Menu

avatar

cindyd ** 
le 22/06/18 à10:35

Je sature!

Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaite interrompre l'un de mes contrats périscolaire.
En effet, je constate au fur et à mesure qu'il y a vraiment de l'abus aussi bien niveau exigence, salaire...
La maman m'indique que son enfant ira au centre aéré durant le mois de juillet à partir de 9h. Je lui dit que c'est compliqué pour moi car j'ai ma belle fille à cette période que je dépose dans ce même centre à 8h (elle me demande de faire 2 fois le trajet sans voiture car elle ne veut pas payer la garderie, je demande 3 euros de l'heure donc forcement...) et que j'accueille un bébé à 8H45-9h (je ne peux pas être à 2 endroits en même temps donc)...
Ce ne sont juste que des petits exemples parmi d'autres...
J'aimerais la convoquer et simplement lui indiquer que je veux mettre un terme au contrat (j'accepterai d'accueillir son enfant jusque septembre, le temps qu'elle retrouve une autre assistante maternelle si elle accepte de son coté de me licencier)
J'avoue que je ne peux absolument pas prévoir sa réaction car elle s'imagine me garder encore longtemps (la poule aux œufs d'or pour elle) me demandant même de demander une dérogation pour inscrire ma propre fille dans l’école de son fils à la rentrée,( chose que mon mari et moi même refusons) car elle va se retrouver bien embêtée (pour être polie)
Ma question est: l'une de vous a-t-elle pris cette initiative (demander à être licenciée) et comment cela s'est passé s'il vous plaît?
Je vous remercie et je suis désolée pour le pavé mais j'avoue que je sature (j'appréhende de recevoir l'enfant et sa mère le matin)
Bonne journée à vous toutes

avatar

kikine747 ***** 
le 22/06/18 à10:53

Re: Je sature!

bonjour
pourquoi veux tu démissionner? tu as juste a dire non pour les demandes qui ne sont pas prévues dans ton contrat actuel (allé retour au centre aéré par ex, puis pour la déro tu lui dit non ) il y a fort a parier que si tu refuse ces demandes elle te licenciera d'elle même a ta place je ne lui dirai surtout pas que tu souhaite être licenciée car je suis prête à parier (vu les exigences qu'elle refusera)

avatar

nounounath4 ***** 
le 22/06/18 à11:45

Re: Je sature!

Bonjour,
Alors déjà le coup de la dérogation pour votre fille m'a bien fait rire car autant une dérogation pour assistante maternelle ça se fait autant une ass mat qui change son enfant d'école pour suivre son périscolaire ça ne se fait pas (en tout cas chez moi c'est le pe qui demande la dero).
Bref! Demander à se faire licencier ça dépend de l'entente avec les parents et là j'ai bien peur que votre demande passe mal auprès de cette maman.

A une époque je faisais les peri (ce n'est plus le cas) et j'avais une petite qui n'en faisait qu'a sa tête. Je l'ai accueilli elle avait 3 ans. Plus ça allait et plus c'était n'importe quoi mais surtout à l'extérieur elle se mettait en danger, lâchait la poussette double et partait en courant vers la route et commençait à traverser. C'était horrible, un stress énorme.
Un jour j'ai dit à sa mère que je finissais l'année scolaire et que j arrêtais car sa fille à l'extérieur était ingérable. Et bien cette maman chamboulée par mon annonce, à tout à fait comprit et elle m'a proposé de me licencier pour que je puisse m'inscrire à pôle emploi.
Moralité si le parent a les yeux ouvert sur la situation et que l'entente est cordial c'est possible. Si relation un peu tendue euh.... À mon avis ça risque d'être chaud.

Bonne journée
Ass mat exceptionnellement et étrangement de repos

avatar

charlotte62 ***** 
le 22/06/18 à12:50

Re: Je sature!

Alors, déjà elle doit vous présenter un avenant pour ce changement d'horaire ( que spécifie votre contrat ? comment l'avez-vous calculé ? les heures de début et de fin sont bien notés ?)

Si oui, elle ne peut pas vous obliger à changer les termes du contrat elle doit faire un avenant.

Cet avenant, vous le refusez. Elle n'aura pas d'autres choix que de vous licencier.

Si elle ne veut pas vous licencier vous vous en tenez aux heures et jours d'accueil notés au contrat.

avatar

metal1988 ***** 
le 22/06/18 à13:25

Re: Je sature!

Bonjour,

Comme mes collègues, il faut appliquer une procédure :

Le fait que cette maman souhaite que son enfant aille au centre aéré, ne vous oblige en rien à le déposer. Celà ne fait pas parti des modalités de votre contrat.
Donc, demandez à la maman de vous présenter un avenant à votre contrat (puisque les modalités d'accueil change), et suite à cet avenant, vous refusez (vous n'avez pas à justifier de votre réponse),.
Je crois que vous servez juste de bouche trou au cas, où, mais notre profession n'est pas destinée à faire du babysitter.

Bonne journée.

avatar

zezette28 ***** 
le 22/06/18 à13:48

Re: Je sature!

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les collègues vous vous en tenez à ce qui est noté sur le contrat initial ou périscolaire au niveau horaire etc... là ce sont des demandes dont la maman vous a parlé qui doivent commencer en juillet donc oui elle doit vous faire un avenant pour tous les changements qu'elle souhaite mais comme vous il vous sera impossible de les réaliser et de plus vous ne souhaitez pas le faire et bien vous attendez l'avenant qui est obligatoire pour tout changement et bien sûr vous le refusez et c'est elle qui prendra la décision de vous licencier mais ne démissionnez pas et tenez-vous à ce qui est noté sur le contrat même si vous aviez commencé à l'arranger pour autre chose ("je constate au fur et à mesure..." )!!! courage.

avatar

cindyd ** 
le 22/06/18 à17:36

Re: Je sature!

Merci pour vos conseils :)
En effet, je trouve que ses exigences ne valorisent absolument pas notre profession.
Il s'agit d'un contrat de 10h sur 5 jours (je travaille parfois 2h par semaine et parfois 25 heures/ semaine) rémunéré à 3 euros/heure...
La maman ayant des horaires variables, aucun jour ni aucune heure n'ont été spécifiés (ni même délai de prévenance...) J'ai voulu être arrangeante s'agissant d'une maman solo qui semblait galérer avec son enfant...
Je me suis bien faite avoir, si vous savez comme je regrette! Voici une sacrée leçon pour un début de carrière! Je ne pense plus prendre non plus de péri car c'est un enfant avec troubles qui n'hésite pas non plus à se mettre en danger...

avatar

fifilachipie * 
le 26/06/18 à15:40

Re: Je sature!

Ouhhhh laaaa , je vous comprends tout à fait. Je vécu un contrat difficile pendant neuf mois avec des parents qui se moquer franchement de moi. Et j'ai été au culot, j'ai carrément dit aux parents comme quoi ça ne collait pas et si ils acceptaient de me licencier. Ils étaient déçu mais ils ont quand même accepté sans trop de soucis de me licencier.
C'est à cause de ce genre de parents que j'envisage très fortement de changer de métier. Même si j'adore vraiment travailler avec les enfants, j'ai l'overdoses des parents irrespectueux et casses bonbons .
Bon courage à vous en tout cas ;-)
» Voir plus de sujets sur : Je sature!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Rechercher

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP