Menu

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à14:55

Re: Je suis admirative

Catie

Ok. Merci. Car on me disait toujours que ça coûtait une fortune d’avoir une piscine au niveau entretien et impôts. C’est donc « abordable »

J’ai un voisin qui a fait installer une piscine il y a 2 ans après le 1er confinement avec peu de terrain à l’arrière, donc direct sur sa piscine près de sa terrasse, mais je trouve en IDF c’est beaucoup de frais pour ne s’en servir que très peu.

Et au niveau de l’agrément, ça doit être compliqué au niveau sécurité.

avatar

catie64 **** 
le 18/01/22 à15:07

Re: Je suis admirative

Chantou1, mon terrain était facilement zonable. Aucun accès possible pour les accueillis. Volet roulant électrique sur le bassin. Aucun visuel des accueillis sur le bassin. Quand mon mari pique une tête le soir en rentrant de son travail, les enfants ne le voient pas en maillot de bain par exemple. C'est un bassin de 7.5 m.3.5 m. C'était le rêve de mon mari. On a fait construire notre maison en 2000. Et la piscine il y a un an et demi. C'est un budget c'est vrai mais la plus value apportée à notre maison est supérieure au prix du bassin. On ne regrette pas d'avoir mené ce projet à son terme. Avec les impôts foncier il faut ajouter le chauffage du bassin et divers. En tout environ 90 euro par mois. Nous en profitons de avril à mi octobre.

avatar

hilona2012 *** 
le 18/01/22 à15:13

Re: Je suis admirative

CHANTOU : Pour le T1 ou T2 je pense que ça attendra LONGTEMPS ! Nous sommes déjà au max pour l emprunt (remboursable sur 25 ans) et ça ne fait que 4 ans. De plus, si nous envisagions de l acheter en ville aie aie, bonjour le prix. C est clair que nous ne peinerions pas à le louer (ville avec beaucoup d universités) mais nous n avons pas les finances pour, la question ne se pose pas et avant longtemps je pense

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à15:29

Re: Je suis admirative

Hilona …

Dans plusieurs années, on n’a pas tout … tout de suite … on a mis 40 ans pour avoir ce que l’on a …

Lorsque l’on n’a plus eu de crédit sur notre maison, nous avons de nouveau investi dans un F2 et avons toujours le même locataire depuis 2002 ! Donc il a payé notre F2 au moins 2 fois minimum

C’est une idée pour + tard -;) mieux qu’un livret A qui ne rapporte que … pas grand chose

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à15:31

Re: Je suis admirative

Catie

« C'est un budget c'est vrai mais la plus value apportée à notre maison est supérieure au prix du bassin. « 

C’est certain et la maison peut se vendre encore + vite

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à15:33

Re: Je suis admirative

J'ai l'impression à vous lire, qu'il vaut mieux être soit éloigné de la ville avec la possibilité d'avoir de grandes maisons et extérieurs pas trop chers, d'avoir donc la possibilité d'agrandir ou d'avoir déjà de grandes pièces dédiées, soit d'être en grande agglomération et de pouvoir prétendre à un bon salaire, d'avoir beaucoup de demandes, sans avoir besoin d'avoir des M2. Moi, je me situe au milieu. Ville moyenne, avec des demandes très variables d'une année à l'autre et SURTOUT avec beaucoup d' AM par rapport au nombre d'habitants, ce qui rend la concurrence très rude, prix de l'immobilier (cher, voir très cher surtout ces dernières années), pas vraiment possibilité d'agrandir (toujours ce foutu PLU) suivant le quartier choisit. Même si actuellement j'ai des contrats, j'ai tout de même bien galéré. Dans ma ville, certaines ont pu acheter de grandes maisons (très chères) et ont la possibilité d'avoir de très belles pièces dédiées, ce qui leur donne un sacré avantage. Il ne faut pas se mentir, les PE regardent beaucoup l'espace alloué à leurs enfants et à salaire égal, cela fait toute la différence. Alors oui, je suis admirative et j'envie mes collègues qui sont dans cette situation, sans jalousie ni mesquinerie, mais j'en rêverais moi aussi

avatar

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à15:40

Re: Je suis admirative

Et bien NOUNOUNAT2,
j'aurais pu écrire quasiment mot pout mot ce que tu viens d'écrire.
Petite ville de 10000 habitants. Plus de 100 ass mat.
Les demandes sont de plus en plus aléatoires, et pour des contrats pas les plus intéressants. Maison de 130m² et grand jardin de 600m². 4 chambres, séjour de 28m², pas de pièce dédiée à l'accueil. je n'ai plus d'enfants à la maison, obligée d'avoir un tarif dans la moyenne.
J'ai quand même toujours trouvé des contrats quand j'en cherchais mais plus au point d'avoir le choix entre 10...
J'ai actuellement 3 contrats (par choix).
Par raison, j'en débute un 4° bientôt. Un va se finir en sept 2022, les 3 autres en sept 2023... Et après... à 3 ans de la retraite (sauf si elle est repoussée).... je ne sais pas ce que je déciderai de faire...

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à15:42

Re: Je suis admirative

J'ajoute, que pour se démarquer, certaines ont fait le choix de demander un tarif horaire très bas (qui n'est pas mon cas, je me situe dans la moyenne), ce qui en fait râler plus d'une. Et oui, certains parents regardent le porte monnaie également, mais elles n'ont trouvé que ce moyen pour essayer d'exister et cela peut se comprendre, certaines ayant vraiment besoin de travailler (divorcées avec enfants à charge). Toujours ce problème de la précarité au travail. Elles n'ont pas d'autres choix que de se "brader" pour pouvoir manger et nourrir leurs enfants.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à15:46

Re: Je suis admirative

« Nous en profitons de avril à mi octobre.« 

Heu … pas en IDF sauf exception

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à15:49

Re: Je suis admirative

Nanou91, nous avons la même problématique, vous avez cette chance d'être près de la retraite. Moi j'en ai encore pour un bout. En 10 ans, j'ai vu ma ville et notre métier évoluer à une allure folle. Pour se démarquer, en plus des pièces dédiées, certaines mettent en avant le potager spécial enfant (ce qui pour nos petits jardins est déjà super). Beaucoup rivalisent d'inventions pour essayer d'attirer les parents.

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à15:53

Re: Je suis admirative

Une collègue a même installé dans sa salle d'eau attenante à la chambre dortoir, des petits toilettes et lavabo enfants. J'ai trouvée l'idée super, et c'est aussi un plus pour l'apprentissage de l'autonomie avant d'entrer à l'école

avatar

catie64 **** 
le 18/01/22 à15:58

Re: Je suis admirative

Chantou, avec le réchauffement climatique, bientôt chez toi ce sera la Riviera !

avatar

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à16:09

Re: Je suis admirative

NOUNOUNAT2
si la loi ne change pas, la retraite serait pour le 1er septembre 2023 (je m'en tire bien je suis née en août donc ça correspond avec les fins de contrats).
Si la loi change, genre macron, les gens nés en 64 comme moi devraient faire 2 ans de plus donc 1er sept 2028.
3 de mes contrats actuels vont se finir en Sept 2023.
Donc ensuite ? ? ? 3 ans ? ? ? ou 5 ans avant la retraite ? ? ?
Moi aussi j'ai vu le métier et les demandes évoluer.
Sur un contrat 5j/semaine de 45h en AI de 42 à 45 semaine je suis à 3.80 euros net. Sur un contrat de 35h, je suis sur 4.11 euros nets. Au delà les PE vont voir ailleurs.

Attenant au salon j'ai une chambre avec un point d'eau.
Si j'avais eu encore 10 ans à travailler, peut-être j'aurais enlevé le lit double pour y faire la salle de jeu, comme ça le soir je ferme la porte et les jouets n'encombrent plus le salon. Pour les contrats qui me restent, je vais continuer l'année et demie sans rien changer.
Ensuite entre les 3 ou 5 ans qu'il me faudra pour arriver à la retraite, je verrai. Travailler pour 0².... faire du dépannage .... ou Pompom Girl pour faire traverser les enfants à la sortie des écoles....

CHANTOU
Investir dans le locatif certes mais sous conditions...
Ne plus avoir de crédit à rembourser sur son habitation principale. Car si le locataire se met à ne plus payer les loyers difficile de rembourser 2 prêts. Surtout pour une ass mat solo, ou dont le mari a de faibles revenus. Et les impôts fonciers (hors taxe d'ordures ménagères) sont à notre charge... Par chez moi, où j'ai ma maison, et celle de mes parents dont j'ai racheté la part de mon frère après le décès de nos parents, c'est 2700 euros par an d'impôts fonciers... Plus les frais pour maintenir le bien en état. J'ai la chance d'avoir fait construire quand j'avais 23 ans (tout le monde me prenait pour une folle), j'ai ensuite fait faire une extension à la maison. Les 2 emprunts ont été remboursés quand j'ai eu 43 et 44 ans. Puis j'ai réinvesti pour racheter la part de mon frère, refait à neuf la maison de mes parents (en grande partie moi-même). Je n'ai donc plus de crédit sur ce bien là non plus. J'ai donc pris le minimum de risque financier.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/01/22 à16:10

Re: Je suis admirative

NOUNOUNAT2
Corriger : retraite pour le 1er SEPTEMBRE 2026 (pas 2023, malheureusement)

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à16:35

Re: Je suis admirative

Catie

« Chantou, avec le réchauffement climatique, bientôt chez toi ce sera la Riviera !« 

C’est vrai que parfois c’est la vrai sécheresse et l’on a viré des thuyas qui commençaient à avoir l’araignée rouge contre des arbustes spéciaux pour la sécheresse, qui demandent presque pas d’eau.

Et c’est vrai que j’ai été obligée d’arroser en octobre même novembre certains végétaux, car manque d’eau.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à16:42

Re: Je suis admirative

Nanou

« Ne plus avoir de crédit à rembourser sur son habitation principale. « 

Oui c’est ce que j’ai écrit Hilona, nous avons réinvesti dès que notre maison avait été finie d’être payée.

Nous étions tellement habitués à vivre avec x euros, que ne plus rien avoir à payer, on s’est senti « bizarre » donc on a investi dans un F2 et avons eu beaucoup de chance d’avoir un super locataire depuis 2002, jamais de souci. On a eu un peu « peur » 2 fois car il voulait acheter … et enfin de compte il ne l’a pas fait … OUF

Actuellement il est toujours notre locataire et on voudrait revendre pour faire une donation à nos enfants pour éviter d’être trop taxés lors d’un décès d’un de nous 2. Donc on y réfléchit à moitié … car il rapporte pas mal.

avatar

hilona2012 *** 
le 18/01/22 à17:33

Re: Je suis admirative

Chantou, nous avons acheté il y a 4 ans, nous avons emprunté sur 25 ans, il va falloir attendre 21 ans pour l'investissement et encore, si l'immobilier ne continue pas à monter en flèche, si nous avons encore nos situations et la santé. Nous avons fait l'emprunt à 32 et 35 ans (allongement des études oblige et attendre d'avoir une situation stable). Il est très rare de nos jours de pouvoir emprunter à 23 ans !

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à18:01

Re: Je suis admirative

NANOU91 : Ma soeur travaille comme aide ménagère pour une association, ce n'est pas O2 mais elle fonctionne de la même manière. Il faut savoir qu'il est souvent proposé des contrats de 24 H (il est difficile de faire plus car physiquement pénible et il y a le temps de route entre chaque prestations). Les indemnités kilométriques sont prises en charge sur les trajets de milieu de journées. Les allers du matin et les retours du soir ne sont pas indemnisés. Seuls les trajets de milieu de journée le sont mais pas ceux de la pause déjeuner si vous décidez de rentrer chez vous. Le salaire est au smic, il n'y pas de primes, pas de tickets restaurants, pas de chèques cadeaux, pas de mutuelle d'entreprise. L'équipe est tout de même humaine et solidaire (ce n'est pas le cas de toutes les associations de ce type et loin de là). Pour un salaire de 800 Euros, elle ne perçoit que 650 Euros. Les associations sont malines, elles envoient les aides ménagères près de leur domicile sur les prestations de milieu de journée (celles ou elles indemnisent) et envoient loin sur celles du matin et du soir qu'elles n'indemnisent pas. Ma soeur est très fatiguée car le rythme y est soutenu et les trajets en voiture l'épuisent. Elle a souvent des soucis de dos et d'épaules, est en arrêt de travail régulièrement. Elle avait quitté son travail de caissière (avec primes, 13ème mois, chèques vacances, cadeaux et mutuelle) sur un coup de tête et le regrette aujourd'hui. Le mois prochain elle quitte l'association d'aide ménagère pour laquelle elle travaille et retourne à son ancinne profession mais pour une autre enseigne. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte de plusieurs associations de ce type pour bien se renseigner sur les conditions de travail.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à18:38

Re: Je suis admirative

Hilona

Alors nous avons emprunté comme tout le monde, mais nous avons réduit les durées des emprunts en faisant des remboursements partiels de temps et à chaque fois ça diminuait d’une façon considérable.

Donc pas au début, évidemment, mais au bout de 10 ans environ . Un peu à chaque fois. On a connu notre 1er prêt principal à 10% ! Une horreur mais c'était comme ça et nous avions un PEL à 6% à l’époque que nous devions remboursé en même temps, et c'était TRÈS TRÈS dur. Ensuite on a pu renégocier le taux. Ça allait mieux mais c’était encore très élevé.

avatar

griselda ***** 
le 18/01/22 à18:43

Re: Je suis admirative

NounouNat2, je confirme, je connais quelqu'un qui a fait ce job là et elle n'a pas tenu plus d'un an ou 2 car grande amplitude horaire sortie de chez elle ms payée que sur site, utilisation de sa propre voiture etc...

Elle et devenue Assistante Familiale.
Pas toujours facile (bien sur!) mais ça lui plait et est mieux payée sans être imposable pour autant.
C'est surtout une vrai conviction qui l'anime c'est sur.
» Voir plus de sujets sur : Je suis admirative

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP