Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à18:43

Re: Je suis admirative

NounouNat

Votre sœur ne serait pas tentée de faire AM ?
Même qu’avec 2 enfants, ce serait moins fatiguant et + rémunérateur non ?

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à19:34

Re: Je suis admirative

Chantou : Ma soeur n'envisage pas du tout d'être Assmat, nous sommes de ce côté là, très différente elle et moi. Elle ne voudrait pour rien au monde travailler à son domicile. Et avec la patience qu'elle a, certains parents et la pmi auraient bien vite fait de prendre la porte !

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à19:38

Re: Je suis admirative

De plus, elle aime trop sa liberté de pourvoir vivre comme elle l'entend chez elle, ce qui ne serait pas compatible avec la profession. Combien de fois l'ai-je entendu râler après ma barrière de protection à l'entrée de ma cuisine. Non vraiment, ce métier ne serait pas fait pour elle

avatar

hilona2012 *** 
le 18/01/22 à19:51

Re: Je suis admirative

CHANTOU : pour les remboursements anticipés, ce n'est pas d'actualité, nous avons fait l'emprunt il y a 4 ans et avec les travaux que nous avons eu à réaliser, nous sommes au max.
NOUNOUNAT2 : Pour ta soeur je comprends. Beaucoup d'amies de ma génération ainsi que mon entourage familial ne comprennent pas trop mon choix d'être AM. Pour eux, le manque de lien social et le travail à domicile ce n'est tout simplement pas envisageable. Le pire, d'après eux c'est de ne pas se sentir libre chez soi, de vivre avec des barrières et du matériel de puériculture en permanence. Leur logement est un "sanctuaire" un lieu "intime" où ils ne veulent recevoir que des parents ou amis. Une amie m'a confié qu'elle se sentirait "violée" dans son intimité. La PUER de mon quartier se désole du manque de vocations et du départ de beaucoup d'AM d'ici la fin de l'année

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à20:01

Re: Je suis admirative

Hilona

« Donc pas au début, évidemment, mais au bout de 10 ans environ « 

Vous ne m’avez pas entièrement lu -;)

+ tard, c’est éventuellement un conseil SI cela serait possible même comme le taux est très faible je suppose, je doute que ce soit intéressant.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à20:07

Re: Je suis admirative

NounouNat

Dommage, car au niveau travail on peut faire des choses intéressantes tout en ayant une vie sociale et je ne parle même pas au niveau fiscal et financier, c’est quand même autre chose.

Au niveau fiscal, c’est clair elle ne doit pas payer d'impôt, mais dans ce métier, on peut très bien gagné sa vie ÉVIDEMMENT en étant dans une région avec de la demande même qu’avec 2 accueillis, ce serait mieux que 800€ sans de frais de voiture etc.

Mais bon chacun fait comme il l’entend.

avatar

griselda ***** 
le 18/01/22 à20:09

Re: Je suis admirative

A l'époque où je me suis lancée dans l'aventure tout le monde pensait que je ne supporterais pas de travailler chez moi, seule, me disait que c'était gâcher mes autres compétences. Voyant que je ne lâchais pas l'idée on me concédait que j'avais peut être raison "juste le temps que mes enfants grandissent, profiter d'eux" comme si c'était tout juste un job pour me permettre d'allier le plaisir de voir mes enfants grandir et avoir quelque petits sous, pas vraiment un métier et surtout pas à long terme, ensuite je retournerais évidemment à mes vraies métiers me prédisait-on... C'était il y a 20 ans...

En vrai je comprends car j'aimais aussi beaucoup mes 2 métiers que j'exerçais.
Je considère que j'ai de la chance: 3 métiers: les trois avec le vrai sentiment d'avoir choisi, décidé.

Qui sait si celui ci me mènera à la retraite? Sans doute, mais après tout, qui vivra verra ;-)

La PMI se désole du manque de vocation? Et bien il faut sans doute réfléchir à mieux protéger le travail des AMs. Ns avons de plus en plus d'injonctions et si pour certaines c'est bien car ça nous protège aussi, pour d'autres...

Le COVID a créé bcp de remise en question ds tous les métiers. Dans le notre, plus que jamais, on a compris à quel point notre "sanctuaire" pouvait être mis à prix, exposé, notre famille mis en danger en plus de nous. Nous ne sommes sans doute pas les + à plaindre ms qd même...

Là encore j'estime avoir de la chance car ds cette période de crise majeure, depuis le début, je suis accompagnée par des familles très respectueuses des uns et des autres et de moi même et ma famille. Ms je sais que ce n'est pas le cas pour tt le monde.

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à21:00

Re: Je suis admirative

Chantou : ma soeur habite un petit village, je ne sais pas s'il y a des AM d'ailleurs...elle n'aurait peut-être pas de concurrence, mais probablement pas beaucoup de demandes non plus. Elle va reprendre le mois prochain son métier de caissière dans une grande enseigne. Son salaire sera de 1500 Euros pour 35 H/semaine avec primes, mutuelle,13ème mois, chèque vacances, plus autant de trajets à effectuer chaque jour et surtout elle n'aura plus à se casser le dos et les épaules comme c'est le cas aujourd'hui.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à21:07

Re: Je suis admirative

Ce sera mieux pour elle -;)

avatar

hilona2012 *** 
le 18/01/22 à21:16

Re: Je suis admirative

Oui Griselda, la PUER m'a confié qu'il y avait quelques départs en retraite dans ma ville, beaucoup d'arrêts liés au COVID mais SURTOUT beaucoup de crise de vocation. Il est vrai que pour être AM, il est plus aisé d'être propriétaire (en tant que locataire on ne peut pas toujours faire les aménagements demandés par la PMI) le propriétaire n'étant pas toujours OK et au prix de l'immobilier ici, ce n'est pas évident pour les jeunes. L'isolement, le fait de devoir toujours trouver ses contrats seuls, la précarité du métier, l'investissement financier avant de commencer et au long cours (achat de matériel de puériculture, jouets, aménagement du logement), même s'il y a quelques aides, les exigences de la PMI, les risques de salaires impayés, le manque de reconnaissance etc...tout ceci n'incite pas les gens à s'engager dans la profession. Je le vois dans mon entourage familial et amical, je suis une extra-terrestre. Beaucoup m'ont confié qu'ils ne supporteraient pas de faire ce métier. Ils préfèrent aller au bureau, voir les collègues, faire un booling à la pause déjeuner et rentrer le soir sans avoir rien à penser pour le lendemain. Mon mari le premier, même s'il respecte mon choix, ne le comprend pas toujours

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à21:36

Re: Je suis admirative

Tout à fait d'accord avec les commentaires, sans compter celles et ceux qui pensent que c'est un métier de fainéantes, qui confondent AM et femme au foyer ou qui pensent que l'on se retrouve AM parce que peu ou pas de diplômes. Que l'on passe notre temps sur le canapé à regarder la TV ou se faire les ongles, en plus d'être de potentielles tortionnaires d'enfants

avatar

ouioui27 ** 
le 23/01/22 à17:55

Re: Je suis admirative

Avoir une belle salle de jeux ou autre ne sert pour certaines qu’à mettre la poudre aux yeux aux parents , et y cantonner les enfants 10 h par jours sans jamais en sortir …..
Nous avons une collègue qui a une très grande salle de jeu , nous sommes un petit village où nous avons une belle voie verte , de belles ballades à faire , un point rencontre chaque semaine , et de la baby gym chaque semaine , et bien en 21 ans je ne l ai jamais vue dehors en ballade pourtant nous sortons tout les matins , je ne l ai jamais vue on plus aux diverses activités meme gratuite dont pourrait profiter ses petits en acceuil , elle reste en otarcie dans sa belle salle de jeu , perso je trouve ça étouffant ,les journées sont longues et les enfants ont le droit de voir autre chose en journée une belle pièce close …
Perso j ai une salle de jeu et un jardin mais nous profitons aussi de l extérieur pour rencontrer d autres enfants , des animaux et marcher
Donc c est un plus mais ça doit pas remplacer le reste …..

avatar

hilona2012 *** 
le 28/01/22 à09:43

Re: Je suis admirative

Chez moi aussi les enfants bénéficient d'un espace de motricité, et vous savez quoi ? c'est mon petit jardin de 500 M2 et les promenades dans les parcs et pistes de ma ville. De plus, bien que jeune, j'ai été élevée avec le concept "on ne court pas dans la maison" et mes parents ne plaisantaient pas avec cela (papa militaire). Blague à part, les enfants ont besoin d'un grand espace pour s'éveiller à la motricité et surtout de prendre l'air ! Je ne connais pas d'espaces dans une maison aussi grand qu'un jardin et surtout dépourvu de meubles.
NounouNat2 : si vous avez un jardin, mettez l'accent sur celui-ci et sur les sorties. Nul besoin d'avoir une salle de motricité. Les enfants se défoulent mieux à l'air libre

avatar

hilona2012 *** 
le 28/01/22 à10:06

Re: Je suis admirative

Pour conclure, j'ajouterais qu'il faut en revenir à un certain pragmatisme (dans beaucoup de domaines d'ailleurs) mais ça c'est un autre débat
» Voir plus de sujets sur : Je suis admirative

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP