préconise de lire tout ça, les 2 Parents, de voir plusieurs collègues avant de se décider. De me recontacter s'ils souhaitent travailler avec moi sachant que je ne bloquerais une place qu'une fois le contrat signé SI nous nous sommes choisis (cette formulation est importante!).
- ils me rappellent, ns convenons alors d'un RDV si c'est OK pour moi aussi, pour remplir ensemble le contrat. Que je leur ré explique au fur et à mesure. J'imprime. Ils signent d'abord, puis moi (tjrs ds cet ordre).

Je me demande si je ne proposerais pas un entretient en visio plutôt qu'à la maison? Avec envoie par mail de ma présentation, mes tarifs, puis le contrat pour pré-lecture?

avatar

liline17 ***** 
le 15/01/22 à13:02

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Panelopte, c'est peut être toi qui m'avait inspiré ces 2 entretiens, au vu de mes dernières expérience, je pense qu'il est plus prudent de prendre le temps de se connaitre un peu et de mettre à plat le plus d'éléments possibles avant de s'engager pour le bien de tous.
Comme j'ai une grande salle de jeux, je peux mettre pas mal de distance entre les PE et moi, et je ne suis pas du tout à l'aise avec la visioconférence.
Il m'est arrivée de me tromper lourdement, sur des PE qui avaient l'air bien sympathiques, mais jamais sur les enfants, mon petit terrible était si petit quand j'ai commencé avec lui, que je pensais que j'arriverai à le canaliser avec beaucoup de patience, hélas, sa maman étant sous traitement et suivie psy, le mal est trop profond et dépasse mes compétences.
Je n'ai rien contre ses PE, je ne peux juste plus l'aider, ma réserve de patience est vide.

avatar

chantou1 ***** 
le 15/01/22 à17:56

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Griselda

Enfin de compte tu fais un peu comme moi

Entretien téléphonique avec les questions importantes si oui ou non ça t’intéresse

Ensuite tu poursuis avec 1 seul entretien sauf chez toi

Et le 2eme c’est pour conclure.

Tu as raison d’envoyer éventuellement par mail, gain de temps et ils ont éventuellement des questions à poser par téléphone ou sms

Et pourquoi pas l’entretien en visio. C’est rassurant surtout en ce moment et il y a un début à tout.

Si tu le fais, j’aimerais bien ton impression -;)

J’ai eu des fous rires en visio et franchement ce n’était pas un problème pour les parents habitués au télétravail et même ont acheté leur bien immobilier par visio pour signature avec le notaire.

Ça commence à devenir courant et mes collègues maintenant ne reviendront plus en arrière et ont trouvé ça super.

J’ai une maman qui a trouvé sa maison près de Lyon par visio, n’a pas été sur place pour visiter, elle a été mutée à la dernière minute, et elle a saisi l’opportunité et ne regrette absolument pas.

avatar

griselda ***** 
le 15/01/22 à18:17

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Je pense qu'en visio il peut y avoir un autre avantage: un PE dont l'enft est déjà né pourrait mener l'entretient durant la sieste de son bébé sans le déranger même si le conjoint lui est au travail.
Durant le 1er confinement il m'est arrivé une fois ou 2 d'être en visio avec l'un de mes accueillis qui me réclamait (finalement l'AM aussi peut faire du télétravail?!), c'était pas mal.
Il faut surtout que je me familiarise avec le concept wat-truc ms il n'est pas impossible que je le propose lors d'un prochain entretient.
Je pense que je ne l'imposerais pas par contre.
On verra...

avatar

nounounat2 *** 
le 15/01/22 à18:20

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Bonjour Liline,
Je commence par discuter un peu au téléphone avec les PE, leur demande quels sont leurs besoins en terme d'amplitude horaire, de nombres de jours travaillés dans la semaine et de semaines de congés, l'âge de leur enfant. Si leurs attentes collent avec les miennes nous fixons un rendez-vous. En général, ils savent déjà comment je fonctionne et connaissent un peu ma maison, car je suis inscrite sur un site connu où je mets des photos de mon logement et du jardin et où je donne mes tarifs et explique le déroulement des journées.
Je n'ai pas de livret d'accueil, lors de l'entretien, je commence toujours par la visite de la maison, ensuite nous passons dans le salon qui est ma pièce d'accueil et nous discutons de ma façon de fonctionner avec les petits, de leur enfant, de ses habitudes, de leurs attentes. En général, comme je suis très bavarde, ça dure entre une heure et une heure et demie et même en ces temps de Covid. Comme Griselda, je leur dis de ne pas hésiter à voir plusieurs AM et nous convenons qu'ils m'envoient un sms pour me donner leur réponse positive ou négative. S'ils me choisissent, je leur envoie le contrat par mail, pour qu'ils puissent le lire avant le second rdv pour signature. Ainsi ,ils peuvent préparer des questions, s'ils ne comprennent pas certains points. Je prévois également une bonne heure pour la signature du contrat, car je tiens à bien leur expliquer chaque détail du contrat.
Tous mes entretiens se font le soir, après ma journée d'accueil. Il n'est pas rare que cela se termine vers 20 H.
Je précise que si je donne suite après l'entretien téléphonique, il va s'en dire que le contrat proposé me convient. Tout est alors entre les mains des parents qui me choisiront ou pas. De mon côté, je ne choisis que les conditions de travail, pas les enfants. J'accepte tout le monde, dès lors que les horaires me conviennent.

avatar

violetta ***** 
le 15/01/22 à18:51

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Bonsoir.
Moi perso, par visio je ne pourrais pas, c'est pas pour moi , je ne sais même pas comment ça marche!
Et puis, j'aime bien discuter de vive voix avec les parents, de les voir physiquement, d'observer les réactions.
Si j'etais parent, cette pratique me générerait.
Mais tant mieux pour vous Chantou que cela fonctionne et que vous avez des p'tits loulous a accueillir.

avatar

nounounat2 *** 
le 15/01/22 à19:01

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

J'ajoute que, même si mes entretiens durent longtemps, j'invite les parents que je reçois, à mettre du gel hydro en arrivant, et je porte un masque FFP2, ainsi, si les parents ne se "couvrent" que partiellement (masque tissus, sous le nez etc), moi, au moins, je suis protégée. Cela évite les prises de tête. Et bien sûr aération avant et après l'entretien

avatar

chantou1 ***** 
le 15/01/22 à19:10

Re: Je vais changer ma façon de faire mes entretien, et vous, comment faites vous?

Violetta

« je ne sais même pas comment ça marche!«  MDR

Alors l’un des avantages, on ne porte pas de masque et l’on voit le visage de chacun. En + j’adore mettre du rouge à lèvres.

Le masque personnellement me couvre trop le visage. On ne voit que mes yeux ! J’ai le visage petit j’en sais rien … mais les masques bleus me couvre trop le visage.

Mais bon, je fais le visio pour d’autres raisons surtout pour éviter la Covid malgré le vaccin.

Et perso, je suis à l’aise, question d’habitude. Par contre avec le masque je me sens pas à l’aise et c’est en + inesthétique… mais ça c’est un « détail » qui n’a pas lieu d’être vu l’enjeu de la gravité.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP