Menu

avatar

louloute69 * 
le 04/05/21 à23:21

Je travaille en crèche mais jeu veux être assistante maternelle

Bonjour je travaille actuellement en crèche j'ai un cdi a 28h je gagne 933 euros par mois . J'ai 2 enfants et j'ai envie de faire de l'individuel avec les enfants que je pourrais garder en collectivité c'est compliqué pour être en individuelle. Mais au niveau du salaire je me pose des questions pour gagner au minimum ce que je touche si j'ai 2 agrément si cela suffira pour me faire un petit salaire . Merci pour vos réponses .

avatar

liline17 ***** 
le 05/05/21 à08:11

Re: Je travaille en crèche mais jeu veux être assistante maternelle

tout dépend si il y a un manque d'AM ou pas chez vous, les enfants de moins de 3 ans de l'AM comptent dans ses agréments.
L'avantage pour vous, c'est qu'avec le temps, vous pourrez avec 3 agréments, et selon votre logement et la composition de votre famille, jusqu'à 4 agréments.
Notre revenu est aléatoire, parfois, nous pouvons toucher de l'allocation chômage, ça aide.
Globalement, depuis que je ne travaille plus en crèche, je gagne mieux ma vie, mais il ne faut pas hésiter à déménager, soit pour avoir un logement permettant d'avoir plus d'enfants en accueil, soit pour une région offrant plus de travail, ou les 2.
Le premier truc à faire est de se renseigner sur l'offre de travail.

avatar

griselda ***** 
le 05/05/21 à08:27

Re: Je travaille en crèche mais jeu veux être assistante maternelle

Ca dépend surtout de la zone où tu te trouves. L'offre et la demande.

Je suis à la campagne alors le tarif horaire dépasse rarement les 3€ à 3.20€ net/H/enfant. Si tu as 2 temps complet (45h/semaine en année complète) tu peux espérer un salaire semblable mais il faut savoir que:

-bcp de propositions de contrats sont à temps partiel et/ou en année incomplète ce qui peut alors descendre sacrément le salaire
-que ça ne serait pas pour un 28h/sem
-que plus tu as de contrats différents plus le risque d'élargir ton amplitude horaire est grande. J'ai la chance de pouvoir limiter mes horaires d'accueils du lundi au vendredi, de 7h à 18h30... fais le calcul
-que tes contrats seront toujours précaires car aucun motif particulier n'est requis pour les rompre
-au final il vaut mieux avoir au moins 3 places d'Agrément (si ce n'est 4) pour assurer les départs imprévus

Avantages:
-travailler plus au calme avec "seulement" 2 à 4 enfants et pouvoir mieux respecter leur besoins (gros +!)
-ne plus avoir de frais de trajet
-bénéficier si on veut d'un abattement fiscale avantageux
-éventuellement moins de frais de garde pour tes propres enfants (la garderie ne devient plus une obligation)

Là je ne reprends que tes questions mais il y a encore pas mal d'autre chose à voir avant de se lancer. Mais je ne voudrais en aucun cas travailler en crèche même s'il y a aussi des inconveniants à être AM à son domicile.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/05/21 à09:57

Re: Je travaille en crèche mais jeu veux être assistante maternelle

Bonjour,

Savoir s’il y a de la demande est primordial et quel est le montant moyen d’une AM par chez vous.

En Île de France et tout dépend encore du lieu, ça montre très haut.

Mes indemnités en entretien et nourriture en sept 2021 seront à 12€ par jour. Des AM le sont déjà depuis longtemps. Donc je m’y suis mise également.

Donc renseignez vous bien.

D’autre part l’avantage fiscal est top. Ça permet de faire des économies de dingue. Et vous pourrez profiter de vos enfants en évitant la garderie.

Par contre, votre habitation doit pouvoir accueillir en + de vos enfants, les 2, 3, voir 4 enfants en +. Dans un premier temps déjà minimum 2, voir 3.

Et comme dit Liline à juste titre, si cela est possible, ne pas hésiter à déménager pour trouver + facilement du travail et à des tarifs bien meilleurs.

Sans compter les économies d’essence ou autre concernant le trajet pour vous rendre au travail et le repas du midi.

Donc franchement il y a pas photo. Lancez vous -:)

avatar

chantou1 ***** 
le 05/05/21 à10:06

Re: Je travaille en crèche mais jeu veux être assistante maternelle

Et pour info lorsqu’un contrat est petit vous pouvez AUGMENTER le tarif horaire. Ne travaillez pas pour « des prunes » -:)

avatar

patricia15 **** 
le 05/05/21 à10:46

Re: Je travaille en crèche mais jeu veux être assistante maternelle

Vous pourriez vous renseigner au relais de votre ville pour savoir si il y a beaucoup de demandes de parents ou pas.

avatar

liline17 ***** 
le 05/05/21 à19:19

Re: Je travaille en crèche mais jeu veux être assistante maternelle

l'autre option est de demander son agrément, et de continuer à travailler en crèche, tant qu'on n'est pas rassurée sur l'offre de travail

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP