Menu

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à11:48

Je suis admirative

Bonjour à toutes, je suis inscrite sur un site connu et je suis admirative par la qualité de l'accueil (en terme matériel) que certaines proposent. Je vois sur ce site, ainsi que sur le bon coin des AM qui ont à priori des maisons IMMENSES. Elles arrivent à avoir des salles de jeux ainsi que des salles de motricité qui ont l'air d'être très spacieuses. Sachant que nous habitons souvent avec mari et enfants, avoir deux salles entièrement dédiées plus des chambres individuelles pour chaque enfant accueillit est un luxe. En ville, au prix du M2, à moins d'être millionnaire, je ne vois pas comment cela serait possible.
En tous les cas, moi ça me fait rêver. Elles ont une chance inouïe de pouvoir exercer dans de telles conditions, le rêve ! Qu'en pensez-vous ?

avatar

hilona2012 *** 
le 18/01/22 à12:23

Re: Je suis admirative

Je comprends ce que tu veux dire NounouNat. Je suis moi aussi impréssionnée par l'opulence de certaines assmats. Je réside en ville dans une grande métropole et je peux t'assurer que le prix des maisons est exhorbitant. Mon mari n'a pourtant pas une mauvaise situation loin de là, nous avons tout de même empruntés sur 25 ans et notre maison pourtant dans un quartier très prisé était une affaire par rapport aux prix qui se pratiquent ici. Mais il y avait un travail fou à tout refaire. Nous avons tout fait nous même mais nous y avons travaillés pendant 4 ans soirs et week-ends compris. Nous avons tout de même 4 chambres, mais il nous serait impossible d'avoir une pièce réservée, alors deux, je n'envisage et n'imagine même pas !!!! De plus, avec nos salaires d'assmats, qui ne sont pas non plus mirobolants, vraiment il faut être milliardaire pour finir millionnaire comme dirait mon mari...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à12:33

Re: Je suis admirative

Bonjour,

Et bien je ne me plains pas avec 170 m2 et une salle de 50 m2 etc etc

Donc j’ai pu avoir une grande maison car cela fait 33 ans que nous l’avons faite construire avec des avantages à l’époque d’exonération de l’impôt foncier pendant 10 ans et mon mari a énormément fait aussi sinon cela nous aurait coûté au moins 1/3 de +

Maintenant ce serait IMPOSSIBLE de se payer la même maison.

Donc c’est la raison pour laquelle il n’y a plus de nouvelles AM près de chez moi ou avec des maisons beaucoup + petites.

Mais la qualité ne se résume pas à la grandeur de la maison sauf à apprécier ce que l’on a c’est certain + un beau terrain de 810 m2, pas trop grand et pas trop petit non plus, juste ce qu’il faut et déjà beaucoup lorsqu’il faut l’entretenir.

Donc se contenter déjà de ce que l’on a c’est déjà ÉNORME.

avatar

metal1988 ***** 
le 18/01/22 à12:55

Re: Je suis admirative

Bonjour

L'herbe est peut-être plus verte chez le voisin mais le bonheur y est-il ?

Les vitrines sont belles parfois et ensuite on entre et déception...

Elles doivent consacrer une grosse partie de leur salaire lors d'achats de matériel de motricité..

Mon salaire, fruit de mon travail est essentiellement à l'usage du foyer..et un peu pour moi...

Donc ne les enviez pas forcément, chacune fait avec ses moyens, ses envies, l'essentiel est le bien être des enfants que l'on ait 15m2 ou 80m2...

Ça doit être un boulot monstre à nettoyer aussi....

avatar

griselda ***** 
le 18/01/22 à13:16

Re: Je suis admirative

Des chances que ces AMs n'ont pas eut ce confort de travail dès le début. Ensuite ça dépends aussi des revenus du conjoint. Salle de motricité en + de la salle de jeu? Ouch en effet, jamais vu ça ms peut être que l'AM a elle même aussi des enfts et donc les travaux fait aussi pour leur famille? Et puis ça dépends de l'offre et la demande pour savoir si le taux horaire peut être augmenté en cas de si chouette structure? mais également du niveau de salaire de la population environnante.
En Gironde il y a une très grande disparité de taux horaire si on est au Sud ou au Nord, si on est dans la CUB (en ville) ou à la campagne, près d'infrastructure routière ou non.

Et comme dit Metal: le bonheur est il au RDV?

Il ne faut pas oublier que l'enft a avant tout besoin de l'attention de l'adulte, de voir sa curiosité nourrie.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à13:19

Re: Je suis admirative

Avoir une grande maison coûte cher en chauffage ... impôts fonciers etc

Donc après la retraite ...beaucoup vendent car trop cher à entretenir ... ne serait-ce que le jardin ...mes voisins font appel à une entreprise car ne sont plus en âge de le faire, et les autres + jeunes, n’ont pas le temps.

D’ailleurs beaucoup de nouveaux propriétaires ne veulent pas de grands jardins, perte de temps et d’argent.

Et le ménage ... et les carreaux à faire ....

Donc à ne pas « admirer » pour les inconvénients... mais heureusement quand même lorsque l’on est bien validé ... c’est appréciable l’espace surtout lorsque l’on était en plein confinement...

avatar

angele1982 ***** 
le 18/01/22 à13:24

Re: Je suis admirative

Bonjour je pense que pour le ménage ces nounous doivent avoir une femme de ménage (j'ai déjà lu que certaines en avaient !) donc pour moi oui ce sont des privilégiées mais pour moi elles n'ont aucun mérite perso je me contente de ma maison des petites pièces mais çà me suffit ! aux beaux jours j'ai une véranda qui fait office de bibliothèque etc ... et la terrasse est attenante les petits apprécient ... mais je ne suis aucunement jalouses de celles qui ont des salles de jeu ou motricité nous ne sommes pas des MAM ou micro-crèches je préfère un accueil familial et chaleureux ... la grandeur d'une maison ne fait pas que la personne qui accueille sera plus professionnelle et fera mieux son travail auprès des petits accueillis ... perso je privilégie les sorties quand le temps le permet !!!

avatar

liline17 ***** 
le 18/01/22 à13:29

Re: Je suis admirative

j'ai une maison de 130 m², une salle de jeux principale et une plus petite de motricité.
Pour avoir tout ça, il faut acheter jeune, dépenser peu, pas fumer, ect....
Ensuite, nous nous sommes installés dans une ville où l'immobilier était peu cher, dans une maison que nous avons rénové nous même et où il y a du travail.
Et puis, nos enfants sont adultes ne vivent plus chez nous, ça libère de la place.
Quand j'ai démarré le métier, j'étais dans un T2, la suite se fait progressivement.
A la retraite, on partira très probablement, car cette ville ne nous fait pas rêver et que la maison est trop grande, on en fera probablement construire une, plus petite, basse consommation, et plus proche de la mer.
Il y a 20 ans, je n'imaginais pas que j'aurai une telle maison

avatar

nounounat2 *** 
le 18/01/22 à13:41

Re: Je suis admirative

Chantou : 170 M2, une salle de 50 M2 et un jardin de 800 M2, effectivement, vous jouez dans la cour des grands ! Je vous envie ! Je suis passée récement de 100 M2 à 120 M2 avec l'extension de 20 M2, qui est devenue, pour le moment, une chambre supplémentaire, mais je ne pourrais pas aller au delà (PLU) oblige et mon petit jardin ne me le permettrait pas. Il est évident que les choses ont changé en 33 ans. D'ailleurs où cela va t-il s'arrêter ? comment vont faire nos enfants pour se payer un bien immobilier si cela continue à cette vitesse ? Le travail ,de nos jours, se situe beaucoup en ville, alors, à moins de vivre à 30 KM minimum de son travail (avec le prix de l'essence, l'usure de la voiture) et les bouchons pour entrer et sortir de la ville...au final, les frais seront les mêmes à l'arrivée.
Métal : J'adore la reflexion sur le côté pratique de la chose, il est vrai que le ménage dans ces conditions doit prendre plus de temps et même si je sais, qu'il faut se contenter de ce que nous avons pour être heureux, moi je rêve en voyant ce que certaines peuvent avoir.
Griselda : si, si, je t'assure que certaines ont salle de jeux et salle de motricité indépendantes, moi même, j'en étais surprise (dans le bon sens). Même si je sais, qu'un enfant a besoin avant tout de disponibilité, de bienveillance et d'écoute, il n'en reste pas moins vrai, que c'est un plus, un faire valoir auprès des parents (peut-être même un taux horaire supérieur) et un confort incroyable de travail. Peut-être sont-elles dans la profession depuis longtemps et ont investi petit à petit, encore faut-il vivre dans une ville où les tarifs sont convenables et où les grandes extensions de maison sont possibles.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à13:50

Re: Je suis admirative

Alors pour le ménage il y a des nouvelles aides depuis Janvier 2022, l’état paie tous les mois 50% du salaire directement versé sur le compte de l’employeur.

Exemple vu à la TV :
Une femme de ménage lui coûtait 800€ et l'état lui versera 400€ donc c’est « intéressant » lorsque l’on en a besoin.

Perso, je préfère investir ailleurs, mais pourquoi pas lorsque je ne pourrais plus ...Bon à savoir

avatar

hilona2012 *** 
le 18/01/22 à14:07

Re: Je suis admirative

NounouNat, moi aussi, ça me fait peur pour mes enfants. Bien qu'ils soient encore petits, j'y pense souvent. Etant dans une grande métropole, les prix de l'immobilier s'envolent. Il n'y a pas beaucoup de maisons ou appartements gigantesques, et lorsqu'ils existent, je n'ose pas te donner leurs valeurs immobilières. Nous avons trouvé notre maison à un prix abordable, vu le quartier, (très prisé) mais il y avait BEAUCOUP de travail et fort heureusement mon mari sait tout faire. Nous nous sommes donc retroussés les manches ! Si nous revendons un jour, à l'allure où vont les choses ici, nous pourrons nous offrir une très belle villa avec un grand jardin en s'éloignant un peu. D'un autre côté, le tarif horaire tourne autour des 4 Euros ici et nous n'avons pas des logements de la dimension d'un château, loin de là. Mais nous profitons de l'avantage de n'avoir qu'un seul véhicule qui ne sert que les week-ends (nous avons beaucoup de transports en commun et de pistes cyclables), mon mari est très proche de son job, les commerces et hôpitaux à proximité, ainsi que les musées, cinémas, théâtres etc..Il y a beaucoup de parcs et jardins, nous organisons des sorties culturelles avec les petits ET SURTOUT beaucoup de demandes pour peu d'assmats proportionnellement au nombre d'habitants de ma ville. Ici, clairement, ce ne sont pas les M2 qui sont décisifs dans le choix d'une AM par les parents...

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à14:11

Re: Je suis admirative

L’immobilier a + que bondi surtout depuis la Covid. Des parents ont acheté juste avant et ont vendu dernièrement mais pour une PETITE maison de 80 m2 et ont malgré tout en 2 ans fait une + valeur de 100.000€.

Une maison à côté de chez moi à presque doublé en 7 ans ! C’est pour ça que je dis maintenant ma maison je ne pourrais pas l’acheter actuellement.

Mon mari a fait énormément et fait encore, ne serait-ce que l’entretien de la maison et de la toiture car au bout de 33 ans, la toiture est obligatoire à entretenir, et s’il ne l’avait pas fait lui-même, une entreprise aurait pris une fortune.

Donc lorsque l’on investit dans une maison si l’on peut faire par soi-même, ça va ... sinon c’est la main au chéquier non stop et avoir de bons revenus.

Des nouveaux parents ont acheté une vieille maison ... fuite au niveau du toit ... ballon d’eau à changer ... il ne sait pas faire donc ... sortir le carnet de chèques ...etc etc.

C’est pour ça à l'époque, on avait réfléchi à faire construire, moins cher qu’une maison déjà construite et à notre goût car mon mari a fait beaucoup même énormément... ce n'était Pas que de la finition mais carrément du gros œuvre, les tranchées pour les branchements entre la maison et la rue. Et J’ai pour la 1ère fois « flippé » ...est-ce que cela fonctionnera ... l’électricité, l’eau, les eaux usées, etc etc

Et oui la maison s’est illuminée, l’eau ... le pied ... trop fort !

Donc beaucoup de souvenirs et de travail ensemble car évidemment je l’ai aidé à faire une terrasse à 17h le soir après avoir reçu en livraison 30 stères de bois qu’il a fallu ranger ... des magnifiques souvenirs ... c’est sûrement pour ça que 41 ans de mariage -;)

avatar

catie64 **** 
le 18/01/22 à14:13

Re: Je suis admirative

J'ai commencé en travaillant dans mon T3 de 56 m2 au deuxième étage sans ascenseur. J'avais 2 agréments. Puis nous avons vendu pour construire en périphérie de la grande ville dans laquelle nous vivions. Du coup 4 agréments. Nous nous sommes éloignés de 15 km. La ville à la campagne. Un grand terrain. Une maison de 148 m2. 4 chambres dont une au RDC, un bureau. Mon terrain me permet une partie privative (piscine enterrée) et une autre mixte privative/travail. Mes enfants ont quitté la maison et j'ai un temps envisagé de transformer la chambre du RDC en salle de jeux coin change car il y a une salle de bain attenante. Quand je recevais d'éventuels PE et que j'évoquais mon projet, tous disais que ma pièce de vie de 44 m2 suffisait largement. Elle est bien disposée, très lumineuse et le soir venu personne ne peut deviner activité que j'y pratique car j'ai fait aménager des rangements sur mesure. Le plus jeune accueilli fait ses siestes dans la chambre du bas. Je n'ai pas de femme de ménage juste un prestataire de service pour le jardin 1h par semaine de mars à novembre (tonte, taille, entretien piscine).

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à14:30

Re: Je suis admirative

Hilona

Il faut prendre beaucoup de photos de votre maison AVANT-APRES

Ça fait « drôle » de regarder ce qu’était notre maison et notre jardin ... l’évolution ...c’est gratifiant.

Nous avons évidemment fait l’intégralité du jardin et LE MUR pour la clôture ... toute une histoire encore ...et un sacré gain d’argent à le faire soi-même.

Une maison c’est comme « un bébé » comme on dit ...et très difficile parfois à prendre la décision de vendre lors de la retraite pour éventuellement vivre ailleurs.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à14:32

Re: Je suis admirative

Catie

« Entretien piscine » ça encore un coût + impôt dessus ?

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à14:35

Re: Je suis admirative

Pour les piscines hors sol y a t il un impôt foncier ou locaux ?

Et pour les piscines enterrées quel est le % en + au niveau impôt ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/01/22 à14:43

Re: Je suis admirative

Coucou ce que ça m'énerve la qualité du travail évaluée en M2 . J'ai une collègue divorcée qui a une petite maison avec jardin agréée pour 4 elle a toujours des contrats . Nous habitons en ville presque toutes les collègues ont maison avec jardin peu en appartement. Petites ou grandes maisons avec extension pour le travail ou pas nous avons des contrats.
J'ai aussi une grande chance je n'envoie pas l'herbe verte d'a côté.

avatar

catie64 **** 
le 18/01/22 à14:45

Re: Je suis admirative

Chantou1, on peut être exonéré les 2 premieres années.
Puis valeur forfaitaire de 200 euros par m2 de piscine. La part imposable est de 4 pourcent et des poussières. Soit 4 % x 200 Euro x nombre de m2 du bassin. Pour nous ça monte à environ 250 Euro par an.

avatar

chantou1 ***** 
le 18/01/22 à14:49

Re: Je suis admirative

Alors pour Hilona

Acheter 100% à crédit un F1 ou F2, et le louer aussitôt. Enfin de compte, l'appartement est payé par les futurs locataires.

Ça fait un patrimoine à transmettre à ses enfants, ou pour compléter une retraite.

avatar

petuche *** 
le 18/01/22 à14:54

Re: Je suis admirative

Tout à fait d'accord avec métal. Vaut mieux un petit chez soi et être heureux plutôt qu'une superbe maison et que le bonheur reste à la porte. Pour les enfants accueillis même chose, il vaut mieux qu'ils soient dans une simple maison sans chichis mais avoir toute l'attention et les câlins dont ils ont besoin... des fois les apparences sont trompeuses
» Voir plus de sujets sur : Je suis admirative

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP